Woodstock en Beauce toujours dénigré par Loto-Québec ?
Malgré une volonté de satisfaire les critères sélectifs de Loto-Québec, Woodstock en Beauce se voit incapable encore une fois de décrocher une subvention de la société d’État. Le comité responsable des commandites de Loto-Québec a cédé positivement à la demande qu’une fois en 2008. Depuis, l’organisation n’a rien reçu, critiquaient hier midi le maire de Saint-Éphrem, Luc Lemieux et une coactionnaire de l’événement, Solange Longchamp.
Ces deux intervenants s’étaient adressés à Richard Morency, directeur des relations publiques du Casino de Montréal et porte-parole de Loto-Québec, invité dans le cadre du Midi-Desjardins de la Chambre de commerce de Saint-Georges. Attestant ne pas connaître les membres du comité, M. Morency n’a pu donner une réponse satisfaisante à ces gens. Il s’est contenté de dire qu’il livrerait le message audit comité.
Histoire de beuverie
En 2008, Loto-Québec avait finalement cédé aux grandes pressions des élus et de la région pour intégrer Woodstock en Beauce à sa programmation tout en allouant une subvention de 50 000 $ alors qu’il exigeait le triple. Cette subvention a été allouée notamment à la suite de l’intervention à l’Assemblée nationale du député de l’époque, Claude Morin, qui avait exigé des excuses de la société d’État et une révision du dossier de commandites. Il stipulait que les membres du comité Loto-Québec avaient insulté les Beaucerons en traitant l’événement de beuverie. Depuis, Woodstock ne reçoit plus d’aide de Loto-Québec.
Maintenant, l’événement ne répondrait pas à certains critères, dont le tarif quotidien. Celui-ci excéderait de quelques sous les normes exigibles dudit comité. Toutefois, les actionnaires sont même prêts à modifier la formule pour plaire à Loto-Québec, mais il n’y a eu aucune ouverture du comité à revoir la demande selon Suzanne Longchamp, une des quatre actionnaires de l’événement. L’organisation veut même tenir une journée plus familiale, voire gratuite le dimanche par exemple. « C’est plus détendu le dimanche et c’est loin d’être dangereux », a ajouté M. Lemieux.
Le maire de Saint-Éphrem a bien sûr prêché pour sa paroisse et Woodstock en Beauce rappelant les retombées directes sur sa municipalité, mais toute la région au complet. Au cours des six dernières années, Woodstock en Beauce, qui en est à sa 16e édition cette année, a attiré en moyenne de 70 000 à 75 000 personnes de partout en province. Malgré cette grande participation, ce n’est donc pas suffisant pour que l’événement reçoive une aide de la société d’État.
Pourtant, cet événement a été primé lors du récent Gala touristique de Chaudière-Appalaches s’étant déroulé à Saint-Georges. Dans la catégorie d’événement de plus d’un million de dollars, Woodstock l’a emporté devant un autre événement commandité par Loto-Québec soit le Festivent de Saint-Jean-Chrysostome. De plus, l’événement beauceron représentera la région au prochain gala provincial.
Woodstock sert d’enchères
Pour être dans le coup annuellement, l’organisation de Woodstock en Beauce est toujours à la recherche de bailleurs de fonds supplémentaires. Chaque année, elle est en compétition directe avec d’autres événements subventionnés mur à mur comme le Festival d’été de Québec critique M. Lemieux.
L’ancien député, Claude Morin, se rappelle que les agents d’artistes se servent même de Woodstock en Beauce pour faire monter les enchères. L’organisation s’est fait damer le pion à plusieurs reprises contre des festivals dans des grands centres et par surcroît subventionnée par celle-ci. Selon lui, il important de faire pression puisqu’il s’agit d’une autre injustice qu’est victime la Beauce.
Woodstock n’attend qu’une infime partie des profits de la Société d’État qui ont atteint plus de 1,4 milliard de dollars…
7 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.