Les citoyens de Saint-Jean-de-la-Lande font encore sentir leur mécontentement
Hier soir, la salle du conseil municipal de Saint-Georges était bondée de gens provenant du secteur de Saint-Jean-de-la-Lande. De nombreuses personnes incluant l’ancien maire de l’endroit, Serge Veilleux, ont fait savoir haut et fort leur mécontentement dans le dossier des adresses postales lors de la période de questions.
Yvon Paquet a été le premier a décrié la situation pendant la période de questions qui a duré plus d’une demi-heure. Ce dernier qui gère le commerce Alimentation Paquet et fils situé au 650 rue Principale à Saint-Georges soit dans le secteur Saint-Jean-de-la-Lande s’est plaint de problème de livraison. Présentement, les récents changements des adresses civiques et postales mènent à la confusion.
Rappelons que Saint-Georges a demandé le 9 mars 2009 à Postes Canada d’uniformiser les adresses civiques de toutes les municipalités regroupées sous le nom de Saint-Georges depuis 2001. De nouveaux codes postaux ont aussi été attribués à ces résidents.
Présentement, l’entité Saint-Jean-de-la-Lande et la nouvelle adresse sont reconnues par Postes Canada, et ce, pour la prochaine année. Sans résolution supplémentaire du conseil, la décision de 2009 prévaut. L’entité de Saint-Jean-de-la-Lande est donc vouée à disparaître sur les cartes.
Malgré une pétition et des pressions des gens de ce secteur, ils n’ont pu faire reconnaître le secteur Saint-Jean-de-la-Lande auprès de Postes Canada. Elle a déjà refusé d’y inclure secteur Saint-Jean-de-la-Lande après l’adresse de Saint-Georges en raison notamment de l’incapacité du système actuel de données informatisées. Notons que la majorité des grandes entreprises au Canada dépendent aussi de ce système.
Une grande déception
M. Veilleux était de ceux qui ont souligné leur amère déception. Il aurait bien voulu que le conseil municipal reconnaisse le secteur de Saint-Jean-de-la-Lande par résolution au début du mois de juin dernier. « Vous devez prendre des décisions et appuyez ces gens-là. Ce sera à Postes Canada de décider l’odieux de la chose. Ces gens demandent quelque chose qui ne coûte rien à la Ville et qui serait drôlement intéressant. Les gens du secteur de Saint-de-la-Lande sont ceux ayant payé le plus cher au point de vue économique depuis la fusion », a fait remarquer l’ancien échevin de Saint-Georges. Son discours a été applaudi par les gens de Saint-Jean-de-la-Lande présents à la salle.
D’autres ont demandé à la Ville pourquoi avoir changé quelque chose qui fonctionnait très bien auparavant. Toutefois, le maire François Fecteau a rétorqué qu’il avait eu d’autres sons de cloche. Avant le changement des codes postaux, l’entreprise Jacomau éprouvait aussi des difficultés de livraison. Certaines entreprises allaient plutôt livrer dans la localité de Saint-Jean-de-la-Lande dans le Bas-St-Laurent. Depuis le changement des codes, les problèmes sont chose du passé à cette entreprise.
La Ville n’a toutefois pas indiqué son souhait que Saint-Jean-de-la-Lande soit reconnue dans l’adresse postale. Le maintien de l’adresse civique différente de celle postale est possible, mais pourrait porter davantage à la confusion rapportait hier les élus dont le maire.
À ce sujet, la Ville souhaite tenir une réunion avec des représentants de Postes Canada afin d’expliquer les avantages et inconvénients d’une telle décision aux résidents du secteur Saint-Jean-de-la-Lande.
D’autres problèmes ailleurs
À l’intérieur de Ville de Saint-Georges, Postes Canada a fait savoir au conseil municipal qu’il existe d’autres irrégularités. D’ailleurs, plusieurs rues ont le même adjectif numéral et sont seulement différenciées par le terme Nord. D’ailleurs, un nouveau développement approuvé dans la 39e Rue pose problème à Poste Canada.
Serges Veilleux parle de transparence et d’équipements sportif et culturel
Lors de son intervention, Serge Veilleux, qui s’est présenté à la mairie lors des deux dernières élections, a fait quelques commentaires sur les derniers événements passés. Par souci de transparence, M. Veilleux a d’ailleurs demandé au conseil de demander les sources de revenus et de dépenses des comités Vivacité et Vérité dans le cadre de la campagne référendaire du projet de salle de spectacle. « Afin de savoir, si l’argent était au service du peuple ou le peuple au service de l’argent et de vous les membres du conseil municipal si vous avez contribué et à quelle hauteur. C’est de la transparence et de l’information exacte, même si je sais qu’il n’y a pas de règlement de la Loi sur les référendums qui l’exige », remarque M. Veilleux.
M. Fecteau a confirmé qu’il n’y a eu aucune implication municipale dans les deux groupes soulignant au passage que chacun des élus était des citoyens à part entière.
Sous la pile!
M. Veilleux y est allé aussi d’un commentaire à propos du dossier de la salle de spectacle. « Lorsque vous dites que le dossier se trouve sous la pile, faites attention, il y a quand même plus de 40 % qui ont voté oui et dans l’autre partie, il y avait des gens qui étaient pour une salle de spectacles. Je ne crois pas que ce dossier devrait être écarté du reste de votre mandat. Je comprends que vous voulez une pause…, mais pensez à cette optique-là et regardez là, la tête reposée. Il faudrait revenir à cette idée sérieusement », pense ce dernier.
Le maire a une fois de plus ajouté que la Ville a eu sa réponse par le référendum. « On respecte la démocratie que nous sommes. Il y a beaucoup d’autres projets, comme vous avez eu à faire lorsque vous étiez un élu municipal, pour le développement de notre ville », indique M. Fecteau.
Pour ce qui est des équipements sportifs, M. Veilleux a voulu savoir où en était la position de la nouvelle administration face au projet présenté par la Corporation des sports et des loisirs de Saint-Georges. Un projet de 40 M$ et 50 M$ qui impliquait la refonte totale des équipements sportifs. Aller à la pièce coûtera trop cher selon l’ancien maire. « Si le plan est total et global, pour le bien de nos enfants regardons-le », a commenté ce dernier.
M. Fecteau a seulement réitéré que la Ville est à évaluer et à étudier la mise à niveau de ses infrastructures sportives comme elle le fait avec le dossier de la deuxième glace. Il a aussi cité que certains équipements ont besoin d’investissements à court terme. Pour ce qui est de l’implication du milieu, M. Fecteau a souligné qu’il était la bienvenue à participer au développement de la Ville.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.