« Sommets G8/G20 : Le gâchis financier des conservateurs » selon Claude Morin
L’Association libérale fédérale de Beauce et son candidat confirmé, Claude Morin, ont dénoncé aujourd’hui les coûts faramineux pour assurer la sécurité liée au sommet du G8 et celui du G20, qui se tiendront au cours des prochains jours à Toronto.
M. Morin met en doute la gestion du gouvernement conservateur de Stephen Harper. Il aurait reconnu que les coûts de la sécurité entourant les Sommets du G8/G20 de la fin juin sont passés de 179 millions $ à plus d’un milliard de dollars en l’espace de six mois. La rencontre qui devait avoir lieu dans une circonscription conservatrice du Nord de Toronto a été déplacé au centre-ville de Toronto.
Pour le candidat Claude Morin, la bévue s’ajoute à une série de revers pour le gouvernement Harper : « Les conservateurs dépensent un milliard pour une rencontre alors que les Américains ont dépensé 18 M$ pour le même Sommet du G20 tenu l’an dernier. On peut accepter des coûts un peu plus élevés, mais cet exemple dépasse tout entendement. C’est six fois plus que le budget initialement prévu. C’est plus que ce qu’a coûté la sécurité des Jeux olympiques de Vancouver, pour 17 jours et attirant plus de 1,5 million de visiteurs! Trois jours, un milliard. C’est la démesure, l’extrême. Qu’est-ce que vous feriez avec un milliard de dollars? Où vont-ils prendre cet argent, alors que le déficit historique de 54 G$ marque le dernier budget conservateur? En Beauce, on se bat pour brancher nos villages à Internet haute vitesse – il y a fort à parier qu’avec un milliard de dollars, ce problème national serait chose du passé. On voit où sont les priorités des conservateurs », critique M. Morin.
Notons que le PLC a fait adopter à la Chambre des communes une motion demandant au gouvernement de rendre des comptes sur les sommes d’argents « gaspillées» pour la tenue de ces deux sommets.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.