Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire Fecteau apporte des mises au point et écorche quatre conseillers au passage

durée 11h08
29 mai 2010
14ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vendredi soir, le maire de Saint-Georges, François Fecteau, a désiré apporter certaines mises au point concernant le projet de complexe culturel. À l’approche de la tenue du référendum, il jugeait opportun de réagir puisque ce projet avancé par la municipalité est malmené dans la communauté. De plus, le maire ne s’est pas gêné pour commenter la plus récente sortie de quatre de ses conseillers municipaux.

Le maire Fecteau appelle au calme et au retour des faits.
Le maire invite la population à un retour au calme et aux faits après que campagne référendaire est monté à la suite « des interventions répétées de personnes ou de groupes de personnes très insistants ». « La population saura faire la distinction entre les faits et les vraies données des faussetés véhiculées et dont plusieurs ne sont pas en lien avec le débat »

« Pour une première fois dans l’histoire de la Ville, on fait circuler autant de fausses informations visant à berner et à diviser les citoyens; ce n’est pas ainsi que l’on réussira à faire progresser positivement notre communauté », a déploré le maire.

Le maire déplore la sortie de quatre conseillers
Dans ce communiqué, le maire a demandé aux conseillers Jean Perron, Lionel Bisson, Manon Bougie et Marie-Ève Dutil de se rallier à l’équipe. En effet, le maire a déploré que ses conseillers qui ont fait campagne sous le parti Développement Saint-Georges, ont fait deux sorties publiques l’une en décembre 2009 pour le budget et l’autre plus tôt cette semaine. « Ces actions témoignent de leur difficulté à se rallier et d’accepter de travailler ensemble, en équipe, libre d’attache et de toute ligne de parti, et ce, dans le meilleur intérêt de leur électorat », a voulu commenter le maire.

Cette semaine, ces conseillers dits indépendants, ont souligné qu’ils étaient prêts à écouter les citoyens advenant un refus du règlement d’emprunt pour préparer un autre projet de salle de spectacle au besoin.

Toutefois, le maire a souligné dans ce communiqué que le reste du conseil (parti Rassemblement Saint-Georges) « n’a pas l’intention d’appuyer, à court terme, aucune motion visant à adopter un autre règlement d’emprunt sur le même projet situé sur un autre site ».

« De ce fait, nonobstant les affirmations de certains élus à l’effet de revenir sur les choix déjà arrêtés officiellement. Le Conseil a bien d’autres dossiers à l’étude et plusieurs projets à réaliser dont ceux de revitaliser le centre-ville, la réalisation d’une seconde glace, le Taxibus, etc. Le refus de ce règlement d’emprunt par la population signifierait l’abandon du projet à court terme et par voix de conséquence, la subvention qui s’y rattache », précise le maire dans cette communication aux médias.

Le maire Fecteau insiste également que le règlement d’emprunt qui fait l’objet du référendum est pour le projet adopté par la majorité du conseil.  D’ailleurs, le communiqué de presse va plus loin en soulignant que : « Les élus qui croient à ce projet Manon Tousignant, Irma Quirion, Marcel Drouin et Serge Thomassin ont été élus démocratiquement et représentent, avec le maire Fecteau, la majorité au Conseil, et ce, pour quatre ans ».

M. Fecteau a aussi ajouté que, sans l’usage de son vote prépondérant, le choix du site sur la 1re Avenue avait obtenu l’appui majoritaire du conseil, dont celle du conseiller, M. Bisson (résolution No 10-5864). « Que les conseillers élus concernés se le disent, nous avons été élus majoritairement par les citoyens, c’est donc aux élus qu’appartient la responsabilité de décider des projets à être réalisés, et non pas aux gens qui se sont retirés de la vie politique municipale », a tenu à préciser le maire.

Référendum
Le maire invite les gens à se prévaloir de leur droit de vote à l’occasion du référendum qui vient (30 mai et 6 juin). Il espère que les citoyens « correctement informés » donneront un mandat clair au conseil municipal dans ce dossier. Rappelons que l’objectif de ce projet est de constituer le premier pas pour la revitalisation du centre-ville de Saint-Georges.

commentairesCommentaires

14

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Patrice
    temps Il y a 14 ans
    En tout cas à date, c'est peu reluisant ce mandat du Maire, que de la division et de la discorde. Je suis déçu. De plus, il semble qu'on doit 'obligatoirement' être pour le projet sinon on est blâmé d'être négatif, contre la culture et la ville. Il rejette également toute idée d'une défaite du référendum et de proposer un 2e projet suivant ce sénario... pas très ouvert comme pensée! Enfin, il affirme que le projet n'a pas de points négatifs, vraiment pas réfléchi cette affirmation. Dans toute décision dans la vie il y a des pours et des contres mais la salle de speclacle est 100% parfaite à tout point de vue, curieux?
  • B
    berthier
    temps Il y a 14 ans
    Pourquoi que tous ceux la qui critique , ne sont pas presenter au derniere election municipal , sa serait il que c,est mieux critiquer en arriere quand il a de grosse decision a prendre , sa me fait penser a un certain parti politique au Federal
  • R
    RQ
    temps Il y a 14 ans
    Il est complètement faux de dire que le 6 $ millions du provincial sera perdu. Où avez-vous pris ça ? C'est encore de la désinformation et de la manipulation. Le ministre Dutil l'a confirmé, ce montant sera toujours disponible pour ''artistes et artisans''. Une lettre du ministère de la culture l'a confirmé: EXTRAIT DE LA RÉPONSE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE: 'Le 6 $ millions est offert pour la réalisation de ce projet qui vise à offrir aux artistes et artisans des espaces de travail conformes aux standards professionnels et aux citoyens un lieu leur permettant de bénéficier d'activités et de services CULTURELS.'' Je ne crois pas qu'ils accorderont une subvention pour faire une ''salle de réception''. 90 % du temps, cette salle servira plus à des organisations de ''party'' d'après ce que je vois dans votre document : bar avec traiteurs, etc. Pour qui ? Pour les artistes et les artisans ? En fait, ce 6 millions sera accordé pour faire une salle de spectacles et en examinant bien votre document d'informations, il servira beaucoup plus pour des ''party''. C'est là que vous dérapez maire Fecteau. Pour vous, se rallier et travailler en équipe veut dire suivez-moi et faites ce que je veux. Vous ne savez vraiment pas administrer. Au départ, un bon administrateur, quand il aurait senti ''la soupe trop chaude'' il aurait nommé 2 personnes : une de Rassemblement et une de Développement et leur aurait demandé d'étudier le dossier à fond et revenir avec un bon choix, que ça prenne un an ou deux, d'aller en consultation public s'il le fallait. Vous avez fait l'erreur de vous accrocher à votre idée. Oui vous avez été élu , mais ça ne vous donne pas tous les droits, n'oubliez pas que vous êtes notre employé à nous les citoyens. Et lâchez-nous avec votre premier pas vers la revitalisation du centre-ville. Vous n'avez pas peur de mettre le pied dans le vide en faisant votre premier pas ??? Un autre point: Les murs du vieux couvent sont-ils contaminés par le l'amiante ou non ? ET... Comme ça vous allez démissionner si vous perdez le référendum? Les murs du Vieux couvent sont peut-être contaminés, mais ils ont aussi des oreilles (manipulation envers un groupe de personnes).
  • R
    Réjeanne
    temps Il y a 14 ans
    Moi j'ai hate que Mr Fecteau passe à autres choses,la ville n'est pas seulement sur la premiere avenue mais partout dans la ville. Moi je demeure à la sortie de la ville et des egouts serais tres apprécier.Aussi des lumieres dans la courbe où la Butte a Mathieu.Des lumieres qui fonctionne pour eviter les embouteillage,ce n'est plus sortable à partir du mercredi. Mr Fecteau, les beaucerons ont leurs oppinions et laisser les s'exprimer je vous écoute à la télé et je vous avoue que je ne suis pas la seule qui regrette sont vote,aussi je déplore quand vous parler des 4 conseillers comme ça,le conseil est une famille.
  • G
    GB
    temps Il y a 14 ans
    Ce ne sont pas les citoyens qui sont divisés; ils se respectent entre eux peu importe leurs choix, ça discute dans le calme. Mais dès que ça parle des agissements du conseil, la grogne monte. C'est le conseil et les citoyens qui sont divisés. Est-ce que tous les resto-bars et les hôtelliers de Saint-Georges appuient ce projet de salle de ''réception''. Eux aussi offrent des salles pour des réunions, des 5 à 7, des salles pour des assemblées, des conférences de presse... etc. Pas besoin de traiteurs, ils ont un bar et un restaurant. Ça c'est de la division et pas à peu près. La Ville qui fera compétition à ces commerçants de Saint-Georges. Et cette semaine, nous verrons des proprios de resto-bars et hôtelliers s'afficher ouvertement en faveur de la salle. Attendez, vous verrez. On gages-tu ?
  • AP
    Anie-Pier
    temps Il y a 14 ans
    J'appuie énormément Perron, Bisson, Bougie et Dutil. Ce sont vraiment des personnes respectables, crédibles et je suis assurée qu'ils travaillent pour nous les Gens de Saint-Georges. Je continue à dire non à l'emprunt et je suis la plus surprise d'entendre dire du maire que la ville est intéressée à l'achat du foyer du bon Pasteur, Je rêve ou non!!!!!! Madame Busque, que vous êtes sage et que dire de monsieur Roy! Attention gens de Saint-Georges, voter non est très bien réfléchi de votre part et surtout nous n'avons pas à avoir peur. Nous sommes forts.
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 14 ans
    Nous sommes très biens informés m le maire, nous savons très bien que vous avez perdu l'octroi du Fédéral, nous savons très bien que que TOUT le conseil à été élu par démocratie, pas seulement vos suiveux. Eux aussi ils ont droit à leur opinion et eux ils savent que vous nous mentez avec cet emprunt de près de 16 millions que montera au moins au double et même au triple avant que votre projet soit en fonction. Alors vous et vos communiquée de presse, vos annonces au radio et votre fausse propagande , on se la passe ou vous savez. On le sait que vous nous mentez, alors arrêtez de nous le prouver tous les jours. On le sait, on le saura toujours.
  • MB
    murielle busque
    temps Il y a 14 ans
    Sommes-nous rendus à la dictature ? Est-ce à dire que parce que nous avons fait de la politique un jour, nous ne pourrons plus jamais nous exprimer. Vous ne ferez pas taire la population Monsieur le Maire; au cas ou vous l'oublierez nous sommes en démocratie, même si vous pouvez penser le contraire. J'ai lu la déclaration des 4 élus; ce commentaire est digne d'eux: sobre, sans parti pris et sans insultes ni à leurs collègues du conseil, ni à personne d'autres. Ils ne s'impliquent pas dans cette campagne référendaire; ils ont su rester au-dessus de la mêlée, Depuis le début de cette histoire rocambolesque, vous nous avez dit à maintes reprises que n'ous n'avons pas compris ou que nous avons mal compris; peut--être est-ce vous qui n'avez pas compris;ce ne sont pas vous et vos 4 collègues (vous rejetez la moitié de votre conseil) qui auront le dernier mot dans cette histoire, mais bien ceux qui vous ont élu: les contribuables de Saint-Georges. Dommage pour vous, mais à ce que je sache nous sommes toujjours en démocratie; descendez un peu de votre tour d'ivoire monsieur le maire, vous n'avez pas le monopole de la vérité et la vérité c'est que vous n'avez pas su assumer le leadeship inhérent à la fonction de maire. Avant vous l'ancien Maire Robert Dutil n'a pris que quelques semaines pour rallier les conseiilers venant d'une autre équipe. Il n'a senti le besoin de dire qu'il était un rassembleur, il l'a fait1 Dommage, j'avais confiance en vous. PS: Il n'y a pas de Développement St-Georges sauf durant la campagne électorale; vous l'avez prouvé en mentionnant Monsieur Bisson. Tous les candidats qui se sont présentés sous la bannière de Développement Saint-Georges ont signé un engagement d'honneur qui stipule qu'ils sont libres de pensée et libres de vote; si vous vous voulez voir les documents qui le prouvent je suis disposée à vous les faire parvenir.Chacun est libre de son vote. Murielle Busque, En mon nom personnel.
  • A
    A
    temps Il y a 14 ans
    Moi je suis en accord à 200% avec le projet de la salle de spectacle . J'ai chanté plusieurs année dans les salles de la polyvalente et du cegep et je peux vous dire que donner un spectacle dans une salle ou il manque d'aération et d'espace, c'est étouffant. Il es grand temps que Ville St-Georges fasse un bon ménage et une bonne revitalisation sur la 1ere avenue car comme c'est parti là, les enfants de la future génération vivront dans la crainte de se faire attaquer en ville, La 1re avenue est un bon endroit pour la salle de spectacle. Pouvez-vous me dire la différence qu'il y aurait entre la 1ere avenue et le boulevard Lacroix? Les dépenses et les taxes seraient les mêmes. Serait-ce Monsieur Carette qui va aller faire la circulation à la sortie des spectacles advenant le cas que la salle serait en haut? Voyons, il y a plus de traf9c sur le boulevard Lacroix que sur la 1re avenue, soyez logique un peu. Lundi soir, j'ai écouté le conseil de ville, une citoyenne a dit clairement qu'elle gagnant bien au-delà de 23000$ par année et se plaint parce qu'elle va payer 51$ de plus par année sur ses taxes, pauvre elle, moi aussi j'ai une famille, moi aussi je paie mes taxes mais moi, je gagne sous les 12000$ par année et je ne me plaint pas car je veux que ma ville soit propre et vivable. Si M Carette voulait continuer de faire de la politique, il n'avait qu'à rester à son poste, qu'il se mêle de ses affaires. Il a toujours aimé mettre des bâtons dans les roues quand ca ne venait pas de lui. Cessez donc, M. Carette de mener les gens par le bout du nez en leur promettant de belles coses? N'oubliez pas citoyens et citoyennes de Saint-Georges que si c'est non pour la salle en bas et que c'est oui en haut, vous allez en payer quand même des taxes. Au niveau stationnement, il y en a. Quand c'est le temps d'aller foirer en ville dans les hôtels, les gens s'en trouvent de la place pour se stationner. Quand c'est le temps du CRS, les gens en trouvent du stationnement, même si c'est pour se stationner loin pour aller voir une partie de hockey, quand c'est le temps d'aller à Beauce Carnaval, qui est un excellent centre d'attraction, les gens en trouvent des places de stationnement et n'ont pas peur de marcher, alors pourquoi les gens auraient peur de marcher parce que c'est une salle de spectacle? Il y en a du stationnement, tenez-vous le pour dire. Je suis exaspéré d'entendre ce commentaire. Je suis aussi tanné d'entendre critiquer les gens sur ce que le Maire Fecteau fait. Il fait un excellent travail et il faut le reconnaître. Ceux qui critique ne seraient pas capable de faire mieux et se sont fait laver le cerveau par Carette et son équipe. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas d'aspects négatifs mais je dis qu'enfin ile Centre-Ville changerait pour le mieux. Voyez ca de ce côté et vous n'allez pas le regretter. Moi j'irai voter OUI AU RÉFÉRENDUM. MOI JE VOTERAI DANS LE BON SENS DES CHOSES. MOI JE VEUX DU CHANGEMENT DANS MA VILLE. fÉLICITATION ENCORE POUR VOTRE EXCELLENT TRAVAIL M. FECTEAU ET CONTINUER DE VOULOIR FAIRE AVANCER LES CHOSES DANS CETTE VILLE.
  • R
    Rosie
    temps Il y a 14 ans
    Maire Fecteau, Il n’y a pas de faussetés véhiculées dans la population par le comité vérité. Au contraire, c’est tout simplement un complément très important à vos informations qui manque au document et à tout ce qui vous dites. Ça crée un climat de non-confiance envers le conseil et une certaine inquiétude chez les citoyens à toujours se demander si on sait tout ou si ça nous tombera dessus dans quelques semaines. Avez-vous déjà parlé du montant des intérêts qui seront payés sur 20 ans ? NON Ce n’est même pas écrit dans vos documents et jamais vous n’en avez glissé un mot. Vous avez souligné que ce n’était pas important; OUI ça l’est, nous devons le savoir = Un emprunt capital et intérêts inclus. Avez-vous déjà parler du coût d’opérations annuel ? Vous