Ville de Saint-Joseph aménagera un immense parc en bordure de la rivière Chaudière
Voici une partie du terrain qui sera aménagé près du pont à Saint-Joseph
Voici le plan du projet.
Voici quelques-uns des bénévoles qui ont participé à la plantation de 1 200 arbres fournis par le COBARIC lors des saisons estivales 2009 et 2010.
Voici l’endroit ou sera situé le marais pour la sauvagine
L'un des points d'observation que l'on surnomme des fenêtres.
Autre magnifique point de vue du parc lorsque la lumière du jour nous salue pour une dernière fois avant la nuit.
La Ville de Saint-Joseph aménagera un immense parc de 303 000 pieds carrés en bordure de la rivière Chaudière. Le Parc écologique de la Gorgendière sera aménagé de la rue Martel, près du pont, jusqu’à la rue des Récollets. En plus d’être traversé par la future piste cyclable, le parc comprendra un lac avec frayère, un étang pour la sauvagine, un jardin communautaire, une grande plaine libre d’accès, un champ ainsi qu’une multitude d’arbres. De plus, des fenêtres d’observation seront aménagées à proximité de la rivière.
Financement du projet
Le parc, aménagé tout juste en face de l’emplacement du premier village de Saint-Joseph, nécessitera un investissement de 914 000 $. Une partie du projet sera financé par le biais du projet de piste cyclable régionale, soit la piste ainsi que le marais et l’étang qui seront des mesures compensatoires. Pour financer le manque à gagner, la municipalité, qui s’impliquera financièrement dans ce projet, fera appel aux deux paliers de gouvernement en plus de recueillir des contributions locales.
Selon le conseiller municipal Pierrot Lagueux, les travaux devraient s’amorcer en 2011 pour s’achever au cours de l’année 2012. Pour l’instant, la municipalité attend le rapport sur l’étude d’impact et le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement dans le cadre du projet de la piste cyclable régionale. On souhaite fortement que l’aménagement soit complété en 2012 pour le 275e anniversaire de la Ville de Saint-Joseph.
Des travaux ont déjà été réalisés. Les citoyens peuvent déjà circuler sur un sentier entretenu. De plus, l’an dernier, 1200 arbres ont été plantés dans le secteur.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.