Ville Saint-Georges dépose un nouveau projet de règlement pour contrer la pollution lumineuse
Un nouveau projet de règlement visant à encadrer l’éclairage extérieur afin de réduire la pollution lumineuse a été déposé hier au Conseil de ville à Saint-Georges. Rappelons que certaines orientations du projet de l’administration municipale précédente ne faisaient pas l’unanimité.
En effet, la Chambre de commerce de Saint-Georges et les concessionnaires automobiles avaient demandé à la Ville d’imposer un moratoire puisque le projet comportait quelques imprécisions. Selon le maire Claude Morin, des modifications ont été apportées au présent règlement suite aux commentaires reçus.
L’utilisation d’un luminaire extérieur devra répondre à l’une des conditions suivantes : émettre moins de 1 % de flux lumineux au-dessus de l’horizon, posséder la classification IESNA « full-cutoff », posséder une lentille plane et un abat-jour camouflant complètement la source lumineuse, ou, être installé sous les parties saillantes d’un bâtiment (avant-toit, balcon, corniches, etc.). Notez que l’éclairage des enseignes éclairées par réflexion doit être dirigé vers le bas en tout temps.
Les propriétaires possédant un dispositif d’éclairage extérieur fonctionnel avant l’adoption de ce règlement bénéficieront d’un droit acquis. Cependant, en cas de modification, ceux-ci devront se conformer au nouveau règlement.
Exemptions
Les situations suivantes ne s’appliquent pas au présent règlement : l’utilisation de détecteurs de mouvement, les sources lumineuses de moins de 150 lumens, l’éclairage temporaire décoratif, l’éclairage régi par des règlements provinciaux ou fédéraux, l’éclairage temporaire pour des activités et événements, l’éclairage pour toute application ou usage particulier où la sécurité publique peut être compromise, l’éclairage extérieur mettant en valeur le patrimoine bâti et paysager réalisé par un professionnel qualifié, et finalement, l’éclairage des piscines
Le projet déposé par la Ville devrait être voté lors de la prochaine séance du Conseil qui se tiendra le 20 janvier 2014. D’ici là, il y aura une période de consultation portant inclusivement sur ce projet. Une assemblée publique de consultation se tiendra également le 20 janvier prochain dès 19 h 30.
11 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
En ce qui a trait à la sécurité, il y a moyen d'éclairer intelligemment sa propre cour sans éclairer les voisins et le ciel. C'est une question de respect. J'ose espérer que ça va entrer dans les mentalités lentement mais sûrement. Cependant, en société, certains ne savent pas comment apprendre à vivre d'eux-mêmes et auront malheureusement toujours besoin de se faire imposer des lois pour se voir obligés à respecter les autres.
Seul bémol : le droit acquis pour ceux qui ont déjà des éclairages affreux avant l'adoption du règlement. Semble-t-il qu'eux auront le droit de poursuivre leur manque de respect envers la population.
Il faudrait que les Autorités de St-Georges s'en occupe aussi...
Pour la peur des accidents et criminalité, il n'y a pas de rapports démontrant qu'un éclairage plus naturel, moins éblouissant et orienté intelligement cause plus de crimes.
Dans ma rue, il y a un lampadaire aux 50 pieds. le soir quand les rideaux sont ouvert, ça éclaire dans ma maison.
Je suis pour une telle démarche et j'aimerais que les grands centres urbains, Québec, Montréal et Trois-Rivières adopte des procédures similaires pour modifier et réglementer l'éclairage extérieur pour retrouver le ciel.
Merci