Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux de la deuxième chaussée de la 73 entre Beauceville et Sainte-Marie lancés en 2010

durée 12h08
29 janvier 2010
19ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le ministère des Transports du Québec pourra amorcer le projet de construction d’une deuxième chaussée sur l’Autoroute 73 dès cette année. Le projet d’élargissements des tronçons de l’autoroute 73 de Beauceville à Sainte-Marie se fera par étapes et pourrait s’échelonner sur quelques années selon une correspondance du MTQ au maire de Saint-Joseph, Michel Cliche. La contribution de 75 millions $ à venir du fédéral est réservée strictement pour le doublement de la chaussée de Beauceville à Saint-Joseph.

Par ailleurs, le maire Cliche informe que tous les terrains de Sainte-Marie et de Saint-Joseph ont été achetés en 1976. De plus, il se réjouit que le Ministère peut enclencher le début de construction d’une deuxième chaussée cette année sans contestation et sans opposition. « Le nombre de décès, de blessés et d’accidents graves a assez duré dans cette voie qu’on appelle l’autre route où l’on rencontre, ce qui est inadmissible en 2010 », précise M. Cliche.

Les travaux pourraient commencer dès 2010
Cette correspondance datée du mois d’août 2009 souligne que le Ministère à est organiser ses activités en vue de mettre en œuvre la construction par phases, d’une durée de cinq ans dès 2010. Cette construction s’étalera du sud jusqu’au Nord à commencer par le tronçon compris entre la route Calway à Beauceville et la route 276 à Saint-Joseph qui est d’environ 5,2 kilomètres. Le Ministère pourrait donc amorcer assez tôt les travaux dans ce secteur selon Guillaume Lavoie, porte-parole à la direction régionale du MTQ de Chaudière-Appalaches. Le dernier tronçon de la deuxième chaussée sera celui compris entre les routes Carter et Cameron à Sainte-Marie.

Cette séquence s’explique en raison des disponibilités des données et des études techniques de même qu’en fonction des analyses à réaliser pour répondre aux exigences environnementales provinciales et fédérales. Rappelons que les travaux de prolongement de l’autoroute de Saint-Joseph à Beauceville se sont échelonnés de 2004 à 2007.

La direction régionale prépare son prochain plan quinquennal de construction de la région. Les budgets et les projets détaillés de cette année seront annoncés au cours des prochaines semaines. « Le Ministère met tout en œuvre pour réaliser les étapes techniques de préparation de ce projet dans les meilleurs délais », souligne la correspondance signée par le directeur, Richard Charpentier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge