Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Référendum 6 juin : Le comité Vivacité a l’intention de convaincre le plus de citoyens possible

durée 16h05
10 mai 2010
51ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des citoyens et des gens d’affaires ont senti l’urgence de s’impliquer dans le débat du complexe culturel. Ils sont d’avis que Saint-Georges se doit d’avoir une telle infrastructure pour amorcer la revitalisation du centre-ville. Une quinzaine d’individus supportés par des partisans ont formé le comité Vivacité Saint-Georges. À moins d’un mois du référendum, ce comité citoyen a fait une première sortie publique à la Seigneurie du Jasmin le 10 mai dernier. L’objectif est de séduire  les citoyens du bien-fondé d’un tel projet.

Deux résidents sont les porte-paroles de cette organisation soit Michel Roy, ex-rédacteur en chef de l’Éclaireur-Progrès, et le designer, Pierre Poulin. Lors de la conférence de presse, ils ont présenté une pile de quelque 800 lettres d’intention d’appuyer le règlement d’emprunt permettant la réalisation du projet lors du référendum du 6 juin prochain. Le groupe espère dépasser les 1000 signataires très prochainement. « En recueillant autant de signatures en une semaine seulement, ça nous démontre qu’un très grand nombre de citoyens de Saint-Georges veulent que le projet se réalise pour que le centre-ville puisse enfin se refaire une santé et une beauté », insiste M. Poulin.

« Vivacité Saint-Georges est là pour appuyer le développement d’infrastructures qui font en sorte que Saint-Georges va se positionner devant des municipalités d’importance au Québec. Cela dit, on n’incite pas d’aller dans les dépenses. Pour le complexe culturel, il ne s’agit pas d’une dépense, mais bien d’un investissement », ajoute M. Roy.

Une occasion à saisir
Saint-Georges ne peut laisser filer une telle occasion d’offrir une salle de spectacle professionnelle à la population selon les membres du comité Vivacité. « La véritable question n’est pas de savoir si les contribuables de Saint-Georges ont les moyens de s’offrir le complexe culturel, mais plutôt avons-nous les moyens de nous en passer », a indiqué M. Roy.

Ce dernier s’est senti interpelé par ce projet qui semblait aller à la dérive. « Je viens d’une localité (Beauceville), qui pendant de nombreuses années on s’est entredéchiré et on a bloqué le développement. J’ai vu ma municipalité d’origine péricliter alors que Saint-Georges se développait et devenait la métropole qu’elle est devenue. Je ne voudrais pas qu’on s’enlise maintenant dans des chicanes stériles, des discussions à n’en plus finir puis qu’on échappe un projet comme cela nous relancer pour les 25 prochaines années. Moi, cela m’a allumé la vision de Saint-Georges : métropole de la Beauce. Il y a une vision derrière cela et je peux que cela finisse… Rassemblons-nous autour de cette vision-là pour proposer des choses à nos concitoyens pour qu’on soit fier de ce qu’on a à offrir ici pour les gens qui vivent ici que ceux qui nous visitent », pense M. Roy.

L’argumentaire de ce groupe repose essentiellement sur la nécessité de Saint-Georges de se doter d’installations adéquates tout en revitalisant le coeur de la ville. « On amène une activité économique et culturelle au centre-ville, c’est la bougie d’allumage. Elle nous permet de compléter les pistes cyclables, compléter le réseau pédestre et d’emmener une autre passerelle qui relie un axe extrêmement important est-ouest », constate Pierre Poulin, aussi propriétaire d’un immeuble au centre-ville près du site sélectionné par l’administration municipale. Cette passerelle permettrait de lier le parc Lacasse et Arboretum, l’église, le Centre culturel Marie-Fitzbach au futur emplacement du complexe culturel.

Par ailleurs, M. Poulin tout comme d’autres propriétaires d’immeubles de ce secteur ont l’intention de réinvestir massivement dans leurs propriétés.
Parmi les autres arguments est de permettre à Saint-Georges de pouvoir accueillir des spectacles professionnels, puisque les installations actuelles ne correspondent pas aux normes de l’industrie. Ce complexe servira aussi à donner une vitrine professionnelle aux artistes locaux tout en améliorant l’accès à une salle professionnelle à plus de 150 organismes culturels et communautaires. Finalement, le Comité citoyen est d’avis qu’un projet améliorerait grandement le pouvoir d’attraction de la Ville pour la rétention et le recrutement de main-d’œuvre spécialisée.

Une soirée d’information positive
La récente soirée d’information a été satisfaisante selon Michel Roy. Mercredi dernier, 250 personnes ont participé à la rencontre sur le projet. « C’est un bon départ », pense-t-il. Le porte-parole Roy divise la population en trois catégories, l’une qui ne veut pas du projet, l’autre convaincue de celui-ci et la troisième catégorie de gens qui demande qu’à l’être.

Pour les prochaines semaines, le comité Vivacité souhaite convaincre le plus de gens possible de la nécessité du projet. « Il faut passer le message positif. Il faut être visionnaire et y croire. C’est un projet pour des générations, il faut le voir à long terme et on veut (et peut) se le permettre », pense M. Poulin qui clame des infrastructures modernes pour la Ville tant sportive que culturelle.

commentairesCommentaires

51

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FP
    F. Poulin
    temps Il y a 15 ans
    Les sympatisants à la cause se manifestent enfin en plus grand nombre ! Après avoir assisté à la rencontre au Georgesville la semaine dernière afin de me faire une idée, j'ai senti que le vent a tourné. C'est sans doute lié au fait qu'on est maintenant mieux informés. Après mûres réflexions, je vais voter favorablement pour le projet. On ne peux pas passer à côté de cette occasion qui ne se représentera pas de sitôt.
  • CM
    claude morin
    temps Il y a 15 ans
    Bravo aux instigateurs de cette coalition ! Claude Morin
  • L
    Louisa
    temps Il y a 15 ans
    Bravo aux gens de Vivacité St-Georges ! Mes beaux parents ont signé le registre qui a provoqué le référendum. Mais après que je leur ai montré le vidéo diffusé sur le site de la ville et commenté le dépliant reçu récemment, ils m'ont dit qu'ils comprennent maintenant la décision de relocaliser le projet et qu'ils vont voter OUI !!!!. Si seulement M. Carette et ses partisans pouvaient eux aussi changer d'opinion et admettre que cela fait plein de bon sens de déplacer le complexe en plein coeur de notre centre-ville qui, avouons-le, a bien besoin d'une transplantation...
  • AB
    André Bisson
    temps Il y a 15 ans
    Où peut-on rejoindre Vivacité. ( tél. fax courriel )
  • MG
    Mathieu Giguère
    temps Il y a 15 ans
    Quelle belle initiative, c'est une excellente nouvelle de voir un groupe de citoyens corporatifs et de citoyens résidants de Saint-Georges se regrouper et travailler ensemble pour la réalisation du projet du complexe culturel. Ce projet est effectivement une occasion unique de donner un coup de pouce à la revitalisation du centre-ville. J'espère sincèrement que des milliers de personnes prendront la peine de signer cette pétition et de se déplacer pour aller donner leur appui au projet le jour du vote. Bravo pour votre initiative !! Mathieu
  • NM
    Neil Mathieu
    temps Il y a 15 ans
    Messieurs Roy et Poulin ont très bien expliqué ce que la majorité des commerçants du centre-ville ( que je représente ) pensent de la venue du centre culturel au centre-ville. Il faut aller de l'avant avec cet investissement pour notre Ville. Les citoyens de Ville de Saint-Georges sont fiers et capables d'assumer ce beau projet nécessaire pour la revitalisation de notre centre-ville. Répandons la bonne nouvelle et les appuis suivront...
  • JFB
    Jean-François Bernatchez
    temps Il y a 15 ans
    Belle initiative! Bravo à ce comité de gens qui prennent à coeur le développement de Saint-Georges! En mon nom personnel et pour celui des Amants de la Scène, Merci! Merci aussi à tous de prendre le temps d'aller voter en faveur du projet!
  • PM
    P MORIN
    temps Il y a 15 ans
    Je félicite ceux et celles qui ont pris l'initiative VIVACITÉ afin d'ajouter du positif dans ce débat en espérant qu'ils feront échec à ceux et celles qui cherchent constamment à empêcher le développement. J'espère de tout mon coeur qu'ils sauront rallier la population autour de ce beau projet RASSEMBLEUR, pourquoi pas monsieur Carette lui même. Bravo, il ne faut pas passer à côté d'un tel projet
  • V
    violette
    temps Il y a 15 ans
    Eh! Voîla , quelques belles paroles et tout le monde se congratule. Et s'il n'y avait eu de feu , est-ce que la ville aurait été incapable d'embellir son vieux Saint-Georges? C'est un peu ridicule de penser que le seul moyen de revitaliser une artère de la ville est d'y placer une salle de spectacle. Quel manque d'imagination! Je suis tout à fait d'accord pour améliorer l'image du vieux Saint-Georges, mais pas à n'importe quel prix. Est-ce que la ville va nous payer des petits voiliers comme sur la photo. Nous avions un bel endroit pour un complexe culturel sur un magnifique terrain avec stationnements suffisants. Maintenant on nous propose une salle de spectacle , sur une rue étroite à sens unique, sur un terrain plus petit dont nous ne sommes pas propriétaire et pourtant le projet coûtera plus cher. Oû est la logique? Et nous apprenons ce soir que l'étude d'impact d'une salle de spectacle sur la 1ere avenue n`est même pas terminée. Le vote au référendum sera aussi un vote de confiance.
  • R
    R.B.
    temps Il y a 15 ans
    J'ai vécu les belles années du Centre-ville de St-Georges, quand il y avait moins de circulation automobile, que les piétons étaient respectés, que l'accès y était beaucoup plus facile, que les gens étaient souriants et moins stressés. Mais les temps on changés. J'ai peine à l'expliquer mais, maintenant, je ne me sent pas bien quand je vais au Centre-ville. C'est sûr que le centre-ville doit être revitalisé mais pas avec une salle de spectacles qui va amener congestion et bruits. Du point de vue monétaire, contrairement à ce que dit le comité 'Vivacité', une salle de spectacle est une dépense. Il faut l'exploiter (de nouveaux employés), il faut l'entretenir, la chauffée etc. (300,000$ par année). Et soyons réaliste, les premiers à en profiter, ce sont les artistes-vedettes. Bravo si ça peut profiter aux artistes et activités locales... à prix abordable. Mais ne nous faisons pas d'illusions: Ce ne sont pas les gens de Lévis ou de Québec qui vont remplir la salle, ce sera à peu près les mêmes personnes que pour la salle du Cégep. Ça veut dire que ce sont les gens de St-Georges et les environs, qui se donneront plus de confort, mais payé seulement par les gens de St-Georges, du moins pour les taxes. Alors, si ce projet doit se réaliser, il faut qu'il soit accessible comme dans la plupart des autres villes, c'est-à-dire, près des routes principales ou des boulevards, afin que l'expérience soit agréable. R.B.
  • MD
    Martin Doyon
    temps Il y a 15 ans
    Il est prouvé que ce sont les investissements en culture qui rapportent le plus. En Beauce, il doit y avoir plus que ( l'agri-culture ), il faut favoriser les arts de la scène. Fournissons à nos jeunes talents une tribune pour s'exprimer afin qu'il restent avec nous et qu'ils ne se tournent pas vers une autre culture,celle du cannabis. Bravo Vivacité St-Georges, la population est en train de se rallier au projet. Martin Doyon
  • PY
    Pensons-y
    temps Il y a 15 ans
    Ce groupe 'vivacité' est formé d'une quinzaine de personnes dont la plupart restent non-identifiés est convaincu que ce 'Centre Culturel' est un investissement. Alors bravo, ils devraient se cotiser, le bâtir et l'opérer. La ville recevra les taxes et pourra se concentrer à créer de nouveaux emplois et à améliorer notre réseau routier et tout le reste. Mais contrairement au le reste des autres entreprises (centre de sky, aéroport, les sentiers pédestres etc...) la ville devra s'assurer que ce projet ne tombe pas dans les mains de la ville et des payeurs de taxe quand ces illuminés découvriront que ce n'est pas rentable. NB. Les octroies ne sont pas gratuites, elles proviennent des poches des payeurs de taxe. Moins d'octroies, moins de taxes!!!!!!!
  • YD
    Yvon D.
    temps Il y a 15 ans
    BRAVO au comité Vivacité St-Georges J'appuie ce projet à 100%, même si ses débuts ont été quelque peu cahoteux...On s'est repris et de belle manière. Il serait temps que le groupe de notre ex-maire Roger Carette se rallie à ce formidable projet (peu importe le site) qui origine d'ailleurs de l'administration Carette, sinon tout risque de s'envoler en pure perte pour toute notre communauté et combien d'efforts complètement anéantis...et ce pour de nombreuses années à venir. S.V.P. laissons de côté nos petites querelles personnelles et rassemblons-nous autour de ce projet extraordinaire. Gens de Saint-Georges, ne lâchons surtout pas, signons la pétition de Vivacité St-Georges et allons voter OUI au référendum du 6 juin prochain.
  • R
    Réaliste
    temps Il y a 15 ans
    Rêver, c'est le fun! Mais comme nous vivons sur la terre il faut faire preuve de gros bon sens. Croyez-vous que les jeunes vont quitter St-Georges parce qu'il n'y a pas de salle de spectacle sur la 1ere avenue? Ridicule. Combien de jeunes vont aux spectacles à St-Georges ? 4% m'a dit un membre des Amants de la scène. Cette année on a cancellé Nanette Workman : 2 billets vendus... Zacharie Richard même chose: cancellé. Vous voulez aller voir un spectacle ? Vous avez le choix: - Salle du CGEP - Polyvalente - Salle paroissiale de l'ouest (j'y suis allée voir Richaard Desjardins) - Arboretum l'été: amphitéatre naturel -Chapelle du Centre Marie-Fitzback: concert du dimanche. -L'église de l'ouest - pour un plus grand spectacle: l'aréna. Et de toute façon, la question n'est pas là. Pourquoi payer plus cher une salle de spectacle quand nous avions un Centre Culturel avec musée et stationnement pour quelques millions de moins. Avions nous les moyens de perdre 6Millions de subvention? Et rien ne nous empêche de revitaliser le vieux Saint-Georges.
  • R
    Rosie
    temps Il y a 15 ans
    Je comprends très bien Monsieur Pierre Poulin du comité vivacité de vouloir vendre cette idée aux citoyens puisque c'est lui qui a dessiné le plan de la salle, les terrasses et le petit voilier que nous voyons sur le document d'informations. La Ville l'a payé pour le faire et maintenant, il ne lui reste qu'à vendre l'idée. Qui a payé vos feuilles de signatures ? Qui va payer pour votre site ? La Ville ? Nous ? Est-ce que la Ville vous a donné une subvention ? Quel montant ? Tant qu'à votre idée qui dit que l'important n'est pas de savoir si nous avons les moyens de nous payer une salle de spectacles mais de savoir si nous avons les moyens de la perdre, je la trouve très démesurée, même ridicule. Ce n'est pas notre façon de fonctionner. Le maire Fecteau vous a écouté hier soir au conseil, mais il ne semblait pas vouloir entendre les questions de Madame Dutil et Monsieur Perron...questions qui restent toujours sans réponse. Tant qu'à vos signatures recueillies: ''La deuxième glace passe par le complexe culturel, alors signez cette feuille'' (Souper du Hockey Mineur) et le maire n'a pas voulu entendre Monsieur Perron à ce sujet. C'est de la manipulation, menace, dictature..... et combien de gens l'ont signé de peur de perdre leur emploi parce que l'employeur leur a dit ''C'est un client ici alors signez la feuille''.
  • B
    BG
    temps Il y a 15 ans
    Je dis à mon mari : ''Je veux revitaliser ma cour, je veux une piscine, il viendra beaucoup de monde, je veux une piscine sans faute, j'en ai besoin pour me rafraîchir quand il fait chaud''. Mon mari me répond: ''On ne peut pas avoir de piscine, ma chère, nous n'avons pas les moyens et ça coûte cher pour l'entretenir et ça ne rapporte rien et en plus, nous n'avons pas de place près de la maison''. Et moi je continue: '' Ça fait rien, je veux une piscine, je veux revitaliser la cour, j'en veux une, nous la mettrons dans le fond de la cour et nous marcherons pour aller nous baigner, nous pourrons voir des choses que nous n'avons jamais vu dans le fond du terrain, je veux une piscine''. Et mon mari, en bon analyste financier, m'offre plutôt d'aller me baigner à la Polyvalente ou au Parc des 7 Chutes quand j'en ai envie et que si je veux marcher, nous continuerons à aller à la passerelle. Et que nous verrons plus tard, quand notre budget nous le permettra et que nous aurons analyser tous les coûts d'entretien que cela exige. Tout ça pour vous dire que quand on veut quelque chose, il faut d'abord voir si c'est vraiment nécessaire, si c'est un besoin essentiel, si nous avons les moyens de le payer et non voir si nous avons les moyens de nous en passer. J'ai un petit spa sur ma terrasse et finalement, je réalise que je suis gâtée. Changeons la piscine pour la salle de spectacle, c'est pareil, contentons-nous de la salle du cegep pour l'instant. Ce n'est pas en trois mois et 1/2 que tous les calculs ont pu être faits. Il y a toujours des pour et des contres dans un projet et la Ville sort seulement les pour et laisse les contre dans le fond d'un tiroir et nous en paierons le prix si nous n'allons pas voter contre ce projet.
  • AP
    André Poliquin
    temps Il y a 15 ans
    Bonjour à tous et merci aux supporters de Vivacité St- Georges... Il est certain que St-Georges a besoin de se mettre à niveau sur le plan provincial tant dans le domaine de la culture et des sports....je comprends mal que l'on puisse être contre le progrès nécessaire non seulement pour St-Georges mais pour toute la grande région Beauceronne... Les gens qui sont favorables au développement positif de notre centre-ville : SVP ALLEZ VOTER, nous avons besoin de vous pour reprendre le centre-ville en main et commencer sa revitalisation....MERCI !
  • A
    Arianne
    temps Il y a 15 ans
    Cette équipe est de plus en plus contaminée. Ce monsieur Poulin, quelle a été sa question, à la période de question exigée par le maire? Si on n'appelle pas ,son discours pas faire de la propagande, le maire est vraiment à côté de sa coche, mais quelle équipe avons nous pour nous représenter? Le groupe vivacité, ça ne fera pas peur à personne, que c'est louche dans cette ville........ Madame Dutil, ne vous justifiez pas, je suis assurée que l'équipe Fecteau est contaminée, rien ne nous empêchera de voter 'Non' le 6 juin
  • L
    Louis
    temps Il y a 15 ans
    Ici à St-Georges nous sommes les spécialiste pour avoir tout mais rien. Je m'explique: je suis résident de St-Georges depuis plus de 30 ans et je me suis rendu compte que plusieurs de nos infrastructures sont seulement adéquate mais non réglementaires pour recevoir des compétitions. Prenons le cas des piscines, la plus grande piscine que la ville de St-Georges possède c'est celle des sept chutes. Est-elle utilisable à longeur d'année ??? Celle de la polyvalente est utilisable mais il y a encore une question de dimention pour être reglémentaire pour faire des compétitions. Nous pourrions parler du terrain de baseball derrière le centre Lacroix-Dutil. Dernièrement la ville était prête à investir 200 000$ pour le renipper sachant encore que ce terrain est encore trop petit pour recevoit des tournois de baseball ou de softball. Nous pourrions parler de la 'soit disante' salle de spectacle. Au CEGEP la salle est comme bien des infrastructures trop petite!!! Aménagée dans une ancienne chapelle avec les comodités d'une chapelle. Est-ce le réel besoin d'une ville qui se respecte de rester dans un environement semblable??? Pour ma part, Je voie une occasion spéciale de placer une salle de spectacle dans un environement des plus convivial avec certaines comodités qui viendront se gréver tout autour à mesure que le temps passera. Nous devons revitaliser notre centre-ville C'est l'occasion révée. Pourquoi ne pas en profiter? Ti-Tag
  • MG
    Mathieu Giguère
    temps Il y a 15 ans
    Eh bien, c'est encourageant de voir qu'une majorité de gens sont en faveur du projet de construction du Complexe culturel au centre-ville. Je suis d'avis que tout le monde à droit à son opinion et au respect de ses idées. Mais, qu'est-ce que ça change de savoir ou non qui sont les gens qui travaillent bénévolement avec Vivacité St-Georges. Attendre ... Attendre quoi ? C'est clair en partant qu'il ne s'agit pas de dégager des profits à la ville avec le Complexe culturel, mais bien de doter la population de services qu'il n'est malheureusement pas possible d'avoir avec la salle au Cégep et toutes les autres salles. Quand même qu'on prendra dix ans pour analyser les coûts et tout le reste, on va arriver à la même conclusion ... la faire à un endroit ou l'autre, ce sont les mêmes coûts à quelques $$ près, la démonstration de la semaine dernière le montrait clairement. Dire que nous n'avons pas besoin de ce projet, c'est dire que les élus du conseil municipal actuel et ceux de l'ancien conseil sont dans le champ. Je ne crois pas que nous ayons élus des gens sans jugement et que nous ayons accepter d'être dirigé, pendant les quelques 15 dernières années du règne de l'ancienne administration, par des gens sans jugement. Désolé, c'était un peu long. Je respecte vos idées, mais je crois simplement que le fait d'être mal informé ou de ne pas s'informer correctement affecte votre jugement. C'est normal de ne pas tous être d'accord, mais si vous êtes en faveur d'un Complexe Culturel et que c'est simplement le site qui vous agace, de grâce ne privé pas la population d'un tel projet. Peut-être que vos premières visites au centre-ville, après les travaux de constructions, vous feront mal au coeur, mais vous verrez qu'à la longue vous direz peut-être ... une chance que je n'ai pas empêché la réalisation du projet. Merci à tous ceux qui iront voter et j'espère que vous direz OUI !
  • A
    Anonyme
    temps Il y a 15 ans
    Petit défi à tous et surtout au maire Fecteau & membres comité Vivacité : Le vendredi soir, ou encore le samedi soir aux alentours de 19h, essayez donc de trouver une place de stationnement en arrière du Rock Café, du Pub, du bar 4000, du Georgesville ou encore dans le centre-ville (où le Jean Coutu) !! ESSAYEZ DONC ! JE VOUS METS AU DÉFI DE TROUVER UNE PLACE !!!!!! J'AI FAIT LA TENTATIVE À PLUSIEURS REPRISES POUR ALLER MANGER AU RESTO AU CENTRE-VILLE: Résultat: avec une pluie à boire debout, ou encore des vents à écorner un boeuf, j'ai été souper ailleurs après avoir fait 3 fois le tour . Ah oui, il restait en arrière de l'hotel de ville.. pfffffff me semble que j'allais aller là ! En passant, il est de + en + diffcile de se stationner à la bibliothèque juste pour aller reporter un livre alors venez pas me faire accroire que l'emplacement de vos projets sont logiques !!! Faites-le, et vous allez voter non à l'emplacement le 6 juin !!!
  • P
    positif
    temps Il y a 15 ans
    Nous sommes la 2 ieme plus grande ville de chaudiere- appalache et pas capable de se payer une salle de spectacle adéquate.Ste-Marie et lac Mégantic ont compris.Laissons les Georgiens se chamailler et ramassons tout ce qui traine. Bravo a ce comité de citoyens honnetes qui se levent et ont l'audace de porter le drapeau des infrstructures. je comprends toute la frustation de la population en lisant les articles négatifs, je vois pourquoi on a pas avancé depuis les 10 dernieres années. Il faut se lever et les appuyer, Le 6 juin on vote oui a la culture et oui a la revitalisation ......enfin
  • GM
    gmcm morin
    temps Il y a 15 ans
    La culture tout comme les voyages, la lecture et les sports contribuent au développement des individus. Ne privons pas les jeunes de cette opportunité que certains d'entre nous n'avons pu avoir, je m'inclus dans cela. Donnons à nos enfants et petits enfants les meilleurs chances d'enrichir leurs connaissances, d'être compétitfs vis à vis les autres et sur le marché de l'emploi. Le futur appartient aux jeunes, ce sont eux qui vont en profiter et le payer. Faisons confiance à l'avenir et allons de l'avant.
  • NM
    Neil Mathieu
    temps Il y a 15 ans
    Le D.G. de Ville de St-Georges a très bien expliqué la faisabilité financière du projet mercredi dernier. Pour ceux qui étaient absents à cette réunion, vous pouvez en trouver la teneur sur le site de la Ville. Je crois les employés de la ville lorsqu'ils disent qu'avec l'augmentation des logements dans la Ville , il n'y aura presque pas d'incidence sur nos taxes d'avoir de nouveaux équipements culturels. Ville de St-Georges a la chance d'avoir des personnes qualifiées aux finances et aux postes de direction. Après les explications que ces personnes ont fournies, je suis de plus en plus convaincu que nous sommes sur la bonne voie pour revitaliser le Centre-Ville de la bonne façon.
  • H
    HL
    temps Il y a 15 ans
    Il ne faut pas virer fou il serait plus important de faire d'autre glace, un autre pont, de toute manière c'est toujours la même gamique qui se passe et on paye toujours on augmente les taxes MAIS ON N'EST PAS INTÉRESSÉ...................
  • S
    Suzanne
    temps Il y a 15 ans
    Bravo à Vivacité Saint-Georges. Oui, je vais aller voter et je voterai OUI, OUI et OUI.
  • MP
    Martin P.
    temps Il y a 15 ans
    Utilisateurs Payeurs, dans ce cas-ci c'est encore des subventions. La polulation n'a plus les moyens de voir encore leur conpte de taxes augmenter. Et avec ce projet ça augmentera encore et encore... gouffre à subventions sans limites. Des spectacles pour les gens aux petits doigts en l'air subventionnés par les gens ordinaires. No way!
  • MV
    Marcel V.
    temps Il y a 15 ans
    Je suis déçu de lire de ces commentaires destructeurs qui ne peuvent voir autre chose que leur nombril. Il me semble que Saint-Georges a la capacité de voir grand, de créer du beau, de générer des projets dont nous pourrons être fiers. Monsieur Carette devra assumer une Grande responsabilité de cet échec, si ce projet ne se concrétise pas. Il a attisé les haines qui divisent, il restera un fin manipulateur. Réfléchissez y un peu plus.
  • MR
    Michel Roy
    temps Il y a 15 ans
    En réponse à une demande dans formulée dans un commentaire: Vous pourrez dès vendredi rejoindre VivaCité sur son site Internet: www.VivaciteSaintGeorges.com Merci
  • AL
    artiste local
    temps Il y a 15 ans
    La culture,outil de développement local C'est en la maintenant vivante que la culture devient un moteur de développement humain,social.territorial et économique, en misant sur les éléments culturels qui concernent toutes les couches sociales et toutes les générations d'une municipalité, la culture s'avère etre un outil de mobilisation extraordinaire autour d'un projet de développement commun. Elle suscite ainsi la fierté,l,appartenance a une municipalité de la part des résidents,renforce les liens intergénérationnels et diffuse une image unique et attrayante de la communauté. Une culture locale valorisée devient la meilleure image de marque d,une municipalité dynamique,tant auprès des résidents,des touristes que des investisseurs. Bravo vivacité St-georges nous vous appuyons artiste local
  • L
    LL
    temps Il y a 15 ans
    Et voilà qu'on compare la salle de spectacle avec une piscine et les autres salles à des SPA Un nageur ne veut pas d'un SPA mais d'une piscine Et bien vous n'avez jamais si bien dit. C'est ce que l'on nous explique depuis le début Les artitstes invités se plaignent de la non capacité des scènes actuelles, des loges, des arrières-scènes. Les artistes locaux disent qu'une salle adéquate est un besoin essentiel et urgent Mais vous, vous dites que ce n'est pas vrai. Vous voulez que les nageurs nagent dans un SPA. Vous pouvez vous contenter et être heureuse avec vos choix personnels mais la salle de spectacle n'est pas une décision individuelle C'est une décision de société qui en bénéficera à court et à long terme. Tout comme le fût l'aréna, le centre de ski, le parc des 7 chutes, la bibliothèque, les terrains de soccer etc etc. Ce n'est pas parce que c'est pour la culture qu'il faut négliger la qualité des installations et de la scène. Ce sont leurs outils. Je ne parle pas des artites de la télé Je parle du tas d'artistes, d'ici qui rêve enfin de se produire chez eux dans une vraie salle devant leurs amis et leur famille. Mais non! Pourquoi pensez aux autres quand on peut tellement être heureux juste dans notre cour. Je suppose que si vous avez un SPA dans votre cour c'est que vous en avez vu un chez quelqu'un d'autre et que vous avez eu le goût d'utiliser ce produit qui vous procure de la satisfaction. Et bien il ya des artistes qui veulent aussi ce que la plupart des villes avec une population moindre que la nôtre ont. Une salle de spcetacle adéquate. Vous ne voulez pas de piscine pour revitaliser votre cour.... Mais vous avez acheté un SPA qui coûte aussi cher qu'une piscine..... Vous en aviez pas avant .. Pourquoi soudain ce besoin.... Était-il justifié..... Et je suis certaine que vous vous n'êtes pas contenté de le planter dans votrre cour juste comme ça. Vous avez certainement fais de l'aménagement tout autour pour rendre ça beau. J'invite les gens de la culture à avoir le même regard critique envers votre SPA que celui que vous avez envers la salle de spectacle. L.L.
  • F
    Fort
    temps Il y a 15 ans
    IL est tres important d'etre visionnaire pour revitaliser , et ce n'est pas un gros building qui va atteindre ce but. IL y a environ 50 batiments qui a besoin de renovation aux Centre Ville . Je vois 2 facons de revitaliser........ 1- Les proprietaires de ces batiments devrais investir dans chacun de ces batiments. IL y a quelques batisses qui a eu un face lift au fil des ans et qui a ete concu par le proprio et non avec des taxes, apres tout ces eux qui vons n'en benificier financirement. 2- La Ville devient co-prorio de ces 50 batiments et leur fait un face lift tres bien merite et lorsque l'un de ces co-propriete ce vent et bien la ville reprand son argent. Et si iL y a des proprio qui ne veule pas participer on peu toujours ce servir de notre bras de fer et les exproprier.
  • CEP
    citoyen et paroissien
    temps Il y a 15 ans
    Le terrain lacroix n,a pas les stationnements requis. Roger Carette avait demandé a monsieur le curé Bolduc de lui en paasé en retour de service(grattage entretien etc..) Le clergé devait donné son accord.Cela n,a pas été fait et de plus monsieur le curé a dit a Patrice Moore interview a la radio qu'.il restait a négocier une période d' année de location. Voyons donc ca ne se fait pas.Aucun gestionnaire n'accepterait cela sachant que la fabrique aura une décision a prendre un jour . J'appui pour cette raison,le projet centre-ville
  • PME
    PRIORITÉ, MES ENFANTS.
    temps Il y a 15 ans
    MESSIEURS DAME DE LA CULTURE, Pour nous la classe moyenne à salaire moyen, LA CULTURE, que vous voulez vous payez à nos frais , ne mets pas le manger sur ma table et un toit sur la tête de mes enfants ok, Voilà ma première priorité et à plusieurs jeunes familles de Ville St-Georges. Alors, allez vous cultiver ailleurs , nous avons pas les moyens.
  • MG
    M. Gilbert
    temps Il y a 15 ans
    Petit défi à tous et surtout au maire Fecteau & membres comité Vivacité : Le vendredi soir, ou encore le samedi soir aux alentours de 19h, essayez donc de trouver une place de stationnement en arrière du Rock Café, du Pub, du bar 4000, du Georgesville ou encore dans le centre-ville (où le Jean Coutu) !! ESSAYEZ DONC ! JE VOUS METS AU DÉFI DE TROUVER UNE PLACE !!!!!! J'AI FAIT LA TENTATIVE À PLUSIEURS REPRISES POUR ALLER MANGER AU RESTO AU CENTRE-VILLE: Résultat: avec une pluie à boire debout, ou encore des vents à écorner un boeuf, j'ai été souper ailleurs après avoir fait 3 fois le tour . Ah oui, il restait en arrière de l'hotel de ville.. pfffffff me semble que j'allais aller là ! En passant, il est de + en + diffcile de se stationner à la bibliothèque juste pour aller reporter un livre alors venez pas me faire accroire que l'emplacement de vos projets sont logiques !!! Faites-le, et vous allez voter non à l'emplacement le 6 juin !!!
  • SB
    Sylvie Bourque
    temps Il y a 15 ans
    Un complexe culturel, nous en aurions un avec amplement de stationnement juste à côté (entente avec la fabrique de l'église l'Assomption) si l'équipe du maire Fecteau n'avait pas tout chamboulé le projet (au coût de 6 000 000$, que la population avait accepté sans problèmes). Tout était budgeté et ne comportait PAS d'emprunt. Il serait même en construction présentement, sur un terrain qui nous appartient. Et ce projet incluait un musée! Je me vois mal stationner mon auto dans le stationnement de l'église Saint-Georges et traverser la rivière sur la passerelle - pas comprise dans le coût de l'emprunt, en passant - en pleine tempête de neige pour aller à un spectacle. Pour un emprunt de presque 16 000 000$, sans compter les intérêts, on ne peut pas dire que c'est le grand confort. L'équipe de Rassemblement Saint-Georges manquerait-elle à ce point d'idées qu'ils n'ont trouvé que la destruction d'un beau projet pour remplir un trou au centre-ville? Je suis POUR la revitalisation du centre-ville mais il me semble qu'en se creusant un peu les méninges il aurait été possible de trouver des idées nouvelles sans piétiner le travail de l'équipe précédente. Selon moi, l'accès à la salle de spectacle aurait été beaucoup plus facile pour un gros camion transportant des décors ou des instruments sur le site prévu précédemment que sur la 1ère ou la 2e avenue. Et qu'on ne vienne pas me dire que les artistes seront plus heureux au centre-ville que sur l'autre site, surtout en période de dégel où le risque de débordement de la rivière est toujours présent. Le moins qu'on puisse dire est que RASSEMBLEMENT Saint-Georges est très loin de proposer un projet rassembleur. Leur ego serait-il incapable d'accepter que le projet de l'équipe précédente soit préférable au leur à maints égards? Je me pose cette question: est-ce 'la culture' ou 'avoir raison' qui est le plus important? Georgienne décue
  • SC!
    SUPER COOL !!!!!!!!!!!
    temps Il y a 15 ans
    WOW WOW ,,,,, ENFIN UN COMITÉ VÉRITÉ QUI NOUS DIRA TOUTE LA VÉRITÉ, FINI LES MENSONGES , L'HYPOCRISIE , LES CACHOTERIES ET LES ENTOURLOUPETTES DU MAIRE ET CIE. MERCI D'ÊTRE LÀ POUR NOUS , ÇA FAIT 6 MOIS QUE CERTAINS ÉLUS ET LE MAIRE NOUS PRENNENT POUR DES CONS , ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!!
  • NP
    No Parking
    temps Il y a 15 ans
    message aux vieux 'Baby Boomer' qui valorisent ce projet. Ils ont l'audaces de dirent que c'est pour les jeunes... hahahaha je suis mort de rire. En réalité, c'est encore un projet pour les vieux 'Baby Boomer'. Ils endetter les jeunes pour avoir une belle retraite en allant aux spectacles subventionnés par la ville et les petits salariés. La culture,,, encore drôle, les spectacles seront encore pour les vieux. Nous les jeunes on est pas intéressés par votre culture car votre culture n'est pas notre. Yo!!! les vieux qui nous mettent dans le troubles!
  • F
    Fort
    temps Il y a 15 ans
    Un Flash dans le Future>>>>>>>>>>>>>> Avril 2020 , apres plus de 9 ans de son ouverture de la salle de spectacle, on na pas encore vue d'amélioration sur la 1ere avenue. Le petit batiment du Taxi du pont est toujours à sa place et avec aucune rénovation, ainsi que du building à Monsieur Gagné qui avait acheté en 2010 ( attend toujours apres son permis ) et Tous les autres building on continué à se détériorer et vide de locataire. La 2e glace n'est pas encore construite , le quai pinon a effondré en Décembre 2012 , L'avenue de la chaudiere a été condamné , la 1ere avenue est maintenant une rue qui rencontre, le nouveau maire dit avoir les deux mains menottée. Et enfin la salle de spectacle a un deficit de $ 3,000,000.00 ce qui fait la raison pourquoi on n'a pas amélioré le reste de notre ville. Je me demande comment notre passé ce serait deroulé si Le Maire Fecteau aurait démmisionné en Mai 2010 a la place de Juillet 2011>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
  • I
    Indécis
    temps Il y a 15 ans
    Je ne suis pas pour ni contre un tel projet. Cependant, quand je lis: 'il faut se demander si nous avons les moyens de nous en passer' , je ne peux m'empêcher de me questionner. C'est ce genre de pensée magique qui a mis le Québec dans la situation où il se trouve actuellement. J'ai 34 ans, je suis professionnel et père de 3 enfants. Si je choisis entre m'endetter encore ou faire le ménage dans mes finances, je choisis la seconde option, quitte à revenir avec mes projets plus tard. Je crois que je ferai mon possible pour offrir aux suivants des finances en santé.
  • CF
    christian fleitz
    temps Il y a 15 ans
    Un équipement culturel digne de ce nom à Saint-Georges? Compte tenu de l'importance, du potentiel et des ambitions de la ville, c'est une évidence et cela se fera d'une manière ou d'une autre. Prétendre que le salle de CEGEP qui ne relève pas de l'autorité de la ville et qui n'offre pas les réponses techniques qu'exigent les spectacles actuels, tient de l'ignorance et de l'aveuglement. L'amateurisme, en la matière, est insuffisant, voire coupable. La vie culturelle de la ville est handicapée par cette absence de lieu d'effervescence culturelle où le public peut rencontrer la création contemporaine, où les associations culturelles peuvent trouver des installations permettant leur épanouissement. Donc, le problème est plutôt de savoir comment faire aboutir ce projet pour lequel tout le monde était d'accord il y a quelque mois. Ramener ce projet au centre de la ville alliera un élement dynamisant ce quartier qui parait laissé à l'abandon et le développement de la ville. C'est donc un bon projet. Le rappel du coût de cet établissement n'est pas à éluder. En revanche, un tel outil, s'il fonctionne efficacement, interviendra de manière induite sur la richesse et le développement de Saint-Georges. Eh oui, une vie culturelle active a pour effet de valoriser une communauté et de la rendre plus attractive, et c'est bon pour l'évolution d'une cité. En fait, les opposants à ce projet me laisse penser, lors de leurs interventions, à un groupe peu spontané: la manipulation est évidente. , et cela c'est de l'incivisme. Par contre, il est vrai qu'un effort doit être fait par la municipalité pour que la participation financière des citoyens soit la plus équitable pôssible, en fonction des revenus de chacun. Par ailleurs, l'effort de transparence fait par la municipalité actuelle sur ce projet est un signe favorable qui tranche avec l'opacité pratiquée par la précédente équipe municipale. La cohérence serait atteinte si, outre l'information faite sur ce projet, serait complétée par un éclairage similaire de la politique culturelle de la ville, ce qui permettrait de situer ce projet dans un cadre plus global.
  • ÀBES
    À bon entendeur salut !
    temps Il y a 15 ans
    La fameuse CULTURE. À la bibliothèque municipale, nous avons là de tout pour la ''culture''. Pas besoin d'un artiste, d'un cabaret avec un foyer, et surtout, surtout, pas besoin d'être au centre-ville pour le revitaliser. Je vous mets au défi de trouver une seule personne qui s'énerve tant pour la ''culture'' et qui est membre de la bibliothèque et qui y amène ses enfants à toutes les semaines pour y choisir un livre. Trouvez-en un voir. Nous y allons régulièrement à cette bibliothèque et là je peux me vanter d'offrir de la culture à mon petit monde; il y a toutes sortes d'activités et pendant que les enfants se cultivent, moi je me choisis un bon livre et je me ''cultive''. Et jamais le mot ''Culture'' ne m'est venu en tête quand j'y vais. Je le fais par plaisir. Je lis dans certains commentaires que les artistes de chez-nous ont besoin de travailler et auront la chance de se produire en spectacles à Saint-Georges (vous parlez d'artistes comme Jean Maheu sans doute) CRÉATION D'EMPLOI ? VOUS DIREZ.. Je ne paierai pas pour faire vivre ces personnes. Qu'ils viennent nous aider pendant une semaine sur notre ferme laitière et là, il verront vraiment ce que c'est la ''culture''. La culture de maïs, de fraises, de bleuets, de blé, qu'ils viennent pendant la période des ''foins''. Là ils pourront dire qu'ils en ont appris SUR LA CULTURE et ils seront plus ''cultivés''. Ils vont un suer un coup eux aussi. La culture, ça ne tient pas seulement à un spectacle de 2 heures dans une salle de 20 millions $. Tu peux te cultiver de toutes sortes de manière, même en faisant de la bicyclette, de la marche, de l'entraînement physique (culture), une partie de hockey même, tu peux toujours apprendre. Qu'est-ce que c'est vraiment LA CULTURE ? Ensemble de connaissances acquises dans UN ou PLUSIEURS domaines. Alors, foutez-nous la paix avec votre salle de spectacles. Nous avons amplement d'endroits et de choses à faire à Saint-Georges. Nous ne sommes pas limités seulement à aller voir un spectacle pour se sentir cultivés.
  • SB
    Sylvie Bourque
    temps Il y a 15 ans
    J'ai malheureusement donné une mauvaise information Dans mon précédent communiqué j'ai dit que l'ancien conseil n'avait pas à emprunter pour le complexe culturel projeté près de l'église l'Assomption. En réalité, une ville doit emprunter le montant des subventions recues des gouvernements. Mais ce sont ces mêmes gouvernements qui remboursent les emprunts jusqu'à concurrence du montant de la subvention promise. Donc dans le cas du projet de l'ancienne équipe (au coût final de 18 000 000$), la ville versait 6 000 000$ - déjà dans les coffres de la ville -, recevait 6 000 000$ du gouvernement provincial et 6 000 000$ du gouvernement fédéral pour la partie muséale. Il y aurait donc eu un emprunt de 12 000 000$ qui n'aurait pas eu d'impact sur nos taxes municipales. La subvention de 6 000 000$ du gouvernement fédéral a été perdue parce que le nouveau projet a éliminé le musée. La subvention du provincial est encore existante. Voilà! Correction faite. Georgienne déçue
  • F
    Fort
    temps Il y a 15 ans
    Moi je comprend ceux qui la veule et aussi qui la veule pas..... aysaillont de faire une balance juste entre les deux. Ce qui est de ceux qui la veule ( Vivacite) ils sont des personnes qui on la vision a cour terme , lL pense a leur portefeuille et il vont s'enrichir avec ce projet aux depend des autres. Et ceux qui ne la veule pas ( Audacite pas encore former ) et bien il voit un peu plus loin , Il pense a leur portefeuille et iL vont s'endetter avec ce projet aux depend des autres. Maintenant la conclusion iL n'a pas personnes de contet. Voter avec votre conciense et non avec de la pression d'un groupe.
  • R
    RQ
    temps Il y a 15 ans
    Je suis moi-même une baby boomers et je suis contre ce projet de tête enflée. Pourquoi ? parce que je pense aux générations à venir et qui paieront. À mes enfants et petits-enfants. Les jeunes du CEGEP qui se disent pour le projet, surtout celle qui a parlé à la radio hier et qui a dit que, quand elle aura terminé ses études à l'université, elle ne reviendra pas habiter Saint-Georges si il n'y a pas de salle de spectacles. Elle devrait réfléchir logiquement, parce que quand elle aura terminé son université, elle aura une dette à payer à la société, prêts et bourses pour ses études. À moins que ce ne soit le petite fille à papa et que celui-ci veut se payer un cabaret-bar pour sa retraite.
  • F
    Fort
    temps Il y a 15 ans
    Vision 2020 flashback>>>>>>>>>>>>>> J'ai une question a demande a Mr Pierre Poulin et Mr Neil Mathieu Je comprend que vous voulez cette salle a tous prix pour en beneficier (Monaietairement). Maintenant je vous lance le defis de vendre vos edifices a la Ville pour en faire du parking...... Ce qui suit est la reaction de Mr Mathieu ( Il y a 2 Mois ) a propos du terrain de la famille Gagne Apres tous qui va acheter vos batiment ? aller vous trouver mieux ? Si vous etre sincere pour la vouloir cettre salle Vendez. Et cela va aider a votre cause. Ca serait audacieux mais ca serait un plus. Je demande au Maire Fecteau d'approcher ses 2 amis et de leur faire un offre et si iL refuse , Et bien c'est simple : E X P R O P R I A T I O N On vas voir si vous etre honnete Mr Le Maire
  • B
    brigitte
    temps Il y a 15 ans
    je crois que vous ne vous avantagez pas en formant ce groupe car on est déja en méfiance étant donné que ceux qui sont dans celui-ci sont avantagés personnellement encore une histoire de profit pour soi-meme et non pour le profit à long échéance de notre ville désolé mais je souhaite que sur les 1000 signatures que vous avez reussi à avoir vous vérifier si c'est ceux qui en bénéficit personnellement et sur la population total de notre ville ce n'est pas beaucoup de vote . bonne chance
  • A
    Antoine
    temps Il y a 15 ans
    Concernant ce projet de centre culturel à St-Georges, j’aimerais savoir si notre ville n’aurait pas un projet auquel on devrait donner une priorité avant tout autre? Que diriez-vous que les citoyens devraient se pencher, avant tout, sur le projet d’un transport en commun en ville qui leur donnerait la facilité de se déplacer de leur lieu de résidence à une visite médicale à l’hôpital ou à une épicerie sans avoir à y payer un taxi une trentaine de dollars ou plus pour deux courses aller-retour? Le manque de ce réseau de transport ne crée-t-il pas une lacune déplorable pour les gens de la ville de St-Georges qui ne possèdent pas de voiture ou aux personnes âgées qui n’en ont pas de permis ou qui ne sont plus capables de conduire?
  • C
    Carole
    temps Il y a 15 ans
    J'ai lu avec avidité tous les commentaires autant positifs que négatifs, concernant la fameuse salle de spectacle. On parle souvent de culture, oui on a besoin de culture mais la culture suivante 'Le français écrit'. Je ne crois pas qu'une salle de spectacle ne revitalisera la première avenue ni le français écrit, qu'en pensez-vous? Commençons par revitaliser notre français et on parlera de salle de spectacle.........................Nos taxes n'augmenteront pas et nous serons quitte pour trouver un emploi à la hauteur de la situation.
  • AP
    Annie-Pierre
    temps Il y a 15 ans
    Que de la sagesse dans le nouveau commité 'Vérité'. Comme vous le dites si bien, les gens ne sont ni pour ni contre la salle de spectacles mais il faut réfléchir avant de lancer quoique ce soit. Un emprunt de $20,000,000.00 écraserait une partie de la population. Tout avait été accepté antérieurement, que s'est-il passé avec la nouvelle équipe Fecteau. Pourtant à 50 ans et plus, on se doit d'être sage, non?
  • JDDV
    je débarque du voilier
    temps Il y a 15 ans
    La salle de spectacles CEGEP n'est pas sous l'autorité de la Ville, mais elle vit de subventions de la Ville par exemple. Je voudrais voir dans les journaux un rapport financier de la Salle de spectacles du CEGEP à ce jour , salle qui a aussi 700 places. Prouvez-nous qu'elle se rentabilise seule, sans subventions des gouvernements et de la Ville. Vous savez que les subventions, c'est aussi de l'argent qui appartient aux citoyens. Moi si je dois payer aussi pour faire vivre un complexe salle de spectacles,
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge