Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective politique : Un changement de garde à Saint-Georges

durée 00h00
1 janvier 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les élections municipales ont changé le portrait des élus en région. À Saint-Georges, François Fecteau a remporté la course à la mairie devant Marcel Bérubé. La population a choisi M. Fecteau qui laissait miroiter un vent de renouveau à la ville tant pour l’amélioration des infrastructures sportives et locales ainsi que la revitalisation du centre-ville.

L’ancien ingénieur peut ainsi succéder au maire Roger Carette qui occupait ce poste depuis près de 15 ans. En plus de M. Fecteau, l’équipe de Rassemblement Saint-Georges a pu faire élire quatre échevins sur les huit disponibles. Les autres élus proviennent de la formation Développement Saint-Georges.

Le candidat défait de cette équipe, Marcel Bérubé, avait alors prédit à M. Fecteau un début de mandat difficile. Lors du premier vote important soit celui du budget, les quatre conseillers de Développement Saint-Georges ont mis leur dissidence en raison d’un plan d'investissement qui endetterait davantage la localité.

Par ailleurs, ces conseillers ont déploré qu’ils aient appris par les médias la possibilité d’aménager le complexe à un nouvel emplacement sans en avoir discuté préalablement avec tous les membres du conseil. Un dossier à suivre pour l’année 2010.

Le calme plat à Beauceville
Après la tempête, c’est le calme plat à Beauceville, alors que Luc Provençal est devenu le successeur de Jean-Guy Bolduc. La presque totalité de son équipe a été élu lors du scrutin. L'harmonie règne à nouveau au conseil municipal.

Des anciens maires tirent leurs révérences
À l’occasion des élections municipales, plusieurs maires de la région ont décidé de mettre un terme à la vie politique municipale. Outre Roger Carette à Saint-Georges, soulignons notamment les départs de Léonide Grenier à Saint-Benoît, Viateur Boucher à Notre-Dame-des-Pins, Jean-Guy Breton à Lac-Etchemin.

Une première année comme député
En 2009, Robert Dutil dresse un bilan plus que positif de sa première année en tant que député de Beauce-Sud. Il a dressé des investissements de 120 M$ et la résolution de plusieurs dossiers dès sa première année en fonction. D’ailleurs, le député-ministre a finalement pu dire « mission accomplie » pour le dénouement de l’épineux dossier des régions ressources. La résolution de ce conflit a été finalement annoncée à la mi-décembre alors qu’il avait promis une décision à l’été. Certains diront qu’il était trop peu trop tard pour les entreprises, puisque le mal est déjà fait, et ce, depuis longtemps.

Toutefois, André Côté, président du Parti Québécois de Beauce-Sud lui avait donné une note de zéro pour son bilan. Cette sortie de Côté n’a cependant pas eu l’effet escompté. Le président de l’Association libérale de Beauce-Sud, Daniel Lessard, a affirmé que les sorties intempestives du président du PQ de Beauce-Sud André Côté n’ont rien à voir avec l’opinion publique qui se dit majoritairement satisfaite du travail du député Robert Dutil.

De nombreuses annonces!
L’argent tombe du ciel pour les localités de Beauce en 2009 dans le cadre notamment du plan de relance des gouvernements du Canada et du Québec. De nombreux projets d’infrastructures en région ont obtenu l’appui des paliers de gouvernements. À Sainte-Marie, la municipalité a décroché une subvention de près de 18 M$ pour la construction de son complexe culturel et sportif. À Saint-Georges, le complexe culturel a bénéficié de subventions de 6 M$ du fédéral et du provincial. Beauceville, Lac-Etchemin, Saint-Gédéon ont tous bénéficié de subventions pour la mise aux normes de leurs arénas respectifs. Une multitude de projets ont reçu l’aval des gouvernements.

Un premier bilan pour Maxime Bernier
Le député fédéral de Beauce, Maxime Bernier a offert premier bilan depuis son arrivée en politique le 23 janvier 2006. En trois ans, le député beauceron s’est targué que son gouvernement a consenti des sommes de 117 446 161 millions $. De cette somme, il y a un montant de 75 M$ pour permettre l’agrandissement de deux à quatre voies de l’autoroute de la Beauce. Pendant, l'année

Harper en visite
Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a réalisé deux visites en Chaudière-Appalaches cette année. La première a eu lieu en juillet à Adstock. Il a annoncé un programme pour brancher le pays à Internet haute vitesse. La seconde a eu lieu au Cégep Beauce-Appalaches en octobre dernier. Il en a profité pour annoncer une deuxième ronde d’investissements dans les établissements postsecondaires au pays. Lors de cette occasion, M. Harper avait vanté le travail de son député de Beauce, Maxime Bernier. Cependant, il n’a pas précisé clairement qu’il l’avait pardonné pour les gestes commis en 2008.

Charest a aussi visité la Beauce
En cette période de ralentissement économique, le premier ministre du Québec, Jean Charest et son ministre de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, ont fait en mai dernier une visite chez l’entreprise Menuiserox de Beauceville dans le cadre du programme SERRÉ. Cela a été sa seule présence en Beauce durant l’année.

L’ADQ en reconstruction
Après une année difficile dont une course à la chefferie à oublier le député de Beauce-Nord Janvier Grondin demeure sûr que le nouveau chef, Gérard Deltell mettra de l’ordre dans ce parti à la dérive.

Claude Morin est prêt
Avec les rumeurs d’élections qui se faisaient sentir à la grandeur du pays, l’Association libérale du comté de la Beauce a élu en juin, Claude Morin comme candidat. Le chef des libéraux, Michaël Ignatieff, est même venu faire un tour à Saint-Georges à la Saint-Jean-Baptiste. Ironiquement, Stephen Harper avait fait de même à l’été 2006 à Saint-Joseph.

Saint-Gédéon veut améliorer son bilan énergétique
La municipalité de Saint-Gédéon a beaucoup fait jaser pour ses intentions de réduire ses émissions à gaz à effet de serre. Le maire Éric Lachance avait annoncé une série de mesures en ce sens lors de l’inauguration d’un garage municipal bâti sous les principes d’économie d’énergie. Le projet global de la municipalité couvre l’éclairage, sa consommation d’énergie et la mise aux normes de ses bâtiments, dont son aréna.

Deux terrains synthétiques pour le prix d’un
À la fin août, le conseil municipal de la Ville de Saint-Georges a entériné hier soir une proposition de la firme d’ingénieurs Genivar relative à la poursuite du chantier de construction des deux terrains de soccer-football interrompu depuis deux mois. Pour les préjudices soumis, Saint-Georges bénéficiera de deux terrains synthétiques de haute qualité pour le prix d’un.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge