Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges a décrété des emprunts de plus de 25 millions $ en infrastructures

durée 13h38
23 février 2010
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lundi soir dernier, les élus de Saint-Georges ont décrété des emprunts totalisant 25 millions $ de dépenses en immobilisation dont 20,7 M$ pour la réalisation d’une salle de spectacles au centre-ville et de l’unité muséologique dans le secteur ouest. Jean Perron et Marie-Ève Dutil ont manifesté leurs dissidences à ces projets de règlements d’emprunt jugés trop onéreux. Trois autres conseillers, en faveur de ces projets, ont insisté que la Ville assure un contrôle très serré des dépenses en respect des contribuables.

Jean Perron et Marie-Ève Dutil sont pour le projet au centre-ville, mais se sont opposés à deux règlements d’emprunt répartis sur 20 ans soit 15 887 406 $ pour le complexe culturel et 4 860 900 $ pour l’unité muséale. En séance, ils ont manifesté leurs grandes inquiétudes face aux coûts de réalisation de ces projets.

Jean Perron avait un profond malaise sur la part que la Ville devrait assumer dans ce projet puisque la municipalité doit jongler avec plusieurs incertitudes. Le député-ministre, Robert Dutil, a informé le conseil que le gouvernement du Québec n’injectera pas plus que l’indexation de la subvention de 6 M$ soit une hausse de 400 000 $. La Ville n’a toujours pas reçu la position du fédéral à cette question. C’est donc dire que le niveau de subvention demeure de 6 M$ du fédéral ce qui laisse pour le moment une différence de 8 M$ à assumer par la Ville. 

Ces emprunts de 20,7 M$ excluent les frais d’acquisition des propriétés (tant au centre-ville que dans le secteur ouest), les honoraires des professionnels, les frais juridiques et les compensations monétaires pour les locataires évincés. « Pour moi, les coûts deviennent trop élevés », a mentionné Mme Dutil qui ne dit pas s’opposer au projet de salle de spectacle au centre-ville. Cette dernière a aussi ajouté qu’il y avait trop d’imprécisions dans le cadre du projet de rénovation de l’unité muséologique concernant les coûts d’acquisition et de rénovation.
Manon Bougie, Clément Bisson et Serge Thomassin ont demandé que l’administration se doive d’exercer un contrôle serré des dépenses de ces projets culturels. « Il faut respecter aussi la capacité de payer des contribuables », a noté M. Thomassin.

François Fecteau, maire de Saint-Georges voulait se faire rassurant. « Le mode de réalisation des travaux sera en gestion de projet afin de réduire au minimum les délais d’exécution et de suivre de près la qualité de réalisation », a indiqué le maire.

Irma Quirion a souligné que les dirigeants de la Ville ont toujours bien administré les fonds publics, du moins depuis qu’elle siégeait au conseil.
Les citoyens pourront donc se prononcer sur ces deux règlements d’emprunt lors de la signature des registres les 3 et 4 mars prochain à la salle du conseil municipal de 9 h à 19 h.

Les délais respectés?
Par ailleurs, M. Perron doute fort bien que les constructions de l’unité muséologique dans le bâtiment des sœurs du bon pasteur seront terminées dans les temps soit avant le 31 mars. « Sinon, je ferai amende honorable en avril 2011 », a-t-il mentionné tout en apposant sa dissidence sur le règlement d’emprunt.

Soulignons que l’édifice sera grandement revampé. Les niveaux 1 et 2 ne nécessiteront pas de grands aménagements alors que les niveaux 4 et 5 seront totalement réaménagés. En plus de ces modifications, le projet vise également à agrandir la salle de mécanique, aménager un débarcadère pour les expositions, renforcer les structures et l’ajout de liens de communications entre l’unité muséologique et le Centre culturel Marie-Fitzbach soit au 3e niveau et au 2e niveau pour la bibliothèque.

Un mot sur les expropriés
En ouverture de séance, le maire Fecteau a parlé du dossier du complexe culturel sous le regard attentif de deux enfants de Jean-Luc Gagné, propriétaire de lots visés par la construction du complexe. « Le processus d’expropriation en cours n’empêche d’aucune façon la poursuite des trois propriétaires impliqués dans le but d’arriver à la juste valeur marchande des biens immobiliers visés et équitables pour tous les contribuables. D’ailleurs, deux des trois dossiers d’acquisition sont très avancés et permettent d’envisager un règlement rapide. La démarche prise pour accéder au site dès juin 2010 afin de permettre la réalisation des travaux avant la fin de mars 2011 telle que requise par la subvention », a avancé le maire.

Les locataires seront également contactés par la Ville par avis écrit concernant leurs droits et de la compensation monétaire qui sera versée et de la date projetée de la prise de possession.

Notons que la Ville négocie pour faire l’acquisition du bâtiment des Sœurs du Bon pasteur. 

Appels d’offres lancés
Par ailleurs, Saint-Georges a lancé différents appels d’offres pour les services professionnels et d’architectes pour la rénovation de l’unité muséologique. Parallèlement à cela, une autre étude est en cours afin d’évaluer s’il y a de l’amiante à retirer des murs de ce bâtiment. Le conseil a fait de même pour l’obtention de service de professionnels pour le complexe culturel et la fourniture de services de gérance de projet et de construction pour les travaux prévus au complexe culturel.

Autres dépenses décrétées
Saint-Georges a appuyé un avis de motion décrété un emprunt additionnel de 4 255 000 $ pour des dépenses inclues dans son plan triennal des immobilisations. Cet emprunt sera payable sur une période de 20 ans. Le plus important projet est la deuxième phase du garage municipal est de l’ordre de 2 265 000 $. Il y a aussi des prolongements de rue de l’ordre 1,23 M$ et des travaux de voirie et d’égout pluvial de 446 000 $. Toutefois, la Ville bénéficie de subvention pour ce dernier projet dans le cadre de PRECO.

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • I
    Inquiet
    temps Il y a 15 ans
    Et voila, la robinet a millions est ouvert. A fond les dépenses.
  • IMA
    inquiet moi aussi...
    temps Il y a 15 ans
    J'ai bien hâte de voir qui profitera de tout ces millions qui sortirons de nos poches de contribuables.
  • M
    M.P.
    temps Il y a 15 ans
    Ce genre de projet d'envergure implique un endettement à long terme. Si on tient mordicus à ces projets, c'est le temps d'emprunter aux bas taux d'intérêt actuels qui sont à un creux historique.
  • ÉQ
    Éric Quirions
    temps Il y a 15 ans
    Tant qu'a mettre de l'argent dans les infrastructure, aussi bien d'essayer de mettre l'argent pour une nouvelle Arèna, afin d'acceillir une conssession de la LHJMQ avec la survie de la LNAHQ qui va de moins en moins bien.
  • BV
    Bien Venu
    temps Il y a 15 ans
    Bienvenue dans le monde du ridicule. On dépense pour des choses qui ne font que de l'air. C'est croire que M le maire est un petit cousin de Barak Hussein Obama.
  • R
    R.Bouffard
    temps Il y a 15 ans
    Lundi dernier j'ai écouté une émission que l'on pourrait qualifier de conte fantastique: le Conseil de ville de St-Georges, mettant en vedette nos élus municipaux. On y voyait un souverain à la douce voix présenter des résolutions d'emprunts pour des dizaines de millions de dollars et ceci sans aucune émotion comme si c'était de l'argent de Monopoly. Mais pire encore, sans question ni débat entre les conseillers sur la précision et la justification de ces débours... Hormis la conseillère Dutil qui a tenté quelques questions et le conseiller Perron qui a fait quelques commentaires, les moutons ont suivi docilement le berger. Et voilà! chaque contribuable Georgiens vient d'hériter d'une dette supplémentaire de 3000$. On n'a beau dire que les Gouvernements vont contribuer, mais il y a de fortes chances, comme dans la majorité des projets publiques, que les coûts soient beaucoup plus élevés que 'prévus'; il y a trop d'incertitudes dans ce projet et ce serait long de tous les énumérer... Et de toutes façons, que l'on paie à la municipalité et/ou aux Gouvernements, c'est toujours l'argent des contribuables et ce n'est vraiment pas le temps d'augmenter la dette publique qui atteint des records sans précédent. Attention, citoyens, ça va faire MAL!
  • G
    GB
    temps Il y a 15 ans
    Combien coûtent ?.... le musée Combien coûte la bâtisse ? les études ? les rénovations ? les plans d'aménagement ? RÉPONSE S.V.P. Combien coûtent les animaux naturalisés pour le musée ? 500 000 $, Combien y en aura-t-il ? Sais pas, ce doit être à l'étude comme dirait monsieur le maire. De qui la ville achètera-t-elle ces animaux ? Est-ce que ça été annoncé ? NON. Et les modules vitrés $$$$$$$, éclairés et gardés à une température tempérée pour protéger le poil des animaux $$$$$ Chaque module doit être aménagé de façon à reproduire l'environnement naturel de chaque animal $$$$$$$. Et les panneaux de description de chaque animal, avec tous les détails, en anglais et français pouvant être lu facilement par les visiteurs $$$$$$$. Ça coûtera combien ? Encore à l'étude peut-être.... OUI, ce ne sont que des petits détails, mais il faudra payer et combien ça coûtera. Tous les petits détails ensemble ça fait plusieurs millions de $$$$$$. Et lorsque le budget sera ''défoncé'', que ferez-vous ? Répondez Messieurs et Mesdames conseillers et conseillères, vous dites que vous surveillerez de près les dépenses..... C'est le temps d'y penser ! Comment se fait-il que nos élus empruntent 4 000 000 $ pour les rénovations d'une bâtisse avant qu'elle ne soit achetée, qui ne leur appartient même pas ? Ça ressemble étrangement à la situation du Complexe culturel: il sera LÀ, mais les terrains ne sont pas encore achetés. Si la bâtisse des soeurs est contaminé par l'amiante (étude en cours, selon le maire $$$$) il y aura décontamination $$$$$$..... ou on laisse tomber ? Mais il y a un emprunt de 4 000 000 $ .... pas grave on va le prendre pour payer les études. Complexe culturel: À la radio COOL-FM, le maire Fecteau dit que les négociations vont bien avec les expropriés Messieurs Gagné et quelques minutes plus tard, Monsieur Gagné dit qu'il n'a revu personne de la Ville et qu'il n'y a aucune négociation. Vous faites bien Messieurs Gagné d'aviser la population, continuez. Est-ce que vous savez citoyens de Saint-Georges que vous pouvez aller signer un registre pour contester ces emprunts, les 3 et 4 mars prochain, entre 9 hres et 19 hres à l'hôtel de Ville de Saint-Georges. Prenez quelques minutes pour faire valoir vos droits.
  • JAA
    Jean ai assez
    temps Il y a 15 ans
    Quelques conseillers verront à ce qu'il y ait ''Un contrôle très serré des dépenses''. Ridicule. Impossible ! Une fois la machine partie, nous ne pourrons plus l'arrêter. La façon dont toutes ces décisions sont prises, on appelle ça en bon français '' mettre la charrue devant les boeufs''. Qui a élu les conseillers et le maire ? Nous les citoyens ! Pourquoi ? Pour nous représenter. On peut leur parler, les rejoindre et leur donner notre opinion. Faites-le gens de Saint-Georges si vous voulez qu'il vous reste des sous pour faire vos paiements. Parce que comme c'est parti, nous devrons aussi faire les paiements des dettes de la Ville.
  • L
    LB
    temps Il y a 15 ans
    ''Inquiet'' Je comprends votre inquiétude, moi aussi je suis très inquiet, mais NOUS POUVONS AVOIR LE DERNIER MOT. 3 et 4 mars nous pouvons aller mettre notre désaccord sur ces emprunts à l'hôtel de ville et nous devons le faire. (9 heure à 19 heure) signature d'un registre à la Ville pour contester (texte dans le journal local). Prenons nos affaires en main, parlons-en à nos parents, nos amis et nos connaissances et allons-y !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge