Les cols bleus manifestent à Saint-Georges dans le cadre du Grand Dérangement

Dans le cadre du Grand Dérangement qui se tenait aujourd’hui à la grandeur du Québec, les cols bleus de la Ville de Saint-Georges ont sorti les piquets de grève pour exprimer leur opposition au projet de réforme des régimes de retraite (Loi 3) du gouvernement libéral.
« Ici à Saint-Georges, nous sommes en grève légale pour justement dénoncer cette loi et demander à la municipalité de se prononcer contre ce projet de loi », mentionne Benoit Gosselin, conseiller syndical et représentant des cols bleus de la Ville de Saint-Georges.
Selon M. Gosselin, les membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) n’apprécient pas que le gouvernement Couillard intervienne dans le dossier des régimes de retraite alors qu’une négociation et une entente sont survenues entre la Ville et ses employés à ce sujet. « Au gouvernement, ce qu’on veut faire, c’est de nous imposer de nouvelles balises et déchirer nos ententes », soutient le conseiller syndical.
Par ailleurs, Benoit Gosselin déplore qu’on tente d’imposer des balises aux travailleurs alors que le gouvernement ne tient pas compte de sa propre situation. « Le régime de retraite du gouvernement est trois fois plus déficitaire que l’ensemble des régimes de retraite dans le secteur municipal. On veut nous donner une leçon et nous dire que c’est nous qui coûtons trop cher, donc aujourd’hui nous disons : c’est assez », s’exclame M. Gosselin.
Le maire de Saint-Georges ne voit pas de problème quant à la situation actuelle de ses employés. « Nous avons changé de table de mortalité et cela a un impact positif sur notre fonds de pension. Nous sommes capitalisés à près de 96 %. Selon moi, la raison pour laquelle les employés de la ville vont en grève c’est par solidarité envers les membres de la SCFP », mentionne Claude Morin.
Bien que l’accès au stationnement ait été entravé par les manifestants, ceux-ci ont exprimé leur mécontentement de façon pacifique avec quelques pancartes, des trompettes et l’usage d’autocollants orangés sur l’hôtel de ville. En vertu d’une entente avec la municipalité, les services essentiels ont été maintenus faisant de cette manifestation publique une grève légale.
Renouvellement de la convention collective
Les cols bleus de la Ville de Saint-Georges sont affiliés au SCFP depuis avril 2014. Depuis l’arrivée du syndicat, seulement une rencontre a eu lieu entre les deux parties aux dires de Benoit Gosselin.
Parmi les nombreux points à débattre, la sous-traitance semble un sujet majeur sur lequel le syndicat mettra l’emphase. « À la Ville de Saint-Georges, il y a beaucoup de sous-traitance. Un exemple aberrant à mes yeux est quand vient le temps de faire le déneigement sur le territoire de la municipalité, nous avons un camion qui est en sous-traitance qui enlève la neige et nous avons nos cols bleus qui suivent en arrière pour mettre le fondant. Est-ce logique, voir payant une telle façon de procéder? » se questionne M. Gosselin.
Les négociations devraient reprendre en 2015. Notons que la convention des cols bleus est échue depuis décembre 2012.
9 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Enfin un parti politique qui gouverne et administre une province pour remettre de l'ordre
Enfin un parti politique qui gourverne sans se préoccuper des centrales syndicale
ET pour finir lorsqu'il y a manisfestations par dessus manifestations des centrales syndycale au Québec, dite vous que le gouvernement travail pour notre intérêt et celle des générations futures!!! Go libéral Go.
Simplement vous mentionné que l'état Québécois est comme vous, il est pris à la gorge. Alors vous devriez faire comme le parti libéral c'est à dire COUPER DANS LES DÉPENSES...et si vous ne savez pas comment faire et bien faite la même chose que le parti libéral mais à petite échelle.