Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux de la deuxième chaussée de la 73 entre Beauceville et Sainte-Marie lancés en 2010

durée 12h08
29 janvier 2010
19ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le ministère des Transports du Québec pourra amorcer le projet de construction d’une deuxième chaussée sur l’Autoroute 73 dès cette année. Le projet d’élargissements des tronçons de l’autoroute 73 de Beauceville à Sainte-Marie se fera par étapes et pourrait s’échelonner sur quelques années selon une correspondance du MTQ au maire de Saint-Joseph, Michel Cliche. La contribution de 75 millions $ à venir du fédéral est réservée strictement pour le doublement de la chaussée de Beauceville à Saint-Joseph.

Par ailleurs, le maire Cliche informe que tous les terrains de Sainte-Marie et de Saint-Joseph ont été achetés en 1976. De plus, il se réjouit que le Ministère peut enclencher le début de construction d’une deuxième chaussée cette année sans contestation et sans opposition. « Le nombre de décès, de blessés et d’accidents graves a assez duré dans cette voie qu’on appelle l’autre route où l’on rencontre, ce qui est inadmissible en 2010 », précise M. Cliche.

Les travaux pourraient commencer dès 2010
Cette correspondance datée du mois d’août 2009 souligne que le Ministère à est organiser ses activités en vue de mettre en œuvre la construction par phases, d’une durée de cinq ans dès 2010. Cette construction s’étalera du sud jusqu’au Nord à commencer par le tronçon compris entre la route Calway à Beauceville et la route 276 à Saint-Joseph qui est d’environ 5,2 kilomètres. Le Ministère pourrait donc amorcer assez tôt les travaux dans ce secteur selon Guillaume Lavoie, porte-parole à la direction régionale du MTQ de Chaudière-Appalaches. Le dernier tronçon de la deuxième chaussée sera celui compris entre les routes Carter et Cameron à Sainte-Marie.

Cette séquence s’explique en raison des disponibilités des données et des études techniques de même qu’en fonction des analyses à réaliser pour répondre aux exigences environnementales provinciales et fédérales. Rappelons que les travaux de prolongement de l’autoroute de Saint-Joseph à Beauceville se sont échelonnés de 2004 à 2007.

La direction régionale prépare son prochain plan quinquennal de construction de la région. Les budgets et les projets détaillés de cette année seront annoncés au cours des prochaines semaines. « Le Ministère met tout en œuvre pour réaliser les étapes techniques de préparation de ce projet dans les meilleurs délais », souligne la correspondance signée par le directeur, Richard Charpentier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Samuel Poulin appuie Bernard Drainville

Quelques jours après l'annonce de la démission du premier ministre François Legault, le 14 janvier, la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ) commence à se dessiner. En Beauce, le député de Beauce-Sud, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l'Économie et aux PME, Samuel Poulin, a confirmé son appui à Bernard ...

Publié le 22 janvier 2026

Le Parti Québécois tiendra son caucus de la rentrée en Beauce

Le Parti Québécois tiendra son caucus de la rentrée parlementaire en Beauce la semaine prochaine. En effet, le chef, Paul St-Pierre Plamondon, et tous ses députés se réuniront du mercredi 28 janvier au vendredi 30 janvier au Centre des congrès Le Georgesville, de Saint-Georges. En soirée du 29 janvier, il y aura une assemblée citoyenne où le ...

Publié le 19 janvier 2026

La ministre Sonia LeBel ne se représentera pas en 2026

La ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, ne se représentera pas en 2026 et renonce ainsi à se présenter à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ). Mme LeBel, une membre influente du gouvernement Legault depuis 2018, a expliqué lundi dans un message partagé sur le réseau X qu'elle avait pris la décision pendant les Fêtes de «tourner la ...

app-store-badge google-play-badge