Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville Saint-Georges souhaite « une démarche sereine » vers le référendum

durée 10h58
25 mars 2010
23ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Rien n’a fait couler plus d’encre à Saint-Georges au cours des dernières semaines que le projet de complexe culturel. Maintenant que le maire de Ville de Saint-Georges, François Fecteau a utilisé son vote prépondérant pour fixer la tenue d’un référendum à ce sujet le 6 juin prochain. Le maire a annoncé que la Ville lancera éventuellement une campagne de communication auprès de la population pour que la démarche de référendum se fasse d’une « façon la plus sereine possible ».

Maintenant que la Ville n’a plus les pressions de réaliser les travaux avant le 31 mars 2011, Saint-Georges souhaite désormais diffuser toute « la vraie information » aux contribuables concernant ce projet très controversé. Tout cela s’est amorcé mercredi par un point de presse à ce sujet en compagnie du maire de Saint-Georges, François Fecteau, en compagnie des directeurs généraux, MM. Marcel Grondin et Claude Poulin. Cinq élus étaient également présents à cette conférence tout comme deux autres membres de la direction.

Lundi prochain, les élus se rencontreront pour former en comité général pour former un comité qui établira un plan de communication dans le cadre du référendum. Ensuite, ce plan sera mis en exécution pour informer les gens des bienfaits du projet basé sur la conviction de l’équipe de M. Fecteau d’amorcer le processus de revitalisation de la première Avenue et du centre-ville.

« Nous sommes là pour le futur. La décision du conseil est de réaliser une salle de spectacles sur la 1re Avenue. Nous allons expliquer à la population, encore une fois, de la démarche que nous entreprenons. Nous demandons leur permission de réaliser un projet. Nous sommes à l’étape préliminaire du projet, ce que nous envisageons comme projection des coûts et notre démarche pour remettre en place le dossier. Nous allons l’expliquer le plus clairement possible tout en informant nos démarches avec l’information dont on dispose », mentionne M. le maire. Les documents réalisés par les firmes d’experts jusqu’à présent seront aussi dévoilés au grand public.

Ce plan de communication aura donc but de répondre à diverses interrogations de la population. Déjà, la Ville a publié hier après-midi certaines informations concernant ce dossier sur son site Web. « Cela a suscité la discussion. Les gens s’interrogent. Je ne sais pas s’ils se questionnaient autant l’automne dernier sur le projet. Je trouve cela démocratiquement sain. C’est pourquoi j’ai donné mon appui pour aller en référendum pour ce projet. Nous avons autant besoin d’un développement au niveau des arts et de la culture que nous avons besoin d’un service de police, un aéroport et tout autre service que la Ville doit offrir à ses citoyens », indique le maire.

Lors du point de presse, ils ont donc fait le point sur ce projet qui a connu, avouons-le quelques ratés depuis son origine qui remonte en 2003. Les médias ont aussi eu droit à des précisions complémentaires quant aux coûts et aux impacts fiscaux du projet de complexe culturel.

Le coût total du projet aura un impact financier direct de 51 $ par propriétaire d’une maison moyenne de 134 600 $. (Voir les chiffres ci-dessous). « Ça fait moins d’un dollar par semaine soit moins d’un café. L’intention est l’impact l’intention de la Ville, tout en suivant légalement les règles administratives, veut faire avec le complexe culturel », précise le maire.

Thomassin fait des précisions
L’élu, Serge Thomassin, a mentionné lors du point de presse qu’il revendiquer haut et fort les bienfaits de revitalisation d’un tel bâtiment au centre-ville avec études à l’appui. De plus, il tient à préciser que ce lieu servira non seulement pour la diffusion des spectacles des Amants de la scène, mais aussi pour la tenue de bien d’autres manifestations culturelles et communautaires pendant toute l’année et non seulement 40 soirs par année comme il a été véhiculé. « On a le plus beau moyen d’expliquer à la population une vision d’avenir. Ce sera à la population de choisir », rappelle M. Thomassin.

Lors du point de presse, le conseiller Thomassin a précisé aux membres des médias, malgré les divergences d’opinions dans ce dossier, que les conseillers ne « sont pas en guerre ».

Des échanges cordiaux avec les propriétaires!
Claude Poulin, directeur adjoint, a souligné que le processus de négociation et d’expropriation avec les propriétaires des lots visés sur la 1re Avenue s’est déroulé dans la cordialité. Mandaté pour réaliser le processus d’expropriation, il décrie en aucun cas les victimes ont été intimidés, bien au contraire rapporte M. Poulin. Les ouï-dire et tout ce qui a été rapporté depuis le début du projet semblent l'avoir ébranlé. M. Poulin a expliqué sa méthode de travail  tout en rapportant ses expériences positives passées et présentes dans divers dossiers d’expropriation . De plus, il a tenu à ajouter qu’il avait beaucoup apprécié ses rencontres avec Jean-Luc Gagné.

Pendant la période référendaire, le processus d’expropriation est suspendu. Il reprendra uniquement si la population vote en faveur du projet le 6 juin. De plus, le maire Fecteau a rappelé que le processus d’expropriation avait pour mandat d’accéder au terrain dans le temps donné par la Ville ainsi que pour offrir aux propriétaires la juste valeur marchande des lots, et ce, dans l’intérêt des contribuables.

Une campagne bien amorcée
La campagne (de séduction) pour la salle de spectacle s’est bel et bien amorcée suite à la décision de lundi dernier, comme l’a même mentionné le maire lors du point de presse. Notons que lundi dernier lors de la période de questions, le maire a volontairement permis d’alimenter le débat en laissant parlé longuement, l’artiste Jean Maheux, même s’il n’avait pas de question.

En effet, l’artiste originaire de Saint-Georges aux multiples talents a plaidé en faveur « d’une vraie salle de spectacle à Saint-Georges avec une scène professionnelle. » Son commentaire renchérissait les mêmes propos tenus par le directeur des Amants de la Scène, Jean-François Bernatchez. Ce dernier a rappelé qu’une nouvelle salle de spectacle assurera la pérennité de la diffusion culturelle en Beauce.

D’autres citoyens en début de période jugeant les coûts élevés du projet ont été rappelés à l’ordre pour poser des questions et ne surtout pas tomber dans les commentaires.

commentairesCommentaires

23

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    J.L.
    temps Il y a 15 ans
    J'aimerais savoir si la salle est construite combien ca va couter annuellement la faire vivre cette salle, c'est a dire le deficit de chaque annee, si c'est la ville qui en est le proprietaire, il va y avoir plusieurs personnes qui vont y travailler, directeur generale et adjoint avec masses salariales enormes, donc a la fin en plus il va y avoir cout supplementaire donc je vois plus $75 sur le compte de taxe par annee pour 20 ans et plus, si les taux interet monte a 6%, ca double, non pas que je suis pas pour la culture mais on a une salle a 600 place au seminaire qui fait la job, avec 2 ou 3 millions on peut revitaliser le centre-ville autrement, merci J.L.
  • LJF
    Le Justicier Fantôme
    temps Il y a 15 ans
    Une 'démarche sereine' vers le référendum vous dites? N'y comptez pas trop. Je vais faire tout ce qui est en mon humble pouvoir pour faire 'dérailler' votre projet et vous faire perdre votre référendum!
  • UPDL
    une personne de la classe moyenne
    temps Il y a 15 ans
    Le projet boulevard Lacroix était déjà existant!!! Pourquoi en voulez vous toujours plus!!!! qui va payer pour tout ça??? pendant x années et x générations (intérêts par dessus intérêts). Il me semble que la société vit déjà un problème de SURENDETTEMENT!!! On vient d'en parler dans les médias de la crise économique, blablabla... Suivez l'exemple de la Ville de Sainte-Marie; depuis 2002 qu'ils amassent leurs fonds!!! C'est comme ça qu'on va donner l'exemple aux générations futures... C'est quoi cette manie de toujours s'endetter pour avoir ' le plus des plus'. Bravo à Madame Marie-Eve Dutil qui sait se tenir les 2 pieds sur terre. Bravo à Madame Manon Bougie et Monsieur Bisson... Continuer tout simplement d'être transparent et de protéger la population de ces pièges!!! Je suis très ouverte aux nouveaux projets mais pas à n'importe quel prix!!! Nous avons une très belle ville... donc continuons a trouver des solutions et de s'entendre au lieu de dire que ça sent la marde,etc.... et de persister à convaincre la population de se la fermer et de payer les taxes!!! C'est tout ce manège qui nous a fait perdre notre subvention pour la salle de spectable... Il va se passer quelquechose si personne ne s'entend, il faudra peut-être déclencher de nouvelles élections... désolée mais je ne vois plus comment nous allons régler cette histoires puisqu'il y aura autre projet sur la table tantôt! Nous avons besoin de gens équitables et HONNÊTES !!!! ENVERS LA CLASSE MOYENNE!!!!!!!!! une personne de la classe moyenne
  • PDTP
    payeur de taxe$ pas millionnaire
    temps Il y a 15 ans
    Moi, j'aimerais savoir combien va coûter le stationnement tout en béton (de type patrimonial, je suppose) que vous voulez construire devant la maison de M.Vincent Rodrigue, une des plus belles résidences de Saint-Georges? Combien de millions de plus pour cette future horreur? 300 mètres plus haut, selon le savant arpentage de Madame Tousignant, il y a justement un beau stationnement qui ne sert qu'une journée semaine et qui est prêt, le parking de l'église, juste à côté d'un terrain qui justement, quel hasard, appartient à la ville et est spacieux, comparativement à celui de Jean-Luc Gagné, une vraie trappe à rats, entourée de taudis. J'aimerais savoir aussi combien va coûter l'harmonisation du quartier de la première avenue pour aller avec le centre culturel. Combien d'autres millions? Pourquoi ne pas laisser aux fils Gagné leur beau terrain exigu et très controversé pour en faire une plantation de sapins et déménager le projet à un endroit digne de ce nom? Sauvons donc ce 1,3 million en laissant à Jean-Luc Gagné ce terrain qu'il aime tant. Et quand on décidera d'arrêter de nous prendre pour des dindes, quelqu'un se lèvera et proposera un projet digne de Saint-Georges et les gens vont l'appuyer. Ou alors, que Monsieur Fecteau retourne à sa retraite et on fera le centre culturel sur le terrain acheté par la ville près de l'église, un terrain capable de mettre en valeur une bâtisse qui fera l'orgueil des Georgiens, pas un trou au milieu d'un ghetto. Me semble que c'était simple, ce projet. Est-ce que chaque dossier que vont toucher Fecteau et ses acolytes va être aussi compliqué? La deuxième glace, pendant ce temps, on fait quoi? Rien. 450 jeunes se préparent à jouer du hockey encore l'automne prochain dans des conditions préhistoriques pendant que le conseil référendumme jusqu'au 6 juin. La prochaine fois que le conseil pensera à débâtir un projet, qu'il pense donc aux conséquences, ce serait moins amateur et ça coûterait mauditement moins cher. TRISTE!
  • A
    ayoye
    temps Il y a 15 ans
    Je sens qu'il va se dire des tonnes et des tonnes de menteries, d'ici le 6 juin. C'est déja commencé.
  • OS
    opinion sereine
    temps Il y a 15 ans
    La Ville veut une démarche sereine? AH OUI! Traduisons- nous donc ce que ça veut dire. Pour moi ça signifie fermez-la, laissez-nous faire ce qu'on veut pis payez. Non merci.
  • CP
    Claude Péloquin
    temps Il y a 15 ans
    La négociation de la salle de spectacle doit se dérouler dans le respect des élus. Cependant, ceux-ci doivent respecter la capacité de payer des citoyens compte tenu que nous entrons dans une période de vaches maigres; fin de la récession et taxage qui s'en vient de la part de tous les gouvernements et services: permis de conduire etc. Le plus comique est que tous ceux qui ont voté pour le projet oublient le niveau de l'endettement que cela va produire. Aussi, un danger de dépassement des coûts de réalisations de ce projet. ON NE PEUT PAS CONTRUIRE UN BUNGALOW SANS DÉPASSEMENT DES COÛTS. Que l'on m'explique comme on réalisera ce projet. Y-a-t'il une firme de construction qui a préparer une ébauche des coûts, suite aux devis des architectes. Qui a payé par hasard la venu de Monsieur Maheu le soir de la séance du conseil. Les idées de Monsieur Maheu sont bonnes, mais; il faut les payer. Celui-ci n'a qu'a donné un spectacle au C.G.E.P. au prix des billets qui se vendront à la nouvelle salle de spectacle et on pourra alors déterminer le véritable achalandage. AUSSI, LES CITOYENS DEVRONT PAYER ANNUELEMENT 725,000$ +- POUR LES FRAIS DE FONCTIONNEMENT. CAR; IL S'AGIT DE SERVICES. LE CONSEIL MUNICIPAL À LE DEVOIR DE NOUS FOURNIR PLUS DE TÉTAILS SUR LES COÛTS AU COMPLET. J'espère que le conseil municipal va se ressaisir et travailler ensemble, les cabales d’élections viendront plus tard : chaque chose en son temps.
  • J
    J.Paquet
    temps Il y a 15 ans
    Vous dites que vous allez dire les `vraies `choses pour vendre votre salade. Est-ce à dire que jusqu`a maintenant, vous n`avez pas dit toute la vérité? Vous parlez de campagne sereine alors que lors de la dernière séance du conseil, vous avez comme `invité `Jean Maheux que l`on a pas vu à St-Georges depuis des lunes et que vous avez refusé le droit de parole a certains élus pour permettre à d`autres de dire tout ce qu`ils voulaient en autant que ces gens vous appuyaient. Vous avez pacqueté cette séance d`un bout à l`autre. Ne nous prenez pas pour des nouilles. Donnez-nous la chance d avoir cette salle de spectacle en nous permettant aussi de nous prononcer sur le choix du site. Plusieurs seraient en faveur si le site n`était pas la 1 ere avenue. Toutefois, en .décidant seul, vous allez obliger ceux qui nàiment pas ce site à voter contre le projet car c`est le seul moyen de se faire entendre. Finalement, celui qui fera avorter le projet sera vous meme en étant aussi borné.
  • C
    CGilbert
    temps Il y a 15 ans
    Avons nous besoin d'un Maheux pour venir nous faire la leçon ?? Et surtout d'un maire qui le laisse parler parce que celà fait son affaire, alors qu'il refuse le droit de parole à ceux et celles qui ne sont pas de son avis. La raison d'être d'une ville et de son administration est d'assurer la sécurité de ses habitants ( police , voirie, eau potable, santé.) La CULTURE est un extra quand on en a les moyens, c'est beau et bien j'en conviens mais pas prioritaire. On se calme .... On nous parle facilement que la revitalisation du centre ville est la priorité de l'équipe Fecteau, c'était no 1 à votre programme électorale. J'ai un peu de difficulté avec celà lorsque l'on pense que les partis politiques municipaux comme ceux que nous avons à St-Georges sont l'appanage d'un très petit groupe, parfois soutenu par certaines personnes tentant de les influencer. Si au moins c'était des partis avec quelques centaines de membres qui élaboraient leur programme après de bonnes discussions et réunions. Si nous votons oui à ce référendum, aurons nous encore les moyens de procurer des équipements sportifs à nos jeunes, aurons nous les moyens de nous assurer de la mise à niveau de l'usine d'épuration, aurons nous les moyens de refaire si nécessaire le quai Pinon, aurons nous les moyens de soutenir les organismes venant en aide à nos jeunes et à la population dans le besoin et j'en passe énormément. Si , nous votons oui, dans 6 mois vous allez nous arriver avec un autre projet qui lui aussi sera prioritaire... Ça va faire !!! Pourquoi ne pas nous présenter et nous consulter sur les réalisations souhaitables pour la durée de votre mandat. Qu'est-ce que je peux détester les élus ( de chaque niveau de gouvernement) qui se pensent plus fin que la population. Vous nous représentez, mais surtout pas plus fin que nous.
  • R
    robert
    temps Il y a 15 ans
    tout ce negativisme est du a roger carette
  • B
    Bravo
    temps Il y a 15 ans
    Félicitation encore une fois m le maire. Vous affirmez que vous allez (ENCORE UNE FOIS) essayer de nous expliquer ce que vous désirez faire. Mais combien de fois allez-vous nous traiter d'imbéciles avant de comprendre que nous avons très bien compris. C'est vous qui ne comprenez pas.
  • M
    mb
    temps Il y a 15 ans
    Est-ce qu'il a dit -sereine- Il utilise beaucoup les mots sereine et transparence; ce n'est pas suffisant de le dire; en fait on a pas besoin de le dire, il faut le faire. Si on se fie sur les 4 premiers mois où sont passés la tranparence et la sérénité.....parti prendre leur Bovril !!! Hilarant! Les bottines ne suivent pas les babines Il faut bien s' amuser un peu Quelle grosse farce même pas drôle ces élus. Devinez lequel parmi les conseillers s'écrit avec un É majuscule pour l'Élu!
  • CG
    C. Gilbert
    temps Il y a 15 ans
    J'arrive justement avec ma conjointe de l'auditorium du CEGEP Belle petite salle, pour une formidable belle gang de jeunes acteurs et actrices et aussi jeune auteure à ses début. Meurtre au couvent, Superbe soirée à peu de frais. $5.00 / pers. C'est aussi ça la culture. Belle foule, mais peu de ces grandes geules qui se pavoisent de culture, en souhaitant qu'ils s'y rendent samedi.
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 15 ans
    Justicier fantôme? Quj'est-ce qu'on ne lirait pas comme excuse de la part d'un pseudo-citoyen pour justifier son anonymat digne d'un invertébré! Je n'en reviens pas de voir à quel point les gens commentent ici et même pas deux onces du courage nécessaire pour signer leur nom! Avez-vous inscrit «Le Justicier Masqué», cher héros en collants, lorsque vous êtes allé signer le registre?
  • PC
    Paulo Coelho
    temps Il y a 15 ans
    Qui a dit que nous avions besoin d'une nouvelle salle de spectacle ?? Mais nous l'avons déjà.. la salle du conseil de ville ! Molière n'aurait pas mieux fait.. Deux sortes de gens me font rire: les humoristes et ceux qui font sérieusement des choses sérieuses. Comédien, c'est un métier qui s'apprend à partir de soi-même. Ça a un nom de maladie: égocentrisme. Je suggère le préservatif comme nouvel emblème de notre ville. Il permet quand même l'expansion, il limite la surproduction et il offre une impression de sécurité satisfaisante. Certes, si Messire Marcel Drouin choisissait le coq comme nouvel emblème alors ma suggestion serait retirée sur le champ. Le coq étant le seul oiseau qui arrive à chanter les pieds dans la marde ! Nos politiciens locaux, on devrait les faire souffler dans la balloune pour savoir s'ils ont le droit de conduire Saint-Georges au désastre ! Il y a quelque part une poésie de la bêtise... Boboule
  • V
    violette
    temps Il y a 15 ans
    Demandez à votre conseil où est rendu le dossier du Quai Pinon prioritaire durant les élections .Ce n'est pas ¨glamour¨ réparer un quai, c'est juste ce qu'il faut faire quand on est un élu qui travaille pour la communauté et non un élu qui travaille pour sa petite gloriole.
  • A
    Aie
    temps Il y a 15 ans
    Je demanderais pourquoi n'a t'il pas été réparé avant.?
  • A
    Aie
    temps Il y a 15 ans
    Avez-vous déjà vu un dictateur donner la chance aux citoyens de donner leur avis par un référendum.? Comment se fait-il que des gens ne voulaient du référendum?
  • E
    Etages
    temps Il y a 15 ans
    Il va probablement répondre que ça se passe au premier étage et qu'il est pas au courant au quatrième.......
  • SP
    Steve P.
    temps Il y a 15 ans
    Sereine et transparente... mais ça ne l'a pas trop été à date. Le projet était en marche et d'un coup on l'a scindé en deux partie et sur 2 sites sans trop savoir ce que ça causerait au niveau des coûts et des subventions. On dit également vouloir présenter les 'vrais chiffres' maintenant. Est-ce à dire qu'auparavant, la ville fonçait tête première sans que les 'vrais chiffres' soient connus?
  • R
    RG
    temps Il y a 15 ans
    Pourquoi le projet a-t-il été scindé en deux ? Nous l'avons appris cette semaine par les médias. Le terrain sur la 1ière avenue est plus petit que celui sur le boul. Lacroix. Alors il a fallu que le maire fasse des concessions et déménagé le musée dans l'Ouest, le centre culturel sera plus petit. On n'avait jamais vraiment su clairement la raison de cette décision. Tout le monde se demandait 'Mais pourquoi séparé le projet ?'' Le terrain est plus petit, le musée ne fera pas partie du projet, le centre culturel sera aussi plus petit, mais comment ça le coût sera plus élevé que l'autre projet ? Ah oui, la subvention du fédéral. Voilà.
  • ML
    MAdame L'Esprance
    temps Il y a 15 ans
    Voilà pourquoi il faut dire Oui à la salle de spectacle La vie a toujours quelque chose en réserve pour celui qu y croit.
  • L
    Lyne
    temps Il y a 15 ans
    Pourquoi aller voter? Pour L'emprunt...trop cher au bout de la ligne pour les citoyens. Pour le site...le conseil ne revient pas la-dessus alors quand finirons-nous de payer, nous pauvres citoyens avec nos taxes. Il y a d'autres projets en profusion pour la ville, le quai Pinon à refaire, une deuxième glace, paraît-il une nouvelle passerelle pour se rendre du complexe culturel au musée...si musée il y a. Alors je voterai non au référendum . Qu'on se le dise. Lyne
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge