Le maire Fecteau apporte des mises au point et écorche quatre conseillers au passage
Vendredi soir, le maire de Saint-Georges, François Fecteau, a désiré apporter certaines mises au point concernant le projet de complexe culturel. À l’approche de la tenue du référendum, il jugeait opportun de réagir puisque ce projet avancé par la municipalité est malmené dans la communauté. De plus, le maire ne s’est pas gêné pour commenter la plus récente sortie de quatre de ses conseillers municipaux.
Le maire Fecteau appelle au calme et au retour des faits.
Le maire invite la population à un retour au calme et aux faits après que campagne référendaire est monté à la suite « des interventions répétées de personnes ou de groupes de personnes très insistants ». « La population saura faire la distinction entre les faits et les vraies données des faussetés véhiculées et dont plusieurs ne sont pas en lien avec le débat »
« Pour une première fois dans l’histoire de la Ville, on fait circuler autant de fausses informations visant à berner et à diviser les citoyens; ce n’est pas ainsi que l’on réussira à faire progresser positivement notre communauté », a déploré le maire.
Le maire déplore la sortie de quatre conseillers
Dans ce communiqué, le maire a demandé aux conseillers Jean Perron, Lionel Bisson, Manon Bougie et Marie-Ève Dutil de se rallier à l’équipe. En effet, le maire a déploré que ses conseillers qui ont fait campagne sous le parti Développement Saint-Georges, ont fait deux sorties publiques l’une en décembre 2009 pour le budget et l’autre plus tôt cette semaine. « Ces actions témoignent de leur difficulté à se rallier et d’accepter de travailler ensemble, en équipe, libre d’attache et de toute ligne de parti, et ce, dans le meilleur intérêt de leur électorat », a voulu commenter le maire.
Cette semaine, ces conseillers dits indépendants, ont souligné qu’ils étaient prêts à écouter les citoyens advenant un refus du règlement d’emprunt pour préparer un autre projet de salle de spectacle au besoin.
Toutefois, le maire a souligné dans ce communiqué que le reste du conseil (parti Rassemblement Saint-Georges) « n’a pas l’intention d’appuyer, à court terme, aucune motion visant à adopter un autre règlement d’emprunt sur le même projet situé sur un autre site ».
« De ce fait, nonobstant les affirmations de certains élus à l’effet de revenir sur les choix déjà arrêtés officiellement. Le Conseil a bien d’autres dossiers à l’étude et plusieurs projets à réaliser dont ceux de revitaliser le centre-ville, la réalisation d’une seconde glace, le Taxibus, etc. Le refus de ce règlement d’emprunt par la population signifierait l’abandon du projet à court terme et par voix de conséquence, la subvention qui s’y rattache », précise le maire dans cette communication aux médias.
Le maire Fecteau insiste également que le règlement d’emprunt qui fait l’objet du référendum est pour le projet adopté par la majorité du conseil. D’ailleurs, le communiqué de presse va plus loin en soulignant que : « Les élus qui croient à ce projet Manon Tousignant, Irma Quirion, Marcel Drouin et Serge Thomassin ont été élus démocratiquement et représentent, avec le maire Fecteau, la majorité au Conseil, et ce, pour quatre ans ».
M. Fecteau a aussi ajouté que, sans l’usage de son vote prépondérant, le choix du site sur la 1re Avenue avait obtenu l’appui majoritaire du conseil, dont celle du conseiller, M. Bisson (résolution No 10-5864). « Que les conseillers élus concernés se le disent, nous avons été élus majoritairement par les citoyens, c’est donc aux élus qu’appartient la responsabilité de décider des projets à être réalisés, et non pas aux gens qui se sont retirés de la vie politique municipale », a tenu à préciser le maire.
Référendum
Le maire invite les gens à se prévaloir de leur droit de vote à l’occasion du référendum qui vient (30 mai et 6 juin). Il espère que les citoyens « correctement informés » donneront un mandat clair au conseil municipal dans ce dossier. Rappelons que l’objectif de ce projet est de constituer le premier pas pour la revitalisation du centre-ville de Saint-Georges.
14 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.