Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le complexe culturel à Saint-Georges: rêve, réalité et cauchemar

durée 08h46
29 mars 2010
27ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Saint-Georges comprend une population d'environ 30,000 habitants. En milieu de semaine, si l'on compte les gens des villages des alentours qui viennent y travailler, le chiffre, quoique conservateur, peut aisément atteindre les 35,000 ou 40,000 habitants. Saint-Georges est sans contredit la métropole de la Beauce.

Ville de services dotés de nombreuses et prestigieuses PME, d'un cégep et d'un centre universitaire, d'une fonction publique efficace et d'une situation financière enviable au moment d'écrire ces lignes, Saint-Georges souffre malgré tout, et à bien des égards. Par exemple, le taux de diplômés universitaires est en bas de 20% de la moyenne provinciale. Le revenu brut par personne est lui aussi en bas de la moyenne du Québec. Pendant longtemps, notre ville, et avec raison, s'est targuée, tout comme en Beauce, d'avoir le plus faible taux de chômage au Québec, avec des chiffres tournant autour de 4%.

La crise économique de l'été 2008 et des dossiers mal gérés comme celui des régions ressources ont fait que notre ville et la région ont grandement souffert. Il se serait perdu environ 4,000 emplois, principalement dans le secteur de la transformation comme les textiles. Certains diront que bon nombre de ces emplois perdus vont être à nouveau comblés et on le souhaite. Cependant, la réalité est que Ville de Saint-Georges, pendant trop longtemps, a presque uniquement axé le développement de son économie sur l'industrie et elle en souffre aujourd'hui.

Prenons l'exemple d'une jeune famille qui souhaite s'établir en notre ville. Avons-nous des infrastructures sportives, communautaires et culturelles en nombre suffisant pour combler une demande grandissante?

C'est ce qui amène à dire que le problème majeur à Saint-Georges réside aujourd'hui dans une carence au niveau de ces équipements. Des efforts appréciables ont été faits, mais nous sommes d'avis que la volonté politique fut souvent boiteuse, laissant aux initiatives privées le loin de développer des équipements tel le Rendez-vous à la Rivière qui est une réussite spectaculaire.

Ceci est la réalité. Le rêve, quant à lui, serait que l'on revitalise le tout, en commençant par l'édification d'une salle de spectacle. La dernière administration du maire Roger Carette (2005-2009) avait accouché d'un « complexe » de 18 M$ qui, en principe, aurait dû comprendre une salle de spectacle de quelque 700 places et d'une « unité muséologique » pouvant accueillir des expositions permanentes et itinérantes. Louable certes, le projet avait fini par rallier la population, en grande partie à notre avis par la réputation et l'impressionnante feuille de route des réalisations de M. Carette, qui a géré la Ville de 1994 à 2009.

L'arrivée de la nouvelle administration du maire François Fecteau, combinée avec l'incendie de l'ancien Manoir MaGuire sur la 1re Avenue, a complètement changé la donne. Voilà des semaines que les Georgiens se divisent sur la pertinence d'ériger à tel ou tel endroit cette fameuse salle de spectacles. La division a atteint un sommet tel que le projet est maintenant remis en question par une large partie de la population. À ce scepticisme grandissant, on ajoute les dépassements de coûts prévisibles qui font que, grosso modo, d'une somme initiale à payer par la Ville de 6 M$, nous sommes rendus à 10 M$ au moment de rédiger ces lignes.

Pour notre part, le problème n'est pas tant financier que sociétal. Nombreux ont été les procès d'intention, les incompréhensions quant aux coûts réels et à la nature dudit projet, sans compter l'inefficacité flagrante du plan de communication de Ville de Saint-Georges pour vendre son concept. Ce dernier point fait mal, car il sous-entend toute la question de la transparence du projet. Les gens ont de la difficulté à soit comprendre le projet ou à en saisir les étapes de planification. Et plus l'ont lit ce qu'en rapporte la presse locale, plus l'on devient confus.

La prochaine phase de cette tragi-comédie est celle du référendum sur les règlements d'emprunts. Celui-ci est fixé au dimanche 6 juin. Entre le moment où le conseil municipal décidait de la tenue d'un référendum et la tenue de celui-ci, il se sera écoulé plus de deux mois. Autrement dit, les Georgiens vont s'affronter pendant plus de deux mois en privé comme en public. Certes, un référendum demande une préparation logistique à ne pas négliger, mais deux mois c'est inutilement long. Cela va laisser ou rouvrir des cicatrices que l'on croyait dissipées depuis les pathétiques divisions de toutes sortes au sein de notre Ville avant la fusion de 1990-1991.

