Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bloc Québécois en tournée de séduction au Cégep

durée 16h02
22 janvier 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président du Forum jeunesse du Bloc Québécois (FJBQ), Jean-François Landry, a rencontré hier les étudiants du Cégep de Beauce-Appalaches dans le cadre de la tournée Un pays, ça change le monde. Cette même a pour but de prendre le pouls des étudiants en vue de la rentrée parlementaire de mars prochain et surtout pour lancer un message aux conservateurs que le Bloc Québécois défendra les intérêts Québécois.

Après s’être arrêté en Montérégie, Laval et Chicoutimi, le Forum jeunesse s’est arrêté le temps de quelques heures au Cégep Beauce-Appalaches. Cette tournée se poursuivait aujourd’hui à Rimouski puis reprendra dans l’ouest de la province dès la Saint-Valentin. Entretemps, le chef Bloc Québécois Gilles Duceppe et son nouveau porte-parole, Daniel Payer, feront de même en prévision de la consultation prébudgétaire. « Le Bloc Québécois se mobilise dans un contexte de rentrée politique qui va produire en début mars puisque Stephen Harper a décidé de mettre la clé dans la porte à Ottawa. On se prépare à défendre les intérêts du Québec et des Québécois »

Président du FJBQ depuis 2008, Landry visitait la Beauce pour la première fois depuis les dernières élections fédérales. « Je suis très heureux de constater que nous sommes bien accueillis. D’ailleurs, un comité d’étudiants souverainiste a été formé au Cégep Beauce-Appalaches. Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, il travaillera à pied d’oeuvre pour faire entendre les propositions du Bloc Québécois en Chaudière-Appalaches et plus particulièrement en Beauce », indique M. Landry

M. Landry admet que le Bloc Québécois n’a pas reçu beaucoup d’appuis lors des deux dernières élections. « Je reconnais que durant des dernières élections le Bloc Québécois n’a pas eu la tâche facile ici dans la région. Mais si Barrack O’Bama est président américain et si Ted Kennedy a pu conserver pendant 46 ans le comté de Massachusetts auprès des démocrates et là les républicains l’ont gagné ce comté, je ne vois pas pourquoi le Bloc Québécois ne peut pas gagner ce comté de la Beauce », estime ce dernier.

« Jusqu’en 2006, le seul comté libéral à l’est du Québec, c’est en Beauce. D’ailleurs à l’élection de 2004, notre candidat de l’époque avait chauffé le libéral en place avec Jean-François Barbe. Le Bloc Québécois et le Forum jeunesse veulent envoyer un message clair à Maxime Bernier et aux conservateurs de Chaudière-Appalaches qu’ils ne doivent aucunement tenir leur siège pour acquis. Nous serons très présents d’ici les prochaines élections fédérales », annonce M. Landry.

Bernier bon dernier
Jean-François Landry se dit peu impressionné par le dernier remaniement ministériel de Stephen Harper qui envoie notamment son lieutenant Christian Paradis responsables des Ressources naturelles et des sables bitumineux. Par surcroît, il ne se dit pas surpris que le député de Beauce n’ait pas réintégré le cabinet ministériel.

« Ça ne me surprend pas. Il faut reconnaître, il y a une certaine gravité là pour un homme qui se dit : un grand Beauceron. Il ne représente pas la Beauce à Ottawa, mais la réalité c’est qu’il représente Ottawa dans la Beauce. Il suit la ligne de parti conservateur et moi je ne suis pas surpris que Maxime Bernier ne soit pas appelé. Il s’agit que d’un jeu de chaise musicale… Il est passé dernier. Je ne crois pas que la Beauce aurait gagné avec Maxime Bernier au pouvoir », commente Landry.

« Moi j’aime mieux voir des députés qui se tiennent debout à Ottawa que des députés qui se tiennent à genoux comme Maxime Bernier. Je préfère donc avoir des chiens de garde du gouvernement que des chiens de poche de Stephen Harper. Si les Beaucerons veulent du changement aux prochaines élections, le Bloc Québécois est là », commente ce dernier.

Le jeune président souligne que le Bloc Québécois ira fort probablement en investiture en Beauce avec un candidat solide sans toutefois mentionner de nom.

Un pays, ça change le monde ...
Dans le cadre de cette tournée, le Bloc Québécois voulait aussi faire miroiter les possibilités que Québec puisse devenir un pays et contrôler sa propre destinée tant en matière d'environnement, politique étrangère ou de l'éducation. « Les étudiantes et les étudiants refusent de partager l’idéologie que cherche à nous imposer le gouvernement Harper », souligne M. Landry.

 « Le gouvernement de Stephen Harper agit à l’encontre des aspirations et des valeurs des Québécoises et des Québécois sur des thèmes comme l’environnement, le développement économique et social ou encore la solidarité entre les peuples. Ceci paraît plus évident que jamais auprès des jeunes, qui refusent clairement de s’inscrire dans l’idéologie fermée et rétrograde que les conservateurs cherchent à imposer au Québec », a poursuivi le jeune président originaire du Bas-St-Laurent.

 « On l’a vu encore tout récemment avec la grogne qui a accompagné les compensations qui sont dues au Québec en vertu du nouveau programme fédéral de bourses aux étudiants, la sensibilité du gouvernement fédéral à l’égard de la situation financière précaire des jeunes aux études se limite à l’avantage qu’ils croient pouvoir en tirer pour empiéter toujours davantage dans les compétences du Québec. Les jeunes savent très bien qu’ils sont l’objet d’un chantage inacceptable de la part d’Ottawa et ils ne l’acceptent pas. Ils nous ont répété aujourd’hui à quel point l’incertitude qu’entraîne ce manège devient une source de préoccupation supplémentaire dont ils n’ont vraiment pas besoin. Ce qu’ils veulent, c’est qu’Ottawa verse à Québec les 118 millions $ qui représentent la part historique du Québec du programme fédéral, pour que Québec puisse gérer ces fonds selon les priorités propres au Québec, et c’est tout », a commenté Jean-François Landry.

Environnement : Ottawa ne parle pas en notre nom
Le président du Forum jeunesse du Bloc Québécois a aussi déploré attitude contreproductive lors des pourparlers du sommet de Copenhague décriant qu’Ottawa a mérité tout récemment le peu enviable Prix Fossile. « Les Québécoises et les Québécois ont depuis longtemps choisi de s’engager dans le virage vert et c’est cette même profession de foi, ce même engagement, qui m’a été répété aujourd’hui. Or, les étudiantes et les étudiants sont révoltés, autant par l’absence de reconnaissance de la part d’Ottawa face aux efforts qui ont été consentis au Québec que par le peu de préoccupation qui est manifesté par le gouvernement Harper concernant l’ensemble de la question environnementale », a conclu ce dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge