Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : une délégation beauceronne rencontre Julie Boulet

durée 13h54
19 juin 2009
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ministre des Transports, Julie Boulet, a reçu le 18 la délégation beauceronne qui a demandé une intervention gouvernementale afin de statuer sur le tracé de l’autoroute de la Beauce dans le secteur de Beauceville. Tant les gens de la délégation que le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil, sont satisfaits de la rencontre.

Organisée par les maires de Saint-Georges, Beauceville, Notre-Dame-des-Pins et Saint-Simon-les-Mines, la délégation comprenait le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Luc Lemieux, le président de la Chambre de commerce de Saint-Georges, Érick Pépin. Le directeur général de la Ville, Marcel Grondin celui de la Chambre de commerce et Roland Poulin de Beauceville complétaient la délégation.

Pendant près de 45 minutes, la délégation a pu faire valoir leurs points de vue. La délégation se disait satisfaite de la rencontre avec la ministre Boulet. Cette dernière aurait déclaré que « le tracé est demeurera par mesures administratives ou réglementaires et que les démarches de compensation pour propriétaires préjudiciés seront entreprises dans les meilleurs délais tel qu’exigé par la délégation ».

La délégation a aussi déposé des lettres d’appui de 300 donneurs d’ordre du territoire et de plusieurs municipalités. Ceux-ci demandent ainsi « justice et d’équité en faveur d’une infrastructure qui offrira sécurité, fluidité et support économique ».

Rappelons que les opposants au tracé Est ont fait appel à la décision de la CPTAQ. Cette fois, les intervenants demandent de passer à l’action sans être obligé d’attendre une décision du Tribunal administratif.

Le gouvernement veut faire avancer le dossier
Selon M. Dutil, le gouvernement tentera maintenant de trouver des avenues, et ce, pour faire avancer le dossier rapidement dans la portion toujours en litige. Cette fois, les droits collectifs doivent primer sur les droits individuels des opposants au tracé Est. « Dans loi, il y a certaines circonstances pour aller de l’avant dans un projet même s’il y a des opposants », lance M. Dutil.

« Nous regardons les différentes possibilités dans la loi, par le biais des ministères du Transport, de l’Agriculture et de l’Environnement, pour que l’on cesse de retarder ce projet », croit le député de Beauce-Sud

Janvier Grondin, député de Beauce-Nord a lui aussi intervenu en ce sens récemment. M. Dutil a souligné qu’il ne s’agit pas d’une question partisane, mais plutôt d’un projet qui semble unanime en Beauce et que la population commence à s’impatienter drôlement.

La portion sud avancera
Le second certificat d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs pour le tronçon de la 74e Rue/route Veilleux à Notre-Dame-des-Pins a été émis cette semaine et rendu public par le ministre Dutil. Ce dernier certificat donne donc le feu vert au Ministère des Transports (MTQ) pour réaliser la première phase du projet de prolongement de l’autoroute 73.

« Cette partie du projet a été jugée acceptable à la suite de l’analyse environnementale prévue à la procédure québécoise d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement. Les mesures d’atténuation proposées par le MTQ de même que les améliorations apportées pour mieux protéger l’environnement, notamment les écosystèmes, la faune aviaire et aquatique ainsi que les cervidés, permettent de conclure à l’acceptabilité de ce projet », a fait savoir la ministre du MDDEP, Line Beauchamp.

D’une longueur de près de cinq kilomètres, la portion sud de l’autoroute sera située entre la route Veilleux à Notre-Dame-des-Pins et la 74e Rue prévue à Saint-Georges. « Ce projet attendu par l’ensemble de la population beauceronne, dont le coût est évalué à plus de 90 millions $, permettra d’accroître le développement économique de notre région tout en augmentant la sécurité routière ce qui aura un effet positif sur la qualité de vie des citoyens », a lancé le député et ministre Dutil.

Le ministre Dutil espère que les appels d’offres auront lieu à l’automne et l’hiver prochain afin que les travaux d’excavation et de construction aient lieu dès le printemps prochain. Avec le pont enjambant la rivière famine, il est possible de croire que l’autoroute soit complétée dans ce secteur en 2012. « Pour la portion sud, la bonne nouvelle c’est que nous avons toutes les autorisations nécessaires », ajoute M. Dutil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Les nouveaux seuils d'immigration ne sont pas adaptés aux régions

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) considèrent nettement insuffisants les nouveaux seuils d’immigration annoncés par le gouvernement du Québec plus tôt cette semaine. Les entreprises du Québec ont besoin de 106 000 nouveaux travailleurs par année pour les ...

Publié hier à 10h00

Jerry Beaudoin élu Président national du Parti Québécois

Jerry Beaudoin, originaire de Lac-Etchemin, a été élu par acclamation Président national du Parti Québécois le mercredi 5 novembre 2025 alors que la période des mises en candidature se clôturait. Celui qui a été, entre autres, candidat du Parti Québécois dans la circonscription de Bellechasse en 2008 se voit ainsi accéder à la tête du parti de ...

Publié le 6 novembre 2025

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

app-store-badge google-play-badge