Sainte-Marie inaugurera son usine le 5 juin
Le 5 juin prochain, Sainte-Marie procédera à l’inauguration de sa nouvelle usine de filtration. Elle profitera de la Journée mondiale de l'environnement pour présenter cet équipement municipal aux médias, mais surtout aux Mariverains.
La journée « Portes ouvertes » se déroulera à la nouvelle usine de filtration située au 1065, rue Notre-Dame Sud, de 12 h à 16 h. La population pourra visiter les installations et comprendre le fonctionnement de cette usine ultramoderne par filtration membranaire. Sainte-Marie a récemment mis en service cette nouvelle usine de filtration sur la rivière Chaudière. Grâce à ses membranes, l’usine filtre l’eau et bloque les bactéries et virus. Trois autres types de désinfectant rendent l’eau plus pure.
« C’est un beau projet pour les Mariverains, tout le monde peut être fier de leur usine. Nous sommes à la fine pointe de la technologie. Au Québec, il s’agit de la plus grosse usine de ce type. Les tests de rodage ont bien été et nous sommes contents des résultats. J’espère que le monde viendra la visiter. Ça vaut la peine », mentionnait Bruno Gilbert directeur du service de l’ingénierie responsable du projet. Il souligne passage que la station de pompage à même la rivière est à voir également.
En tout, le projet d’usine de filtration a respecté les budgets. Les frais pourraient s'élever à un peu moins de 30 M$. Cette usine qui desservira près de 10 000 habitants a été construite par Pomerleau alors que la station de pompage a été réalisée par la société Wilfred Allen. Les travaux se sont échelonnés de juillet 2008 à mars 2010.
Notons que l’entreprise Aquatech. Société de gestion de l’eau, a facilité le démarrage de la nouvelle usine. Elle opère aussi l’autre usine de filtration du secteur Saint-Gabriel de Sainte-Marie. L’usine des puits a été mis hors fonction.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.