Saint-Georges lance ses travaux au terrain de baseball
Les adeptes de baseball pourront profiter l’an prochain d’une installation conforme à Ville de Saint-Georges. Le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, et le député de Beauce, Maxime Bernier et le maire de la localité, François Fecteau en ont fait l’annonce cet après-midi. Le coût total du projet est évalué à 491 910 $ et pourra être réalisé grâce à un investissement gouvernemental de 327 940 $.
Les trois paliers de gouvernement injecteront chacun la somme de 163 970 $ dans ce projet. Les travaux de réaménagement du terrain de baseball s’amorceront à la mi-septembre pour se terminer vers la fin novembre. Avec ce projet, Saint-Georges se dotera d’un terrain de baseball muni d'un système d'éclairage adéquat pour les catégories bantam, midget, junior et senior. Il y aura des modifications au système d'éclairage, une clôture et un filet dans le champ extérieur. D’autres ajustements seront aussi réalisés pour assurer la sécurité près du terrain.
Ce terrain favorisera le développement de ce sport en région tout en permettant la tenue d’événements tels que des compétitions et festivals. « Cette aide financière des gouvernements permettra de rendre conforme cette infrastructure sportive pour tous les niveaux de compétition de baseball mineur facilitant la poursuite de ce sport. Les joueurs d’âge midget n’auront plus à s’exiler à l’extérieur dû à un terrain non conforme. Notre terrain répondra aux standards pour des compétitions d’envergure d’ordre provinciale. La demande d’aide financière entreprise le 13 juillet 2009 afin de répondre aux besoins maintes fois exprimés par l’organisation du baseball mineur », a indiqué le maire, François Fecteau. L’aide a été confirmée en novembre dernier, mais la Ville ne voulait pas amputer la saison de balle à l’été.
Le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil s’est d’abord réjoui de la cure de rajeunissement de cette infrastructure sportive. « C’est un dossier travaillé de longue haleine », soulignait ce dernier. De plus, il en a profité pour rappeler la collaboration entre les gouvernements fédéral et provincial pour assurer la reprise économique.
Pour sa part, le député Maxime Bernier se disait aussi heureux de contribuer en tant que contribuable de Saint-Georges. « J’aime le baseball, et cela sera très bon pour le baseball local. Nous allons pouvoir accueillir des tournois qui se fassent selon les règles. C’est un exemple du gouvernement de la coopération que nous avons avec celui du Québec », indique M. Bernier.
Un véritable complexe!
Ce terrain réaménagé fera partie d'un complexe situé au centre-ville et regroupant des infrastructures sportives déjà existantes, soit un aréna, des piscines extérieures et des terrains de tennis. « La réfection du terrain de balle actuel permettra de conserver la compatibilité avec l’anneau de glace qui est très populaire à Saint-Georges », a mentionné Fecteau.
Par ailleurs, le maire a confirmé que ce terrain ne nuirait pas à l’aménagement de la seconde glace près du Centre sportif Lacroix-Dutil. Des études de faisabilité sont en cours pour évaluer chacune des trois options d’aménagements de la deuxième glace. Parallèlement à ces analyses, M. Fecteau a rappelé qu’une étude sur la mise à niveau des infrastructures sportives est menée par la commission des loisirs. Il a remercié les députés de Beauce pour leur appui dans le dossier et leur collaboration future pour la mise à niveau des équipements sportifs.
Une belle journée pour le baseball
Simon Potvin, entraîneur des Braves de la Beauce-Amiante est plus satisfait de cette annonce. Ses protégés pourront évoluer sur un terrain adéquat dès l’an prochain. « C’est une très belle journée pour le baseball à Saint-Georges et pour nos jeunes qui vont continuer à jouer ici passé, l’âge de 15 ans. Ils pourront compétitionner chez eux contre les équipes de la région de Québec. Nous allons pouvoir ramener des jeunes jusqu’à 21 ans qui pourront jouer au niveau junior dans les années qui s’en viennent », indique M. Potvin.
L’Association de baseball mineur a aussi fait quelques demandes à la Ville soit de faire un véritable abri pour les joueurs. L’agrandissement du terrain de balle-molle en baseball cause aussi la destruction du mini terrain pour le baseball mineur. L’Association en réclame un nouveau afin de s’assurer de pouvoir faire jouer les petits joueurs autant que les plus grands.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.