Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : la demande de nullité du décret déçoit grandement les maires

durée 12h19
6 janvier 2010
19ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les maires de Saint-Georges, Notre-Dame-des- Pins, Saint-Simon-les-Mines et Beauceville ont manifesté aujourd’hui leur grande déception dans le dossier du prolongement de l’autoroute 73. Les maires demandent maintenant un dénouement rapide de ce dossier ayant traîné depuis trop longtemps.

Les  opposants au tracé « est » à Beauceville  de l’autoroute 73 ont fait une demande de nullité du décret ministériel adopté le 11 novembre dernier déposée à la Cour supérieure du Québec en date du 23 décembre.

Les maires, François Fecteau de Saint-Georges, Pierre Bégin de Notre-Dame-des-Pins, Martin Busque de Saint-Simon-les-Mines et Luc Provençal de Beauceville craignent que cette autre démarche enclenche un processus juridique risquant de provoquer de nouveaux délais supplémentaires.

Le maire de Beauceville est bien évidemment déçu de la tournure des événements. Toutefois, il respecte la démarche légale entreprise par les demandeurs, Josée Bilodeau, Pascal Veilleux de même que Marc Saint-Hilaire et Manon Poulin de la Ferme Bertnor inc. Les opposants du tracé devront d’abord contester la décision de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec les 19 et 20 janvier prochains. De plus, il restera à savoir si la Cour supérieure du Québec juge pertinente la demande de nullité du décret. «Nous n’avons pas le choix d’attendre. Nous sommes à la merci d’une décision du tribunal», constate M. Provençal.

L’attente risque d’être longue. Les maires demandent à Québec d’accélérer le règlement du dossier afin d’éviter tout retard additionnel à la poursuite des travaux de prolongement de l’autoroute dans le segment Beauceville – Notre- Dame-des-Pins. Ils décrient que tous délais se traduirait aussi par une augmentation de coûts. «Dans un dossier comme celui-là, il faut laisser libre cour à la justice. Nous avons manifesté notre déception puisque cela risque d’augmenter les délais de la réalisation de l’autoroute. Ce n’est pas nécessairement bon, et ce, à tous points de vue dont économique », commente M. Provençal.

Le maire de Saint-Georges, François Fecteau, a aussi tenu essentiellement les mêmes propos que son homologue beaucevillois.  «C’est important l’arrivée de cette autoroute. En plus de fournir ce bout de route sécuritaire à nos citoyens, il va nous permettre de maintenir, activer et développer notre économie», a mentionné le maire de Ville Saint-Georges. 

Les maires réitèrent leur demande de justice et d’équité en faveur d’une infrastructure routière qui offrira sécurité, fluidité et support économique à ses utilisateurs et à leur région pour le meilleur intérêt de leurs équipements collectifs. «Nous avons fait front commun pour le gouvernement trouve un terrain d’entente afin de ne pas pénaliser toute une région entière, la Beauce», conclut le maire de Beauceville.

commentairesCommentaires

19

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JB
    Josée Bilodeau
    temps Il y a 15 ans
    Pour la justice et l'équité !!! Ces mêmes représentants qui une fois élus démocratiquement usurpent le pouvoir des citoyens de s'adresser devant les tribunaux et qui d'un air béat manifestent à la fois pour l'injustice et l'inéquité.
  • N
    Nicole
    temps Il y a 15 ans
    À mon avis la population devrait crier un peu plus fort, on ne la verra jamais cette autoroute. Réveillons-nous tous et allons de l'avant, luttons nous aussi pour l'autoroute. Je ne peux croire qu'avec la population de Saint-Georges et des environs, on ne viendra pas à bout de seulement quatre individus.
  • R
    Richard
    temps Il y a 15 ans
    Donc, finalement, tout le monde est sur le brake à cause de 4 personnes de Beauceville.... Les citoyens et les maires des municipalités concernés, même celui de Beauceville, sont enfin prêt a aller de l'avant. Il est temps maintenant d'avancer... pour le bien de tous. Ces retards ne font qu'accumuler les frais. Ça fait trop longtemps que ça dure.... De toute manière, ce sont les plus forts qui gagneront au bout de la ligne... Ne croyez-vous pas ? Pour permettre l'avancement, il faut quelques concessions.....
  • RB
    Ricky Bobby
    temps Il y a 15 ans
    Pour répondre à Richard, J'ai beau relire et relire l'article plusieurs fois, et il n'est jamais question d'aller de l'avant de la part du maire de Beauceville voici ce que je lis: Dans un dossier comme celui-là il faut laisser libre cour à la justice. Alors voilà les paroles du maire de Beauceville. J'aurais une petite touche personnel à rajouter à propos du tracé EST en tant que motoneigiste, on sait la grande importance de l'apport économique des motoneigistes au Qc, actuellement, le tracé EST à la hauteur de Beauceville coupe 2 fois un sentier proviencial (sentier 75) et ce que j'en ai su, d'un adminstrateur de la fédération des clubs de motoneige, que le ministère des transports n'a aucune solution actuellement pour la continuité du sentier 75. Et dans le Tracé OUEST, il y a aucun sentier de motoneige qui est touché, alors un point de plus pour le tracé OUEST.
  • M
    Marco
    temps Il y a 15 ans
    C'est compréhensible de voir l'exaspération, après des décennies d'efforts et d'attente, le travail qui a été fait pour arriver à un concensus dans la région et au nombre d'accidents sur notre bonne vieille 173... ce projet et ces investissements sont encore compromis pour la xième fois.
  • J
    Julie
    temps Il y a 15 ans
    Est-ce que ce sont les démarches judiciaires devant la Cour supérieure qui retardent le projet ou l'adoption du décret qui a mené à ces démarches judiciaires ? Au lieu de demander au gouvernement d'agir, agissez donc intelligemment, vous les maires dabord.
  • CF
    Camil Faucher
    temps Il y a 15 ans
    c est un dossier extremement politiser,il y a peut-etre plusieurs avantages pour quelques personnes ou entreprise de st-Georges que cette autoroute ne passe pas trop pres du parc industriel ou de la ville de Beauceville.Donc citoyen ou elu de Beauceville peut-etre devriez vous avoir de bonne interrogations au changement de tracer qui amene beaucoup de contreverse
  • F
    Félix
    temps Il y a 15 ans
    Il y a toujours ben des limites !!! Mme Josée vous avez dit à la radio qu'il y avait des gens derriere vous qui vous supportaient. J'aimerais bien savoir c'est qui car lorsqu'on en parle, je trouve personne derrière vous et là je crois que ca va de pire en pire !
  • MP
    Maxime P
    temps Il y a 15 ans
    Il est tout de même étrange de voir Mme Bilodeau vanter les mérites du tracé Ouest en dressant une immense liste d'avantages que la ville de Beauceville pourrait en tirer, pourtant, son maire ne semble pas du même avis. Cette comédie juridique doit cesser immédiatement! Saint-Georges et ses alentours ont besoin de cette autoroute, hier!
  • L
    Lise
    temps Il y a 15 ans
    Le monde ne sont pas sur le brake a cause de 4 personnes, mais parce qu'il y a des lois qui nous protège et il faut que justice se fasse. Le gouvernement a mal agis et c'est nous qui payons la note comme toujours. Moi je ne les blames pas...a leur place je ferais pareil. Le gouvernement doit suivre les lois comme tout le monde, pouquoi lui il pourrait faire tout ce qu'il veut...? Moi j'ai hate que le maire de Beauceville regarde vraiement le tracé le mieux pour sa ville, car une autoroute ce n'est pas pour 2 ans...c'est pour toute une vie.... A entendre les propos et a lire...je crois que le tracé OUEST serait celui qui irait plus vite et profiterait pour tout le monde.
  • R
    Robert
    temps Il y a 15 ans
    Combien de temps cela va t'il durer encore la saga de l'autoroute de la beauce qu'ils disent...,Je crois plutôt que c'est l'autoroute de la dispute... continuez vos belles chicane et en attendant y-a encore des gens qui vont perdrent la vie sur ses routes sinueuses et dangereuses que sont nos belles route de la beauce.Je vais dire comme un beauceron de Beauceville bien connu la chu tanné de la gicane tout le monde est ben ben tanné de tsa la gicane sa l'monde sont ben tanné de la gicane comprend tu???
  • C
    Charles
    temps Il y a 15 ans
    Les quelques opposants essaient de relancer un débat qui n'a plus sa raison d'être. La finalité n'est plus du domaine municipal. Les opprimés ont défié le gouvernement en constestant un décret ministériel statuant le tracé Est. Maintenant, on s'attaque à la crédibilité de tout un conseil de ministres et du MTQ. (Tout le monde est con sauf 4 individus !) Il n'y a rien d'héroïque à s'acharner à bloquer le développement le développement de la région de la Beauce et de mettre en jeu sa sécurité.
  • AF
    André F.
    temps Il y a 15 ans
    D'accord avec Charles, on dirait que tout le monde ont tort, que tout le monde est dans l'erreur et que tout ce qui n'est pas le tracé Ouest est négatif et à contester. Il est passé le temps de choisir un tracé, le choix est fait et de mettre le judiciaire là-dedans n'apportera rien de bon sinon des coûts supplémentaires, des délais, et pénalisera toute une région qui a fait de la 73 sa priorité en 1990.
  • J
    Josée
    temps Il y a 15 ans
    Où est le ridicule ???Nos élus n`ont plus de crédibilité. Ceux qu`ont été élus ne peuvent régler ce dossier même s`ils ont le pouvoir en main.Création de comités par dessus comités , multiples décisions prisent à la suite de consultations publiques, approbation du tracé par différentes instances, et pour en terminer, le gouvernement dépose un décrèt. Quatre personnes sont capable de renverser toutes les désisions prisent par ce qui présède. Nous n`avons plus de besoin d`élire personne pour nous représenter car vaut mieux laisser trainer les choses que de régler les problèmes .Le gouvernement ne travaille pas pour l`intérêt commun mais pour des intérêts particuliers ,c`est ce qu`on peut constater et cà dans différents domaines.
  • A
    André
    temps Il y a 15 ans
    Je suis de l'extérieur de la Beauce et je demeure ici depuis quelques années et je n'ai jamais rencontré des gens aussi borné que ces quatres personnes, tout la province parle de vous et de votre entêtement. Vous nous donnez une très belle image de ce qu'est la Beauce bravo!!!
  • P
    Pascal
    temps Il y a 15 ans
    C'est incroyable que 4 individus bornés cherchent par tous les moyens possibles et inimaginables à nuire à toute une collectivité. C'est maintenant absolument CLAIR que le tracé EST est celui qu'il faut privilégier. Le gourvernement, la commision de protection du terriroire agricole, les municipalités, la population, etc.... VEULENT ce tracé!!!!!!! Qu'allons-nous faire maintenant, attendre que ces 4 individus qui ne pensent qu'à leur avantages personnels disparaissent de leur belle mort? Ou allons nous plutôt mettre une fois pour toute nos culottes! Franchement, ça me dégoute. Allons de l'avant!
  • R
    Richard
    temps Il y a 15 ans
    Pour répondre à Pascal. Tous les gens que vous nommez qui veulent ce tracé (EST), je suis désolé mais n'ont rien a avoir avec le choix du tracé, ceux qu'on devrait vraiment écouter, c'est les gens de beauceville, et oublier St-Georges, je vous dis que vous seriez surpris car les gens de Beauceville veulent celui qui va être le mieux pour eux et c'est le tracé OUEST, point final c'est ce tracé qui est la depuis 1988 et que tous on accepter meme le gouvernement car j'ai appris par les médias qu'il y aurait un décret sur ce tracé...le gouvernement aime ca les décrets.... Et demandez vous pourquoi le gouvernement veut se tracé..parce qu'il créer de l'emploi et dépenses encore notre argent? Pourquoi les gouvernements sont dans le rouge ? et vous êtes d'accord avec ca???? Ces gens l'on démontrer le projet d'autoroute est pret a etre réalisé par le tracé de 1988, le MTQ essaie de nous en passez une petite vite, car il dise que les normes ont changés, et qu'en 1988 c'était un projet de 2 voies et non 4, je suis désolé de vous informer que le terrain d'acquis de Ste- Marie à Beauceville c'est le terrain pour 4 voies, donc qui la fasse et arrete de faire étude par dessus étude, plans par dessus plans...à qui profite ce changement surment pas a nous payeur d'impot...le gouvernement dépense sans vérifier...est-ce que ca déja été décrété ce projet (autoroute 73) as=t-il déja eu des études, des plans...non go on recommance de toute facon la population la veut et vont payer 2 fois et s'en rendra pas compte...réveillez vous...vous voulez l'autoroute, ben qu'il prenne celui déja pret et ARRETE DE DÉPENSER NOTRE ARGENT on travaille si fort pour la gagné...en plus pour la dette, il pense encore nous faire payer...regarder l'argent que vous dépenser inutilement et vous allez faire des profits... Merci! a ses gens de se préoccuper de nous payeur d'impot et vous souhaite de gagné...
  • M
    Mireille
    temps Il y a 15 ans
    à Pascal, Je vous lit cher Monsieur et je crois que le tracé OUEST vous touche ou peut-etre faites-vous de l'argent avec le tracé EST qui sait, car moi un tracé ou l'autre je veux cette autoroute, mais pas au prix de presque souhaité la mort de ces gens, franchement c'est vous qui me dégouter, maturer donc un peu., c'est gens ne peuvent pas se servir de leurs intérets personnels devant un tribunal franchement, je ne sais pas d'ou vous venez mais maturer ca va vous faire du bien ou informer vous si vous allez au tribunal si vous pouvez faire passer vos intérets personnels, franchement...j'en reviens pas lire des choses comme ca, je pense que c'est justement des gens comme vous qui bloquer le projet, C'est vous qui êtes enteter et veux le tracé EST a tout prix, peut importe s'il est correcte ou pas...sans meme vous poser des questions... Moi oui je veux l'autoroute, mais je veux une bonne autoroute sans profitez de personnes. Le gouvernement n'est pas blanc dans cette histoire là, sinon, il aurait été devant les tribunaux sans avoir peur de perde la face, réveillez vous il y des choses de pas clair dans ce dossier, c'est pas surprenant avec ce qu'a fait la ministre Boulet c'est derniers mois, ca ne me surprendrait pas que ca soit la meme chose pour se dossier, émettre un décret lorsque des gens sont devant les tribunaux...pas fort.
  • D
    David
    temps Il y a 11 ans
    Il n'y a plus de choix de tracé, arrêter ca toute suite. Le tracé EST est en construction. Il reste seulement 1 contrats sur 3 à donner. Le premier à été attribué à Couillard construction et comprends 2.4 km d'autoroute à partir de la route veilleux (Côte de St-Simon les mines) et il est déjà déboisé et les camions sont déjà sur le chantier. Le 2e est celui de l'autoroute 73 à Beauceville jusqu'au rang Fraser (2.5 km), le contrat est attribué à Pavages Abenakis, les travaux devraient commencer à l'automne et se poursuivre l'été prochain. Le dernier sera lancer l'an prochain, il comprends seulement 3 km d'autoroute et passe directement dans la maison de Mmme Bilodeau. Il est trop tard, ou bien on passe en dessous, au dessus à côté ou dedans. Donc arrêter SVP de parler de tracé ouest, il n'existe plus.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge