Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un budget courageux, selon Robert Dutil

durée 16h38
1 avril 2010
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député libéral de Beauce-Sud Robert Dutil affirme que le budget du gouvernement du Québec en est un courageux.  Celui-ci ajoute que l’objectif est de ne pas hypothéquer une richesse qui n’a pas encore été créée. 

Le Ministre du Revenu indique aussi que le gouvernement fera sa part. Parmi les mesures prévues, on gèlera, pour une durée de deux ans, les salaires du premier ministre, des ministres et des députés. On procédera aussi au gel de la masse salariale de la fonction publique jusqu’en 2013-2014. Les primes au rendement pour les hauts dirigeants des secteurs public et parapublic seront suspendues pour les deux prochaines années. Un effort comparable sera exigé des dirigeants des sociétés d’État. Un employé sur deux qui quittera pour la retraite sera remplacé.  Cette mesure s’adresse aussi au personnel administratif des réseaux de la santé et de l’éducation, y compris les cadres.

Abolition d'organismes
Le gouvernement entreprendra la révision et l’examen des programmes gouvernementaux ainsi que la fusion ou l’abolition d’une trentaine d’organismes. Dans ce dernier cas, le député de Beauce-Sud insiste sur le fait que son gouvernement en a pris l’engagement.  Celui-ci ajoute que le défi maintenant est de s’assurer qu’il soit appliqué.  En ce qui a trait aux nombreux voyages du personnel de l’état, on veut s’assurer d’en diminuer le nombre et les coûts. Le gouvernement du Québec prévoit également couper de 25 % ses frais de publicité.

Pourquoi maintenant?
Si les Libéraux n’ont pu prendre ces décisions dans le passé, c’est en raison du gouvernement minoritaire.  Même si le gouvernement libéral avait voulu aller de l’avant avec un budget semblable avant les dernières élections, Robert Dutil affirme que jamais les partis de l’opposition n’auraient accepté d’appuyer le parti au pouvoir.

Pas trop de cadres
Pour ce qui est de couper dans les postes de cadres, comme le préconise l’ADQ, M. Dutil diverge d’opinion.  Si l’on prend le ministère du Revenu, il y a 450 cadres pour 10 000 employés soit l’équivalent de 4,5 cadres pour 100 personnes. « Ce n’est pas exagéré », souligne le député de Beauce-Sud.  Robert Dutil, qui est aussi ministre de l’Agriculture par intérim, se réjouit aussi de l’injection de 75 M$ pour la relève agricole.  C’est un problème bien identifié et qui supportera les jeunes qui veulent prendre la relève en agriculture.

commentairesCommentaires

12

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NP
    Normand Provencher
    temps Il y a 15 ans
    De quelle façon le député Dutil peut-il expliquer que son budget est 'courageux'? Je ne vois pas comment c'est courrageux de taxer beaucoup plus les citoyens de la classe moyenne. Du détail M. Dutil s.v.p. Vous êtes tellement courageux au fond de votre cachette, on ne vous voit pas aussi souvent la 'bette' que dans le temps pré-électoral....
  • M
    Michel
    temps Il y a 15 ans
    Effectivement ça prend du courage pour se présenter devant les citoyens avec une arnaque de la sorte. Augmentons les taxes mais ne réduisons surtout pas toutes les niaiseries du gouvernement. Bravo Charest les deux mains dans nos poches ont veut votre bien et on va l'avoir...
  • M
    Mathieu
    temps Il y a 15 ans
    Le Québec demeure la province la plus taxée et la plus impôsée au Canada. Les politiciens nous ont imposé des programmes qui coûtent des millions (congés parentaux, 140 programmes de subventions aux entreprises, etc..) Mêmes les provinces les plus riches n'offrent pas ces programmes, de vrais gouffres financiers. Maintenant, on fait payer les contribuables pour l'irresponsabilité des politiciens. Dehors le gouvernement Charest !
  • A
    Alain
    temps Il y a 15 ans
    Courage, mon oeil, lorsque l'on a promis de réduire la taille de l'État et que l'on augmente le nombre de fonctionnaires, en bon administrateur on aurait du prévoir que les frais augmentraient en même temps. Maintenant face à ce problème, on taxe et trouve de nouveaux revenus toujours dans nos poches. Lorsque l'on se fait élire, 50.01% c'est une majorité, mais quand on constate un taux d'insatisfaction de plus de 80% et que l'on ne réagit pas on on ne veux pas réagir, on apelle ça dans certains pays une dictature. On apprend que dans certaines sociétés d'État, on veux garder les bonus aux employés malgré les directives du budget, on va pouvoir constater qui a réellement le volant entre les mains. Des promesses, des promesses, des promesses!
  • JV
    jacques v
    temps Il y a 15 ans
    On s`est fait fo......er pas a peu près par cette gang de menteurs-là. On est tous en cr.... après les libéraux suite ;a ce budget de fou. TACHEZ DE VOUS EN SOUVENIR AUX PRCHAINES ELECTIONS ET SACREZ MOI CETE GANG DE BANDITS À CRAVATTES DEHORS !!!!!!!!!
  • V
    Vinc
    temps Il y a 15 ans
    Dans 3 ans : out
  • MP
    Michel P
    temps Il y a 15 ans
    Encore des paroles vides de sens, comme d'habitude!! Là je m'adresse aux GENS: vous croyez ça, vous, que le gouvernement va geler les salaires de ses députés et 'minisses' ?(sic). officiellement, ça paraît bien mais, en fait, pensez-vous que les enveloppes brunes ne circuleront plus? voyons, Bob, nous ne sommes pas dupes, mais pas du tout...
  • B
    Bravo
    temps Il y a 15 ans
    Le Québec demeure la province la plus taxée et la plus impôsée au Canada. Les politiciens nous ont imposé des programmes qui coûtent des millions (congés parentaux, 140 programmes de subventions aux entreprises, etc..) Mêmes les provinces les plus riches n'offrent pas ces programmes, de vrais gouffres financiers. Alors ça commence à être le temps qu'on commence à payer pour le party. Ça fait 35 ans que les Québecois pensent qu'ils sont spéciaux et différents. Alors maintenant la réalité commence a se faire voir. Le gouvernement est controlé par les syndicants (faites une recherche sur Jimmy Hoffa) et les fonctionnaires sangsus et ceci est le début du ménage. Il reste à savoir jusqu'où on va aller avant que les téteux reprennent le dessus.
  • EPM
    ex-politicien minicipale
    temps Il y a 15 ans
    quel courage,pelleter dans la classe moyenne,qui sera trop pré-occupé à travaillé pour survivre,pensons aux municipalité qui auront à augmenté leur taxe dans les prochaines années,avec tout le pellatage que vous leur faites,(aqueduc,égouts,vidange). M Dutil,êtes vous tombé muet dans le programme des régions resources.quel est le couts pour lrs prohaines années,vous avez peur des députés et ministre qui provient de ces régions. ps.j'ai déja cru que vous êtiez sincères.
  • MP
    M. Poulin
    temps Il y a 15 ans
    revenu-québec est très courageux... il paie des séances de je-ne-saistrop-quoi à ses fonctionnaires à même les fonds publics!!! C'est quoi ça? des séances de chatouillage ou des cours d'admiration mutuelle??? serait-une nouvelle secte, monsieur le ministre?
  • CB
    Courageux..ce budget...????
    temps Il y a 15 ans
    Cher M. Dutil, Moi j'ai perdu confiance en vous...lorsque vous disiez que les opposants de l'autoroute avaient refusé des offres, et qu'ils vous ont demandé de les mettre publique et oups...vou vous êtes éffacé... Moi la politique, ce n'est qu'un circle...plus je vois les nouvelles et plus je me demande...la politique...tous des voleurs...regarder le domaine de la construction, on engare quelqu'un pour l'anti=collussion, et ca va couter presque 500 000 en 3 ans..pour faire quoi???? encore un poste d'ajouter...ost...pour qu'on paie encore et nous endormir, j'espère que les policiers vont faire leurs job...je les félicite à l'avance.... M. Dutil, vous ne savez pas c'est quoi la misère, vous avez des salaires de fou, vous ne savez pas c'est quoi appartenir a la classe moyenne, vous avez des salaires exorbitants et ne les méritez meme pas... Citoyen de la Beauce
  • É
    Étienne
    temps Il y a 15 ans
    Coup donc Robert ! Tu fais quoi de bon ces temps-ci? J'entends pas beaucoup parler de toi et de ce que tu fais ? Fais-tu de quoi au moins ?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge