Le ministre Robert Dutil accueille le retour de Claude Béchard
Le retour du ministre Claude Béchard à la vie parlementaire active en date du 2 juin fait que le député de Beauce et ministre du Revenu, Robert Dutil s’occupera désormais que de son portefeuille. M. Dutil a occupé les fonctions du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation par intérim depuis le 14 janvier.
Le ministre Dutil est bien content de revoir son collègue de retour au travail. M. Béchard pourra s’occuper à nouveau du projet de loi du financement des partis politiques qui fait grandement jaser. Pour le député beauceron, cela signifie qu’il pourra s’occuper pleinement de son ministère du Revenu et de son comté de Beauce-Sud. Selon le bureau du ministre Dutil, quelques projets locaux d’ordre social et économique pourraient aboutir au fil des prochaines semaines. Toutefois, on n'a pas dévoilé la nature de ces annonces.
Notons que les travaux à l’Assemblée nationale se terminent au plus tard le 11 juin et reprendront aux alentours du 21 septembre.
Dutil critiqué par Côté
En début de semaine, M. Dutil a d’ailleurs été critiqué par le président de l’Association du parti québécois de Beauce-Sud, André Côté pour avoir défendu l’indéfendable soit son chef Jean Charest et ses liens dits douteux avec la firme Cima + à l’Assemblée nationale. Notons que M. Dutil, qui remplaçait M. Béchard, a dû défendre son premier ministre étant responsable par intérim des Institutions démocratiques et Réforme parlementaire.
Dans son communiqué de presse, M. Côté faisait état de la déclaration d’Amir Khadir de Québec-Solidaire. Ce dernier soutenait l’existence de liens douteux entre Jean Charest et la firme de génie-conseil, CIMA+ de Sherbrooke. Cette firme qui aurait obtenue au cours des dernières années, de généreux contrats du Gouvernement du Québec, dont plusieurs sans soumission. Par ailleurs, il évoquait que le vice-président de la firme, André Couturier, est un militant libéral bien connu de la région de l’Estrie, qui a dirigé les deux dernières campagnes électorales de Jean Charest de la circonscription de Sherbrooke. Khadir avait soulevé d’ailleurs que 64 employés de cette entreprise avait versé 170 000 $ en 2008 à la caisse du Parti libéral et qu’il s’agissait « de trafic d’influence » sur le premier ministre.
M. Dutil avait répondu longuement à cette question stipulant qu’un projet de loi resserrera la loi des financements des partis politiques. Par ailleurs, il a ajouté que « les gens qui financent notre parti politique le font par conviction. Leur point de vue est partagé par le nôtre, et, quand ils viennent à des événements, c'est pour nous donner leurs recommandations sur la façon dont on doit diriger le gouvernement et non pas pour obtenir des contrats ».
« En déclarant une pareille énormité pour défendre son chef, Robert Dutil fait tout simplement la preuve qu’il cherche à défendre l’indéfendable. Espérons simplement que les Beaucerons ne seront pas dupes de ses propos et qu’ils sauront faire la part des choses au moment opportun », avait notamment déclaré M. Côté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.