Le débat a dérapé selon les membres du Comité Vivacité
Les membres du Comité Vivacité ont déploré ce matin en conférence de presse que le débat concernant le complexe culturel a fait déraper vers le règlement de compte politique et les attaques personnelles. Les porte-paroles, Michel Roy et Pierre Poulin, souhaitent rappeler à l’ordre Murielle Busque et ses troupes.
En conférence de presse au Rock Café, Vivacité a critiqué le Comité Vérité qui a perdu le contrôle de ses membres. L’un d’eux avait même réclamé la démission du maire François Fecteau, élu démocratiquement en novembre dernier. « On déplore l’agressivité de Vérité. On assiste à un dérapage incommodant et désastreux. On n’a aucune intention de s’immiscer dans le débat politique. Lorsque Vérité Saint-Georges fait des commentaires comme cela, ils ne s’adressent pas à nous, mais s’adresse directement au conseil municipal », indique l’un des porte-parole, Michel Roy.
« À court d’arguments pour contrecarrer le projet du complexe culturel, certains leaders du comité Vérité en sont rendus au règlement de compte politique et aux attaques personnelles pour tenter d’intimider nos bénévoles et faire peur à la population », a ajouté M. Roy. Soulignons que l’autre porte-parole, Pierre Poulin a été varlopé pendant la conférence de lundi dernier du Comité.
« D’ici le référendum, Vivacité Saint-Georges tient à garder la discussion à la bonne hauteur, souhaitée par la majorité des citoyens de Saint-Georges. Ils sont capables de se faire une opinion d’eux-mêmes sans se faire charrier par la peur, l’insulte et la mesquinerie », poursuit M. Poulin.
Pas de débat face à face entre Vérité et Vivacité
Avec la teneur du débat, le comité Vivacité ne veut pas d’un débat face à face sur les ondes de Cool-FM face aux opposants au projet, le Comité Vérité. « Nous ne sommes pas politiciens. Nous sommes un groupe de bâtisseurs et de citoyens qui ont bâti leurs choses à leur manière selon leurs disciplines que ce soir leur réputation, en entreprise ou même leur famille », indique MM Roy et Poulin.
Ils précisent au passage ne pas avoir acheté d’autres terrains au centre-ville au cours des dernières semaines pour faire de la spéculation sur le projet.
Vivacité un débat différé qui se déroulerait sur les ondes de cette station, sur deux jours consécutifs. Les auditeurs pourraient par la suite émettre des commentaires, mais la station bloquerait les attaques personnelles. « Nous sommes bénévoles dans ce projet et c’est déplaisant de recevoir de telles attaques », indique M. Roy.
Par ailleurs, les membres de Vivacité tiennent à rappeler que la campagne électorale est chose du passé. La population doit s’exprimer en référendum sur le projet voté majoritairement par le conseil municipal, soit une salle de spectacles, au centre-ville.
Advenant un refus de la population, le comité de citoyens Vivacité dit vouloir s’impliquer de façon soutenue pour le développement des infrastructures et ne s’opposerait pas à un autre projet de salle de spectacle. « Oui, s’il y avait un autre projet on l’appuierait, remarque M. Roy. Mais on ne donne pas l’appui à un projet qui n’existe pas. » M. Roy se demande si la Ville est prête à s’embarquer dans un autre projet de salle de spectacle et paralyser du même coup tous les autres projets municipaux…
« Le projet actuel est prêt à faire maintenant. Pourquoi remettre à demain ce qu’on peut faire maintenant », insiste M. Poulin.
Vérité aurait souhaité un débat face à face
La porte-parole du comité Vérité Saint-Georges, Murielle Busque, déplore le refus du comité Vivacité de participer à un débat sur les ondes de COOL-FM. « Nous ne comprenons pas qu'ils refusent cet échange qui permettrait à la population de faire un choix plus éclairé », a stipulé Mme Busque dans un communiqué.
Mme Busque souligne que tout autre arrangement ne serait pas un vrai débat. « De quoi ont-ils peur? se demande Mme Busque. Le Comité Vérité réitère son accord, et espère que le comité Vivacité reviendra sur sa décision et acceptera de confronter ses visions du projet pour le mieux-être de la démocratie. »
Peu importe s’il y aura un débat, les gens pourront clore le débat lors du prochain scrutin du 30 mai et 6 juin.
Manque de contrôle ou libre pensée
Mme Busque a aussi répondu à la vive critique de Vivacité concernant une perte de contrôle des membres de son comité. Elle souligne que son comité comprend des gens de tous acabits s’opposant soit au projet de salle de spectacle, sa localisation ou considère ce référendum pour démontrer leur non-confiance envers l’administration municipale. Certaines gens sont en colère cela se trouvent qu’ils sont dans le camp de Vérité, croit la porte-parole. « Ce sont des gens venus spontanément se joindre au Comité Vérité. Chacun a le droit de dire ce qu’il pense. Ils ont la libre pensée. Chez Vérité, on n’envenime pas le débat… », explique la porte-parole.
Pour ce qui est des attaques personnelles envers Vivacité, Mme Busque souligne qu’il y a eu une seule personne visée et c’était Pierre Poulin. Cependant, elle dit avoir beaucoup de respect pour Michel Roy cependant.
Mal à ma ville
L’ex-conseillère municipale de Saint-Georges déplore quant à elle de nombreux gestes disgracieux posés lors de cette campagne référendaire part de commerçants, entrepreneurs et même propriétaire de médias… Cette campagne laissera bien évidemment des traces sur la communauté. «On dirait que l'Hôpital se moque de la charité. J’ai mal à ma ville. Je n’ai jamais vu cela », commente Mme Busque.
Mme Busque profite de la tribue pour refaire ce seul reproche à la Ville soit le changement de localisation du site Lacroix au centre-ville. « Cela a été une décision stupide», conclu cette dernière.
13 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.