avancez un chiffre de 350 000 $ par année que les citoyens auront à payer pour ce déficit. Sur quoi vous basez-vous pour arriver à ce montant ? Et pourquoi vous n’en parlez pas quand vous êtes devant les journalistes pour donner de l’information transparente, juste et réelle. Ça paie qui et quoi ce 350 000 $ ? Ça fait peur le mot déficit, alors vous l'avez rayé de votre vocabulaire. Vous parler de créations d’emploi, dites-nous lesquels ? Dites-nous surtout pas que c’est pour faire travailler des Ti-Jean Maheu ? Il est arrivé au bien mauvais moment dans le décor celui-là. Et pour la passerelle culturelle et pour le quai Pinon, la 2ième avenue, la 1ière avenue dans l’Ouest, la réfection de l'avenue Chaudière et la 1ière avenue dans l'Est. Un ne va pas sans l’autre. Avez-vous une idée du coût ? Nous, NON, nous n'en savons rien. Ça peut aussi faire peur d'en parler. Mais les citoyens voient clair. Et j’en passe. Et toutes les études et les plans : combien ça coûté à date : on veut savoir, depuis novembre 2009, pas depuis 3 ans. Combien prévoyez-vous dépenser pour tous les plans et études à venir ? Pour faire un vrai plan et non une esquisse. Combien vous a coûté toute, toute, toute la promotion de cette salle, par par petites brides ici et là, on veut savoir combien ça coûté ? Combien d’argent avez-vous donné à P. Poulin pour son dessin ? Vous camoufler les vrais chiffres en essayant de nous séduire en nous parlant de la sacré revitalisation du centre-ville. En essayant de nous faire croire que ça prend une salle sans faute pour continuer. Si vous pensez ne pas pouvoir faire votre travail de maire sans une salle, vous savez ce qui vous reste à faire. Les terrains ne vous appartiennent même pas, en parlez-vous ? Jamais. Les citoyens veulent savoir combien ils coûteront avant de parler d’emprunter pour les payer. Ce sont détails très importants que vous garder de côté. Heureusement, il y a un comité qui s’est chargé de faire des recherches et de nous donner ces informations. Nous ne voulons pas des réponses ‘’succintes’’ « qui veut dire peu abondantes » . Nous voulons tout savoir. Vous aimez bien ce petit mot « succinte » à ce que nous avons entendu lundi soir au conseil et c'est un nouveau mot à votre culture mais c’est comme ça que vous agissez : vous donnez des informations « succintes ». Vous avez dit au dernier conseil que l’emprunt servira à payer des frais d’études et de plans. Je n'ai pas vu ça sur le document 'frais d'études et de plans''. Ce n’est pas normal d’emprunter avant d’avoir un plan. Et je pourrais en écrire des pages et des pages, même un livre sur : « Les gaffes du maire Fecteau et son équipe » ou bien : « Où et quand le maire a-t-il dérapé dans son rêve? »
  • SQ
    Steeve Quirion
    temps Il y a 14 ans
    POURQUOI... Pourquoi un centre culturel au centre ville. Je ne comprend pas l'empleur que ce débat pour un établissement dont nous n'avons pas besoin. Je suis un simple citoyen payeur de taxes qui travaille 60 hrs /semaine et qui n'a pas le temps d'assister au séances d'informations et commentaires de tous et chacun sur les ondes radiophoniques ou la presse écrite. Par contre,je suis très impliqué bénévolement au point de vue sportif auprès des jeunes et c'est l'une des raisons pourquoi je me permet d'émettre mon point de vue. Premièrement , on parle énormément de la revitalisation du centre ville.L'un des centre ville de la province des plus inospitallier au point de vue infrastructure. Au lieu de dépenser tout près de 15 millions(et ce sans compter les extras et les a tant d'y êtres)POURQUOI ne pas commencer par la base et faire les réfections nécéssaires au quai Pinon, passerelle et revamper l'artère de la 1 iêre avenue.Quand je grimpe une échelle , je ne commence pas à monter par le 4 ième échellon... Je me questionne également sur la nécéssité d'avoir un centre culturelle quand je considère que nous avons la salle du Cégep pour ce genre de spectacle. On dis que cette salle n'est pas adéquate pour recevoir des spectacles d'envergures.Quel spectacles d'envergures.Les spectacles les plus courrus par les Beaucerons sont ceux d'humour et à 75% du temps les sièges ne sont pas tous comblés. Alors POURQUOI ne pas faire les modifications nécéssaires à la salle du Cégep pour une fraction du prix au lieu d'ériger une bâtisse au centre ville pour ''flasher'' et qui deviendra un éléphant blanc.Je ne crois pas que nous avons une clientèle suffisante dans notre région pour justifier un tel investissement. Le salaire moyen des familles Beauceronnes parle d'elle-même. Est-ce qu'une étude de marché a été faite quant à l'achalandage éventuel d'une telle salle. De plus ,ne me dite pas que ce complexe servira également de salle de réunion et d'un endroie pour faire des party.Si c'est l'un des buts de l'exercice, vous êtes directement en compétition avec vos établissemenst hôtelliers payeur de taxes. La culture est vraiment très importante pour une société.Par contre quand je n'ai pas les moyens d'aller voir un spectacle, je demeure à la maison et je crois que c'est le cas de la majorité des familles Beauceronnes.Et ici, je tiens à spécifier familles.(Le dernier spectacle que j'ai vue au Cégep remonte à 7-8 ans) Alors POURQUOI ne pas cesser les chicanes de clochers et commencer par l'embellissement du centre ville.En érigeant ce complexe culturelle au centre ville, vous revitalliserai qu'une superficie d'environ 500 mètres carrés en empruntant 15 millions. Ca commence à faire cher du pied carré... De plus, je ne pourrai pas en bénificier avant 8 ou 10 ans car ma plus vielle commence le Cégep dans 2 ans, l'université dans 4 ans.Mon plus jeune commencera le Cégep dans 7 ans et pendant ce temps, je devrai défrayer les coûts d'essences supplémentaires pour les pratiques et parties de hockey qu'il devra jouer à l'extérieur pour les raisons que vous connaissez déjà. La base d'une société est la famille.Les jeunes familles doivent rencontrer des obligations quotidiennes pour l'épanouissement sains de chacun de ses membres.Le contexte social et économique n'est pas toujours facile pour ces parents qui doivent concillier travail et vie famillial. Donc,pour l'avenir de nos jeunes et le sain épanouissement de chacun sans hypotèquer leur avenir, je voterai non pour l'emprunt de 15 millions pour un complexe culturel.Car je suis convaincu que les priorités actuelles ne sont pas d'ériger une bâtisse au centre ville qui accomodera une infime partie de la population beauceronne. Alors ,messieurs et mesdames les élus,si il y a concrétisation du centre culturelle, je commencerai a cummuler mes coûts d'essences supplémentaires dès cet automne pour que mon fils puisse aller pratiquer son hockey à St-Honoré,St-Ephrem,St-Prosper,St-Gédéon,Lac-Etchemin... Ainsi, je pourrai peut-être en déduisant ces montants de mon compte de taxes,assister à un ou deux spectacles dans les 2 prochaines années.... Bien à vous, Steeve Quirion
  • MJB
    Marie-josée Boutin
    temps Il y a 14 ans
    J'appuie votre pensée M Quirion. voir ma réponse sur l'article 'Les membres du Comité Vérité sortent de leurs gonds ' Je vous comprend Parfaitement. Mais le plus important c'est d'aller voter. Car les paroles s'envolent et les écrits restent. Bien à vous
  • F
    Fort
    temps Il y a 14 ans
    Depuis six Mois le maire n' a rien accomplis , 100% negatif pour notre Ville Les prochains 42 Mois vont etre extrement long pour les citoyens. La population doit demander sa resignation immediatement. Ca serait 100% positif pour notre futur.
  • J
    JF
    temps Il y a 14 ans
    Peu importe l'issue de tout ce vaudeville, mes choix sont faits. D'une part, je voterai non pour le complexe. Oui, je pense que nous en avons besoin, mais, par principe, je voterai non pour que tous ceux qui grenouillent, menacent et intimident comprennent que les Georgiens se tiennent debout. On bâtira un autre projet mieux ficelé...ensemble. De toute façon, plusieurs autres projets attendent. D'autre part, lors des prochaines élections, si l'équipe Fecteau nous fait l'affront de se présenter à nouveau, je me ferai un plaisir de reconduire son candidat à la limite de mon terrain avant qu'il n'ait pu dire un seul mot. Ce sera à leur tour de se faire dire qu'ils n'ont pas compris.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge