Du déjà vu à Saint-Georges : la population force la tenue d’un référendum pour des projets culturels
Un peu moins de 1000 personnes se sont déplacées les 3 et 4 mars derniers pour s’opposer aux règlements d’emprunt totalisant 20,7 M$ pour la réalisation de la salle de spectacle au centre-ville et du musée dans le secteur ouest. Pour la deuxième fois en moins de 20 ans, la population de Saint-Georges force la municipalité à tenir un référendum pour la réalisation d’un projet culturel.
Greffier à la Ville de Saint-Georges, Jean McCullough a divulgué hier les chiffres officiels après la tenue des registres à 19 h. Pour le Règlement numéro 357-2010 décrétant une dépense et un emprunt de 15 887 406 $ pour la construction d'un complexe culturel, 996 personnes ont apposé leurs signatures sur le registre. Un peu moins de personnes se sont opposées au règlement numéro 358-2010 décrétant une dépense et un emprunt de 4 860 900 $ pour l'aménagement d'un musée. En tout, il y a eu 951 signataires pour ce projet. Seulement 633 signatures étaient nécessaires pour obliger la tenue d'un référendum pour continuer le projet.
Soulignons toutefois qu’il est rare de voir la communauté s’opposer contre un règlement d’emprunt du conseil municipal. « En règle général, peu de gens viennent signer les registres », a expliqué le secrétaire et trésorier, M. McCullough.
En 1991, les citoyens de Ville de Saint-Georges avaient aussi exigé la tenue d’un référendum pour la réalisation de la bibliothèque municipale au Centre culturel Marie-Fitzbach. Cela s’est produit sous l’égide du maire de l’époque, Paul-Henri Lacasse.
Au conseil de décider
Le conseil devra indiquer la marche à suivre à partir de maintenant. Il peut décider d’abandonner les projets culturels ou aller de l’avant et de consulter l’avis de la population par un scrutin référendaire. Par ailleurs, le conseil dispose de 120 jours pour déclencher un référendum à partir du 22 février, date à laquelle les résolutions décrétant les emprunts de ces projets culturels.
En attendant, le greffier devra déposer officiellement les résultats lors de la prochaine séance du conseil qui est prévue pour le 8 mars. « Le conseil a un délai supplémentaire pour décider ce qu’il fera avec cela », a mentionné M. McCullough.
Toujours selon ce dernier, un référendum coûterait entre 125 000 et 130 000 $ et non les 150 000 $ avancés par le maire François Fecteau plus tôt cette semaine.
La démarche référendaire
S’il y a un référendum, M. McCullough et son équipe se devront de mettre en place le scrutin, préparer la liste référendaire un peu à l’image d’une élection. Ensuite, la population aurait l’occasion de voter par anticipation ou à la journée de votes. Les gens auraient deux bulletins de vote soit un pour le règlement 357-2010 et un autre pour le règlement 358-2010. Ils auront à se prononcer en faveur ou en défaveur de l’approbation du montant.
23 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.