Encore une fois, la balle est dans le camp de Ville de Saint-Georges. Elle a deux choix : 1) elle prend immédiatement le contrôle de la campagne de propagande en se dotant de personnes et de ressources pour vendre son message; 2) elle laisse le champ libre aux oppositions pour lui dicter son agenda.

En 1991, le référendum pour la construction d'une bibliothèque municipale avait été battu par 44 voies. Saint-Georges avait alors envoyé le message clair qu'elle refusait de se doter d'un équipement culturel pourtant simple à édifier et utile, alors que ses écoles et les villages des alentours en étaient tous dotés.

Le même drame va-t-il se répéter 20 ans plus tard?

Carl Pépin, Ph. D.
Historien

commentairesCommentaires

27

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    RQ
    temps Il y a 15 ans
    En tout premier lieu, il faut voir les priorités. La deuxième glace est devenue un BESOIN NÉCESSAIRE à Saint-Georges. Beaucoup plus qu'une salle de spectacles. Mes petits joueurs de hockey sont allés à Saint-Côme et Lambton en fin de semaine pour leur tournoi. Le quai Pinon est en train de craquer de partout et est sur le bord de verser si on ne s'en occupe pas bientôt. CE SONT LES DEUX PRIORITÉS; pour la salle de spectacles, on verra après. Comme je l'ai déjà mentionné, les expropriations faites par la Ville pour débuter son projet de salle de spectacles ont beaucoup interpellés la population. et toutes la désinformations autour de ce projet, ça très mal commencé. Et le 300 000 $ par année que les citoyens devront payés pour entretenir la salle de spectacles, les citoyens l'ont bien entendu et se demandent où est-ce que la Ville va le prendre ce 300 000 $. Saint-Georges est une belle Ville malgré ce que disent les personnes qui sont POUR. Ce sera un gros édifice de plus qui surplombera les commerces et maisons de la 1ière avenue. Si vous regardez bien quand vous êtes sur le pont vers l'est, qu'est-ce que vous voyez: la Villa du Jasmin, Place Centre-Ville, le Georgesville, tout le reste semble écraser par ces grosses bâtisses. N'en mettons pas une de plus.
  • MB
    murielle busque
    temps Il y a 15 ans
    Le projet de bibliothèque a été battu à cause du site ; quand on a décidé de présenter le projet dans le Couvent du Bon Pasteur les gens l'ont accepté. Il y a similitude avec le projet de salle de spectacle; les gens ne voulaient pas d'une bibliothèque au centre-ville pour les mêmes raisons qu'ils ne veulent pas la salle de spectacle au centre-ville. Il faudrait arrêter de dire que les gens sont contre la culture et contre une salle de spectacle. Si on avait accepté la suggestion de Madame Dutil de faire une consultation populaire pour le choix du site; il n'y aurait pas eu à dépenser 150000$ . et on aurait l'heure juste.Dans une consultation populaire les personnes viennent signer un registre et le conseil s'engage à respecter le résultat. Rappelons-nous que le conseil a procédé ainsi pour le choix du corps policier et le tout a été un succès. Maintenant nous avons le choix entre abandonner ou choisir une salle sur un site plus petit, un terrain qu'on a pas encore acheté, des procédures d'expropriations, des frais juridiques et (entendu en conférence de presse) l'achat d'autres bâtiments à détruire pour faire des stationnements. Donc on ne peut savoir le coût réel du projet. C'est un cadeau de grec!
  • N
    Nicole
    temps Il y a 15 ans
    Tout ce que madame Busque a écrit, est vraiment vrai. Ici je tiens à ajouter mon grain de sel. Si nos taxes augmentent pour revitaliser le Centre-Ville, alors je demande aux gens du Centre-Ville de payer à leur tour pour la revitalisation du Secteur Donovan qui a été indexé à la Ville. Parce que voyez-vous, il n'y a pas juste le Centre-Ville qui fait partie de la Ville mais les alentours aussi. Il faut y voir. Suggestion suivante pour revitaliser mon secteur, pas un éléphant blanc mais l'abolition d'un festival qui nous agresse le dimanche, soit celui du 'Festival des tondeuses du dimanche' Cette discussion concernant le dit festival fera peut-être oublié la grogne entre les 'Pour' et les 'Contre' 's' et on s'arrêterait à autre chose. Ça ne serait pas dispendieux et la revitalisation commencerait par le début, soit l'arrêt de ce festival le dimanche et ensuite s'ensuivra le débat de la salle de spectacle. C'est trop demandé à mon Conseil de Ville? En passant je suis pour les festivités et la culture mais pas à n'importe quel prix. Nicole Thibodeau
  • PDPM
    Pas de Ph.d mais pas cave.
    temps Il y a 15 ans
    Madame Busque a raison, l'entetement du Maire a changer le projet d'endroit sans consulter la population, couteras la vie du projet. Maintenant on ne parle plus d'un centre culturel mais bien d'une salle de spectacle, ce que nous avons deja. Ce qui coutais 6 Millions a la ville au départ, couterais maintenant plus de 10 Millions. Il n'y a plus de musée et tout ce qui entourait la salle dans l'ancien projet a disparu car le terrain est trop petit. Je ne suis pas contre la culture, je veux bien d'un centre culturel comprenant une salle de spectacle, mais seulement une salle de spectacle a 18 Millions alors que celle du Cégep a de la misere a remplir a capacité la majorité du temps. Non merci
  • JG
    Jérôme Gendreau
    temps Il y a 15 ans
    Concernant le plan de communication défaillant de la ville en ce qui concerne le projet… Premièrement, il est faux de prétendre que l’administration précédente avait fait un meilleur travail pour « communiquer » la nature du projet aux citoyens. Ça fait 3 ans que le projet est sur la table à dessin, et pourtant, presque personne en ville sait réellement ce que ça mange en hiver ce « complexe culturel ». Il a fallu la campagne électorale pour que l’on apprenne que l’ancien maire projetait de faire l’achat d’une collection d’animaux empaillés pour garnir son unité muséale. Les gens blâment soudainement la nouvelle gang de ne pas les avoir correctement informés. Je regrette, ceux d’avant n’ont pas fait mieux; pourtant, ils auraient eu tout le temps de le faire; luxe que n’ont pas eu les nouveaux arrivés, contraints d’attacher le dossier avant le 29 janvier, soit 3 mois après leur entrée en poste. Ils l’ont fait en considérant légitimement les nouveaux éléments qui devaient être considérés, soit le feu de l’édifice Maguire et l’intention des Soeurs de vendre leur édifice attenant à Marie-Fitzbach. Quand vous dites que la population avait endossé le projet de M. Carette. Nuance… La population s’en foutait et dormait au gaz. Elle laissait le chauffeur mener son bateau, sans se soucier. Confiance aveugle; Peut-être effectivement, comme vous le soulignez, sur la base des réalisations appréciables passées dudit chauffeur. Ce dernier avait la population dans sa petite poche et il n’avait aucunement l’intention de la réveiller… surtout pas en lui expliquant le projet. Il manoeuvrait donc sans trop faire de bruit, espérant réussir à lui passer le tout en douce, sans que personne ne donne son opinion sur la chose. Il avait le don d’endormir la masse et de voir à ce qu’elle ne crie pas trop fort. La tangente cahotique qu’a pris l’évolution du dossier dans les derniers mois, sur le plan de la perception populaire, n’est en fait que le réveil de la populasse. On peut voir ça comme de la division ou de la chicane. Moi je vois ça comme de la vraie démocratie: La population discute; échange, s’exprime… vit ! Ça faisait 15 ans qu’elle dormait au gaz. Pas surprenant que le réveil se fasse un peu brutalement et dans le désordre. Mais je suis confiant que le respect prenne le dessus et qu’on va y gagner au change; On va tranquillement retrouver une société civile qui échange, débat et se concerte de façon à construire notre avenir ENSEMBLE ! Finit le temps où on laissait tout ça à une seule personne. Une seule personne qui contrôlait le message maladivement, au point de ne même pas avoir jugé nécessaire de faire l’embauche d’un(e) conseiller(e) en communication à l’hôtel de ville; Alors que toutes les villes d’une envergure similaire à Saint-Georges peuvent toutes compter sur une telle ressource. Le nouveau maire a appris à ses dépens l’inexistence de cette ressource essentielle dans les murs de l’hôtel de ville. Mais je crois que les dédales des derniers mois lui auront appris et l’auront convaincu que les communications constituent le nerf de la guerre pour faire accepter un projet à la population. Je crois qu’il a appris la leçon et qu’on va s’en rendre compte assez fortement pour la suite du dossier… et pour les dossiers à venir. À suivre ! Ceci étant dit, la population de Saint-Georges doit prendre ses responsabilités et s’informer correctement avant de se prononcer. Et je suis convaincu que si elle le fait, elle découvrira un projet stimulant qui vaut vraiment la peine d’être mis de l’avant. Arrêtons d’avoir peur d’avoir peur et agissons comme la ville que nous devons être !
  • P
    Patrice
    temps Il y a 15 ans
    En premier lieu, il faut voir les priorités: Saint-Georges a besoin d'une 2e glace, d'un 2e pont et de compléter sa piste cyclable bien avant une plus grosse salle de spectacle. Ce sont 3 items publics qui servent à une majorité de citoyens au quotidien. Il y a encore des gens qui poussent pour la salle de spectacle en disant: 'Faut que Saint-Georges se dote d'un tel équipement' en oubliant de dire qu'on en a déjà une. (Et je ne suis pas contre la culture ou contre le centre-ville en passant) Je crois qu'on peut travailler à améliorer la salle qu'on à, à l'utiliser au max et ensuite on verra. Quand on regarde l'Aréna, le pont et la piste cyclable, ça va de soit et sans référendum que ces équipement ont besoin d'êtres complétés ou doublés!
  • CP
    Claude Péloquin
    temps Il y a 15 ans
    Savez-vous que sur la 1 ère Avenue près de l'entrée du CINÉ-PARC et du CANAC-MARQUIS, il existe une oeuvre-d'art indédite: Une maison qui devrait être classer ancestrale entourée comme d'en un entonnoir de roche. On ne la voit presque pu. Que fait la ville dans tout cela? ( Maheux aurait du la visité ). Oui, nous avons besoins de services dans les arts et aussi dans les infrastructures sportives. Mais, pas à n'importe quel prix. Il faut un sérieux budget. On a décrier le CENTRE MULTI-FONCTIONNEL que des prometteurs voulaient construire. ( Certains disaient que le centre était pour des fils à papa). Mais ce centre pourrait se construire sur le terrain de l'église Assomption. Je présume que les coûts ne différeraient pas de beaucoup, au point où nous en sommes rendu. La situation économique pour nos entreprises est difficile. Cependant, ceux qui le peuvent pourraient nous donner un coup-de-main pour le financement ou fournir sous quelques formes que ce soient aider à la construction. Pourrions-nous rallier tout le monde à ce projet? Pour quelques mois de recul et avec une meilleure panification les élus de la ville chercheraient ensembles de meilleures subventions gouvernementales, Si le taux d'imposition s'élève trop haut pour ce projet. Oubliez-le la ville n'est pas prête:
  • USC
    un simple citoyen
    temps Il y a 15 ans
    L'aspect positif de toute cette histoire, c'est que le referendum sera battu et que la polupation refusera un tel emprunt, ce qui fera en sorte qu'on se retrouvera à la case départ. Et ça, ce serait la meilleure chose qui pourrait arriver car on sera alors obligés de s'en remettre à la solution qui aurait dû être proporée en premier: s'entendre avec le CEGEP pour rénover leur salle de spectacle. AVANTAGES ÉVIDENTS: pas de problème de stationnement ni de prétendue zone inondable, pas de coûteux terrain à acheter (incidemment le terrain près de l'Église l'Assomption a été payé beaucoup trop cher, qui a négocié ça???), pas de coût additionnel de chauffage, électricité, entretien et tous autres frais fixes (puisque ces frais existent déjà à la salle du CEGEP, mais à un coût moindre) estimés à plus de 300,000$ par année minimum... En plus que, selon l'aveu même de l'ex-maire, ce serait au centre-ville, car selon lui toute la ville est au centre-ville, ou encore, le centre-ville, c'est toute la ville?!?!?! Quand même curieux non? Comme Jacques Lemieux l'a expliqué récemment dans un journal local, il n'y aurait lieu que de faire qq améliorations qui coûteraient une fraction des coûts élevés occasionnés autant par le projet de l'administration précédente que par l'administration actuelle, qui s'est sentie coincée et forcée de continuer ce gros projet à cause de ces prétendues subventions qui n'étaient qu'un écran de fumée en raison des conditions irréalistes attachées à leur octroi. Il y a qq années les autorités municipales et le CEGEP en étaient venu à un cheveu d'une entente à ce sujet... Y a des rumeurs qu'un important intervenant s'était retiré à la dernière minute sans trop qu'on ait jamais su au juste pourquoi. Quand on veut s'entendre, on le peut, suffit d'être un peu diplomate, de négocier de bonne foi et de faire des compromis, et moi je crois que le nouveau maire est capable de faire tout ça... La ville pourrait payer la majorité des rénovations en échange de quoi le CEGEP s'engage à assumer les frais fixes et aussi engagement du CEGEP concernant l'utilisation future par les Amants de la Scène ou tout autre organisme désigné par la ville, pour faire en sorte que les activités des étudiants ne viennent pas en conflit avec les spectacles pus importants... Me semble qu'il y aurait surement moyen de s'entendre puisque tout ce beau monde travaille pour et est payé par la population locale, c'est toujours nous qui payons de toute façon
  • JV
    JACQUES V
    temps Il y a 15 ans
    M.Pepin votre commentaire n`est pas objectif car vous etes devenu un employé assez bien payé de cette bibliotheque dont vous parlez. Pour revenir a la salle de spectacle, une bonne partie de la population ne serait pas contre le projet si elle avait le choix du site. Ce qui fera que certains voteront contre le projet car ce sera la seule facon de se faire entendre. Certaines personnes écrivent des lettres ouvertes dans les journaux ou sur ce site pour ou contre le projet sans dire a la population quels sont leurs intéret personnel. La ville ne devrai pas se servir des fonds publics pour se payer une campagne en faveur du oui car les tenants du non seraient pénalisés.Déjà que la `` vedette `` Jean Maheux n`est surement pas venu ici gratuitement pour vanter le projet du maire.
  • SR
    Simon Roy
    temps Il y a 15 ans
    Il est faux de dire que les gens ne voulaient pas de bibliothèque ou centre culturel. La population ne voulait pas d'une bâtisse neuve au centre ville et payer cette dernière à grand frais. L'option d'un édifice déjà en place et remplissant les mêmes besoins sourait davantage aux Geogiens à ce moment. Il ne faudrait pas considérer les gens de la beauce comme des sous développés culturels qui refusent systématiquement des installations à caractère culturel. Ici il n'est pas question de vouloir ou pas mais bien du site à développer.
  • M
    MP
    temps Il y a 15 ans
    M. Pépin, Vous avez vous-même répondu à votre commentaire. Perte de 4,000 emplois sans compter ceux qui travaillent pas, comme les assistés sociaux et les retraités; alors plusieurs personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas payer pour ce complexe. Quant aux jeunes familles qui voudraient venir s'établir ici, il faudrait qu'ils aient du travail avant de s'inquiéter s'ils vont jouer au hockey et aller voir des spectacles. Alors, on ne s’est pas assez occupé de l'aspect économique et on ne semble pas s'en préoccuper maintenant du tout. Ces octrois étaient pour créer des emplois afin de combattre la récession. Combien d'emplois permanents ce 'complexe' créera-t-il et seront-ils rentables? Je ne crois pas que d'ici le mois de juin, la ville réussira à remettre ces 4,000 personnes au travail et à créer assez de nouveaux emplois pour que de jeunes familles soient intéressées à venir rester ici.
  • R
    R.P.
    temps Il y a 15 ans
    Engagez donc Clotaire Rapaille pour trouvez le code de la ville, ça serais une bonne façon de se faire fourrer encore!!!
  • LPG
    Le père Gédéon
    temps Il y a 15 ans
    Pôvre ti-village...
  • LJF
    Le Justicier Fantôme
    temps Il y a 15 ans
    Je suis en tous points d'accord avec ce qu'a écrit madame Busque! Et en ce qui me concerne, le 6 juin prochain, je ne vois donc pas d'autres choix maintenant que d'abandonner le projet; et cela, même si, initialement, j'étais tout à fait d'accord avec l'idée d'avoir à Saint-Georges une nouvelle salle de spectacle, ainsi qu'une unité muséologique, tel que cela avait été présenté dans le premier projet de 'complexe culturel' par l'administration précédente. Je suis vraiment déçu... choqué même... de voir la tournure actuelle des événements! Faire dérailler un si beau projet! Et s'organiser même pour 'perdre', à toutes fins pratiques, une subvention de 6 millions de dollars! Non mais pensez-y comme il faut: faut le faire pareil!!! On n'aura pas vu ça souvent une chose comme ça! Et tout ça, juste parce qu'on ne voulait pas avoir à composer avec la date butoir du 31 mars 2011! On aurait voulu délibérément 'perdre' cette subvention qu'on n'aurait pas procédé autrement... A cette fin, le plan était parfait: tout a fonctionné comme sur des roulettes depuis le 1er novembre dernier... Mais, à bien y penser, il y a peut-être aussi 'anguille sous roche' dans cette histoire-là: en effet, il y a certaines choses qui m'apparaissent de plus en plus louches dans tout ça... A commencer par l'entêtement presque 'surnaturel' que semble avoir la nouvelle administration à vouloir à tout prix construire la salle de spectacle au centre-ville! Enfin bref, disons que c'est une histoire qui ne sent pas nécéssairement toujours très bon...
  • JP
    Julie P.
    temps Il y a 15 ans
    Bravo M. Pépin, Enfin la population commence à se lever et appuyer le projet au centre-ville. De plus en plus j'écoute les gens autour de moi et tranquillement ils voient que c'est plein de bon sens et en parlent avec beaucoup de positivisme. Un peu comme dans les débuts de Rendez-vous à la rivière. Certains citoyens étaient perdus dans toute cette polémique qui dans le fond semble avoir été créée par un petit groupe d'individu. De plus en plus, on se rend compte que la majorité a toujours cru au projet et ceux qui sont devenu sceptique commencent maintenant à y voir une excellente possibilité de revitaliser le centre-ville.
  • CC
    Caroline Champagne.B
    temps Il y a 15 ans
    Justement, parlons-en de la culture à St-Georges. Il n'y a rien à faire en Beauce. ça nous les jeunes on le sait. C'est pourquoi la plupart de mes amies sont allées vivre à Québec ou Montréal. Pour ma part. je commence à tellement m'ennuyer avec vos festivals de l'érable et vos shows de Marie-Chantale toupin....Quand je veux sortir avec mes enfants (en hiver) le seul endroit à St-Georges pour la famille (excluant la piscine), c'est le .... MC do... ... Excusez-là... Et comme je suis graphiste,et que je joue de la musique, tres difficile voir impossible, de se trouver un emploi ou de jouer de la musique si on ne fait partie du microscopique club sélect. En fait, ce projet de complexe culturel me déprime encore plus, je suis en train de faire mes bagages pour Val Bélair.
  • C
    C.Fleitz
    temps Il y a 15 ans
    Les faits sont têtus! Salle de spectacle ou pas? Les bonnes questions seraient plutôt: Quelles sont les implantations culturelles dont dispose la ville de Saint-Georges? Sont-elles suffisantes pour répondre aux besoins des géorgiens? La bibliothèque municipale qui a eu bien du mal à voir le jour fonctionne remarquablement et rend d'excellents services, tant par le qualité du fonds que de ses agents. Et puis? Rien. Est-ce suffisant? Tandis que les jeunes disent vouloir quitter une ville qui n'offre pas suffisamment d'activités intéressantes et que certains géorgiens se plaignent de devoir aller ailleurs pour assister à des manifestations intéressantes. D'autre part, le précédent maire, comme l'actuel, se sont investi, c'est dire si le besoin pour un tel établissement culturel leur a paru ressenti par leurs administrés. Actuellement, il n'y a pas, à St. Georges, d'implantation publique qui permettent d'accueillir une manifestation culturelle de quelque importance et de qualité. La salle du CEGEP relève de l'Université, elle n'est donc pas publique, mais elle est avant tout réservée aux activités universitaires. De plus, cette salle est techniquement insuffisante et sa mise à niveau se ferait au détriment de l'établissement universitaire, ce que ce dernier ne peut évidemment pas souhaiter. Saint-Georges a donc besoin d'une implantation culturelle de qualité. Mais que devra être la nature de cette implantation? Une salle de spectacle fonctionnant 3 soirées par mois? Ce serait un luxe et le retour sur investissement serait bien mince. Par contre, un centre culturel disposant d'installation permettant de recevoir les associations et opérateurs culturels, encourageant la création et la formation, et, possédant une salle de spectacle d'un module bien adapté et d'une installation technique de bon niveau, cela pourrait servir la politique culturelle de la ville, accueillir des spectacles intéressants et dynamiser la vie culturelle de la ville. Cette polyvalence serait sans doute une vraie solution. Le débat actuel aurait été moins passionné si les services de la ville avaient pu présenter un programme -ce qui est le moins pour un projet de cette importance- au lieu de pratiquer une opacité ce qui ne manquait pas de susciter des interrogations quant au montage de ce projet. La ville avait même reçu des propositions bénévoles d'analyse et de conseil d'un expert, auxquelles elle n'a même pas daigner répondre..... Par ailleurs, les «immobilistes» devraient réfléchir aux réalités des besoins de leur ville, dépasser leur approche passionnelle et réductrice-cela s'appelle du civisme- et cesser d'entonner la mélopée incantatoire de «c'est trop cher, c'est inutile, etc...». La balle est maintenant dans le camp de l'équipe municipale, à elle a été élue, à elle de jouer et de convaincre.....
  • V
    violette
    temps Il y a 15 ans
    Vous cherchez-vous un travail monsieur Gendreau; de toute façon vous agissez déjà comme porte-parole du maire. Et pourquoi plusieurs milliers de dollars par année pour une permanent et des stratégies de communication; est-ce que ce n'est pas le premier travail d'un maire de communiquer les renseignements exacts à la population. Et quel est cet acharnement à détruire l'ancienne administration. Vérifiez les reconnaissances reçues par Saint-Georges dans les 5 dernières années. Il n'y a pas une ville au Québec qui en a reçu autant. Savez-vous que Roger Carette a déjà reçu le premier prix en administration publique au Québec; prix décerné par l'ENAP. Mais Monsieur Carette n'a jamais obligé le curé de la ville a corriger ses affirmations à la radio. Monsieur Fecteau et ses comparses n'ont qu'à dire la vérité; Je vous cite la phrase d'un auteur inconnu: 'En ces temps de tromperie universelle dire la vérité est devenu un acte révolutionnaire'. Avez-vous peur de passer pour révolutionnaire Monsieur Fecteau? Marie-Eve Dutil n'a pas peur elle! Dites la vérité et vous ne vous retrouverez pas dans la situation actuelle. Et je ne crois pas que les gens dormaient au gaz : un mot résume l'attitude des gens et ça s'appelle la CONFIANCE. Je suggère à ce conseil de prendre le temps de définir les priorités, de voir quel budget il peut consacrer aux nouveaux projets de les échelonner dans le temps et ensuite d'agir. Ecouter, s'entendre et agir. J'ai plutôt l'impression qu'il aurait dû dire : s'écouter, ne rien entendre et agir. Messieurs Dames les élus vous êtes au début de votre mandat, pas trop tôt pour redresser le tir et arrêter de tirer sur tous ceux qui ne sont pas de cet avis. Le respect c'est réciproque: respectez les autres et vous serez respectés. Toujours cette condescendance vis à vis de la population, si les gens ne critiquaient pas c'est parce qu'ils dormaient au gaz, s'ils critiquent c'est qu'ils ne comprennent pas et qu'ils sont incultes. Ce n'est pas en méprisant les gens qu'on fait avancer les choses. Ce référendum est beaucoup un vote de confiance qu'autre chose; vous pouvez-encore gagner la confiance, et ce n'est pas en dépensant des milliers de dollars dans un plan de communication pour de la propagande partisane que vous y arriverez.
  • G
    GL
    temps Il y a 15 ans
    Monsieur le maire et ses conseillers, Monsieur Jérôme Gendreau, cet après-midi entre 15 h et 17 h, ne manquez pas la présentation du budget provincial à LCN. Cela vous permettra de voir que nous les citoyens de Saint-Georges, on ne fait pas que se regarder le nombril, il faut aussi écouter ce qui se passe ailleurs quand ça nous concerne. Et à ce que nous entendons depuis ce matin, ce n'est pas beau non plus au provincial: Grosses dettes. Contrôle des dépenses, se serrer la ceinture, etc... Donc eux aussi chercheront à venir vider ce qui nous reste dans nos poches. Pour la dame qui dit avoir rien à faire à Saint-Georges à part le McDo, irez-vous avec vos enfants voir un spectacle à 50-75 $ du billet. Si c'est ce que vous avez envie, il y a la salle du CEGEP ou encore emmenez-les voir la maison à 1/2 enterrée à Jersey Mills. Quand vous étiez plus jeune, que faisiez-vous l'hiver ? Je ne vois pas ce que cette salle vous apportera de plus à vous et vos enfants. Vous manquez d'imagination. Bon voyage à Val-Bélair si ça ne fait pas votre affaire ici. Vous pensiez peut-être que les gens de Saint-Georges sont de petits moutons qui suivent. VOUS ÊTES SURPRIS HEIN !
  • A
    Aie
    temps Il y a 15 ans
    Réponse à C Fleitz Dans un commentaire précédent, je vous ai demandé si vous étiez vraiment de Lac Mégantic Ca me tanne de voir tout ce qui s'écrit sans vérification. Mégantic Population, 6 058 hab. (2009). Densité, 274.2 hab./km 2 En lisant vous verrez que votre musée n'est pas compris dans le nouveau projet. Peut-être c'est qu'il n'y est pas dans l'ancien Et Oups. 10M$ pour 6 058 habitants. Article Radio Canada Estrie Un nouveau centre sportif multifonctionnel verra le jour à Lac-Mégantic. Le ministre des Travaux publics et député de Mégantic-L'Érable, Christian Paradis, la députée libérale de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, et la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, en ont fait l'annonce mardi. Le projet est évalué à 30 millions de dollars. La facture sera partagée entre les trois paliers de gouvernement. Le nouveau bâtiment servira à remplacer le Centre Monseigneur-Bonin qui a été construit en 1960 et dont la structure s'enfonce dans le sol. Le nouveau centre comprendra notamment un aréna, une piscine, un salon de quilles et un gymnase.
  • G
    GL
    temps Il y a 15 ans
    Voilà, le budget provincial est sorti et...... c'est la classe moyenne qui paiera et pas à peu près. Alors, oubliez le centre culturel, soyez réaliste tous et chacun qui pensez que nous avons besoin de ça à Saint-Georges. Allons vers l'essentiel seulement pour l'instant. Pas maintenant pour cette dépense par la Ville ! Citoyenne de la Classe moyenne
  • É
    Étonné
    temps Il y a 15 ans
    À ceux qui réclament une consultation publique qui selon eux à été réclamée par madame Dutil. Je me pose encore la question Pourquoi sous l'ancienne administration l.achat du terrain sur le boulevard Lacorix n'a pas été acheté suite à une consultation publique.
  • CB
    Claude B.
    temps Il y a 15 ans
    Ben oui RQ, il ne faut surtout pas perdre notre allure de gros village...
  • CK
    Chris K
    temps Il y a 15 ans
    Message à M. Fecteau Je suis tout comme vous emballé par ce projet, par contre je vois de la dissidence dans certain propos ci-bas. Je vous propose donc de présenter ce projet à la population dans un ensemble global de revitalisation, ce que je veux dire c'est présenter des maquettes, pas seulement du nouveau projet mais de l'ensemble de la restructuration de la 1re Avenue (allées piétonnières plus large, verdure, luminaires, etc). Donnez le goût au gens de se sentir dans une ville moderne et évoluer ou il fait bon vivre. Aussi je veux répondre au gens qui ne voie qu'un gouffre financier dans cette aventure, j'aimerais que quelqu'un me répondre à ce qui suis: Lorsque vous sortez de votre Beauce, Qu'est-ce qui vous attire à aller dépenser dans un centre-ville? Êtes-vous attiré dans un centre-ville sans âme? Ce n'est pas une dépense, c'est un investissement! et la salle de spectacle sera sans contredit une plaque tournante à la dynamisation de celui-ci. J'ai visité plusieurs villes dans le monde (petite et grande) et je peux vous dire que celles qui investissent dans leur centre-ville c'est très payant. Lorsque vous allez à NY, Berlin ou Barcelonne par exemple c'est dans leurs centres-villes que vous vous retrouvez pour dépenser votre argent, si celui-ci n'est pas attrayant vous y resterez quelques heures pour ensuite fuir et allez vous faire voir ailleurs. Le même constant s'applique à plus petite échelle.
  • D
    Duh
    temps Il y a 15 ans
    Pauvre étonné. C'est parce qu'il n'y avait pas de règlement d'emprunt!
  • J
    JC
    temps Il y a 15 ans
    @ Chris K Pas besoin d'aller partout dans le monde, Ste-Marie a revitalisé son centre-ville. Le résultat, encore des locaux vides, les proprios pas capables de louer. Les trottoirs sont bien beau, les lampadaires aussi mais les gens n'y vont pas plus, les commerces se succedent et sont incapables de faire leur frais. On est en 2010, la mode est au Power Center, pas au centre-ville, malheureusement.
  • A
    Aie
    temps Il y a 15 ans
    Le commentaire sur Mégantic s'adressait à à Jill Rhee et non à C Fleitz
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 juin 2025

La Charte québécoise des droits et libertés de la personne célèbre ses 50 ans

Il y a 50 ans, le Québec se dotait de la Charte des droits et libertés de la personne. Un instrument «puissant» qui a sa pertinence plus que jamais dans un contexte où des droits sont remis en question un peu partout sur la planète, selon l'organisme gardien de cette loi. Le 27 juin 1975, l'Assemblée nationale adoptait à l'unanimité la Charte des ...

Publié le 26 juin 2025

La Beauce tire largement son «épingle du jeu» des investissements gouvernementaux

«La Beauce tire largement son épingle du jeu dans les récents investissements gouvernementaux. L’agrandissement de l’urgence à l’Hôpital de Saint-Georges et l’obtention des Jeux du Québec en sont des exemples probants.»   Voilà deux éléments de réalisation, mis en lumière par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui a dressé aujourd'hui, ...

Publié le 24 juin 2025

Parti populaire du Canada: un appui de 79,1% à Maxime Bernier

Quelque 79,1% des membres du Parti populaire du Canada (PPC) ont donné leur appui au chef Maxime Bernier, dans le cadre du processus de révision au leadership. Les résultats ont été rendus public par le directeur général de la formation politique, Nathan McMillan, dans un communiqué de presse. La révision du leadership a été effectuée en ...

app-store-badge google-play-badge