Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Comité Vérité veut faire réfléchir la population

durée 12h12
15 mai 2010
18ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Face à une trop grande incertitude aux coûts réels du projet, à la possible surtaxation des citoyens, et à un sérieux manque d’accessibilité, le Comité Vérité veut inciter la population à voter contre le projet de règlement d’emprunt du complexe culturel. Ainsi, ils espèrent faire réfléchir les citoyens avant de se prononcer le 6 juin prochain. Les membres de ce comité citoyens ont effectué une première sortie publique hier au restaurant Le Mondo.

Sept personnes étaient à la table devant les journalistes pour expliquer le point de vue du Comité Vérité avec comme porte-parole, l’ex-conseillère Murielle Busque. Au départ, Charles-Auguste Roy se devait l’être, mais, en raison de problèmes de santé, il a dû décliner le poste.

Le Comité Vérité a préparé un document faisant état des coûts selon les documents publics véhiculés par la Ville soit par ses résolutions ou documents publics. D’après eux, il existe trop d’incertitudes dans le projet pour que la future salle de spectacle sur la 1re Avenue coûte que 19 M$. Selon les membres, la facture pour les contribuables pourrait s’élever à 13 M$ selon leurs estimations et si le Conseil allait de l’avant avec la construction d’une passerelle d’ici quelques années.

Par ailleurs, le comité a répété aussi les problèmes d’accessibilité et visibilité du site de la salle de spectacle sur la 1re Avenue. De plus, ils déplorent l’impossibilité d'agrandissement du site dans le futur.

Par ailleurs, Mme Busque souligne que la revitalisation du centre-ville peut passer par autre chose qu’une salle de spectacle trop coûteuse.

Dans ce document, le comité rappelle que le projet Lacroix était un véritable complexe culturel incluant un musée estimé à près de 18 M$ avec des subventions de 12 M$ des deux paliers de gouvernement. Désormais, la subvention du fédéral ne tient plus.

Les membres sont d’avis que la population doit refuser le projet sous la forme actuelle. Ainsi, ils demanderont aux élus de faire une pause, puis de reprendre un projet de salle au terrain Lacroix afin tout en conservant la subvention provinciale de six millions $.

Quelle vérité croire?
Entre l’« information exacte de la Ville », « la vérité du Comité Vivacité », le regroupement pour le complexe culturel, et celle des membres du Comité Vérité, les contribuables auront peut-être du mal à choisir un camp. Le comité Vérité, lui mentionne l’autre côté de la médaille. « Au moins, ils pourront réfléchir à la question… Nous voulons informer et c'est à la population de faire son choix », indiquait la porte-parole, Murielle Busque.

Soulignons que le regroupement a choisi le nom de Vérité, puisque c’était le mot qui revenait le plus souvent. Ce n’était en aucun cas pour mêler encore plus les gens dans ce dossier.

Carette bien présent derrière le comité
Pendant la conférence, les journalistes ont profité de la présence de l’ancien maire, Roger Carette pour en savoir davantage sur l’origine de ce projet et corrigé certaines informations coulant depuis les débuts de ce débat. Se voyant plutôt comme une personne ressource pour le comité Vérité, il se garde un devoir de réserve dans le dossier. Il interviendra pour rectifier les faits publics présents aux archives de la Ville.

Depuis le début du débat, certains ont stipulé que l’administration Carette avait sélectionné le site Maguire et avaient reculé en raison de sa valeur patrimoniale. Sur ce point, Roger Carette a plutôt indiqué que ce site avait déjà été sélectionné pour y établir la maison du tourisme il y a plus de 14 ans déjà. M. Carette a aussi précisé que le seul projet qui a fait l’objet d’une résolution pour le complexe culturel est le site Lacroix en raison notamment de sa meilleure accessibilité qu’au centre-ville.

La firme Hanganu a changé la donne
D’après les dires de Roger Carette, si la firme de consultants, Dan Hanganu, avait livré son rapport à temps, soit à l’été dernier, le projet de complexe culturel serait déjà en construction à Saint-Georges. un certain moment donné, nous avions trois mois d’avance sur le complexe culturel et sportif de Sainte-Marie. Vous voyez à Sainte-Marie, les travaux sont bel et bien amorcés… Le complexe culturel, on le serait en train de le construire… », a souligné M. Carette.

Rappelons que la Ville a demandé à cette firme de retourner à la table à dessin plusieurs fois parce qu’elle n’avait pas écouté les consignes de celle-ci surtout pour les dimensions du complexe culturel. Cela a occasionné des retards irréparables au dossier. La Ville a même dû embaucher la firme BCS pour revaloriser le projet et ce rapport a été présenté à la Ville qu’en octobre soit en pleine élection municipale. Cette mésaventure de la Ville aura chamboulé le projet tout comme le feu sur la !re Avenue.

commentairesCommentaires

18

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • OYP
    on y pense
    temps Il y a 15 ans
    je sais qu'il est inutile de laisser un commentaire étant donné le fait que dieu le père à la direction du journal choisi ceux qui ont la liberté de parole en notre magnifique pays de la liberté de parole. note:le mot vérité n'as pas vraiement été mentionné souvent, c'est plutôt le mot menteur qui est fréquent
  • J
    J.Busque
    temps Il y a 15 ans
    Charles-Auguste Roy et Roger Carette... Les mêmes qui s'opposent à l'ancien tracé de l'autoroute à Beauceville, autorisé, arpenté et décrété. Ah bon...
  • DD
    David Drouin
    temps Il y a 15 ans
    C'est pas avec du monde comme ça que la ville va avancée, M. Carette, si il voulait continué a faire de la politique, il avait juste a se présenter au élection l'an dernier. Moi je souhaite que le projet fonctionne au centre-ville, lâcher pas M. Fecteau, nous les jeunes entrepeneurs, on est derrière vous, et on vous appuis. Les retraités qui font équipe avec Carette, c'est pas eux qui vont payés la facture, ils sont seulement là pour chialer, mais seront les premiers a y marcher comme ils l'ont fait pour rendez-vous à la rivière. Retournez à votre retraite M Carette, pis laissez les autres avoir une vision différente de la votre.... profitez en donc pour demander à la petite gang qui vous suppliait de vous présentez il y a un an de continuer aussi leurs retraites ou de faire quelque chose de plus constructif pour leur ville. Voilà !
  • F
    Fort
    temps Il y a 15 ans
    Mois j'appuis la Verite..........
  • S
    SB
    temps Il y a 15 ans
    Félicitation pour cet article. Je salue votre professionalisme et votre objectivité. Vous rendez fidèlement compte de ce qui s'est passé à cette rencontre. J'aimerais ajouter une chose que je viens tout juste de remarquer. Si on regarde bien le plan concept du projet au centre ville sur le 'bulletin municipal été 2010', on s'aperçoit que le complexe se rend jusqu'à la banque. C'est donc dire qu'il y aurait achat d'un AUTRE édifice et sa démolition. Encore des coûts supplémentaires dont on ne peut prévoir la portée sur les porte-feuilles des contribuables.
  • I
    indécis
    temps Il y a 15 ans
    je suis content de voir qu'un groupe de gens tente de livrer l'autre côté de la médaille du projet du complexe culturel. Par contre, je m'attendais à un peu plus de sérieux. Il ne faut par prendre les indécis ou les gens contre pour n'importe qui. Sur la question des coûts, que ce soit un projet ou l'autre, le montant final de la facture ne sera connu qu'après la construction. C'est peut-être vrai que le projet du centre-ville n'inclus pas le musée, de toute façon personne ne nous a jamais dit ce qu'il y aurait dans ce musée et je ne suis pas certain que ce soit vraiment un besoin. Je comprends que vous vouliez rallier les gens, derrière le refus du règlement d'emprunt et par la suite demander de revenir avec le projet sur le boulevard Lacroix. Vous ne pensez pas qu'il y aura également un soulèvement de la population pour s'opposer à ce projet et forcer la ville à trouver rapidement une autre solution pour embellir le centre-ville. S'il faut trouver autre chose et faire les deux projets en même temps, j'aimerais connaître votre VÉRITÉ sur les coûts totaux de ces deux réalités. Dans votre argumentation est-ce que vous serez un peu pro-actif ou vous serez simplement un frein au développement de la ville ? Si mon idée n'est pas encore fait, je ne retrouve rien de très concret dans vos propos, quelles sont vos sources pour prétendre détenir le monopole de la VÉRITÉ. J'ai toujours cru que les investissements de la ville dans les loisirs, les parcs, les infrastructures, les sports et la culture se sont toujours fait avec une certaine logique et dans le respect de la capacité de payer des citoyens, alors je ne vois pas pourquoi ça changerais. Après tout, si les élus ont un peu trop d'ambition, les employés de la ville (DG, DG adjoint, personnel des finances et tous les cadres) sont certainement capable de leur démontrer que ce n'est pas possible de faire tout en même temps. Je vais attendre la suite des débats pour faire mon choix final et j'invite les gens à faire la même chose.
  • CEPS
    citoyen et paroissien soucieux
    temps Il y a 15 ans
    Il faut oublier le site lacroix pour l'installation du complexe culturel. Il n'y a pas assez de case de stationnements a cette endroit. Pour etre conforme la fabrique devait donner une servitude de stationnements pour rende conforme le projet Lacroix. Une lettre du curé Bolduc a été envoyé a Roger carette comme quoi il était disposé a condition d'etre accepté par le clergé Ce qui n'a pas encore été fait. De plus monsieur le curé a dit a la radio qu'il restait a négocier la période de temps.(années) Alors comment peut on penser installer un équipement de cette envergure connaissant toute ses conditions. il faut se questionner en tant que paroissiens et citoyens
  • L
    Luce
    temps Il y a 15 ans
    Advenant que le résultat suite au référendum du 6 juin empêche la ville de réaliser le complexe culturel, j'espère que le comité VÉRITÉ sera fier de dire qu'ILS ONT PRIVÉ LES CITOYENS D'UN ÉQUIPEMENTS CULTUREL NÉCESSAIRE ET INDISPENSABLE. Il me semblait que M. Carette avait dit qu'il passerait le flambeau lors des élections et qu'à son âge il ne le porterait plus... La retraite semble ennuyante...
  • B
    BG
    temps Il y a 15 ans
    À celui qui parle des stationnements de Lacroix et de l'entente qui restait à signer avec la clergé, au moins le terrain appartenait à la ville La Ville n'avait qu'à continuer la négociation avec Monsieur le curé et signer l'entente. Le conseil était rendu là, il fallait tout simplement poursuivre. Ça n'enlevait pas d'espace de stationnements pour les commerçants et resto et bar du centre-ville. Dans le cas du projet actuel, même le terrain n'appartient pas à la ville. Le comité VÉRITÉ Saint-Georges fait bien son travail, c'est-à-dire fournir à la population des réponses à des questions auxquelles ils se font dire: ''On prend votre commentaire en note'' et après on en entend plus parler. Et de toutes façons, peu importe, les citoyens décideront eux-mêmes. Ce n'est pas un jeu de 'au plus fort la poche', ce sera un choix de la population.
  • R
    RQ
    temps Il y a 15 ans
    Je ne crois pas que le directeur du journal sélectionne seulement les commentaires qu'il choisit. Nous en voyons de toutes sortes sur ce site et je félicite enbeauce.com de servir d'intermédiaire. Plusieurs se demandent si Jean-François Fecteau, journaliste à enbeauce.com et François Fecteau ont un lien de parenté. Des gens ont dit qu'ils préfèrent ne pas donner de commentaires parce qu'il croit que c'est soit son fils ou son neveu.... ils se méfient. J'ai posé la question et NON, il n'y a aucun lien de parenté. C'est pourquoi, les commentaires sont tous publiés, que vous soyez pour ou contre. Maintenant., je réalise que plusieurs ont PEUR de Monsieur CARETTE. D'après ce que j'ai lu, il n'est que la personne-ressource en cas de besoin pour donner des informations au comité Vérité Saint-Georges. Alors, ne paniquez pas, il ne sera pas le seul à voter au référendum et le résultat ne dépend pas que de lui. Si on commence à analyser et juger toutes les personnes qui sont dans un comité ou l'autre, on pourrait avoir de grandes surprises. Alors, tenons-nous en seulement aux principes et valeurs de chacun de ces comités et cessons d'attaquer les personnes. Le comité Vérité a présenté tous les membres de son comité, pas seulement deux personnes. Ils sont très ''transparents'' d'après ce que je vois. Auront-ils un site internet ? Je l'ignore, mais cela me surprendrait. Le bouche à oreille vaut beaucoup plus et ne coûte rien.
  • C
    C.G.
    temps Il y a 15 ans
    Pour Luce ?? Définition de nécessaire et indispensable. Si c'est le cas, alors pourquoi avoir réduit le projet à une simple salle de spectacle au lieu d'un complexe culturel complet. Des affaires faites en toute hâte à la va comme je te pousse, en sachant que ceux qui poussent pour le projet sur la 1 ère plusieurs y ont des intérêts personnels.
  • V
    violette
    temps Il y a 15 ans
    Tous ces gens qui sont pour la culture, vous n'êtes pas fâché qu'on ait perdu l'unité muséologique? Tant qu'au prix ne pensez-vous pas que quand on construit sa maison sur un terrain qu'on possède déjà et que c'est un terrain plat sans côte, avec assez de stationnements çà coûte moins cher que l'inverse.? C'est une question de GROS BON SENS! Nous savons déjà combien coûterait une salle sur le terrain Lacroix: nous avons l'étude d'impact, et nous avons les plans . Il y avait des jeunes supporteurs à la conférence de presse, et il y a de jeunes marchands de la 1ere avenue qui sont contre ce projet. Il y a des jeunes et des vieux (comme vous dites) qui sont contre et il y en a qui sont pour. J'ai du respect pour les deux. Ce que veux le comité Vérité c'est faire réfléchir les gens et les laisser choisir. Quelque soit le résultat du référendum, St-Georges continuera d'exister et nous ne mourrons pas; il n'y aura ni perdants ni gagnants, il y aura a ce que la population veut. Respirons par le nez. Ce projet sème la division dans la ville et j'en suis triste.
  • OYP
    On y pense
    temps Il y a 15 ans
    L'hopital n'as pas été un projet de la ville. Le golf n'as pas été un projet de la ville. Le centre de ski n'étais pas un projet de la ville. Le retour à la rivière n'as pas été un projet de la ville. Et il y en as plusieurs autres. Alors, moi, je suis pour un 'Centre' culturel, mais pas payé partiellement par mes taxes municipales et le reste payé par mes taxes provinciales. Faites-le votre ''Centre'' avec votre argent et avec vos terrains sans vous servir de moi. NON au règlement d'emprunt.
  • PLV
    POUR LA VÉRITÉ.
    temps Il y a 15 ans
    On entend beaucoup parler que les citoyens sont tannés des mensonges et des cachoteries ,que font nos élus , j'ai confiance que le comité VÉRITÉ, travaillera fort pour aller chercher les bonnes informations aux bons endroits , pour être capable ensuite de nous en informer et que les citoyens votent NON à ce projet , ménageons , les temps sont durs. C'est pas le temps de s'endetter ok. En passant , étant moi-même un jeune, avec une famille et une maison , j'ai pas les moyens de me payer un spectacle , le peu de luxe qu'on se paie, c'est en famille avec les enfants. Alors S.V.P. ne dites pas que vous faites ça pour les jeunes , vous voulez vous payez un trip à nos frais . Voilà ,c'est dit.
