Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux de la 73 lancés en grandes pompes à Saint-Georges

durée 14h14
18 juin 2010
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le prolongement de l'autoroute Robert-Cliche (A-73) 73 a été lancé ce matin à Saint-Georges en présence de nombreux intervenants socioéconomique et politique du milieu. Le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil et le député de Beauce, Maxime Bernier ont procédé à la première pelletée de terre officielle à l’aide d’une pelle mécanique marquant le coup d’envoi de ce premier chantier de près de 41,5 M$.

Aujourd'hui, était un événement significatif pour la plupart des Beaucerons soulignait le député-ministre Dutil. Ce dernier a d’abord salué les efforts des intervenants socioéconomiques s’étant battus pour faire de ce prolongement d’autoroute une réalité, et ce, jusqu’à Saint-Georges. « C’est un grand moment, et une petite pelle n’était pas suffisante. On voulait donner une première grosse pelletée de terre pour le premier contrat de l’autoroute dans Beauce-Sud », a souligné le député et ministre Robert Dutil.

Maxime Bernier aussi a souligné les efforts des nombreux Beaucerons ayant travaillé à la réalisation du dossier à travers les différentes époques et les gouvernements, dont son prédécesseur, Claude Drouin. « Je rends hommage aux gens qui défendent leurs idées et avec passion puisque c’est grâce à ces gens-là que nous sommes ici », a commenté M. Bernier.
Le député conservateur a rappelé que ce lancement est l’occasion de célébrer parce que dans quelques années l’on pourra rouler sur cette autoroute et cela est une question de temps.

Selon Robert Dutil, malgré le conflit qui règne à Beauceville, le prolongement de l’autoroute peut toujours se compléter d’ici 2013. Toutefois, il évoque qu’il peut y avoir des contretemps.

La nature du projet
Ces travaux consistent principalement au réaménagement de la route 204 sur une distance de 2,3 km à quatre voies qui comprennent l'aménagement d'un carrefour giratoire. Il y aura aussi le début des travaux de construction de la chaussée de l'autoroute aussi sur une distance de 2 km ainsi qu'à la mise en place des fondations de l'imposant pont devant enjamber la rivière Famine. Cette infrastructure surnommée par M. Dutil le goulot d’étranglement de la 73 sera achevée en juillet 2012.

Ce contrat d’une valeur de près de 41,5 M$ est le premier de plusieurs séries puisque l’ensemble du prolongement de l’autoroute coûtera près de 230 M$. Le gouvernement du Québec y injectera 190 M$ alors que le gouvernement fédéral investira 40 M$ par le biais du Fonds de l’infrastructure frontalière.

Notons aussi que le doublement de la chaussée en Beauce-Nord, de Sainte-Marie à Beauceville, qui a lieu en parallèle avec les travaux de Saint-Georges est évalué à 157 M$, dont 75 M$ qui proviendront du fédéral.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge