Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La population donne une réponse claire: non au règlement d'emprunt

durée 21h50
6 juin 2010
66ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les élus de Ville de Saint-Georges souhaitaient une réponse claire de la population et l'ont obtenu lors du référendum tenu ce 6 juin. En effet, 59,27  % des personnes habiles à voter ont refusé le réglement d'emprunt de 15 887 406 $ qui aurait autorisé la construction d'un complexe culturel au centre-ville. La majorité du non l'emporte avec 1992 votes d'avance sur le oui. Le taux de participation à ce scrutin référendaire a atteint 44,34 %.

D'après les résultats du dépouillement de ce vote tenu à l'Hôtel de Ville, 4223 personnes ont voté en faveur du règlement alors que 6215 autres contribuables étaient contre et 48 bulletins de vote rejetés. Au total, 10 486 personnes habiles à voter ont exprimé leurs droits de vote sur une possibilité de 23 648 lors de ce scrutin. 

Pour la seconde fois de son histoire, un référendum sur un projet culturel se voit refuser par la population de Saint-Georges. En effet, celui de la bibliothèque tenu en 1991 avait aussi été rejeté par les contribuables, et ce, par seulement 44 voies. Le taux de participation à celui-ci avoisinait les 50 %.

commentairesCommentaires

66

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • F
    fl
    temps Il y a 14 ans
    YES ! YES ! YES ! YES! QUELLE BELLE SOIREE !!!!!! ILS NOUS RESTE DE L'ARGENT POUR FETER !!!
  • F
    Fort
    temps Il y a 14 ans
    Bravo St-georges Aves vous bien compris mr. Le maire?
  • C
    Citoyen
    temps Il y a 14 ans
    Excellent!
  • L
    Luce
    temps Il y a 14 ans
    J'espère que vous n'êtes pas fières de vous autres. C'est vraiment dommage d'avoir tant mis d'énergie à faire avorter un projet tel que celui-ci. J'ai honte pour vous.
  • J
    JS
    temps Il y a 14 ans
    Triste, triste, triste........ Pendant que Sainte-Marie se développe, Saint-Georges régressent. J'espère qu'on entendra plus parler de ce dossier pour longtemps.
  • T
    touktouk
    temps Il y a 14 ans
    Manquons de vision, vivons replié sur soi, vivons petit et allons dépenser à Québec...
  • O
    Olivier
    temps Il y a 14 ans
    c'est encore un jour sombre pour la culture en beauce, continuons de rejeter les projects culturels et a dire non a tout changement...comme ca on est sur de jamais évolué d'aucune maniere et de rester dans notre petite ville reculée tranquille et légérement arriérée..
  • AI
    a Isabel
    temps Il y a 14 ans
    Et si la question du référendum avait porté sur le choix du site... Le projet du complexe culturel aurait continuer à faire son bout de chemin... Mais non, certains élus ont choisi des messages tel que sur le dépliant de ''Vivacité''... ''Si vous votez NON, il n'aura pas de complexe culturel'' et ''Si les gens disent NON au projet de complexe culturel au centre-ville, les élus ne reviendront pas avec un projet sur le terrain Lacroix'' Rappelez-vous que vous avez été élu par des votes comme le mien pour nous représenter et non pas pour nous diviser par votre désir de dictature, d'imposition d'idée et de menace. Vous avez encore bien des choses à apprendre. Je vous invite donc à apprendre de ceux qui vous ont précédé.
  • L
    Liliane
    temps Il y a 14 ans
    Bravo au comité 'vérité' qui a fait 'foiré' ce beau projet. J'espère de tout mon coeur que le projet de complexe culturel ne verra jamais le jour et soit sous la pile de tous les dossiers. Et j'espère que le terrain sur le boul. Lacroix soit mis en vente le plus tôt possible. Je souhaite aussi pour tous ces gens qui ne connaissent rien à ce qui est bon pour l'économie d'une ville et qui pensent seulement à leur compte de taxes que, dans quelques années, peut-être que les comptes de taxes augmenteront à une vitesse folle lorsqu'il n'y aura plus de construction comme il y a eu depuis quelques années. Toute bonne chose à une fin. Alors, à ce moment-là, ce sera grâce au comité 'vérité' qui ne disait pas toute la vérité et qui était conduit par un ex qui n'a pas pu accepter qu'une de ses décisions soient contestées. Bravo encore au 59% de gens qui ont cru ce comité. Ne lachez pas M. Fecteau, vous êtes un visionnaire et c'est ce que ça prend dans une ville comme la nôtre. La prochaine fois, essayez plutôt de passer sous silence vos beaux projets comme M. Carette l'a fait avec le boul. Lacroix. Et Fort, tu peux aller te rhabiller car l'ex ne reviendra plus. Trop âgé et trop borné. Bravo encore à Sainte-Marie et à Lac Mégantic pour leur complexe. Quand vous aurez de beaux spectacles qui ne viennent pas à St-Georges, nous irons vous voir et visiterons vos restaurants avant le show, donc nous dépenserons notre argent dans vos villes.
  • L
    lc
    temps Il y a 14 ans
    décevant, triste... :-( ne demandons-nous pas pourquoi nos artistes et nos propres enfants s'expatrient...
  • DD
    David Drouin
    temps Il y a 14 ans
    15 million ha ha ha ! le prix d'un petit pont au dessus d'un ruisseau. Si tu demandes au gens de voter pour un projet, il y a jamais rien qui va passer, parceque ceux qui vote sont habituellement ceux qui sont contre, oublier la deuxième glaçe, oublier tout ce que Fecteau voudra faire, Carette sera toujours là pour le ridiculiser car il l'avait dit qu'il s'occuperait de celui qui prendrait sa place si jamais il faisait parti de corporation sport et loisirs 2013, cette chicane là a commencer bien avant la salle de spectacle, elle a commencer avec la corporation, le bonhomme a pas aimer se faire dire quoi faire, et la il est en mode revenge. Go petit beauceron Go, restons petit et regardons notre centre ville tomber en ruine....
  • M
    MV
    temps Il y a 14 ans
    Que nous soyons pour ou contre le projet de salle de spectacle je crois que la conclusion est assez nette. C'est un vote de non confianve envers l'administration présente et principalement le maire car il a toujours dû(sauf lors d'une réunion) utiliser son droit de vote. Très bonne leçon aussi à ceux qui croyaient tout contrôler grâce à leur fortune...! La preuve que l'on ne peut tout acheter au moins le simple citoyen aura toujours sa place. Maintenant la population aura tout les projets à l'oeil car la confiance est perdu.
  • G
    guillaume
    temps Il y a 14 ans
    Cela me fait penser a saint prosper le village voisin ou que sa fait 15 ans qu'il cest rien construit de nouveau ...
  • M
    Marc
    temps Il y a 14 ans
    Y pas de retombés avec une salle de spectacle ! L artiste ou l'humoriste repart avec les recettes du show donc l'argent dépensé par les citoyens se voit disparue tout simplement . Le spot de l église dans l Est est formidable et le terrain est immense pour les parkings. Que le maire se concentre sur une seconde patinoire ... un tel projet se paie tout seul avec les revenus de location. Marc
  • AR
    André Roy
    temps Il y a 14 ans
    Mr Fecteau vous voyer ce que le monde qui vous on élu veule une salle de spectacle sur le blvd lacroix cest pas sorcier areter de vous chicaner et travailler avec le monde qui est en place ne prener pas les citoyens pour des caves on voie claire bonne semaine a tous
  • L
    lucie
    temps Il y a 14 ans
    je m'en attendais mais j'espérais quand même. Tellement décevant, pas seulement pour moi , mais pour tout ce dont la population est privée pour longtemps encore.
  • C
    Carl
    temps Il y a 14 ans
    Voilà, une triste nouvelle pour le developpement de ma ville. Il y aura toujours des gens contre les investissements. Cette fois ci, on voit le manque de vision et d'ouverture de plusieurs personnes. Le centre ville est en train de mourir depuis 30 ans. Je vous ferez remarquez que ce n'est pas Carette qui s'en est occupé. Des gens voulaient débuter quelques choses mais des gens qui n'ont jamais sorti de St-Georges font bloquer un projet majeur. Vous vous souviendrez de cette journée lorsque vous aller voter contre un emprunt majeur pour la construction d'un nouvel arena. Vous aurez sûrement peur encore une fois que votre compte de taxes augmente. Est-ce St-Georges veut devenir une ville importante ou devenir un village sans expension? On a eu une bonne réponse ce soir.
  • A
    Audrey
    temps Il y a 14 ans
    C'est ça les Beaucerons: toujours prêts à s'entraider mais CHEAP comme ce n'est pas possible. On voudrait tout avoir sans sortir une maudite cent de nos poches. Nous irons donc enrichir l'économie de la ville de Québec tandis qu'ici, on va attirer les touristes en leur disant de venir voir notre gang de BS sur la première avenue de Saint-Georges de Beauce...
  • E
    etienne
    temps Il y a 14 ans
    Une autre raison de plus de quitter st-georges. On va continuer de dépenser notre argent a québec. Le centre-ville va rester pathétique, aussi bien d'aller vivre en campagne.
  • A
    A
    temps Il y a 14 ans
    Je suis tellement déçue de voir que les gens n'ont pas été capable d'accepter une salle ou ca aurait emmener du tourisme. Je trouve ça déplorable. L'équipe du non qui doivent se laver les mains présentement, finiront eux aussi par se faire dire non à leur tour. Ils vont s'apercevoir que se faire dire non ça fait mal. Si jamais l'équipe du non prennent le contrôle de la ville, surveillez vos taxes car elles vont remonter. C'est la partie non déclarée par cette équipe. N'était-ce pas supposé être une équipe Vérité? Laissez-moi en douter fortement. En plus, ce vote qu'on a eu ce soir ne devrait même pas compter car ce n'est même pas la moitié de la population qui ont voté. La plupart des citoyen(nes) n'ont pas eu le coeur d'aller faire leur devoir. Bravo. Pas fort du tout. Plusieurs se demandent pourquoi les commerçants s'en vont de la 1re avenue, eh bien c'est tout simplement parce que des gens s'amusent à faire peur aux autres en vendant de la drogue, des stupéfiants et attendez tantôt, ce qui arrivera aux enfants de la future génération, vos enfants et petits-enfants. N'attendez-vous pas à avoir la salle de spectacle sur le Boulevard Lacroix car vous ne l'aurez pas, En refusant la salle de spectacle ce soir, c'est un non aux changement, et c'est une désertation du centre-ville assurée. C'est décevant, c'est désolant et c'est écoeurant cette décision. Quand est-ce que les gens vont enfin comprendre?
  • RB
    R. Bouffard
    temps Il y a 14 ans
    Depuis quelques mois, je regarde ce débat à partir de Sainte-Marie. J’ai l’impression que l’on a fait une paire de culotte à la population de Saint-Georges. Alors que la vraie question était de déterminer l’endroit où devait être le centre, on a posé une question fourrée à savoir si on devait investir pour un centre culturel…?