  • I
    indécis
    temps Il y a 15 ans
    Voici une réflexion : Quand j'entends que certaines personnes ont des intérêts personnels à ce que le projet du centre-ville se réalise ... peut-être et alors ? De ce que je peux comprendre tout le monde en a. Je suis résidant du secteur Ouest, j'ai une entreprise dans le parc industriel et mon intérêt à moi est de voir progresser notre ville et d'embellir notre centre-ville ... c'est très personnel comme objectif. Je suis très heureux quand la ville améliore les services rendus aux entreprises, c'est bon pour nos affaires. Si j'avais un commerce au centre-ville, je ne vois pas pourquoi je serais contre un projet qui risque de redonner une image un peu plus positive à mon quartier. Ceux qui sont contre, ont également des intérêts personnels à défendre. Certains ne veulent pas marcher, sous prétexte que c'est dangereux. Certains, peut-être ont leur égo à protéger ou craignent la hausse de taxe. Toutes ces craintes sont peut-être bien réelles, mais sont également des intérêts personnels à protéger. Essayons d'aller au delà de cet argument.
  • MB
    murielle busque
    temps Il y a 15 ans
    Renseignements: Il y a des jeunes , des moins jeunes et des plus vieux dans le comité Vérité; et nos supporteurs proviennent de tous les milieux; je crois que c'est la même chose pour l'autre comité, enfin je l'espère. La vérité c'est qu'il faudrait avoir une boule de cristal pour savoir le coût de ce projet. - La vérité c'est que les gens sont en colère de toujours se faire dire qu'ils n'ont pas compris . - Ils n'ont pas compris quand ils ont signé le registre - Si ils ne sont pas d'accord c'est la faute à Carette. - Si on leur explique 4 minutes ils vont comprendre et devenir des ' oui ' - la vérité c'est que les plus vieux sont fatigués de se faire dire qu'ils ne peuvent plus s'impliquer (pourtant la moitié élus sont des retraités y compris le maire. Ne croyez-vous pas que c'est insultant de se faire dire qu'on ne comprend pas. Nous ne croyons pas détenir le monopole de la vérité, mais nous croyons être en mesure de donner l'heure juste; nous ne sommes pas des adeptes des demi-vérité et nous ne croyons pas que c'est en insultant les gens qu'on les amène à faire un choix réfléchi. Et ne vous inquiétez pas nous sommes capables de réfléchir et d'agir sans Roger Carette; il a accepté d'être notre personne ressource et nous le remercions d'avoir accepté. Respectueusement, Murielle Busque, Porte-parole, Comité Vérité
  • J
    Johanne
    temps Il y a 15 ans
    C'est bon d'avoir les deux côtés pour prendre une décision. À date, on dirait que le projet n'a que du bon, qu'il est 100% positif à tout point de vue et qu'on doit le faire à tout prix. Plusieurs sont un peu trop enivrés par le projet et en sont presques rendus à dire qu'il est quasi obligatoire de le faire! Comme pour n'importe quelle décision dans la vie, on doit s'arrêter un peu, on doit aussi peser le contre, y réfléchir et analyser les points négatifs aussi. C'est impossible qu'un projet de cette nature n'ait que de bons côtés. On doit connaitre les deux.
  • I
    Iroppygraigma
    temps Il y a 6 ans
    car insurance quotes california car insurance online allstate car insurance car insurance comparison | https://wecarinsurance.us.com/ - auto insurance https://wecarinsurance.us.com/ - car insurance quotes california
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge