Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le débat a dérapé selon les membres du Comité Vivacité

durée 12h32
28 mai 2010
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les membres du Comité Vivacité ont déploré ce matin en conférence de presse que le débat concernant le complexe culturel a fait déraper vers le règlement de compte politique et les attaques personnelles. Les porte-paroles, Michel Roy et Pierre Poulin, souhaitent rappeler à l’ordre Murielle Busque et ses troupes. 

En conférence de presse au Rock Café, Vivacité a critiqué le Comité Vérité qui a perdu le contrôle de ses membres. L’un d’eux avait même réclamé la démission du maire François Fecteau, élu démocratiquement en novembre dernier. « On déplore l’agressivité de Vérité. On assiste à un dérapage incommodant et désastreux. On n’a aucune intention de s’immiscer dans le débat politique. Lorsque Vérité Saint-Georges fait des commentaires comme cela, ils ne s’adressent pas à nous, mais s’adresse directement au conseil municipal », indique l’un des porte-parole, Michel Roy.

« À court d’arguments pour contrecarrer le projet du complexe culturel, certains leaders du comité Vérité en sont rendus au règlement de compte politique et aux attaques personnelles pour tenter d’intimider nos bénévoles et faire peur à la population », a ajouté M. Roy. Soulignons que l’autre porte-parole, Pierre Poulin a été varlopé pendant la conférence de lundi dernier du Comité. 

« D’ici le référendum, Vivacité Saint-Georges tient à garder la discussion à la bonne hauteur, souhaitée par la majorité des citoyens de Saint-Georges. Ils sont capables de se faire une opinion d’eux-mêmes sans se faire charrier par la peur, l’insulte et la mesquinerie », poursuit M. Poulin.

Pas de débat face à face entre Vérité et Vivacité
Avec la teneur du débat, le comité Vivacité ne veut pas d’un débat face à face sur les ondes de Cool-FM face aux opposants au projet, le Comité Vérité. « Nous ne sommes pas politiciens. Nous sommes un groupe de bâtisseurs et de citoyens qui ont bâti leurs choses à leur manière selon leurs disciplines que ce soir leur réputation, en entreprise ou même leur famille », indique MM Roy et Poulin.

Ils précisent au passage ne pas avoir acheté d’autres terrains au centre-ville au cours des dernières semaines pour faire de la spéculation sur le projet.

Vivacité un débat différé qui se déroulerait sur les ondes de cette station, sur deux jours consécutifs. Les auditeurs pourraient par la suite émettre des commentaires, mais la station bloquerait les attaques personnelles. « Nous sommes bénévoles dans ce projet et c’est déplaisant de recevoir de telles attaques », indique M. Roy.

Par ailleurs, les membres de Vivacité tiennent à rappeler que la campagne électorale est chose du passé. La population doit s’exprimer en référendum sur le projet voté majoritairement par le conseil municipal, soit une salle de spectacles, au centre-ville.

Advenant un refus de la population, le comité de citoyens Vivacité dit vouloir s’impliquer de façon soutenue pour le développement des infrastructures et ne s’opposerait pas à un autre projet de salle de spectacle. « Oui, s’il y avait un autre projet on l’appuierait, remarque M. Roy. Mais on ne donne pas l’appui à un projet qui n’existe pas. » M. Roy se demande si la Ville est prête à s’embarquer dans un autre projet de salle de spectacle et paralyser du même coup tous les autres projets municipaux…

« Le projet actuel est prêt à faire maintenant. Pourquoi remettre à demain ce qu’on peut faire maintenant », insiste M. Poulin.

Vérité aurait souhaité un débat face à face
La porte-parole du comité Vérité Saint-Georges, Murielle Busque, déplore le refus du comité Vivacité de participer à un débat sur les ondes de COOL-FM. « Nous ne comprenons pas qu'ils refusent cet échange qui permettrait à la population de faire un choix plus éclairé », a stipulé Mme Busque dans un communiqué.

Mme Busque souligne que tout autre arrangement ne serait pas un vrai débat. « De quoi ont-ils peur? se demande Mme Busque. Le Comité Vérité réitère son accord, et espère que le comité Vivacité reviendra sur sa décision et acceptera de confronter ses visions du projet pour le mieux-être de la démocratie. »

Peu importe s’il y aura un débat, les gens pourront clore le débat lors du prochain scrutin du 30 mai et 6 juin.

Manque de contrôle ou libre pensée
Mme Busque a aussi répondu à la vive critique de Vivacité concernant une perte de contrôle des membres de son comité. Elle souligne que son comité comprend des gens de tous acabits s’opposant soit au projet de salle de spectacle, sa localisation ou considère ce référendum pour démontrer leur non-confiance envers l’administration municipale. Certaines gens sont en colère cela se trouvent qu’ils sont dans le camp de Vérité, croit la porte-parole. « Ce sont des gens venus spontanément se joindre au Comité Vérité. Chacun a le droit de dire ce qu’il pense. Ils ont la libre pensée. Chez Vérité, on n’envenime pas le débat… », explique la porte-parole.

Pour ce qui est des attaques personnelles envers Vivacité, Mme Busque souligne qu’il y a eu une seule personne visée et c’était Pierre Poulin. Cependant, elle dit avoir beaucoup de respect pour Michel Roy cependant.

Mal à ma ville
L’ex-conseillère municipale de Saint-Georges déplore quant à elle de nombreux gestes disgracieux posés lors de cette campagne référendaire part de commerçants, entrepreneurs et même propriétaire de médias… Cette campagne laissera bien évidemment des traces sur la communauté. «On dirait que l'Hôpital se moque de la charité. J’ai mal à ma ville. Je n’ai jamais vu cela », commente Mme Busque.

Mme Busque profite de la tribue pour refaire ce seul reproche à la Ville soit le changement de localisation du site Lacroix au centre-ville. « Cela a été une décision stupide», conclu cette dernière.

commentairesCommentaires

13

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PM
    pierre mathieu
    temps Il y a 14 ans
    pendant que st-georges se chicane et que beauceville ne fait que feter des sportifs,st-joseph se developpe et les gens sont heureux.bravo a la ville.
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 14 ans
    Et c'est pour quand les v.hicules de la ville avec des Haut-parleurs sur le toit qui se promèneront dans les rues de la ville pour vanter les bienfaits d'un 'Centre Culturel' et de mentir à la population au sujet du reférendum? Encore une fois et en espérant que cette fois-ci mon commentaire ne sera pas enlevé comme la majorité des autres: LE REFÉRENDUM EST POUR SAVOIR L'AVIS DE LA POPULATION SUR UN EMPRUNT DE 15 MILLIONS. POUR OU CONTRE, POINT FINAL!
  • P
    Patrice
    temps Il y a 14 ans
    La ville semble vraiment divisée et c'est bien dommage. Mais quand on entends dire que le projet n'a que du positif et aucun point négatif on est en droit de se questionner. On dirait qu'il y a un entêttement à faire passer le projet coûte que coûte! Je ne suis pas avec Vivacité ou Vérité, ni un pro-Fecteau ou pro-Carette. Mon opinion est que de mettre autant d'argent dans 1 item semble exaggéré. Pendant ce temps, on a des trottoirs et des rues en ruine, une piste cycyable incomplète, pas de 2e glace, pas de 2e pont sur la Chaudière, un quai Pinon en ruines, un parkling en 'garnotte' en face de l'aréna.... Une salle on en à déjà une, je ne suis pas contre une salle, mais je perçoit beaucoup d'autres projets à réaliser bien avant cela.
  • M
    Marie
    temps Il y a 14 ans
    Et tout ça pour des espaces de stationnement... C'est bizarre, quand les gens vont voir des parties du CRS, ils sont prêts à aller se stationner un peu partout... Pourtant n' y a-t-il pas tout près de 3,000 sièges dans l'aréna? Deux poids, deux mesures. Pour les activités sportives, certains sont prêts à faire bien des concessions. Pour l'avancement de la vie culturelle à St-Georges, pourquoi est-ce toujours plus compliqué? Moi, je suis pour un équilibre et pour une ville qui rayonne de santé. Faisons rayonner notre centre-ville. J'irai voter OUI !!! MC
  • M
    M.Gilbert
    temps Il y a 14 ans
    Bien d'accord avec Patrice. On ne rejoint pas la majorité sur ce projet. Bien qu'il ait tout ses sens, j'en considère d'autres plus important. De plus, je ne suis pas convincu que la revitalisation passe nécessairement pas ce projet. Pour ma part, il n'est aucunement question qu'on augmente mon compte de taxe pour ça. Donc Place Lacroix ou Centre-ville pour moi c'est non de toute façon.
  • J
    Josée
    temps Il y a 14 ans
    Pauvre Madame Busque et votre troupe. En plus de diviser notre belle ville, vous freinez un projet qui revaloriserait notre centre-ville qui en a un urgent besoin. Merci beaucoup de faire avancer le développement de Saint-Georges. Avec des gens comme vous, la ville n'a pas besoin d'ennemis. Vous avez institué un règne de peur sur la ville et maintenant, chaque nouveau projet amené par celle-ci sera systématiquement contesté. BRAVO!!!!!!!!
  • RP
    Richard Perron
    temps Il y a 14 ans
    Bravo pour a Verite ST-Georges pour votre comportement enfantile, maintenant l`ex-maire et ses 4 conseillers recalcitrants sont exactement comme les 2 dames de Beauceville qui ont tant fait pour retarder la construction de l`autoroute et rester avec une route de l`epoque des cavernes.. Richard
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 14 ans
    Bien sur que le comité Vivacité trouve qu'il y a un manque de controle. C'est cela précisement qu'ils défendent, le CONTROLE insensé de m le maire fecteau sans ternir compte de l'avis des citoyens et des autres conseillers.
  • CMQD
    C'EST MOI QUI DÉCIDE
    temps Il y a 14 ans
    À ce que je sache, c'est à la demande des citoyens, suite à un sondage sur les ondes de COOL FM, que Monsieur Moore a invité les deux comités à un débat en direct sur les ondes. La majorité des citoyens en veulent un. Pourquoi encore une fois passer à côté et refuser d'écouter les citoyens ? C'est encore une fois:
  • LP
    Linda P.
    temps Il y a 14 ans
    VIVACITÉ A PEUR DE VÉRITÉ, ÇA SE FAIT PAS REFUSER UN DÉBAT MESSIEURS .!!!!!!!!!! C'EST UN MANQUE DE RESPECT ENVERS LES CITOYENS QUI ONT DEMANDÉS UN DÉBAT , ENCORE UNE FOIS ON SE FOUTE DE NOUS. BRAVO VÉRITÉ , CONTINUEZ VOTRE BEAU TRAVAIL.
  • MC
    Martin Cote
    temps Il y a 14 ans
    Moi je reste a St-Georges depuis 1992 et j'ai pris racine a St-Georges...J'adore ma ville d'adoption. Je tente de m'impliquer dans la mesure de mes capacités...et quand j'entends le débat je le trouve immature.... Faisant du théâtre amateur dans la région, je suis pour la salle de spectacle pour qu'elle soit au Centre ville ou aileurs Présentement Je trouve que certaine personne se servent des comités pour règler leur comptes récent ou passé les Pro-Carrette vs les pro-fecteau, Pro Place Lacroix VS Pro-Centre-ville etc...avec tout ça on oublie l'essentiel...Pour s'épannouir et prospérer en tant que ville doit-on avoir une salle de spectacle ? Moi je crois que oui Effectivement cela peux ammener une hausse de taxe, mais du même coup une deuxième glace va aussi augmenter les taxes (je suis d'ailleurs d'accord avec ce projet), des rues en état (je suis aussi d'accord)vont augmenter les taxes, Donc arretons de voir cela comme dres obstacles mais comme un tremplin pour vraiment affirmer que St-Georges de beauce est une place ou il fait bon vivre et qu'on y trouve de tout....même des amis!!! Martin coté Citoyen et payeur de taxe de ville st-Georges
  • ECDS
    ex-citoyen de St-Georges
    temps Il y a 14 ans
    Vraiment, il faut savoir laisser sa place quand on a pas été élu. La démocratie a parlé et le nouveau n'est pas si mauvais que ça dans une grande ville comme St-Georges. J'aimerais y retourner un jour, mais la je commence a considérer Ste-Marie. Les éternelles chicanes pour une ville, c'est pas sain du tout!
  • MB
    murielle busque
    temps Il y a 14 ans
    La pauvre Madame Busque, comme le dit Josée. pas de leçon de vous; la pauvre madame Busque est une artisane de première heure de la fusion des villes , de l'arboretum. Elle était conseillère lors de la venue du Parc Technologiq;ue, Motel Industriel, Carrefour de la nouvelle Economie, l'agrandissement de l'aréna, etc. etc. Comme il est facile de blâmer ceux qui osent s'exprimer. Quj a détruit un beau projet de Complexe Culturel pour en faire une petite salle de spectacle avec un bar ouvert à toute la population. C'est ça l'avancement. Je suis à 100% pour la revitalisation du Vieux Saint-Georges, pas pour dépenser , je n'ose dire combien de millions pour 800 métres de la 1ere avenu. Un bon projet, bien planjifié, avec coûts prévus et un échaéancier d'implantation ferait le bonheur de tout le monde et le conseil serait unanime. Et personne ne m'empêchera de dire ce que je pense et je n'ai jamais eu besoin de Roger Carette ni de qui que soir d'autre pour dire ce que je pense. On voit bien que vous ne me connaissez pas ' ma pauvre Josée'. Sans rancune,
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge