Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du déjà vu à Saint-Georges : la population force la tenue d’un référendum pour des projets culturels

durée 00h00
5 mars 2010
23ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un peu moins de 1000 personnes se sont déplacées les 3 et 4 mars derniers pour s’opposer aux règlements d’emprunt totalisant 20,7 M$ pour la réalisation de la salle de spectacle au centre-ville et du musée dans le secteur ouest. Pour la deuxième fois en moins de 20 ans, la population de Saint-Georges force la municipalité à tenir un référendum pour la réalisation d’un projet culturel.

Greffier à la Ville de Saint-Georges, Jean McCullough a divulgué hier les chiffres officiels après la tenue des registres à 19 h. Pour le Règlement numéro 357-2010 décrétant une dépense et un emprunt de 15 887 406 $ pour la construction d'un complexe culturel, 996 personnes ont apposé leurs signatures sur le registre. Un peu moins de personnes se sont opposées au règlement numéro 358-2010 décrétant une dépense et un emprunt de 4 860 900 $ pour l'aménagement d'un musée. En tout, il y a eu 951 signataires pour ce projet. Seulement 633 signatures étaient nécessaires pour obliger la tenue d'un référendum pour continuer le projet.

Soulignons toutefois qu’il est rare de voir la communauté s’opposer contre un règlement d’emprunt du conseil municipal. « En règle général, peu de gens viennent signer les registres », a expliqué le secrétaire et trésorier, M. McCullough.

En 1991, les citoyens de Ville de Saint-Georges avaient aussi exigé la tenue d’un référendum pour la réalisation de la bibliothèque municipale au Centre culturel Marie-Fitzbach. Cela s’est produit sous l’égide du maire de l’époque, Paul-Henri Lacasse.

Au conseil de décider
Le conseil devra indiquer la marche à suivre à partir de maintenant. Il peut décider d’abandonner les projets culturels ou aller de l’avant et de consulter l’avis de la population par un scrutin référendaire. Par ailleurs, le conseil dispose de 120 jours pour déclencher un référendum à partir du 22 février, date à laquelle les résolutions décrétant les emprunts de ces projets culturels.

En attendant, le greffier devra déposer officiellement les résultats lors de la prochaine séance du conseil qui est prévue pour le 8 mars. « Le conseil a un délai supplémentaire pour décider ce qu’il fera avec cela », a mentionné M. McCullough.

Toujours selon ce dernier, un référendum coûterait entre 125 000 et 130 000 $ et non les 150 000 $ avancés par le maire François Fecteau plus tôt cette semaine.

La démarche référendaire
S’il y a un référendum, M. McCullough et son équipe se devront de mettre en place le scrutin, préparer la liste référendaire un peu à l’image d’une élection. Ensuite, la population aurait l’occasion de voter par anticipation ou à la journée de votes. Les gens auraient deux bulletins de vote soit un pour le règlement 357-2010 et un autre pour le règlement 358-2010. Ils auront à se prononcer en faveur ou en défaveur de l’approbation du montant.

commentairesCommentaires

23

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CK
    Chris K
    temps Il y a 15 ans
    Bande d'inculte... avait lancé un certain soir à la télé Gilles Vigneault en parlant des régions qui avaient votés Conservateurs... je le trouvais un peu arrogant dans ces commentaires, mais quand on y regarde de plus près, il n'avait peut-être pas tord. L'industrie culturel ici n'a jamais été très forte, c'est dans la culture agricole que l'on fait bien. Je me rappelle bien d'avoir été en référendum pour la bibliothèque, à l'époque, plusieurs petites villes et villages avaient la leurs, encore une fois les anti-progressiste avaient fait leur job. Soyez près de vos cents et résumez en bien la carrière politique d'un maire parce qu'il n'a pas fait monter votre compte de taxe. Je trouve ça tout a fait normale que certaines personnes posent des questions concernant les emprunts, mais en bloquant radicalement ce projet on met un frein à une base d'assise à la revitalisation du centre-ville. Ce que je trouve regrettable dans ce dossier c'est que plusieurs personnes sont à la base contestataire et qu'ils ont été signé un foutue papier sans savoir l'impact que cela aurait sur notre cité, il ont suivi le nouveau Gourou «Roger», qui en passant était supposé être RETIRÉ de la vie politique. Tout ce que j'espère maintenant c'est que les citoyens soit bien informé du projet et des retombés positives, que les démagogues soit ignorés dans l'esprit des gens et qu'on aille de l'avant avec ce projet au centre-ville. merci encore d'avoir pris quelques instants pour m'avoir lu
  • MP
    marcel p
    temps Il y a 15 ans
    Bravo à vous monsieur Fecteau (Jean-François), plusieurs de vos confrères journalistes ont perdu toute neutralité dans ce dossier.
  • G
    Gigi
    temps Il y a 15 ans
    Cher Chris...Avant de traiter les gens d'inculte comme tu l'as si bien fait...Tu devrais peut-être faire un peu attention à ta propre culture. Je n'ai jamais vu autant de fautes d'orthographe dans un si petit texte.. Quelle honte cher ami...Sans rancune...
  • DL
    David L.
    temps Il y a 15 ans
    Franchement, Chris K, on ne peut blâmer la population pour ses goûts et ses choix politiques. C'est la démocratie. Il faut respecter cela. Les citoyens ont le droit d'être inquiets devant un tel projet, ça ne veut pas dire qu'ils sont une 'bande d'incultes'... C'est possible que des gens, des citoyens, des contribuables trouvent ça cher de mettre 18-19-20 peut-être 23 millions pour un projet de salle de spectacle. C'est pas rien!
  • P
    Paul
    temps Il y a 15 ans
    Si nous étions encore sous l'administration du maire Carette et qu'on aurait jamais parlé du nouveau terrain au centre-ville, est-ce que ce meme prêt de 20M$ aurait été contesté? Êtes-vous capable de réponde à cette question???
  • JL
    Jean Lacroix
    temps Il y a 15 ans
    Tout comme l'autoroute, il va falloir attendre 20-30 ans avant d'avoir un centre culturel. Tout comme on a failli passer à côté d'une bibliothèque à St-Georges, ce sera le même cheminement difficile qu'on se donne, nous gens de St-Georges, pour le centre culturel (prophète de malheur que je suis!!!!....) Nous avions un centre culturel clé-en-main et du jour au lendemain...volatilisé!... Par esprit d'égoisme? Nous courons le risque de tout perdre maintenant. Il me semble qu'on pourrait se serrer un peu plus les coudres avant qu'il ne soit trop tard. Au nouveau conseil, continuez ce que vos prédécesseurs ont commencé, il est encore temps de vous rallier, vous êtes capable. Nous avons besoin de vous, vous êtes là pour servir, il est encore temps!!! C'est à peu près la seule option valable, sinon il me reste à croire que votre but est tout autre qu'un centre culturel à St-Georges.
  • MP
    Michel P
    temps Il y a 15 ans
    pour continuer l'idée de M. Jean Lacroix, il est à parier que le train va recommencer à circuler bien avant que nous N'ayions l'autoroute...:)
  • L
    Lisette
    temps Il y a 15 ans
    Chris K as tu déjà pensé que les gens avait pas besoin d'anciens maire pour prendre des décisions???? La seule chose que le maire Fecteau aurait à comprendre, c'est qu'on veux des chiffres consernant l'achat des terrains et des expropriation des gens. C'est pas compliquer et ca prend pas un diplome d'ingénieur pour comprendre ca. Quand tu t'achete une Ferrari mais que tu as pas d'argent pour la plaiter et mettre le gaz ca donne quoi d'en avoir une dans ta cour....C'est pareil pour la salle de spectacle. Emporte des chiffres et les gens seront content d'avoir cette salle peut importe où elle se situe.
  • CP
    claude p.
    temps Il y a 15 ans
    beaucoup de centre culturel vont se construire au québec et dans l a beauce ( saint-marie)... st-raymond et autre région nous ont avait un projet dans construire un et nous voila dans la merde pour un histoire de lieu et de coût....
  • MA
    Marie Anna
    temps Il y a 15 ans
    Après avoir lu son texte, je veux tout simplement souligner mon appréciation vis-à-vis Jean-François. Il sait habituellement nous transmettre en toute objectivité l'information qu'il a recueilli. De cette façon, nous pouvons mieux analyser cette l'information et se faire une idée claire. J'apprécie son professionnalisme et l'encourage à continuer dans cette voie !
  • NP
    Normand Provencher
    temps Il y a 15 ans
    Qu'on soit d'accord ou pas avec le projet, c'est le peuple qui décide ou décidera (s'il y a référendum). Nous avons des procédés démocratiques alors, respectons-les et arrêtons de traiter un peu de tout le monde de n'importe quoi. Nous vivons dans une ville et surtout une province qui vit au-dessus de ses moyens. Qu'on l'économise l'argent et payons donc nos dépenses 'cash'. Oui au crédit mais pas au sur-endettement. Pensez-y 2 minutes. Le prêt de 20 millions + intérêts à rembourser, sans compter les frais de personnels et de fonctionnement de ces bâtisses. Je suis certains que les recettes annuelles aus guichets ne permettrons même pas de payer les frais fixes (assurances, électricité, entretien, etc.). Comment payeront-nous le prêt? Merci NP
  • MP
    Maxime Poulin
    temps Il y a 15 ans
    Mon humble opinion? Avant de dépenser 20 millions dans le centre-ville pour engorger la 1ère avenue encore plus et rendre la circulation impossible aux heures de spectacles à cause des centaines de piétons ou véhicules entassés dans ce coin, on devrait plutôt penser à construire un autre pont. Tant qu'à moi, c'est la priorité numéro 1. Pendant qu'on fabule sur le culturel, on oublie le gigantesque problème de la circulation dans la ville.... Moi, je vote pour un pont 100 fois avant une nouvelle salle de spectacle.
  • SP
    Steeve Pépin
    temps Il y a 15 ans
    Ce que l'ex-maire de St-Georges a pris des années à batir (Ville qui grossit,payer les travaux sur le champs....baisse de la dette)....Le nouveau maire, m. Fecteau, va juste prendre un an à tout détruire et à nous endetter....Voyons si ça là de l' allure. Manac,Beau-bois et d'autres entreprises ne vont pas bien, plusieurs personnes sur l'assurance-emploi....Les taxes foncières plus élevées ??? NON....MAUVAISE IDÉE...
  • F
    Francine
    temps Il y a 15 ans
    Je trouve l`attitude du maire tres decevante. J`étais au vote et je ne suis pas deficiente et je savais ce que je faisais. J`ai parle a plusieurs qui etaient la et ils n`étaient pas fous . Nous votions contre un emprunt qui irait pour la location du complexe culturel au centre ville et contre la location du musee dans l`ouest. Nous voulons un centre culturel sur le bou.. comme le plan de M. Carette l`avait mis en place. L`attitude de M. Fecteau de mesurer et decider de l`emplacement sans meme avoir parle a la famille Gagne Pas fort Le maire n`a plus le respect de la population en general Peut-etre devrait -il demissionnner
  • A
    Alex
    temps Il y a 15 ans
    Je ne comprends pas cette atitude de certains citoyens. Tout a coup ce n'est plus le meme enjeu dans ce débat. Le gens disent non a l'emprunt à cause de l'emplacement, c'est incroyable d'entendre dire ca. Vraiment les pro-carette se manifestent. Soudain, faudrait que le maire démisionne a cause d'un emplacement WOW.... Belle mentalite de village! Je vous rappel que le 20M aurait été quand meme été emprunter avec Carette et je ne crois pas qu'on aurait été en référendum.
  • CK
    Chris K
    temps Il y a 15 ans
    Le lieu est définitf selon l'information publié sur le site de Ville de Saint-Georges, donc ceux qui ont signés en croyant qu'ils allaient ramener le complexe près de l'église se trompe, les signatures étaient pour l'emprunt. De plus je suis incrédule quand Lisette écrit qu'elle a signée parce les dépenses ne sont pas justifiées, lorsqu'on se rend sur le site de Ville de Saint-Georges les montants sont décrits comme suit: -15,8 M$ - pour la construction d'une salle de spectacle régionale - 4,86 M$ - pour l'aménagement d'une unité muséale peut-on vraiment arriver à des montants aussi précis sans rien avoir calculé!!! J'aimerais que quelqu'un de la ville commente pour nous éclairer la-dessus.
  • MS
    Mr. Style
    temps Il y a 15 ans
    Quand on ne sait pas communiquer ses idées correctement, ça donne le résultat actuel. Le maire Fecteau était un ''no name'' avant les élections. Tous le pensait à la hauteur sans même l'avoir vue à l'oeuvre. Il n'a aucune carrière politique. On a donc voté sur des ''oui dire''. M. le maire, apprenez à communiquer vos idées avec la population plutôt que de fonctionner par mise en demeure. Ça nous évitera en tant que payeur de taxe municipale d'avoir à ajouter une dépense de 120 000 $ pour un référemdum. Ici c'est la Beauce, on se parle directement quand on ne s'entend pas. Les lettres d'avocat c'est en dernier recours.
  • D
    Découragé
    temps Il y a 15 ans
    Je reviens d'une tournée à travers le Québec L'internet est partout et la télé aussi. Je peux vous confirmer qu'on passe pour des beaux. Le monde sont en maudit de voir qu'une gang de jarrets noirs qui n'arrêtent pas de se vanter d'être des entrepreneurship se fassent manipuler comme ça par des gens de mauvaise foi qui ne veulent que salir pour se donner de la valeur. Tout ces gens là sont dépassés qu'après seulement 3 mois un conseil se fasse autant discrédité. Ils sont tous d'accord pour dire que ca pue la vengeance politique. De la politicaillerie de bas niveau. Des chialeurs jamais contents qui vomissent à pleine gueule sur l'avancement Y mettent le trouble pour une salle de spectacle. ¨Ca pas de bons sens. À travers le Québec et même en dehors, beaucoup de gens connaissent monsieur Fecteau et sont scandalisés par la méprise que certains citoyens ont envers cet homme. Ils ne connaissent pas la valeur de leur nouveau maire! Homme de grands principes et de qualités exceptionnelles. Les concurrents de Pomerleau les enviaient d'avoir un homme de sa valeur. Monsieur Fecteau est un gentil homme loyal, travaillant, batailleur, réaliste, on ne comprend vraiment pas les gens de St-Georges. Pauvres Georgiens Ah! Que c'est décourageant.. ...
  • BB
    Bruno B.
    temps Il y a 15 ans
    La nouvelle administration n'est en place que depuis quelque temps; en démocratie, on élit des maires et on les regarde aller; si nous ne sommes pas satisfaits, on vote contre lui à la prochaine élection. L'ex-maire a bien travaillé; bravo ! mais qu'il laisse donc la nouvelle administration gérer la ville; il représente la passé et le nouveau Maire, le futur. Si l'ex-maire voulait continuer à gérer la ville, il n'avait qu'à se représenter à la dernière élection. Comment vont coûter toutes ces procédures ? pour en arriver au même résultat. Suite au résultat des signatures de registre, je réalise qu'il y a beaucoup de gérants d'estrade dans cette ville. Combien de ceux qui ont signé étaient bien au courant du dossier?....à suivre.
  • FM
    franc mots
    temps Il y a 15 ans
    Que c`est dont facile de détruire quelqun pour certaines personnes sans connaitre les vrais raisons de ce changement de décision. Mr Carrette aurait été le premier à prendre une décision comme celle là suite au changement qu`il y a eu sur la première avenue. C`était son objectif de situé ce Complexe sur la première avenue .
  • N
    N.M
    temps Il y a 15 ans
    Lors de la dernière campagne électorale,l'ancien candidat M.Serge Veilleux avait tout prédit ce qu'il arrive aujourd'hui.Pourquoi essayer de réparer quelque choses qui aurait pu être évité le 1 novembre dernier?Fecteau,Bérubé(Carette)était du pareil au même,chacun étant là pour redonner à ceux qui ont payés leurs campagne électorale.Attendez,gens de St-Georges vous n'avez rien vu car le maire actuelle a perdu le contrôle des dépenses dû au gâchit de son prédécesseur M.Carette.MAINTENANT,PAYONS ET CONTINUONS D'ENRICHIR LES BONS AMIS!Ce qu'il est arrivé avec Mario Dumont se reproduit avec M.Serge Veilleux!Quel gâchit deux personnes qui étaient à leurs places avec extrêmement de potentiel et de charisme mais trop honnête et trop bon pour la politique...Nous avons perdus la chance d'avoir un excellent maire (Serge Veilleux),mais les gens ont préférés croirent les belles paroles en l'air des autres candidats,DOMMAGE!
  • MG
    M. Gilbert
    temps Il y a 15 ans
    En passant, pour ceux qui croient que nous avons signés à l'aveuglette les 2 registres, et bien permettez moi de vous dire que les dames qui étaient attitrées aux signatures ont très bien fait leur travail : soit de nous expliquer clairement qu'il y avait 2 registres, que ces signatures étaient concernant seulement les montants d'emprunt et que nous pouvions choisir d'en signer seulement qu'un, si cela était pour un projet en particulier. Alors, arretez de dire qu'on a signé pour autre chose ! Et je suis tout a fait d'accord avec ceux qui disent que une PARTIE de cet argent DOIT être pour d'autres priorités dont la ville a besoin. En passant, il y a des spectacles qui ne font même pas salle comble, même si le prix des billets est raisonnable. Alors pensez-vous qu'une 2e salle est vraiment si necessaire pour l'instant ? Et advenant le cas qu'une 2e salle soit mise sur pied, pourquoi pas la faire de manière a pouvoir y inclure des expositions de tous genres: ex: salon de l'auto / salon canin/ foire de l'emploi / peintures et autres, car présentement, les espaces utilisés pour ces expos, et bien franchement, sont vraiment trop petits et mals structurés, on est tout coincés et mal aérés. En espérant que l'on voit l'autre coté de la médaille à ce projet.
  • RWU
    Regardez, wake up
    temps Il y a 15 ans
    Si vous regardez un peut partout dans la ville, il y a de grands édifices avec de grands terrains qui servent pas ces temps-ci sauf pour payer les taxes municipales. Il y en a même une tout près de la sortie de l'autoroute et le proprio l'as d'ailleurs offert aux heureux élus. Mais je préfèrerais que ces édifices servent a quelque chose de plus utile que pour vider les poches des citoyens. Idée géniale, pourquoi pas les utiliser pour fabriquer ou réparer des choses. C'est concrêt et utile. Une salle de spectacle; vous vous souvenez de Jules César? Lui aussi il portait plus d'attention au divertissement qu'a l'utile. Refusons les octrois et travaillons pour que les gouvernement les élimines tous. C'est une façon cachée d'acheter des votes avec notre propre argent.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge