Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Complexe culturel : Les citoyens manifestent leur opposition à l’Hôtel de ville

durée 07h54
4 mars 2010
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier, la signature des registres concernant les règlements d’emprunt pour la réalisation de la salle de spectacles au centre-ville et de l’espace muséologique au Couvent des sœurs du Bon Pasteur a provoqué beaucoup de va-et-vient à l’intérieur de l’Hôtel de Ville de Saint-Georges. En date d’hier après-midi, plus de deux cents personnes ont signé lesdits registres. Selon l’avis de quelques-uns des signataires, c’est un projet au-delà des moyens des habitants de cette Ville.

Aujourd’hui, les gens peuvent toujours signer les registres d’emprunt de 15,8 M$ pour la salle de spectacles et de 4,86 M$ pour l’unité muséale dans l’ouest. Les résultats seront connus dès ce soir soit environ à 19 h après la fermeture des registres.

Une citoyenne, Lisette Lachance, s’oppose par principe au projet qui risque de devenir un éléphant blanc. « Tu n’empruntes pas quand tu ne sais pas comment cela va te coûter. Ça ne me tente pas de ramasser avec le “stade olympique de Saint-Georges” et avoir à payer une bâtisse pendant 30 ans dont je n’aurai pas les moyens de profiter », critique-t-elle.

Parmi les citoyens présents, on pouvait ressentir la grogne de certains. François Samson trouve que cela ne fait aucun sens de s’endetter à ce point pour ce projet. « Je veux que cela aille en référendum. Je trouve que ce sera des coûts exorbitants et cela va encore augmenter les taxes. Je ne suis pas d’accord », a mentionné ce résident du secteur est.

De plus, il a peine à comprendre l’orientation de la nouvelle administration municipale de se diriger au centre-ville plutôt que de construire sur le site du boulevard Lacroix déjà acquis par la Ville. « Ils ont déjà un terrain, je ne comprends pas. Je ne me serais pas opposé au projet s’il avait demeuré là », lance ce dernier. Soulignons que la tenue du référendum ne changera pas la localisation de la salle de spectacles puisqu’il concernera uniquement sur les règlements d’emprunt.

Gaétane Bérubé s’oppose vertement au projet de complexe culturel qui demeure hors de prix. « Moi, je suis à la veille de prendre ma retraite, ce n’est pas moi qui vais payer. Nous sommes en train d’endetter nos enfants et nos petits-enfants pour 20 ans. Est-ce qu’il existe une étude de marché, des prévisions budgétaires, un état de revenus et de dépenses prévisionnels afin de savoir combien cela va nous rapporter ou nous coûter », se demande Mme Bérubé.

De plus, elle souhaite rappeler aux élus municipaux que les subventions de 12 M$ du complexe culturel sont puisées aussi à même les poches des contribuables. Mme Bérubé faisait allusion à la sortie à la radio du maire, François Fecteau. Ce dernier brandissait la menace de la perte de subvention du fédéral et les coûts d’un référendum qui avoisineraient les 150 000 $. « Il nous a dit que la tenue d’un référendum est une grosse dépense pour la Ville. Bonyenne! C’est une grosse dépense pour la Ville, 20 M$ plus les intérêts », mentionne Mme Bérubé.

Cette dernière pousse encore plus loin son analyse. Selon elle, il s’agit d’un non-sens d’aménager l’unité muséologique dans le couvent des Sœurs du Bon Pasteur. « Faire un attrait touristique dans la Ville de Saint-Georges dans un édifice qui ressemble à une prison, et ce, à côté d’un cimetière. Est-ce que cela va être un attrait touristique intéressant pour les gens? Il va falloir investir pour la rendre plus attrayante. Est-ce qu’il faut investir aussi pour rendre le cimetière plus attrayant? Il faut voir beaucoup de points », pense Mme Bérubé

Elle aurait souhaité un projet plus rassembleur pour sortir les jeunes de la rue. « Ils n’ont rien fait pour eux. Ce n’est pas un complexe culturel qui va donner quelque chose à la génération qui pousse », pense cette dernière.

D’autres se seraient opposés au complexe culturel, peu importe sa localisation. « Cela va coûter trop cher, je ne sais pas ce que cela va donner. Avec la salle de spectacles, ils vont attirer près de 300 personnes par spectacle et ils devront se stationner à Saint-Côme pour descendre à pied… Moi, je suis contre cela. Nos taxes sont suffisamment élevées de même », mentionne Réal Fortin.

Ce citoyen trouve par le fait même que ses taxes ont grimpé suffisamment dans son secteur ouest cette année. « Si cela continue de même, on va être obligé de vendre nos maisons pour payer nos taxes… », conclut M. Fortin.

L’ancien maire sort de sa retraite
Roger Carette a lui aussi effectué une sortie à la radio hier mentionnant que les citoyens avaient raison de demander un référendum. Par ailleurs, l’ancien maire a aussi écorché au passage le nouveau conseil municipal soulignant que le projet serait déjà en marche depuis décembre s’il était demeuré en poste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge