Autoroute 73 : la demande de nullité du décret déçoit grandement les maires
Les maires de Saint-Georges, Notre-Dame-des- Pins, Saint-Simon-les-Mines et Beauceville ont manifesté aujourd’hui leur grande déception dans le dossier du prolongement de l’autoroute 73. Les maires demandent maintenant un dénouement rapide de ce dossier ayant traîné depuis trop longtemps.
Les opposants au tracé « est » à Beauceville de l’autoroute 73 ont fait une demande de nullité du décret ministériel adopté le 11 novembre dernier déposée à la Cour supérieure du Québec en date du 23 décembre.
Les maires, François Fecteau de Saint-Georges, Pierre Bégin de Notre-Dame-des-Pins, Martin Busque de Saint-Simon-les-Mines et Luc Provençal de Beauceville craignent que cette autre démarche enclenche un processus juridique risquant de provoquer de nouveaux délais supplémentaires.
Le maire de Beauceville est bien évidemment déçu de la tournure des événements. Toutefois, il respecte la démarche légale entreprise par les demandeurs, Josée Bilodeau, Pascal Veilleux de même que Marc Saint-Hilaire et Manon Poulin de la Ferme Bertnor inc. Les opposants du tracé devront d’abord contester la décision de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec les 19 et 20 janvier prochains. De plus, il restera à savoir si la Cour supérieure du Québec juge pertinente la demande de nullité du décret. «Nous n’avons pas le choix d’attendre. Nous sommes à la merci d’une décision du tribunal», constate M. Provençal.
L’attente risque d’être longue. Les maires demandent à Québec d’accélérer le règlement du dossier afin d’éviter tout retard additionnel à la poursuite des travaux de prolongement de l’autoroute dans le segment Beauceville – Notre- Dame-des-Pins. Ils décrient que tous délais se traduirait aussi par une augmentation de coûts. «Dans un dossier comme celui-là, il faut laisser libre cour à la justice. Nous avons manifesté notre déception puisque cela risque d’augmenter les délais de la réalisation de l’autoroute. Ce n’est pas nécessairement bon, et ce, à tous points de vue dont économique », commente M. Provençal.
Le maire de Saint-Georges, François Fecteau, a aussi tenu essentiellement les mêmes propos que son homologue beaucevillois. «C’est important l’arrivée de cette autoroute. En plus de fournir ce bout de route sécuritaire à nos citoyens, il va nous permettre de maintenir, activer et développer notre économie», a mentionné le maire de Ville Saint-Georges.
Les maires réitèrent leur demande de justice et d’équité en faveur d’une infrastructure routière qui offrira sécurité, fluidité et support économique à ses utilisateurs et à leur région pour le meilleur intérêt de leurs équipements collectifs. «Nous avons fait front commun pour le gouvernement trouve un terrain d’entente afin de ne pas pénaliser toute une région entière, la Beauce», conclut le maire de Beauceville.
19 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.