L’indépendance d’esprit des Beaucerons face à la souveraineté selon Bernard Drainville
Présent au restaurant le Mondo de Saint-Georges lundi soir dans le cadre de la tournée de l’ABCD de la souveraineté du Parti Québécois, le député, Bernard Drainville, est venu parler d’éthique de santé et bien sûr de la souveraineté à une poignée de Beaucerons. Le député s’étonne toujours que les Beaucerons n’aient toujours pas adhéré à cette idée.
« Les plus grands ambassadeurs de l’indépendance devraient être les Beaucerons eux-mêmes. Ils ont l’indépendance d’esprit dans leur génétique. Vraisemblablement, nous n’avons pas réussi à les convaincre encore. On a encore de l’ouvrage à faire ici. Ils sont farouchement libres d’esprit les Beaucerons et ils ont résisté à l’idée que le Québec devient souverain. Ce n’est pas parce que cela n’a pas fonctionné jusqu’à maintenant qu’il faut abandonner. Moi, je ne lâche pas et on ne lâche pas », pense M. Drainville également porte-parole en matière de santé.
Convaincu du bien-fondé de la souveraineté, M. Drainville espère que les Beaucerons se rallieront à ce projet de société. « On ne sait jamais, les circonstances peuvent être changées un moment donné. Le peuple de Beauce peut décider dans le fond que c’est une bonne idée de se prendre en main et de faire quelque chose avec le Québec », pense M. Drainville.
« Les Québécois sont capables de gérer leurs affaires eux-mêmes. Ils n’ont pas besoin des Canadiens anglais », croit fermement ce dernier.
Pour le député de Marie-Victorin, les Beaucerons sont littéralement dans une classe à part. « Les Beaucerons ont démontré ce dont ils étaient capables. Je ne vois pas que le reste du Québec ne pourrait pas avoir le même sens de l’entrepreneurship et de l’indépendance d’esprit qu’ont les Beaucerons, souligne-t-il. On pourrait reproduire partout au Québec cette même espèce d’entrepreneurship, ce sens de création de richesse et cette même indépendance d’esprit qu’ont les Beaucerons. »
Selon l’ex-journaliste, il n'y a qu'avec l'indépendance que le Québec peut assurer sa pérennité, sa pleine liberté et sa pleine responsabilité, car il en va des personnes comme des nations; plus elles sont libres et responsables de leur destinée, plus elles auront la capacité de s'accomplir et de se dépasser. Dans le Canada actuel, les Québécois ont de moins en moins une voix forte selon lui. « Nous sommes de plus en plus minoritaires au Canada, soit 22 % de la population canadienne. Plus cela va aller, plus ce sera difficile de faire valoir nos intérêts. Plutôt d’être une minorité dans le Canada, on devrait être à 100 % dans notre propre pays », insiste-t-il.
M. Drainville et ses collègues, Jean-Martin Aussant, Yves-François Blanchet et Alexandre Cloutier sont les porte-paroles de la tournée de l’ABCD de la souveraineté. Cette série d’activités faisant la promotion de la cause souverainiste aux quatre coins du Québec.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.