Le PQ de Beauce-Sud inquiet face au projet du complexe culturel
Le président du PQ de Beauce-Sud, André Côté a effectué une sortie publique ce matin pour inciter la population à s’exprimer concernant le projet de complexe culturel de Ville de Saint-Georges. Il s’est monté inquiet et incite maintenant les gens à signer les registres aujourd’hui et demain à l’Hôtel de Ville.
« Le Parti québécois du comté de Beauce-Sud se montre très inquiet quant à l’avenir du projet de construction de la salle de spectacles au centre-ville de Saint-Georges et de l’espace muséologique dans l’édifice appartenant toujours aux sœurs du Bon Pasteur depuis que le nouveau conseil municipal, sous la conduite erratique de François Fecteau, a décidé en l’espace de quelques semaines, de changer le lieu de cet édifice et de modifier en profondeur, le projet original présenté par l’ex-conseil municipal dirigé par Roger Carette », a lancé André Côté.
Des citoyens très inquiets
Selon lui, de nombreux résidents sont inquiets tout en remettant aux journalistes une série de questions qui demeurent sans réponse. Ce document aborde notamment les coûts des projets, les plans de la Ville, la revitalisation au centre-ville, les stationnements, etc. « Depuis que le nouveau conseil municipal de Saint-Georges a pris la décision de changer le lieu de ce projet, il ne se passe pas un seul jour sans que des citoyens de la Ville de Saint-Georges s’interrogent sur les raisons de cette décision. Autant sur la place publique que dans les chaumières, les Georgiens sont inquiets, car ils ne savent pas qui a tort ou qui a raison. Ils ne le savent pas parce qu’au moins deux de leurs représentants politiques municipaux ont déjà fait un virage à 180 degrés alors que les autres font la sourde oreille face aux inquiétudes et aux interrogations des citoyens », a continué M. Côté.
« Car ne l’oublions pas, ce sont tous les citoyens de la Ville de Saint-Georges qui sont concernés par ce projet parce qu’au bout du compte, ce sont eux qui, un jour ou l’autre, recevront par la poste une facture qu’ils devront assumer, que cela leur plaisent ou non », rappelle-t-il.
Parlons de la facture, le Parti québécois du comté de Beauce-Sud s’inquiète de la hausse vertigineuse des coûts du projet qui avoisineraient, selon les estimations de M. Côté plus de 25 M$. Rappelons que les deux règlements d’emprunt faisant l’objet de signatures des registres totalisent 20,7 millions $ soit 15,8 M$ pour la salle de spectacles et 4,8 M$ pour l’espace muséologique. Cependant, ces montants excluent l’acquisition des terrains (boulevard Lacroix et ceux au centre-ville), les honoraires professionnels, les frais afférents pour évincer les locataires et autres expertises menées dans le cadre de ce projet.
Une rare sortie en matière municipale
M. Côté a fait remarquer qu’il est rare de voir le PQ réagir sur la scène municipale. « Le Parti québécois du comté de Beauce-Sud n’a pas à dire s’il est favorable ou non au changement du site de construction de ce projet. Ce n’est pas l’affaire d’un parti politique sur la scène nationale que de dire à des élus municipaux si les décisions qu’ils prennent sont bonnes ou mauvaises. Cependant, c’est l’affaire d’un parti politique sur la scène locale qui s’intéresse au développement de sa région et de sa seule agglomération urbaine que de dire publiquement que le présent projet nous semble particulièrement mal enclenché et qu’il risque, tôt ou tard, de frapper un mur », a ajouté M. Côté.
Soulignons que cette sortie ne faisait même pas l’unanimité au sein des membres du parti soulignait une autre membre du parti présente à la conférence. Néanmoins, M. Côté a voulu sonner l’alarme chez la population. « Il faut que les gens aillent signer le registre et forcer la discussion avec la ville. Quand un conseil municipal emprunte 25 M$ pour réaliser des projets, ce sont les citoyens sur un espace de 20 ans qui devront rembourser la dette », rappelle ce dernier.
« Je vous invite tout le monde à aller signer les registres aujourd’hui pour au moins demander la tenue du référendum. Cela ne veut pas dire qu’il y en aura un référendum. S’il y a beaucoup de gens qui ont signé le registre, le conseil municipal peut prendre peur et décider de retirer son projet. Si elle maintient son projet et il y a vraiment un référendum, c’est là que le débat va se faire. Pour pouvoir forcer la Bille à répondre aux questions, il faut signer le registre. C’est la procédure normale », explique le président du PQ de Beauce-Sud. Dès jeudi soir, on saura si la population souhaite aller en référendum.
Ancien conseiller municipal de la Ville de Sherbrooke, André Côté croit que le maire Fecteau aurait dû consulter davantage la population à cet effet. Par ailleurs, il doute qu’une salle de spectacles au centre-ville puisse être tant bénéfique pour la revitalisation du secteur.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.