Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvel amphithéâtre à Québec : La position de Bernier fait jaser

durée 11h12
11 septembre 2010
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le député conservateur de Beauce, Maxime Bernier a trouvé encore une fois le moyen de se faire parler abondamment de lui au cours des derniers jours. Alors que c’est l’euphorie en province depuis l’annonce de financement de 175 millions du gouvernement du Québec pour la construction d’un nouvel amphithéâtre à Québec, le député beauceron lui a émis des réserves face à ce projet.

« Comme plusieurs me l’ont fait remarquer, je ne peux pas faire régulièrement des discours à travers le pays où je parle de responsabilité individuelle et de la part des gouvernements, de la nécessité de restreindre nos dépenses, vivre selon nos moyens et réduire l’intervention de l’État, tout en refusant de prendre clairement position sur un dossier où ces principes sont directement concerné », a indiqué Maxime Bernier sur son blogue.

Il a fait constater à la population que le pays vient de traverser une crise économique mondiale. De plus, il rappelle que les gouvernements du Québec et du Canada sont lourdement endettés. « Notre gouvernement vient de faire un gigantesque déficit de 56 milliards $ et la priorité est de retourner à l’équilibre budgétaire le plus tôt possible. Il faut régler ce déficit en coupant dans nos propres programmes et éviter à tout prix de s’embarquer dans des aventures financières risquées », indique le député conservateur.

Pas impressionné de l’étude
Maxime Bernier dit avoir les deux pieds sur terre et se dit loin d’être impressionné par les conclusions de l’étude d’Ernst & Young. Celle-ci qualifiait de « rentable » le projet d’amphithéâtre subventionné à même les fonds publics. Il craint que le projet soit un fardeau financier pour les gouvernements.

En subventionnant ce projet, Bernier craint également qu’une Épée de Damoclès pende au-dessus de son gouvernement. Ce sont de sommes bien plus importantes en jeu. « On le constate déjà, si Québec obtient le 175 millions $ d’Ottawa pour son amphithéâtre, d’autres villes et régions du pays exigeront d’être traitées de la même façon, en prétextant elles aussi l’équité. En bout de ligne, c’est un montant plusieurs fois plus élevé qui pourrait devoir être dépensé pour être équitable envers toutes les régions », croit-il.

Selon lui, les gouvernements doivent être plus responsables et cesser de transmettre aux générations futures la facture de projets dont nous ne sommes pas en mesure de nous payer. Malgré tout, Maxime Bernier aimerait bien revoit une équipe de hockey professionnel à Québec, mais pas à n’importe lequel prix. « J’espère de tout coeur qu’on trouve un moyen de réaliser ce rêve. Sauf que les rêves ne peuvent faire fi de la dure réalité financière. C’est beau de rêver, mais, quand on le fait à crédit en s’imaginant que l’argent tombe du ciel, le réveil peut être brutal. Pour toutes ces raisons, je ne peux pas appuyer en mon âme et conscience ce projet », lit-on sur blogue, lui qui se sera en route au cours des prochains jours vers des vacances dans le Sud.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Chefferie de la CAQ: Luc Provençal se prononcera après le caucus de la rentrée

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, fixera son choix sur son candidat favori à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, après le caucus de la rentrée qui se tient ces jours-ci. «Vous allez m’entendre prochainement. J’ai parlé avec Christine [Fréchette] et Bernard [Drainville]. On s’en va en rencontre pendant trois jours de temps, vous ...

Publié le 23 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Samuel Poulin appuie Bernard Drainville

Quelques jours après l'annonce de la démission du premier ministre François Legault, le 14 janvier, la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ) commence à se dessiner. En Beauce, le député de Beauce-Sud, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l'Économie et aux PME, Samuel Poulin, a confirmé son appui à Bernard ...

Publié le 22 janvier 2026

Le Parti Québécois tiendra son caucus de la rentrée en Beauce

Le Parti Québécois tiendra son caucus de la rentrée parlementaire en Beauce la semaine prochaine. En effet, le chef, Paul St-Pierre Plamondon, et tous ses députés se réuniront du mercredi 28 janvier au vendredi 30 janvier au Centre des congrès Le Georgesville, de Saint-Georges. En soirée du 29 janvier, il y aura une assemblée citoyenne où le ...

app-store-badge google-play-badge