Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Nous ne sommes pas masochistes à ce point-là » François Fecteau

durée 12h08
31 mai 2010
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Encore une fois ce matin, le maire François Fecteau et ses quatre conseillers en faveur de la construction du complexe culturel au centre-ville ont réitéré qu’un référendum négatif mettrait fin au projet pour le moment. « Avec cette réponse-là, il n’est pas question à court terme de reposer la même question. Nous ne sommes pas masochistes à ce point-là si le référendum ne passe pas », indique le maire Fecteau.

Il a rappelé que la simple question n’a aucun lien avec le site..., mais plutôt l’emprunt et la dépense pour concrétiser le projet. « Je souhaite que les gens aillent bien comprendre l’information qu’on a donnée. Si la population dit oui à un référendum, je peux vous assurer qu’on va mettre en œuvre, dès le lendemain, les démarches pour réaliser le complexe culturel. Si c’est négatif, on va aussi écouter la population, mais le dossier du complexe culturel va être sous la pile de tous nos dossiers, puisque nous en avons beaucoup à réaliser pour faire avancer notre Ville. Ces projets sont sur la table, et ils doivent faire l’objet de nos attentions et préoccupations comme la deuxième glace et le taxi-bus », élabore M. Fecteau.

La conseillère Manon Tousignant a souligné que peu importe l’issue du référendum, tous les autres projets municipaux iront de l’avant quand même.

Les conseillers élèvent leurs voix contre Vérité
Comme le maire Fecteau, les conseillers Marcel Drouin et Serge Thomassin ont déploré la désinformation dans ce dossier de complexe culturel. Ces deux derniers ont été plus clairs en accusant le Comité Vérité de distribuer un pamphlet regroupant des chiffres erronés comprenant même le coût d’une passerelle évalué par le Comité Vérité à 1,7 M$. « Le projet de complexe culturel c’est un emprunt de 15 887 406 $ et le règlement d’emprunt. C’est ce projet qu’on travaille… Je regrette que ces faussetés circulent en ville. On veut amener le dossier sur la politique, mais ceci n’est pas le cas. Nous avons été élus pour quatre ans, nous allons défendre nos projets sur quatre ans et il faut enlever le côté politique de ce projet », insiste M. Drouin.

M. Thomassin a rappelé que la passerelle ne fait pas partie du règlement d’emprunt, mais plutôt d’un plan global. Inclure cette passerelle dans cette feuille distribuée aux citoyens est de la désinformation aux yeux du conseiller. « Si on appelle cela aider sa population et de l’informer, j’éprouve beaucoup de difficulté avec cela… C’est bizarre, depuis huit ans les cadres disaient les bons chiffres, et maintenant depuis novembre, on dit que ce sont des menteurs. Cela doit être dur pour eux… Qu’ils ne soient pas d'accord avec le projet, je n’ai aucune misère avec cela, mais qu’on parle des mêmes chiffres! Qu’il nous prouve que nos chiffres qui sont là ne sont pas vrais, mais ils ne devraient pas essayer d’envoyer des affaires de même », a commenté M. Thomassin.

Le maire Fecteau a invité les citoyens à se poser les bonnes questions en lien de ce projet de Ville de Saint-Georges.

Un taux de participation de 9,97 %
Le 30 mai dernier lors du vote par anticipation concernant le référendum, 2357 personnes ont répondu à cette question : « Approuvez-vous le Règlement numéro 357-2010 « décrétant une dépense de 15 887 406 $ et un emprunt du même montant pour la construction d'un complexe culturel? ».  Il s’agit d’un bon taux de participation puisqu’il atteint 9,97 %.

commentairesCommentaires

12

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LP
    Linda P.
    temps Il y a 14 ans
    QUESTIONS ? L'emprunt de 15 millions et plus ,est-ce que l'intérêt est compris dans ce montant? NON....... Près 5 millions d'intérêt à payer par les citoyens. La passerelle ,ce que j'ai vu sur vos pamphlets de la ville , elle est bien là, de plus vous avez déjà passé la résolution pour cette passerelle ( résolution numéro 10-5875 . ) Vrai ou faux ???????????
  • MG
    Marco Gilbert
    temps Il y a 14 ans
    À vous entendre parler les deux camps, vous êtes tous des menteurs. Alors qui croire quand les deux ne disent pas la vérité, en cache une partie ou la transforme à son avantage. Pathétique ! Pu capable de vous entendre ...
  • G
    GB
    temps Il y a 14 ans
    Maire Fecteau, Une ne va pas sans l'autre. Une salle = une passerelle pour avoir plus de stationnements dans l'Ouest. OK ? Vous le dites vous-mêmes. Sur votre plan, il y a la passerelle (résolution au conseil) mais avant de la faire il faut réparer le quai Pinon et à quel prix ? Il faut refaire une partie de la 1ière avenue dans l'Ouest, la deuxième avenue dans l'Est, l'Avenue de la Chaudière. Combien tout ça coûtera ? Qu'est-ce que vous avez promis aux marchands de la première avenue pour qu'ils s'affichent en faveur du projet tout d'un coup ? Vérité Saint-Georges n'en ont pas parlé non plus. Ils vous ont ménagés, croyez-moi. Petit bilan de cette campagne: Là où tout a chaviré, c'est quand vous êtes arrivés avec vos expropriations et Madame Dutil qui dit qu'il y en aura d'autres pour faire du stationnement... Et quand vous avez dit ce que vous faisiez chez votre ex-employeur avec votre chapeau, avec des projets clé en main. Ça vraiment choqué le peuple... VOUS AVEZ FAIT PEUR AU MONDE, vous rendez-vous compte. La population s'est sentie coincée tout d'un coup ''Qu'est-ce que c'est que ce maire ? '' qu'on entendait partout. Comprendrez-vous une fois pour toutes ? Et ce qui choque aussi, c'est la rapidité à modifier le projet tel qu'il était au départ, c'est votre acharnement à ne pas lâcher prise malgré les interventions des citoyens et de plein de gens comme Monsieur Marcel Dutil qui ont essayé de vous faire comprendre. Et ce qui a été aussi une cause de la dégradation, c'est le comportement de Tomassin et Drouin lors de leurs interventions au conseil en parlant de l'autre race de monde et du tas de merde. Vous n'avez pas su contrôler votre troupe. Et toutes les études dont on entend parler au conseil, les gens se posent beaucoup de questions: combien ça coûte et ça sert à quoi ? Pourquoi trois études pour une deuxième glace ? On est dont ben riche à Saint-Georges. Et la semaine dernière, vous projetez acheter le vieux Couvent. Pour faire quoi ? À quel prix ? Combien ça coûtera les rénovations ? En a-t-on vraiment besoin ? Est-ce qu'il y a une résolution au conseil ? Sinon pourquoi l'annoncer avant . Qu'est-ce qui se passe dans votre tête ? Vous avez décidé ça tout seul un bon soir ? Nous voulons une deuxième glace en premier lieu. Pourquoi nous ne pouvons ouvrir les trois onglets sur le site de la Ville au sujet de la deuxième glace ? Le troisième projet à la Cité étudiante: on ne peut l'ouvrir, que se passe-t-il ? Nous ne voulons pas revitaliser un tout petit bout du centre-ville à grand coups de millions. Arrêtez de dire que c'est de la politique, c'est tout simplement réaliste. Quand on fait une recherche dans enbeauce.com tout ce qui concerne la salle est dans la section POLITIQUE à ce que je sache.
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 14 ans
    Non mais c'est à mourir de rire. Ces énergumènes sont au dessus de tout le monde et n'entendent absolument rien. Personne ne vous a accusés de masochistes. On vous as accusés de mentir (pas les cadres, mais m minus le maire qui peut pas dire une phrase sans mentir), on vous a accusés d'être complètement décrochés de la réalitée, on vous a accusés de faire du chantage (ce que vous faites encore avec votre promesse de mettre le projet du centre culturel sous la pile pour le 4 prochaines années) , on vous as aussi accusés de faire de la propagande (vous en faites encore tous les jours) on vous a accusés d'avoir affirmé qu'il fallait pas élire un gars de garage comme maire (vous pouvez pas prouver le contraire) mais on vous as jamais accusés de masochistes. Alors pourquoi vous défendre d'une chose dont vous avez jamais étés accusés mais de ne pas vopus défendre des vraies (vous connaissez? pas fausses, VRAIES) accusations. Et encore une fois, vous nous traitez d'imbéciles en prétendant qu'on a pas encore compris. Que ce soit oui ou non au reférendum, vous serez toujours ce que vous êtes et ce que vous nous l'avez prouvé plus d'une fois. Alors m fecteau, arrêtez de parler, c'est inutile:personne ne vous croit.
  • CG
    Claude Gilbert
    temps Il y a 14 ans
    Monsieur le maire Fecteau sent-il la soupe chaude et la défaite proche ?? Il dit que la question n'a aucun lien avec le site, pourtant le site reste son principal argument pour nous demander de voter OUI . C'est sur ce site que le départ de la revitalisation du centre ville commencerait... Si jamais le référendum ne passait pas et si le maire et son conseil étaient de bons démocrates, ils écouteraient la population en analysant le résultat. Désaveux du site ? désaveux des montants impliqués ? désaveux de la façon de faire ?? La population vous a élu, nous devrions vous faire confiance, mais vous devez continuer à écouter ses messages. Le petit peuple de travailleur pas très argenté, les personnes agées un peu craintives etc. sont également vos électeurs donc vos patrons. Le peuple est roi. Vous ne pouvez pas refuser le résultat avant de le connaitre. Et si vous deviez recommancer le projet et bien soit.
  • MB
    murielle busque
    temps Il y a 14 ans
    Il y a de la grandeur et de la sagesse à admettre qu'on a fait erreur. Quand le référendum sur la bibliothèque a été battu à cause du site des stationnements et du prix (même rasisons) le conseil a attendu quelque temps et a présenté de nouveau le projet au couvent du Bon Pasteur, aujourd'hui le Centre Culturel Marie Fitzback et il n'y a pas eu de contestation. Aujourd'hu nous avons un magnifique Centre culturel et le consei précédent y a ajouté le Centre d'Art, t la Société Historique Sartigan, les concerts de la Chapelle,..... Un petit d'acte d'humilité Monsieur le maire et repartez sur d'autres bases et allez de l'avant avec la revitalisation du vieux Saint-Georges qui n'a rien à voir avec la salle de spectacle. Et de grâce, arrêtez de bouder les quatres conseillers qui ne viennent pas de votre formation politique, l'élection est finie.
  • AP
    André P.
    temps Il y a 14 ans
    ohhhh, De la colère ce matin, Mr. Fecteau , nous sommes pas des enfants ,arrêtez de nous dire ,si vous faites pas ça, vous aurez pas ceci, pour qui vous nous prenez , vous comprendrez jamais que c'est pas comme ça qu'on administre une ville . C'est de la dictature Mr.Fecteau. Ah pi ,,,vous comprendrez jamais , On vote non le 6 juin.
  • JCLD
    Je contemple le désastre
    temps Il y a 14 ans
    Comment une ville aussi dynamique peut-elle se retrouver en si mauvaise posture et en si peu de temps? C'est triste. On manque de vrai leadership. Un leader n'est pas un dictateur, un leader est un rassembleur. Monsieur Fecteau, le mépris que vous avez manifesté et que vous continuez de manifester envers 4 conseillers élus va vous suivre tant que vous serez au conseil de ville. Vous avez trop voulu mener, faire le petit boss et vous avez perdu. En bon Québécois 'ton chien est mort, François', ' les carottes sont cuites', 'té déjà gros Jean comme devant', ' rentre chez vous et fais pousser des tomates', Et même en prenant une voix douce et sirupeuse, ça n'y changera rien, ' té au bout de la corde'. On dit aussi en bon Québécois ' té brûlé, next'. La culture, c'est plus que cultiver ses amis. Et la Chaudière va continuer de couler et les Georgiens vont trouver un moyen de survivre à l'après Fecteau. C'est d'ailleurs déjà commencé.
  • CAR
    Charles-A. Roy
    temps Il y a 14 ans
    Je viens de prendre connaissance du communiqué de presse émis hier matin par M. le maire et deux de ses conseillers, M. Marcel Drouin et M. Thomassin. Je tiens à refuter le commentaire de ce dernier qui affirme qu'on traite les cadres de menteurs. Cette affirmation de sa part est totalement fausse. Nous avons mis en doute les chiffres qui apparaissent sur le document de la ville parce qu'il y manque certains chiffres tels que les coûts d'intérêt et le coût estimé de la passerelle qui est bien présente sur la présentation de la ville ( tant le document écrit que le vidéo séducteur ) et pour laquelle il y a eu un ajout à la résolution # 10-5875 portant sur le règlement d'emprunt . Est-ce que c'est un oubli ... peut-être ...mais une chose est certaine nous n'avons jamais utilisé le mot menteur dans aucun de nos commentaires et je vous prie de ne pas mettre ces mots-là dans ma bouche M. Thomassin. Comme il s'agit d'un sujet faisant appel à la démocratie, je laisse le choix aux citoyens de tirer leurs propres conclusions et je souhaite que vous en fassiez autant. Je suis membre du comité VÉRITÉ où on est tout-à-fait libres de nos opinions personnelles qui s'avèrent être généralement partagées à l'unanimité au sein du groupe , car elles reflètent le Gros Bon Sens. Charles-A. Roy
  • AD
    Alexandre Dutil
    temps Il y a 14 ans
    Le plus triste, c'est que le débat ait complètement dérivé vers de piètres politicailleries. C'est un référendum sur le maire Fecteau ou sur le complexe culturel ? Plutôt que de débattre sur les véritables enjeux, on est en train de jouer à 'qui ment le plus'. Et que dire du comité vérité qui tente de faire paranoïer la population avec leur 'gros bon sens', qui en fait n'est qu'une campagne de peur ? Dommage, car ça pourrait être un débat intéressant.
  • G
    GB
    temps Il y a 14 ans
    ''Là où tout a chaviré, c'est quand vous êtes arrivés avec vos expropriations et Madame Dutil qui dit qu'il y en aura d'autres pour faire du stationnement...'' extrait d'un commentaire. Ce n'est pas Madame DUTIL qui a dit qu'il y aurait d'autres exprorioations c'est IRMA QUIRION.
  • P
    Patrice
    temps Il y a 14 ans
    Un vrai fiasco la gestion de ce projet. Ceux qui le mènent en sont les responsables et personne d'autre. On nous dit que c'est 1 tasse de café par jour, mais avec le reste proposé sur les documents: passerelle, enfouissement des fils électriques, quai, aménagements et tout, c'est 3 puis 4 tasses, pratiquement une cafetière par jour qu'on devra payer. On va engloutir 15M$ dans 1 bâtiment et que restera-t-il pour le reste du Centre-ville?? Et maintenant des publicités radio évoquent la 2e glace aux côtés du Complexe comme si on tente sournoisement d'insérer cet autre projet dans la question référendaire, c'est pathétique les tentatives prises pour nous enfoncer le projet dans la gorge...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge