Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projets culturels : Une décision se fait attendre de Ville de Saint-Georges

durée 19h41
16 mars 2010
25ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Contre toute attente, une information de dernière minute concernant la subvention du gouvernement fédéral a forcé le conseil municipal de Ville de Saint-Georges à reporter sa décision sur ses projets de salle de spectacle et d’unité muséale. Aucune information supplémentaire n’a été donnée à l’auditoire ainsi qu’aux journalistes lors de la séance extraordinaire écourtée tenue ce 16 mars à la salle de conseil.

En principe, le conseil municipal devait statuer ce 16 mars s’il déclenchait un scrutin référendaire concernant les règlements d’emprunt de la salle de spectacles et de l’unité muséologique. Le maire Fecteau a seulement souligné que le conseil se devait de reporter sa décision. « Dans le cadre de cette information-là, je dois rediscuter avec le conseil de l’évolution et de l’avancement du projet », a stipulé le maire Fecteau tout en demeurant très évasif à ce sujet.

Claude Poulin, directeur adjoint de la municipalité confirme que les conseillers devront prendre une décision le 22 mars prochain. De plus, on ignore toutefois si les projets culturels sont remis en cause par cette nouvelle communication. Il appert qu’il y aurait des changements dans la modulation de la subvention selon les dires de M. Poulin. Par ailleurs, le point de presse prévu pour demain après-midi par la Ville sera semblablement annulé.

Rappelons que, les 3 et 4 mars derniers, les citoyens ont bloqué lesdits règlements d’emprunts en signant les registres. En tout, 996 personnes s’étaient opposées au règlement numéro 357-2010 décrétant une dépense et un emprunt de 15 887 406 $ pour la construction d'un complexe culturel. Pour l’autre règlement numéro 358-2010 décrétant une dépense et un emprunt de 4 860 900 $ pour l'aménagement d'un musée, 951 citoyens ont signé le registre.

Trois minutes…
Plus d’une trentaine de personnes s’étaient déplacées lors de cette séance qui aura duré à peine trois minutes… En effet, les deux articles à l’ordre du jour ont été retirés aussitôt de celui-ci dû à la nature de cette communication de dernière minute provenant du fédéral. Elle aurait été reçue à 16 h 30. Certains citoyens sont repartis en beau fusil et ont même passé leurs commentaires au maire Fecteau.

commentairesCommentaires

25

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ÇA
    Ça alors
    temps Il y a 15 ans
    Et dire qu'il n'y a pas si longtemps on riait de Beauceville avec son maire. Maintenant, on peut dire qu'on les bats à main ouverte. Qui aurait pu croire qu'une réunion de conseil pouvait durer 3 minutes? Et la seule annonce est celle qui dit que la population peut pas savoir ce qui se passe avant que le conseil ait décidé de quoi la population a le droit de savoir.
  • H
    Hummmm....
    temps Il y a 15 ans
    C'est à se demander si M le maire as suivi des cours de politique municipale à St-Victor!!!!!!!!!!!!!
  • R
    RQ
    temps Il y a 15 ans
    Une assemblée extraordinaire...... OUF ! Ça ressemble plutôt à de la désorganisation. Une assemblée mal gérée par le maire qui voulait sauter des étapes et fermer avant d'ouvrir l'assemblée. Ça pressait de disparaître dans son bureau au 4. Ça commencé par de la désinformation ...et ça suit son cour, ça va tout croche..... désinformation, désorganisation = démission Est-ce qu'on pourrait s'occuper de dossiers réguliers et en finir une fois pour toutes avec ce centre et ce musée ? Est-ce qu'on pourrait laisser la famille Gagné tranquille et leur remettre leurs biens ? À ceux qui écrivent qu'il faut donner la chance au coureur..... Est-ce que le coureur aurait reçu une belle jambette coup donc ? Qu'est-ce que ça va lui prendre pour comprendre.
  • C
    C.Gilbert
    temps Il y a 15 ans
    La transparance qu'il disait , le candidat à la mairie durant la campagne.
  • JG
    Jérôme Gendreau
    temps Il y a 15 ans
    Bon. On prend notre gaz égal, on ferme nos gueules pour 5 jours, on les laisse travailler pis on jasera après. On peut tu prendre ça cool un peu. À ce que je sache, y'a personne de mort, pis tout le monde fait de son mieux dans tout ce dossier. Allez vous sucrer la palette au Festival pis allez vous promener à Expo-Habitat, lâchez du leste, pis rendez-vous lundi.
  • VDTD
    Vers de terre de St Jean De La Lande
    temps Il y a 15 ans
    Asser les taxes augmenter d environ 30% arreter avant qu on ne soi plus capable de payer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • G
    GL
    temps Il y a 15 ans
    Pourquoi ne pas avoir dit tout simplement que la Ville avait eu soit une bonne nouvelle, soit une mauvaise nouvelle du gouvernement fédéral et qu'il fallait discuter de tout ça avant de prendre la décision finale. Encore des entourloupettes du maire. Étirer le temps... Et vous les partisans Fecteau, qu'en pensez-vous ?
  • É
    Écoeuré
    temps Il y a 15 ans
    Y'a t''il un pilote dans l'avion? Une vraie farce ce conseil de ville; on nous annonce d'abord la réunion pour le 22 mars; on cédule ensuite ane réunion spéciale à la sauvette où on pouvait voir dans la salle les conjoints, conjointes, pères, mères, frères, soeurs, enfants etc de nos dignes élus. On cancelle la réunion sans explications. ON s'en fout de la population; nous autrres au conseil on fait nos petites affaires et allez vous faire foutre la population! Que leur a donc annoncé le fédéral que nous ne pouvons pas savoir? Soit c'est oui pour la subvention au musée (déjà acquise pour le premier projet) ce que de toute façon tout le monde savait qu'on l'aurait vu qu'il l'avait accordé pour le premier projet; soit qu'il la refuse. En quoi cela change t'il quoi que ce soit? J'en ai assez de ce vaudeville! Monsieur le Maire Fecteau, faites-vos bagages et retournez à votre retraite que vous n'auriez jamais du quitter. Après 4 mois de règne , vous ne connaissez pas encore les procédures d'assemblée, vous prenez les gens pour des imbéciles, vous avez réussi à démolir un beau projet, vous avez semé la division dans la vile etc. Assez c'est assez! On est loin de la rigueur de Roger Carette; après 15 ans de paix dans la ville et de saine gestion, çà n'a pris que 4 mois à foutre le bordel dans la ville! BRAVO À VOUS ÉLUS DE RASSEMBLEMENT SAINT-GEORGES! BEAU TRAVAIL DE DÉMOLITION! OÙ EST CETTE ÉQUIPE DE RASSEMBLEURS QU'ON NOUS PROMETTAIT? VOUS DEVRIEZ CHANGER VOTRE NOM POUR DIVISION SAINT-GEORGES.
  • M
    Max
    temps Il y a 15 ans
    Je trouve hilarant qu'une personne qui fait partie du comité des communications de la Ville de Saint-Georges utilise une tribune publique pour nous dire 'de nous fermer la gueule'. Nous sommes sur un site public à ce que je sache, c'est le seul endroit dont dispose les gens pour fair part de leurs commentaires dans ce dossier complètement loufoque!
  • A
    Adrienne
    temps Il y a 15 ans
    Comme dirait ma mère, ça sent 'l'entourloupette'. Étant retraitée, je n'ai plus d'argent pour payer les augmentations de taxes, quand vont-ils arrêter? C'est déprimant, ok on a besoin d'une salle de spectaches mais commençons à se présenter en grand nombre à la salle de spectacles qui vient d'être rénovée à coup de $$$$$ au Cegep et par la suite on verra ...................................
  • N
    NDLR
    temps Il y a 15 ans
    La rédaction d'EnBeauce.com souhaite rappeler à ses internautes qu'elle se réserve le droit de ne pas publier un commentaire contenant des propos jugés déplacés, injurieux et irrespectueux. Merci de votre participation.
  • JG
    Jérôme Gendreau
    temps Il y a 15 ans
    À tous les MM, Humm, vers de terre et cie de cette ville... C'est tellement facile d'avoir des opinions... mais de les assumer, c'est une autre affaire n'est-ce pas ?
  • SD
    Steve D.
    temps Il y a 15 ans
    C'est pas fou l'idée d'aller à la salle actuelle en grand nombre. Faudrait commencer pas utiliser ce qu'on a à 100%, à pleine capacité, le plus souvent dans l'année. Y a-t-il vraiment un besoin urgent et absoluement nécessaire d'un complexe culturel de cette ampleur maintenant?
  • B
    Bravo
    temps Il y a 15 ans
    Félicitations Mr Gendreau Vous avez réussi à utiliser des propos déplacés, injurieux et irrespectueux et à passer au travers le filtre de la rédaction. Si vous êtes en dépression parce que vous trouvez difficile d'assumer vos tâches, vous êtes pas obligés de nous le faire savoir. Nous vous prenons en pitiée, mais nous ne désirons pas nécessairement en savoir plus sur vos opinions étant donné le fait que vous dites à tout le monde de se la fermer. Vous devriez donner l'exemple.
  • MB
    murielle busque
    temps Il y a 15 ans
    Monsieur Gendreau, Je ne crois pas que le meilleur moyen de convaincre les gens du bien fondé de notre opinion est de leur demander de se fermer la gueule; comment se fait-il qu'il y a plus de critiques depuis 4 mois qu'il y en a eu dans les 15 dernières années. Le respect ça se gagne et ce n'est pas en empêchant les gens d'émettre leur opinion que ça va aider. Je respecte votre vision des choses même si je ne la partage pas, et vous conviendrez avec moi que ce dossier a été mené en amateur. murielle busque( Je m'assume)
  • A
    Ahuri
    temps Il y a 15 ans
    Saint-Jean-de-la-Lande N'est-ce pas à cause du nouveau système d'aqueduc qu'une nouvelle taxe de secteur est venue s'ajouter sur notre compte de taxes en 2010. C'est même monsieur Bérubé qui est venu nous expliquer l'an dernier cette augmentation. Ça fait plus de 15 ans qu'il n'y a pas de transparence alors cessez de vous plaindre. J'ai beau lire tous les anciens articles concerant le projet de l'ancien conseil et je ne vois pas de permissions qui ont été demandées aux citoyens sur l'emplacement ou encore sur l'ampleur du projet, ni sur les montants de l'emprunt. Tansparence dites vous. À ceux qui demandent la démission du nouveau conseil, et bien votre partisannerie est tellement criante que cela nous rend perplexe devant votre façon d'analyser les dossiers Ahuri
  • É
    Étonné
    temps Il y a 15 ans
    Trois minutes… Plus d’une trentaine de personnes s’étaient déplacées lors de cette séance qui aura duré à peine trois minutes… En effet, les deux articles à l’ordre du jour ont été retirés aussitôt de celui-ci dû à la nature de cette communication de dernière minute provenant du fédéral. Elle aurait été reçue à 16 h 30. Certains citoyens sont repartis en beau fusil et ont même passé leurs commentaires au maire Fecteau. Eh bien. monsieur le journaliste comme toujours vous aimez alimenter le négatif. Il n'y a que les mauvais perdants qui claquent les portes. Les autres analysent et comprennent. J'ai moi-même déplacer un rendez-vous et fait plusieurs minutes de voiture pour assister à cette séance et cela ne m'a aucunement frustré. Vous oubliez de mentionner tous les autres citoyens qui ont quittés la salle en ayant vite compris l'enjeu de la situation. Ces citoyens étaient majoritaires. Mais pourquoi parler d'eux, ce n'est pas un sujet vendeur. Bien non! Parlons des petites bébittes et transformons-les en gros monstres. Nourrissons le négativisme...Vive le côté noir des choses....... Est-ce que vous faisiez parti des mécontents? Oups! Mon opinion sera-t'elle censurée Étonné
  • L
    LR
    temps Il y a 15 ans
    Pourquoi à 103,5 COOL-FM, on annonce ce matin, que Radio-Canada a annoncé hier que la subvention du fédéral avait été accordé pour le musée à Saint-Georges, quelques heures avant l'assemblée extraordinaire de mardi soir et que c'est pour cette raison que l'assemblée a été annulé. Je ne comprends pas. Pourquoi avons-nous appris ça par Radio-Canada et non par nos médias locaux. Le maire a été vu dans la cour arrière de l'Hôtel de Ville avec Radio-Canada. Pourquoi a-t-il choisi ce média national pour informer la population de cette nouvelle ? Enbeauce.com aurait pu très bien nous en informer. Ça veut donc dire à tous les médias locaux, attendez votre tour. Que se passe-t-il ? Jamais nous ne finirons ce casse-tête, il y a trop de morceaux. Faisons le ménage, démêlons le tout et recommençons.
  • QO
    Quelle opinion
    temps Il y a 15 ans
    M l'étonné! J'ai lu et relu votre texte plusieurs fois. Alors, êtes-vous pour ou contre les emprunts?
  • A
    angele
    temps Il y a 15 ans
    Bravo a celui qui se demande s'il y a un pilote dans l'avion. C'est de l'improvisation depuis le debut. Du cafouillage, C'est rire de la population que de convoquer une assemblee speciale et de la fermer apres 4 minutes. La population est prise en otage par un conseil incompetent. Nous sommes la risee de toute la province.
  • JG
    Jérôme Gendreau
    temps Il y a 15 ans
    Bon. Vous avez raison. J'ai été trop loin en suggérant comme je l'ai fait que les babines se reposent. (Remarquez tout de même que je m'incluais dans cette suggestion). J'ai utilisé des mots peut-être un peu trop évocateurs pour simplement dire que je croyais qu'il serait sain que l'on modère un peu le moulin à paroles. Je respecte les opinions de chacun et je trouve important que le débat se fasse. Mais je trouve aussi que le caractère acerbe et gratuit de plusieurs commentaires ne fait qu'envenimer les choses. Peut-être suis-je moi-même tombé un peu dans ce piège sans trop m'en rendre compte. Bref, je retiens ma leçon. Et j'invite tous les autres débatteurs à faire le même exercice de conscience. Sommes-nous capables de débattre de façon noble, sans tomber dans les accusations et la flagellation ? Je verrai à y réfléchir lors de mes prochains commentaires. (Oui, j'aurais dû le faire avant.) Bref; vous saurez que je suis capable d'assumer mes propos; et aussi de m'excuser quand il le faut. Comme disait monsieur Carette, 'En politique, il n'y a pas d'ennemis; il n'y a que des débatteurs'. Je suis d'avis que s'il le pensait, il n'a malheureusement pas su l'appliquer; mais je lui laisse le bénéfice du doute qu'il adhérait au principe de façon théorique. Bref, faisons l'effort; de débattre sereinement; et d'admettre que ces gens qui sont à la table du conseil sont animés de la meilleure volonté de faire de leur mieux pour le bien de leur communauté. Tenons-nous en aux enjeux; et arrêtons de traiter l'un ou l'autre de ci ou de ça. Salutations.
  • É
    Étonné
    temps Il y a 15 ans
    M l'étonné! J'ai lu et relu votre texte plusieurs fois. Alors, êtes-vous pour ou contre les emprunts? Quelle opinion Mon texte n'était pas sur le oui ou le non. Mais sur la conclusion du journaliste. Quand viendra le temps de dire oui ou nom, vous le saurez. En attendant je regarde et j'écoute. Étonné
  • A
    Ange
    temps Il y a 15 ans
    Bravo a celui qui se demande s'il y a un pilote dans l'avion. C'est de l'improvisation depuis le debut. Du cafouillage, C'est rire de la population que de convoquer une assemblee speciale et de la fermer apres 4 minutes. La population est prise en otage par un conseil incompetent. Nous sommes la risee de toute la province. angele Eh bien! Eh bien! Eh Bien! Beaucoup de mécontement dans peu de phrases. Ouf! Ca sent presque la partisannerie. Ange
  • E
    Efin
    temps Il y a 15 ans
    Est-ce que l'on va savoir ce que MONSIEUR le maire vas décider en notre nom? Il disait durant se campagne qu'on pouvait pas élire un gars de garage pour gérer la ville. Il a aussi dit que nous ne devrions pas nous fier aux contracteurs. Alors, sortez vos outils, commencez à creuser et a continuer de réparer la ville MR LE MAIRE.
  • É
    Étonné
    temps Il y a 15 ans
    Est-ce que l'on va savoir ce que MONSIEUR le maire vas décider en notre nom? Il disait durant se campagne qu'on pouvait pas élire un gars de garage pour gérer la ville. Il a aussi dit que nous ne devrions pas nous fier aux contracteurs. Alors, sortez vos outils, commencez à creuser et a continuer de réparer la ville MR LE MAIRE. Efin Réparer la ville! Pourquoi est-elle si brisée que ça. Comment ça se fait donc? S'est-elle briser durant les 4 dernieres mois..... Élire un gars de garage. Trouvez moi l'extrait de ça. Pas se fier aux contarcateurs. Il disait plutôt que dans un projet clé en main on n'a pas le contrôle de la qualité de ce qui sera fait. Va décider en notre nom..... Vous êtes-vous seulement posé la question durant les 15 dernières années.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge