Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des politiques alimentaires pour la santé et les services sociaux en Chaudière-Appalaches

durée 10h55
27 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le réseau de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches présentait ce matin le bilan de la mise en œuvre des politiques alimentaires dans la région. En effet, chacun des établissements de la région s’est doté d’une politique alimentaire répondant aux exigences du cadre de référence Miser sur une saine alimentation : une question de qualité, élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les politiques alimentaires des établissements de la région, qui misent sur une offre alimentaire à haute valeur nutritive et le plaisir de manger, touchent toutes les clientèles qui sont amenées à s’alimenter dans les établissements de santé et de services sociaux de la région : les usagers, les résidents, les visiteurs et le personnel.

L’implantation des politiques alimentaires a demandé beaucoup d’adaptation et de collaboration entre tous les établissements de la région. Les gestionnaires des services d’alimentation se sont concertés et se sont aidés en partageant leurs meilleures idées et approches. Cette collaboration de tous les instants a été déterminante dans la réussite de l’implantation des différents projets. « Je suis très fier de ce partenariat régional et des bons coups réalisés grâce à lui », dit Daniel Paré, président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Ainsi, les établissements de la région de la Chaudière-Appalaches se sont associés pour un projet de banque de recettes régionale pour les centres d’hébergement du territoire. Mené par le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Alphonse-Desjardins, le CSSS de Montmagny-L’Islet et le Centre d’accueil Saint-Joseph de Lévis, ce projet a permis de proposer un outil à tous les gestionnaires des services d’alimentation. En plus d’améliorer la variété des menus, le projet fait découvrir des recettes savoureuses qui permettent de réduire la nécessité d’offrir de multiples diètes spécialisées tout en répondant aux différents besoins des clientèles. Elle est de plus transformée en livre de recettes disponible pour les résidences privées pour aînés, les ressources d’hébergement en toxicomanie ou en jeu pathologique, les résidences à assistance continue, les ressources non institutionnelles et les organismes communautaires offrant des services alimentaires.

Parmi ces bons coups, on peut aussi noter l’offre de boissons et de collations dans les machines distributrices de la région qui est en constante évolution au gré de l’industrie alimentaire qui développe constamment de nouveaux produits en réponse aux sensibilisations faites auprès d’eux. Les cafétérias présentent une nouvelle offre alimentaire, notamment avec l’introduction de comptoirs à salades, à sandwiches ou à yogourts. En ajustant les menus et les recettes, les services d’alimentation offrent plus de mets à base de légumineuses et de poisson et proposent des desserts améliorés.

Le succès de l’implantation des différentes politiques alimentaires a été rendu possible grâce à la collaboration des gestionnaires des services d’alimentation, des nutritionnistes, des comités d’implantation et des équipes des services d’alimentation des différents établissements de la région de la Chaudière-Appalaches.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...