  • K
    KAren
    temps Il y a 14 ans
    Nous manquons vraiment de vision a long terme
  • P
    Patrick
    temps Il y a 14 ans
    C'est dommage de voir que des personnes critiquent et dénoncent encore le choix des citoyens, c'est la démocratie qui a parlé. Ça s'arrête là. Ça sera difficile de rallier ces mêmes citoyens pour quoi que ce soit si certaines personnes les blâment continuellement s'ils ont une opinion contraire. On doit respecter le choix de chacun et non les traiter de 'gens qui manquent de vision, qui sont contre la culture ou qui ne veulent pas de développement'. Personellement je vois une belle opportunité qui s'ouvre pour réaliser plein d'autres projets: le fameux Quai Pinon, 2e Glace, finir la piste Cyclable, une passerelle sur le Barrage Sartigan, refaire rues, trottoirs, lampadaires, verdure, arbres et autre partout au centre-ville et ailleurs dans la ville. C'est pas les projets qui manquent!
  • MT
    mariette t
    temps Il y a 14 ans
    Pas fort le commentaire le soi disant Le fort qui est meme pas capable de s'exprimer sous son propre nom. Le comité du non a réussi avec sa campagne de salissage et de tromperie quand l'ancienne administration a meme pas réussi a faire avancer le dossier qu' à l'étape des discussions. En achetant le terrain sur le boulevard Lacroix 3 fois le prix de sa valeur. Personne ses dit outrer de cette achat avec nos taxes. Aujourd'hui on a un conseil qui a été élu de façon démocratique et qui veut doté la Ville de nouvelle infrastructure pour la entrer au 21 siècles. Laissons les travaillés tranquille et si dans 3 ans et demi il réponde pas au attente de la population et de leur promesse électoral. La population les remplacera par d'autre. On a donné la chance au groupe Carrette à ces débuts!!! Alors donnons leurs la chance de se faire valoir!!!
  • K
    k
    temps Il y a 14 ans
    Encore un beau projet d'avancement qui tombe à l'eau. Continuons à refuser l'évolution.
  • J
    Joe
    temps Il y a 14 ans
    Good job et pensez-donc à batir une nouvelle amphithéatre afin d'obtenir une concession de la LHJMQ qui est mieux gérer que la LNAHQ et avec la LHJMQ, la ville de Saint-Georges vont avoir une meilleure retombé économique et la ville va encore mieux paraître pis encore plus donc AMATEUR DE HOCKEY SOYEZ NOMBREUX POUR LE MATCH HORS-CONCOURS ET SOYEZ AUSSI BRUYANT QU'AU CRS.
  • J
    Jay
    temps Il y a 14 ans
    Une grosse déception. Pendant que le talent au Québec explose et que plusieurs 'petites' villes sont reconnues pour l'effervescence de leur vie culturelle St-Georges semble vouloir se contenter d'une programmation ennuyante et laisser Ste-Marie prendre de plus en plus de place sur la plate-forme culturelle de la région. Vous pensez sauver de l'argent. C'est surement pas en laissant les gens en dépenser ailleurs que vous allez en créer.
  • RM
    Robert Maheu
    temps Il y a 14 ans
    Je suis vraiment désolé que nous vivons dans un trou peuplé de vieux 'roteux' sans vision
  • RF
    R. Fortin
    temps Il y a 14 ans
    Bravo à tous les Georgiens qui se sont tenus debout et qui sont allés voter. La démocratie a enfin parler. La prochaine fois, vous ferez la même chose pour battre ce maire qui ne regarde que pour lui et ses petits amis et non au développement durable de notre ville. Si Saint-Georges n'a pas sa salle de spectacles, c'est seulement à cause du manque de vision de nos élus.
  • J
    Jack
    temps Il y a 14 ans
    Incroyable! Lorsque j'ai vu la photo de la gang du NON dans le journal, je n'en revenait tout simplement pas de voir la moyenne d'âge. Mon guess est d'environ 60 ans! C'est certain qu'ils n'en veulent pas de salle! Ils sont à la retraite et se fouttent pas mal de la génération qui suit..... Pathétique!
  • HAV
    Honte a vous
    temps Il y a 14 ans
    Venant moi meme de St-Georges et ayant quitter pour les etudes on voit pourquoi une population vieillisante comme Saint-Georges qui n'est pas un exemple pour la Culture. Plusieur gens pense que les Beaucerons n'ont pas de culture ni d'Iinteret pour celle si .Malheureusement vous preferer investir dans des infrastructure qui ne rapporterons jamais a votre ville je parle ici des Passerelle. C'est quand meme drole que la population de cet ville peut combler un centre sportif ou il y a une ligue de garage comme equipe locale ou le hockey n'a aucune finesse et ou le sport est tout sauf du vrai hockey. Malheureusement vous venez de votez pour la belle image d'habitant donc vous etes si fiere. Belle bande d'abrutit vous pouvez bien marcher en rond sur votre passerelle donc vous etes si fiere. Sincerement la fierté beauceronne en prend un coup Un beauceron qui ce demande bien ou son pattelin veut en venir
  • O
    Olivier
    temps Il y a 14 ans
    A ceux qui pense que le OUI va l'emporter a 100% lors du referendum de la prochaine arera ce mettent le doigt dans l'oeil. il yaura toujours les gens du NON qui vont aller voter massivement par rapport au gens qui votent. Donc avec la mentalite vieille de 50 ans de St-Georges, tous les projets vont tourner en rond. Laissez donc, les gens en place prendre les décisions...
  • JG
    Jacques Gosselin
    temps Il y a 14 ans
    Retroussons nos manches, on a du travail à faire. Pleins d,autres projets pour notre centre ville. Le progrès ne s'arrête pas, il n'est que retardé.
  • JD
    Jocelyne Deneau
    temps Il y a 14 ans
    On dirait qu'il n'y a que le hockey d'important dans cette ville....
  • NP
    Normand Provencher
    temps Il y a 14 ans
    On l'avait le projet financer au 2/3 par les 2 gouvernements. L'entêtement du Maire Fecteau pour jeter le projet initial à la poubelle a scrapper l'affaire. On aurait presque payer CA$H les 6 millions sur les 18 millions du projet d'il y a un an (Musée + Salle de spectacle). Mais là, on payait 15 millions pour la Salle de spectacle seulement: faut pas savoir compter pour conclure que ça n'a pas d'allure! Les gens qui chiallent ce soir sont les 1er à découper les coupons du publi-sac pour sauver trente sous pis à écoeurer le pompiste que le gaz coûte cher. Mais des projet à plusieurs dizaine de millions, quand ça sort pas directement de leur gros porte-feuilles = il n'y en a pas de problème. Le projet du Maire Fecteau a trop été improvisé, ce qui a choqué et forcer la population à voter NON aujourd'hui. Le peuple veut faire progresser la Ville mais pas de n'importe quelle façon. Un NON aujourd'hui ne veut pas dire qu'il ne se fera plus rien ici. Moi aussi, quand je perd une élection, je suis déçu mais je me dis que le Peuple a voté et je me ralie à la majorité. Vivons avec nos moyens, cela est une bonne façon de montrer le chemin à nos enfants, pas en s'endettant au boutte pis après on a de la misère juste à payer les intérets. Et ceux et celles qui menacent de partir: Bye, sacrez-donc votre camp, vous avez pas eu votre bonbon et ça fait une crise, .... NON, Oh! que Yes!
  • LP
    Linda P.
    temps Il y a 14 ans
    ARRÊTEZ DE CHIALER APRÈS CEUX QUI SONT NON, C'EST PAS NOTRE FAUTE SI YA PAS DE COMPLEXE CULTUREL, IL SERAIT COMMENCÉ À CONSTRUIRE SUR LE BOULEVARD LACROIX SI FECTEAU AVAIT PAS TOUT FOUTU EN L'AIR ET NOUS FAIRE PERDRE LE 6 MILLIONS DU FÉDÉRAL. LE COUPABLE C'EST PAS LE COMITÉ VÉRITÉ , C'EST FECTEAU ET CIE. VOUS VOYEZ JUSTE CE QUE VOUS VOULEZ VOIR HEIN. ON AVAIT UN BEAU PROJET , NOUS AUSSI ,NOUS SOMMES EN COLÈRE D'AVOIR PERDU LE COMPLEXE À CAUSE DE SON ENTÊTEMENT . CA FAIT 6 MOIS QU'IL EST LÀ ET J'AI JAMAIS VU TANT DE DIVISION DANS LA VILLE . LE VOTE D'AUJOURD'HUI C'EST UN VOTE DE NON CONFIANCE MR. FECTEAU ,VOUS SAVEZ CE QUE ÇA VEUT DIRE . BELLE VICTOIRE LE COMITÉ VÉRITÉ. BRAVO.
  • BD
    BOBBY DESROSIER
    temps Il y a 14 ans
    BRAVO À TOUS ENCORE UNE FOIS NOUS ALLONS ÊTRE ENCORE UNE VILLE ENNUYANTE ET NOUS CONTINUONS À DÉGRADER D'ANNÉE EN ANNÉE.. FÉLICITATION...MOI JE M'EN VAIS HABITER À QUÉBEC PAS POUR RIEN.. NOTRE VILLE À RIEN D'INTÉRESSANT ET C'EST ENNUYANT PCQU'IL A RIEN À FAIRE..POUVOIR À STE-MARIE..2 GLACES..UN CCENTRE CULTURELLE... PRENEZ DES NOTES
  • É
    Émilie
    temps Il y a 14 ans
    Après avoir lu tous les commentaires précédents, je me dis qu'on devrait dépenser le 15 M$ pour donner des cours de français à la population... Vous vous plaignez que la population est ignare, sans culture et ''habitante'', mais il me semble que la moindre des choses quand on parle de culture, c'est de savoir parler et écrire sa langue maternelle.
  • A
    Alain
    temps Il y a 14 ans
    Le manque de vision se joue sur le 'Lieu' du complexe culturel... La Fédération des Caisses Populaires Desjardins ne jugeait même pas approprié de laisser un 'guichet automatique' au centre-ville... Voyez comme le centre du Boul Lacroix se développe rapidement... La vision c'est de voir aussi que la ville s'étend... Le terrain Lacroix était tellement parfais.
  • M
    Mario
    temps Il y a 14 ans
    . Mais finalement c'est la population qui décide...c'étaient le devoir des élus de s'assurer que le projet fonctionne et de bien vende le projet, ce qu'ils ont très mal fait! Aucunement d'accord de dire que les gens de st-Georges sont des abrutis , je dirais plus tot que les élus tente d'abrutir le monde en prenant des bons projets et essayent d'en faire des intérêts politiques personnels ou des petites guerre d'égo personnel, mais là les gens en ont assez ils ne sont plus caves et ne croit plus aux promesses .... Tout simplement très junior et maladroit dans ce dossier! c'étaient le devoir des élus de s'assurer que le projet fonctionne et de bien vende le projet, ce qu'ils ont très mal fait!
  • SF
    Stephane F.
    temps Il y a 14 ans
    En faite,ce que j'en conclus de tout les commentaires publie sur cette article de monde qui chiale autant pour le oui que pour le non.. Seulement 44% d'entre vous on faite leur devoir de citoyen et aller exprimer leur opinion sur un projet futur.Pour ce qui est du 56 % restant de monde qui chiale aller-retour sur a peu près tout et bien vous êtes une majorité de personne qui fait en sorte que notre ville est comme elle est. Je croit que le chialage fait a ceux qui on dit non ou dit oui peut importe ...n'a pas vraiment sa place. Je n'ai aucun problème avec l'opinion que vous vous faite de chacun mais le vrai problème est vous le 56% qui n'ont pas voter. Alors petite pointe au 56% ....votre opinion n'a pas d'importance sur cette page car elle devait être inscrit sur votre scutin!!!
  • S
    Sam
    temps Il y a 14 ans
    Pourquoi on demande pas au maire Fecteau de deménager la zone dites Centre-Ville sur le Boulevard Lacroix ????? lol on ferais d'une pierre deux coups lol mais bon je sais que sa pas d'allure mais je l'avais dans tête se scenario la et faillais que je le dise lol je suis pas un resident de St-Georges mais je peux vous assurer qu'avoir été résident j'aurais voté Contre pas pour qui es pas d'enprunt pas pour qui est pas de Salle de Spectacle mais juste pour le fait que ce projets la etais mal localisé et si le MAIRE de St-Georges aurais écouté ces CITOYENS le projet serais deja en construction mais la ses pour plus tard ou peut-être même jamais ....
  • E
    eric.
    temps Il y a 14 ans
    ce encore la generation des bottes a douille qui a gagner... honte a st-georges et leurs '''seraphin''' continuer de flatter vos bas de laine pis restez chez vous a regarder la soiree canadienne.................habitant
  • RF
    R. Fortin
    temps Il y a 14 ans
    Je n'en reviens pas de constater à quel point les gens n'ont rien compris. Les gens n'ont pas rejeté l'idée d'avoir une salle de spectacles à Saint-Georges, ils ont rejeté l'idée de la construire dans un endroit inapproprié, sans subvention valable et pour un projet coûteux et improvisé. Je suis fier des Georgiens qui ont indiqué, par leur vote, au maire Fecteau qu'il était complètement dans le champ à vouloir déplacer le projet sur la 1ère avenue et non sur le boulevard Lacroix, voisin de l'église L'Assomption. Ceux qui sont choqués et se disent que les gens de Saint-Georges n'ont pas d'intérêt pour la culture sont encore plus étroits d'esprit puisqu'ils n'ont pas compris que LA solution, c'était de garder le lieu décidé par le maire Carette. Nous aurions eu un complexe superbe et pour un coût moins élevé. Maintenant, Monsieur Fecteau, si vous êtes vraiment à votre poste pour servir la population, faites vos preuves car je n'en suis pas du tout convaincu. Ou bien, laissez votre place à quelqu'un de plus compétent et de moins 'intéressé'.
  • E
    Eric.
    temps Il y a 14 ans
    ce pas nouveau ..on peut ben avoir une dizaine de passerelles car on ce fait donner le fer...mais demander nous pas de payer...car la nos bon vieux se leve de leurs berceuses et mette le poing sa table pis ce non ...st-georges une ville ou y fait bon vivre ????? ....ouff reveillez vous on devient une ville de rentier nos jeunes senvole pis y reste juste des restaurants dans cette ville comme divertissement...wow la on sait pourquoi lobesite est si populaire on brasse mer et monde pour un grand prix de pedaleux qui engorge nos route deja engorger des retraiter qui on comme seul loisir a st-georges de se prommener en auto ......pour aller marcher au passerelles... bel exemple.Les passerelle,barage gonflable(pour 1 ou 2 pedaleau par annee ) le grand prix cycliste...... toute des belle creation qui marque juste par le show off mais qui ne raporte rien en divertissement vraiment st-georges y rien a dire......st-georges est comme ce habitant...viellissant et mourant
  • AD
    Alexandre Dutil
    temps Il y a 14 ans
    Voilà 4 ans que j'ai quitté St-Georges pour étudier à Québec. Pendant un bon bout de temps j'ai pensé revenir en beauce après mes études. Le vote d'aujourd'hui me fait sérieusement réfléchir: Ais-je vraiment envie d'habiter une ville qui refuse d'évoluer, de s'améliorer, de laisser de la place à la culture ? J'en parlais ce soir avec quelques uns de mes amis beaucerons, et je peux vous dire que notre avis est unanime: plus aucun de nous n'a envie d'y retourner, à présent. Bravo pour votre décision les beaucerons, vous venez de cracher sur les prochaines générations pour votre p'tit compte de taxe et votre haine de la nouvelle administration. Bon la prochaine question, acheter une maison à Québec ou à Sherbrooke ?
  • RF
    R. Fortin
    temps Il y a 14 ans
    À ceux qui, ce matin, insultent et injurient ceux qui ont voté NON, vos propos confirment que vous êtes étroits d'esprit et que vous n'avez rien compris au dossier du complexe culturel. À choisir entre un projet bien ficelé, peu coûteux et beaucoup plus intéressant et un projet improvisé, moins bien ficelé et plus dispendieux, il me semble que le choix n'était pas très difficile à faire. À moins d'être complètement incohérent, ce que les Georgiens ne sont pas. Si les élus avient posé la question: Souhaitez-vous que le Complexe culturel soit construit sur la 1ère avenue ou sur le boulevard Lacroix, je suis convaincu que le site du boulevard Lacroix l'aurait emporté haut la main et nous aurions eu un magnifique complexe culturel digne de ce nom pour une ville en plein développement. (Ne faites pas l'autruche, Saint-Georges est une des villes de son calibre qui se développe le plus rapidement au Québec !!!).
  • LA
    Louis André
    temps Il y a 14 ans
    On recule encore.... Bravo! Puis en plus on commence deja a dire vite vite un autre glace pour faire creuver les petits arenas du coin ca on ai fort la dans.......C'est pas avec seulement les petite maison Baillargeon ( qui sont tres belle en passant) que l'on va démarré l'Industrie touristique en beauce ---Art et la culture personne voit qu'on a du ratrapage a faire Ouf!! L.A.
  • J
    JG
    temps Il y a 14 ans
    À R. Fortin. Vous sous-entendez que M. Fecteau a agi par 'intérêt' dans ce dossier. Intérêt pour sa ville oui. Autre que ça, je connais assez M. Fecteau pour savoir que c'est de la pure présomption malhonnête de votre part de supposer ce que vous supposez. Précisez votre pensée. Vous portez là un jugement que cet homme intègre et droit ne mérite et ne méritera jamais. Vous avez droit à votre opinion. Mais si elle ne se base sur aucun fait vérifiable, c'est de la supposition gratuite et ça ne fait que blesser des gens. C'est un énorme manque de respect envers une personne élue, qui n'avait aucunement besoin pour elle même d'aller faire de la politique pendant 4 ans, au service de ses concitoyens.
  • E
    eric.
    temps Il y a 14 ans
    vous pouvez ben dire que le site original du boulevard lacroix etait ok mais a ce qui me semble ce site a ete ACHETER par la gang a CARETTE qui eux nont consulter personne avant dagir ..... donc je suis convaincu que la pluspart de ceux qui voulait du boulevard lacroix sont des carettiste endurcis....... pis lancien maire ce facile de bien gerer quand tu depense pas ..... pis quand tu le fait ce le gouvernement pis les comanditaire qui paye...ca ce pas investire dans lavenir ce ouvrir des cadeaux .....
  • MJMV
    Moi j'aime ma ville
    temps Il y a 14 ans
    Je trouve vraiment dommage que des personnes qui écrivent leurs commentaires s'en prennent à la population vieillissante de Saint-Georges parce qu'ils ont perdu le référendum. On ne choisit pas de vieillir, c'est la vie. Et nous avons notre place dans la société. Je tiens à vous rappeler à vous tous qu'un jour, vous aussi vous aurez 60 ans , et qu'à cet âge nous avons beaucoup plus d'expérience et nos décisions sont prises avec beaucoup plus de logique et de raisonnement qu'à 25 - 30 ans, malgré que la majorité des jeunes sont capables de s'exprimer avec respect. À tous ceux qui parlent avec beaucoup de hargne, qui traitent les gens de roteux, de bottes à douille, de séraphin ...etc. VOUS MANQUEZ VRAIMENT DE CULTURE et ce n'est pas avec une salle de spectacles que vous apprendrez le respect et la politesse. Mais une population est composée de toutes sortes de monde et vous faites partie de ceux que j'aime mieux ne pas avoir dans mon entourage. Vous n'êtes pas bien à Saint-Georges ? Vous ne vous sentez pas bien avec une population vieillissante ? Déménagez et ça presse !
  • E
    Eric
    temps Il y a 14 ans
    a : moi jaime ma ville ..... si les jeunes serait pas toujours obliger de se plier au 4 volontees des viellissant qui pensent toujours savoir ce qui est mieux pour eux peut etre que notre esprit s'elargierait davantage mais regle generale on est obliger de subir car on est en minoritee ....continuez de soigner vos vieux jours avec vos tit parc et passerelle en attendant les jeunes on rien...un piste cyclabe qui fini avant lusine de filtration un dead end gracieusement donner par lancient maire histoire de pas perdre une subvention a derniere minute .....pis la mentalite dans beauce ben ce si le gouvernement paye pas ben on se passe a croire que les villes peuvent ce mettre sur le bien etre sociale aussi......facile davoir une ville qui ammasse des $$$ pour un supposer bonne gestion .... mon oeil ce faciel de piler du $$$ quand on a la mentalite bas de laine
  • A
    Adrienne
    temps Il y a 14 ans
    Oui j'ai envie d'ajouter un commentaire. J'ai 59 ans et je me sens bien ici à Saint-Georges. Voyez-vous j'ai du respect pour tous, la génération montante, n'oubliez pas qu'en attaquant les vieux comme vous le dites si bien, vous attaquez aussi notre maire. Il doit certainement se sentir blesser en attendant ces paroles malsaines. Nous n'avons pas dit non au complexe, mais bel bien non à l'emprunt. Au conseil, il y en a des gens qui vont me rejoindre en âge aussi, mais voilà, mes parents m'ont éduqué avec de grandes valeurs, je les remercie, mais voyez-vous, cette génération montante ne connaît pas cette éducation, si précieuse à mes yeux. Je n'aurais jamais osé parlé de Mar.... en public, j'ai un peu trop de respect envers la population. La culture commence par le respect d'autrui, un langage exceptionnel en public et la capacité de s'exprimer en public sans blesser qui que ce soit. Génération montante commencez à étudier la politesse, le respect, la langue française, l'écriture et vous constaterez que l'avenir sera des plus reluisante dans notre belle ville de Saint-georges.
  • J
    JG
    temps Il y a 14 ans
    Chère Adrienne. Je ne voudrais justement pas vous manquer de respect... Mais avant de commencer à donner des leçons à la génération montante (dont je fais partie à 33 ans), notamment en matière de langue française, vous devriez peut-être vous relire. J'ai trouvé 6 grosses fautes dans votre petit mot de quelques lignes. Alors faites-nous pas la morale s'il vous plaît.
  • V
    violette
    temps Il y a 14 ans
    Avez vous remarqué qui a voté pour détruire le premier projet et faire une simple salle sur la 1ere avenue; Eh bien! Ce sont les retraités du conseil de ville. Les jeunes et ceux qui sont encore au travail ont rejeté ce projet. Alors allez vous faire voir ceux qui ridiculisent le comité Vérité parce que les gens sont vieux. Nous avons deux jeunes femmes au conseil de ville qui ont le courage de s'impliquer, résultat: elles subissent de l'intimidation, on leur dit que les mères de jeunes enfants n'ont pas leur place au conseil et elles subissent toutes sortes de mesquineries; et tout ça vient des plus agés des conseillers et conseillères RETRAIRÉS. Avant de critiquer l'âge de ceux qui s'impliquent dans la société, commencez donc par regarder votre majorité du conseil de retraités que vous aimez tant. Je suis retraitée et j'ai toujours aidé les jeunes qui veulent s'impliquer. Et vous tous qui critiquez où est votre implication?
  • L
    Louise
    temps Il y a 14 ans
    La déception n'est pas seulement par rapport à la construction ou non d'un centre culturel. La déception c'est le projet de revitalisation du centre-ville qui tombe à l'eau. Si vous habitez Ville Saint-Georges, je pense que vous avez remarqué que le centre-ville est devenu le cancer de la ville et les gens ont voté non aux traitements de chimio. Merci au docteur Carette pour l'euthanasie par la désinformation d'une ville avec tellement de potentiel.
  • B
    BB
    temps Il y a 14 ans
    À mon avis, ce n'est pas une question d'âge de la population, c'est plutôt une question de mentalité. Je connais des personnes de plus de 65 ans qui étaient pour et des plus jeunes qui sont contre. Les 'né-natifs' sont plus difficile à convaincre........
  • RQ
    Rosie Q.
    temps Il y a 14 ans
    À toute la gang de petits ‘’MORVEUX’’ qui écrivent dans ces commentaires que c’est à cause des vieux que le référendum n’a pas passé, sachez que nous les vieux, nous avons mis la main dans nos poches pour vous donner de l’argent bien plus souvent que vous ne l’avez fait pour nous. Nous vous avons tout donné, tous les jouets que vous vouliez parce que le petit voisin lui, il l’avait; vous vous avons payés des vêtements griffés, des jeux électroniques, des gadgets, nous vous avons payés des cours de natation, de musique (tiens, tiens, de la culture), nous vous avons accompagnés au hockey, au soccer, au baseball, nous avons payé vos études toujours en nous privant et en ne pensant qu’à vous. Nous vous avons donné beaucoup trop, ce qui a fait de vous des enfants-roi qui n’ont qu’à demander pour recevoir. Maintenant que vous êtes en âge de voter et que vous vous faites dire NON, vous êtes frustrés de vous faire refuser une bébelle de 20 $ millions parce que les voisins de Lac-Mégantic et Rimouski en ont une salle de spectacles. Vous nous traitez comme si nous étions des moins que rien. Et puis, qu’est-ce que ça vous apporterait de plus ? Vous n’aurez même pas les moyens d’y aller et ce n’est pas les vieux qui vont vous payer votre billet. Débarquez de vos ordi et trouvez autres choses à faire comme nous les vieux quand nous étions jeunes, on trouvait des moyens pour passer notre temps tout en s’amusant et ça ne coûtait rien. Nous les vieux qui sont allés voter hier, ce sont vos parents, vos grands-parents, etc…. qui vous ont gâtés, pourris… vous n’avez d’intérêts qu’à ce qui vous convient à vous. Et maintenant, c’est à NOTRE tour de NOUS gâter parce que nous savons que vous, vous ne le ferez pas. Nous gardons nos sous pour faire ce que nous voulons et ce que nous avons envie de faire. Et à tous les autres qui traitent les gens de Saint-Georges comme si c’étaient tous des iditos, et bien, je vous donne mon coup de pied.
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 14 ans
    @ Eric Félicitation pour tes commentaires. Félicitations pour le respect que tu montres envers tes parents, tes grands parents et tout l'histoire de l'humanité. Félicitations pour tes grandes connaissances qui t'on étées enseignées par des gens de ton age et par des plus jeunes que toi. Félicitations pour ta grande sagesse et ton degré d'intelligence indéfinissable qui te mets au dessus de tout le monde. Nous serions curieux de connaitre tous tes accomplissements depuis que tu es né. Tout ce que tu as fait depuis ta naissance qui est pour le bien de ta société. Combien de fois as-tu donné de ton temps, de ton argent pour aider les autres. Combien d'heures de travail as-tu effectuées pour ta famille, tes enfants, tes parents, tes proches? Tu sembles croire que tu sais tout, alors pourrais-tu nous dire qu'el est cet être qui t'as enseigné ces immenses connaissances que tu as obtenues. SVP, en toute humilité, aides-nous tous à en apprendre plus, nous sommes sincèrement très curieux. En passant, tu pourrais peut-être nous dire qui a inventé toutes les choses dont tu te sert depuis que tu existes. Si je me fies à ce que tu nous dit, tout ceci est arrivé en même temps que toi et seulement pour te servir, toi. Encore une fois, félicitations Eric. Bravo!!!!!
  • A
    Alain
    temps Il y a 14 ans
    Ouff.... Bravo M. Fecteau... ainsi que votre nouvelle équipe, vous avez bien réussi a semer la bisbille dans votre ville. C'est honteux. Félicitation... Rien de cela ne serait arrivé si elle avait été construite sur le Boul.Lacroix..... Pourquoi développer le centre-ville absolument... Pourquoi pas développer la ville tout simplement. Prenons exemple: la Caisse populaire qui a quitter le centre-ville. C'est agréable de passer sur le Boul. Lacrois et de voir son très bel édifice. Faudrais arrêter de capoter avec le centre-ville... qu'auriez-vous fait si l'Hotel McGuire n'avait pas passer au feu ??? Oui, c'est bien quelle soit au centre ville, mais faut avoir de la place a la construire. J'espere que quand il sera question de la deuxième glace, vous n'envisagerai pas de la mettre dans le haut de la cote, étant donné que vous tenez tellement a revitaliser le centre-ville. En passant, ceux qui désirent quitter St-Georges parce qu'il n'y a pas de salle de spectacle... faites-le au plus vite... ont a pas besoin de gens comme vous a Ville St-Georges.
  • GP
    Gerry Pagé
    temps Il y a 14 ans
    Bravo lucides beaucerons de Saint-Georges. Vous ne vous êtes pas laissés beurrer et leurrer par un projets de 'péteux', dit socioculturel, mais qui ne ciblait que l'enrichissement d'un certaine clique scotchée au municipaliste pouvoir, commandité par quelques professionnels de l'architecture, de l'ingénierie, de la 'FTQ-Construction et autres soufifres de la sous-traitance des embâcles de l'endettement et des débâcles économiques dont profitent certaines cliques. mais dont la population fait les frais. Cette manifestation de lucidit; et de fierté vous honore et est chaleureusement applaudie par nombre de beaucerons hors Saint-Georges.
  • AR!
    Au revoir !
    temps Il y a 14 ans
    J'ai suivi de près le comité Vérité Saint-Georges. Ils ont vraiment travaillé avec le GROS BON SENS. Ils ne sont pas allé chercher des marionnettes et des Jos Blo dans la rue pour leur demander d'aller dire à la radio : TOI T'ES CONNU, VIENS DIRE AU MONDE QUE TU VOTES NON ET ILS VONT TE SUIVRE. C'était tellement niaiseux à entendre : Moi, Jo Blo, je vote oui à la salle de spectacles et bla bla bla.....VÉRITÉ n'ont pas couru après toutes les associations pour leur demander de s'afficher publiquement en faveur du non. Ils n'ont pas fait signer d'engagement d'honneur qui était d'un ridicule et pas à peu près. Savez-vous Vivacité que vous avez téléphoné et fait sortir beaucoup de NON dimanche ? Vous ne vous en doutiez pas ? Eh ben ! Les gens du comité Vérité ont TRAVAILLÉ DANS LA RUE AVEC LES CITOYENS DIRECTEMENT. Ils ont donnés les informations manquantes au dossier. Ils ont demandés aux gens d'aller VOTER surtout point. Et ils n'ont pas dénigrer personne comme quelques-uns le laisse croire. Les faits qu'ils ont rapportés concernant un certain Monsieur Poulin ont été vérifiés et sont véridiques. Et leur budget était composé de dons de citoyens. Ils n'ont même pas dépensé 2 000 $ en tout et partout. Ils n'ont pas pigés dans les taxes des citoyens ni demandé d'argent à la Ville. Alors vous voyez que ce n'est pas en dépensant à coup de 200 000 $ ou 300 000$ qu'on peut interpeller une population. Ce n'est pas avec des publicités en rafale à la radio et des pamphlets de menaces: ''Si vous dites NON, vous n'aurez pas de complexe culturelle'', ni avec les appuis des pions que les trois autres comités ont pigés ici et là pour convaincre les gens. Ce que les gens ont retenus de tout ça, c'est qu'il y a eu beaucoup d'argent de dépensé dans la publicité et tout ça pour avoir un NON. C'est ça que le maire appelle '' les retombées économiques d'une salle de spectacles'' ?????????? (woups ! s'cusez-là celle là!) Désolé pour les deux comités du complexe culturel de la Ville et pour Vivacité Saint-Georges, mais vous venez d'apprendre que les citoyens NE SONT PAS DES SUIVEUX, ils analysent et décident eux-mêmes. Que ce soient des millionnaires, le maire ou n'importe quel Jos Blo de la rue qui parlent, ils NE SE SONT PAS LAISSÉ ACHETÉ. Bonne leçon pour vous les comités et......
  • E
    Eric
    temps Il y a 14 ans
    A Moby DicK Seigneur on croirais entendre pauline marois ....ZZZZzzzzZZZ pis a lautre qui parle des morveux ben jai 53 ans pis jen ai marre de ma generation qui reste assise pis qui passe sont temp a chialer pis quand ce le temp dagir on courre se mettre la tete dans le sable tanner dla bourgoisie municipale pis en passant lui qui pretend avoir tout donner au jeune rappele toi que ce nous avec nos folie de 25 and qui avons endetter le quebec pour des generation avec nos expos pis no syndicat pis notre laisser aller a tout les folies financiere a present on est rendu a queter pour avoir quelque chose dinteressant a offrir a nos jeunes ciboire oublion nous un peu pis pensons au jeunes on la eu notre tours nous autres......pis on leur fait payer aujourdhui....on leur a pas fait de cadeau sort ta tete de dans le sable pis admet le......
  • MP
    Michel P
    temps Il y a 14 ans
    pour continuer l'idée de Jocelyne Denault: le hockey et....les free-base!!
  • MP
    Michel P
    temps Il y a 14 ans
    une idée que Marcel Dutil a lancée assez récemment: attendre 4-5 ans car dans 4-5 ans, l'église secteur-est sera vide (c'est déjà bien parti!) et faisons-le là, le centre culturel. Le stationnement est déjà là. c'est curieux, personne n'a débattu de cette idée (pour ou contre) sur ce forum. Qu'en pensez-vous?
  • G
    Ga
    temps Il y a 14 ans
    L'Église de l'Est est vide, la Ville n'a qu'a faire son offre d'achat et je suis certain que la fabrique leur vendra.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge