Publicité
3 novembre 2010 - 12:13

Autoroute 73: La Cour supérieure du Québec annule le décret dit « abusif »

Toutes les réactions 69

Le juge Paul Corriveau, de la Cour supérieure a finalement donné raison aux partisans du tracé Ouest, Josée Bilodeau, Pascal Veilleux et Manon Poulin et Marc St-Hilaire de la Ferme Bertnor, dans la cause qui les oppose au procureur général du Québec, agissant pour le ministère des Transports (MTQ). Le juge Corriveau annule ainsi le décret autorisant le prolongement de l’autoroute 73 par le tracé Est à Beauceville.

Le tribunal a déclaré : « que le gouvernement lorsqu’il a adopté le décret le 11 novembre publié le 2 décembre n’a pas respecté la Loi de la protection du territoire et des activités agricoles. Il annule à toutes fins que de droit le décret et ordonne qu’il soit sursis l’application du décret jusqu’au jugement final. »

Ainsi, le juge Corriveau a donc tranché en faveur des arguments des procureurs des demandeurs:Me André Lemay, Me Patrick Beauchemin et Dr. Denis Lemieux de l’étude Tremblay, Bois, Mignault & Lemay.
Aux dires du juge, le gouvernement a privé les demandeurs du droit d’être entendu et de contester les décisions qui les dépossèdent de leurs terres.

Dans un communiqué de presse, les demandeurs accueillent le verdict avec « grande satisfaction et fierté ce deuxième jugement rendu en leur faveur ». En juillet 2008, le TAQ avait infirmé la première décision de la Commission autorisant le dézonage du tracé Est et lui avait retourné le dossier pour qu’elle rende une décision conforme à la LPTAA.

La cause devra retourner au Tribunal administratif du Québec à moins que le MTQ n’interjette appel de ce jugement devant le plus haut tribunal de la province, la Cour d’appel du Québec. Les partisans du tracé ouest rappellent que le MTQ dispose depuis près de 30 ans des décrets de réalisation et d’expropriation nécessaire à la mise en œuvre du tracé Ouest.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

69 réactionsCommentaire(s)
  • C'est très malheureux que 2-3 individus bloquent la continuation d'une autoroute au détriment de milliers de gens. Le gouvernement n'aura pas le choix d'aller en appel ... Triste jour pour la Beauce !

    Laurent - 2010-11-03 12:42
  • Les opposants ne veulent pas ça dans leur cours, c'est évident. Tant que ça ne passera pas ailleurs que chez eux, ils vont aller devant les juges, en appel, au tribunal et ainsi de suite.... Vraiment déplorable.

    Hugo - 2010-11-03 12:48
  • Etes-vous sur de vous en prendre aux bonnes personnes?, il me semble qu'un juge qui rend une décision comme ca dois avoir un peu de jugement. Prenez vous en au MTQ qui ont errer depuis des années.

    Julien - 2010-11-03 13:48
  • VICTOIRE DE CITOYENS CONTRE CE BON GOUVERNEMENT. ENFIN DES GENS QUI SE TIENNENT DEBOUT BRAVO BRAVO BRAVO

    Marie - 2010-11-03 14:55
  • Ok, quelqu'un peut nous expliquer c'est quoi le problème avec ce dossier la. Depuis le début ça semble être un dossier de 'pas dans ma cour' et la un juge leur donne raison de contrer le développement de toute une région. Expliquez nous pour qu'on comprenne car présentement les détracteurs du projet de l'autoroute nous font vraiment chi...... !

    Claude - 2010-11-03 16:11
  • Native de Beauceville, je suis grandement déçue. Ces opposants engendrent beaucoup de mécontentement pour la majorité des gens la beauce. J'espère qu'ils ont conscience à quel point cette histoire nuit à beaucoup d'entre nous!

    Danielle - 2010-11-03 16:25
  • Je trouve déplorable que seulement quelques individus veulent empêcher que l'autoroute continu et lorsque l'autoroute sera finaliser ils vont être heureux de pouvoir l'emprunter pour aller a québec ou se rendre a st-georges.

    V - 2010-11-03 16:36
  • Il y a 30 ans, les droits pour l'expropriation était déja acquis pour certains endroits. Le trajet était donc accepté. Le trajet le moins dommageable avait été choisi. POurquoi que 30 ans plus tard ce trajet ne serait plus bon? Il n'ont qu'a garder cet ancien trajet qui nuisait a pas mal moins de monde.

    MF - 2010-11-03 16:56
  • le tracé ouest etait deja accepté ,il avit juste a le faire

    Daniel D - 2010-11-03 17:07
  • Je ne comprends pas grand-chose aux dédales gouvernementaux mais pourquoi ne peuvent-ils pas faire comme ce qui s'est passé à Mirabel lorsqu'il a été le temps de construire un aeroport. Ils n'ont écouté personne et tout le monde a été exproprié. Éclairez-moi quelqu'un. Merci ! Je suis écoeurée.

    Suzanne - 2010-11-03 17:08
  • Le gouvernement qui ne respecte pas ses propres Lois... deux fois plutôt qu'une. C'est intelligent !!!

    Claude - 2010-11-03 17:18
  • Ah ben ... Il ne faut pas être surpris. Le moins que l'on puisse dire que ces opposants sont très tenaces et qu'ils considérent vraiement que le gouvernement (élus et employés) ont mal fait leur travail dans ce dossier. Je commence à croire qu'on ne verra jamais le bout de cette histoire ... quoi que nous venons peut-être de voir le bout. Pourquoi pas une autoroute avec un tronçon manquant, nous n'aurons qu'à prendre la route 173 entre Notre-Dame des Pins et la sortie nord de Beauceville. Bravo, n'abandonnez pas votre combat. Vous avez sans doute raison de la faire.

    Mathieu - 2010-11-03 17:35
  • Ces gens n'ont qu'un objectif servir leurs intérêts. Ce sont des arrivistes.Ils se foutent de dépenser l'argent des contribuables.Ce sont de biens petites personnes.

    Simon - 2010-11-03 17:37
  • faudrait faire un vote ... les quelques personne qui bloque tous ca verrais que 3-4 contre le reste de la beauce ce serait pas fort, lamentable,,, jespere que le gouvernement n'ecoutera pas ces gens .. voila ce que 99.99% de la population pense et le reste ca ce dit pas...

    Renaud - 2010-11-03 17:52
  • Est-ce que ça nous surprend ? Depuis le début que ces gens-là se foutent de la communauté beauceronne. Je vous le dis:l'autoroute 73 sera complétée à Saint-Georges et il faudra en sortir pour traverser Beauceville et la reprendre de l'autre côté de la ville. Pathétique...

    Roger - 2010-11-03 18:02
  • J`AIMERAIS SAVOIR QUI PAYE LES FRAIS DANS TOUTES CETTE HISTOIRE AVOCAT, RECHERGE. ET IL FAUT ETRE BORNE ET AVOIR DU TEMPS A SACRIFIER INCROYABLE ET DE NUIRE A L,EVOLUTION.MERCI

    DANIEL - 2010-11-03 19:00
  • C'est très malheureux, car on bloque l'autoroute à cause de trois personnes, je pense que les gens de la Beauce, doit tout leur dire ASSEZ,C'EST ASSEZ . Arrêter de chialer qu'on finisse l'autoroute.( pas dans 40 ans).

    José - 2010-11-03 19:06
  • il n'y a rien qui bloque pour le tracé Est puisque les expropriation sont déja obtenu de longue date, donc il est où le problème??

    Camil - 2010-11-03 19:25
  • Recul pour la Beauce c'est certain!! Comment on peux voir des gens qui ce sont arraché le coeur sur des terres pour VOUS faire manger ce faire dire de pareil chose! L'autoroute tous le monde la veux mais jusqu'à quel prix!? Parlé des autres c'est très facile dans le confort de SA maison mais imaginer vous la faire prendre peut-être aurez vous un tout autre raisonnement. Nos terres si on se bat pour les avoir et les gardé c'est parce que les chemins pavés ne nourrirons certainement pas vos enfants. Il est faux de croire que la nourriture sera toujours là en abondance, quand nous serons tellement peu nombreux l'offre sera peut-être sous la demande et soyer assurer que nos voisins ne nous ferons pas de cadeaux. Alors peut-être vaut mieux un détour qui je l'avoue peux être frustrant pour certains que de ce demander non pas ce qu'on vas manger pour souper mais plutôt si on pourra manger. Si nous pouvons avoir le meilleur des deux mondes avec quelques contraintes, pourquoi ne pas envisager cet option? Ou au moin laissé tout le monde s'exprimer.

    Jennifer - 2010-11-03 19:30
  • L'intelligence, C'est pour moi la capacité de s'adapter a un changement.. Aujourd'hui c'est toute une Région, toute une province qui se prive d'une mise a niveau de notre réseau routier, nécessaire depuis au moins 30 ans... Pour une poignée d'opposant ! Champions Beauceville !!! Au moins quand l'autoroute va arriver a St-Georges, le monde ne passera plus chez-vous. 774- 1970 ou 774-(J'aurai j'amais d'autoroute)

    Steve - 2010-11-03 19:43
  • Les partisans du tracé ouest ne semblent pas se rendre compte qu'ils tiennent en otage toute la population de la Beauce en les privant d'une autoroute. Cette lutte dure depuis déjà trop longtemps, je veux mon autoroute!

    Sophie - 2010-11-03 19:44
  • Et si cette autoroute passait dans votre cour.... Il existe un tracé qui a été approuver il y a 20 ans au moins, pourquoi ne pas prendre ce tracé ? Le but n'est pas de bloqué l'autoroute, mais d'être respecter en tant que propriétaires !!

    Annie L - 2010-11-03 19:44
  • C'est tout de même incroyable, c'est certain que peu importe où une route passera, il y aura des gens qui ne seront pas content. Mais, à u moment ou à un autre, il faut tranché. Il y a et il y aura toujours quelqu'un quelque part qui chiale sur n'importe quoi. Croyez-vous que lors de la construction de l'autoroute Trans-Canadienne tout le monde était content ? Non, sûrement pas. Il y a eu des gens expropriés, des gens qui ont perdu leurs terres, leurs maisons et sûrement beaucoup de valeur ancestrale pour certains. Mais il fallait cette autoroute, alors ils l'ont construites. C'est la même chose pour l'autoroute 73, tôt ou tard il va falloir agir et aller de l'avant. Si on ne veut plus déplaire au gens, alors vendons nos voitures, fermons toutes les routes et construisons chacun notre propre canot d'écorce et déplaçons nous sur les rivières. Et encore là, je suis convaincu qu'il y aura quelqu'un quelquepart qui va trouver de quoi à redire.....

    Michel - 2010-11-03 19:59
  • Bon au moins avec un jugement comme ça, on va pouvoir penser qu'il reste un peu de justice!!! Ce n'était pas normal que le gouvernement puisse émettre un décret pendant des procédures légale et par le fait même enlever le droit des propriétaires de se défendre!!! Bravo à ces personne qui ont eu le courage de se faire entendre . Beauceron et fier de l'être!!

    Michel - 2010-11-03 20:10
  • Si ca fait plus de 30 ans que le ministère a les permis pour passer par le tracé ouest pourquoi ne le fait-il pas au lieu d'essayer de passer par le tracé Est? (Laurent) C'est normal que les 2-3 personnes qui ont probablement acquis des terrains avant qu'une 2e option intervienne ne veulent pas que ca change. Si vous vous aviez acheter une maison en vous fesant dire que dans quelques années l'autoroute va passer dans le village voisin mais que finalement (admettons 10 ans + tard) des gens décident que non c'est sur votre maison que cette autoroute passe... Il n'y a pas que les valeurs monétaires mais aussi sentimentales... En passant, moi aussi j'ai extrèmement hâte d'avoir l'autoroute jusqu'à St-Georges mais je n'en remmet pas la faute sur ceux qui défendent leurs droits mais bien à ceux qui ont eu l'idée de génie (ironique) de faire un autre tracé...

    Annie - 2010-11-03 20:17
  • Suite... Avant de juger les opposants, tenter de comprendre l'implication d'un tel projet pour ces entreprises et demandez-vous si vous deviez vivre les mêmes contraintes, l'accepteriez-vous ?

    Bernard L. - 2010-11-03 20:34
  • Le jour de la marmotte!!!

    Serge - 2010-11-03 20:42
  • @ Laurent, je suis désolé de constater ce que tu écris, moi avec tout ce que je vois, du gouvernement, je suis très content que ces gens se soient tenus debout et ai eu gain de causes. Je crois que c,est le gouvernement qui retarde, j'espère qu'il a compris et n'ira pas en appel et oui va donner au Beaucerons l'autoroute qui lui revient depuis 30 ans avec le tracé OUEST...Bravo! à ces gens...quel courage...!!!!!

    Mario - 2010-11-03 20:57
  • Vive les imbécile heureux!!! Un jour, ils auront ce qu'ils sèment....

    Manu - 2010-11-03 21:26
  • Bon ca va être encore retardé a cause d'une gang hurluberlu....ca fait assez longtemps qu'on l'attend cet autoroute.... faut croire qu'ils aiment ca être en cours cette ferme là...ils sont en cour avec plein d'autres mondes....

    Jim - 2010-11-03 22:19
  • Ben là!! Vous aimeriez pas ça qu'on vous oblige à passer un autoroute sur les terres qui sont votre revenu de vie, surtout à petit prix, car ça me surprendrais qu'il remettre un gros montant aux propriétaires. Mettez vous à leur place! C'est un jour triste pour la Beauce de lire un manque de considération du genre. Oui on a tous hâte, mais quand même, ils auraient peut-être dû considérer l'autre tracé.

    Marie - 2010-11-03 22:19
  • Quelle impact visuel et environnementale aurait d'immenses viaduc tranversant la rivière chaudière...belle destruction du patrimoine. Je ne connais pas bien les impacts du tracé actuel sur les terres des oposants et les conséquences engendrées mais peut-on se consolider sur un minimum d'impact quant à nos richesses commem la vallée de la beauce. Comme professionnel en tourisme d'aventure, la richessse de nos paysages consiste un facteur clef comme choix de destination touristique. Peut-on les conserver ?

    Martin-Frédéric Berthiaume - 2010-11-03 22:41
  • Bravo! Vraiment Bravo à Josée Bilodeau, Pascal Veilleux et Manon Poulin et Marc St-Hilaire de la Ferme Bertnor....non mais dites-moi que je rêve!!!!! J'e Quel manque de vision de la part de ces 4 personnes. Pourquoi le gouvernement n'achete pas cette ferme histoire d'avoir la paix! C'est vraiment révoltant de voir un projet SI important pour la région être une fois de plus bloqué à cause de ces 4 citoyens. Sérieusement, nous devrions faire un Class Action suit contre eux pour ça! J'imagine un beau dossier genre 'Les gens d'affaire de la beauce, des milliers de cotoyens contre ces 4...personnes' Vraiment pathétique! Révoltant pour ceux qui attendent cette autoroute depuis de lunes!

    Jacques Bolduc - 2010-11-03 22:50
  • Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le dossier: http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/Publications/fr/grands_projets/projet_routier_a73_r_cliche/a73_beauce_decision_juillet2007.pdf

    Jacques - 2010-11-03 23:08
  • Ont peut tous bâtir une opinion qui est valable. Mais moi, je trouve que les opposants représentent fort bien nos intérêts, pour ce qui est de conserver le prévilège d'un recours légal. Il est impensable d'appuyer une procédure qui favorise qu'on nous imposes des choses par décret. A défaut d'endurer les inconvénients, je préfère appuyer celui qui me défend que celui qui s'impose .... !

    Serge - 2010-11-04 03:43
  • Les opposants devraient s'en prendre au PQ qui a bloqué le projet dans les années 70 afin de dépenser l'argent pour traduire les pancartes de signalisation et nous isoler de nos voisins pour nous garder ignorants afin de nous controler.

    Moby Dick - 2010-11-04 06:02
  • Si on moins ca pourrais fairequ'il y ait un pont de plus a St-Georges on serai doublement gagnant

    Pier Gagné - 2010-11-04 06:09
  • Acharnement egocentrique au détriment du mieux etre collectif

    Le Nic - 2010-11-04 07:30
  • Incroyable ... vous trouvez-pas ? Quelle belle image cela donne de la Beauce au reste du Québec. Moi, j'ai pas vraiment le goût de célébrer .... Voir : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201011/03/01-4339102-prolongement-de-lautoroute-73-quebec-a-viole-la-loi.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_en-manchette_2238_section_POS3 Oui, nous sommes dans une siociété ou l'on peut exprimer nos droits .... mais il y a quand même des limites à prendre toute la place et à se regarder le nombril ... il faut parfois regarder à côté et penser aux autres un peu. Ceci fait en sorte qu'en société de groupe, on peut avancer et pas reculer. Steve

    Steve - 2010-11-04 07:56
  • Maintenant qu'on a jugé les opposants sans vraiment comprendre l'enjeux pour ces propriétaires de ferme agricole, regardons l'autre côté de la médaille. Est-ce qu'une entreprise ou PME de la Beauce accepterait d'être moins compétitive ou d'augmenter son coût de production pour voir passer l'autoroute sur son terrain ? La réponse est évidente. Pourquoi le MTQ et la municipalité ne veulent pas remplacer les terres utilisés par l'autoroute par d'autres aux alentours? Ces fermes ont besoin de leurs terres pour produire leurs intrants (foin, ensilage, grains..) pour ensuite nourrir leurs animaux. Si ces terres ne sont plus disponibles, les propriétaires devront les acheter et les transporter les intrants, augmentant ainsi leur coût de production. Même scénario pour l'épandage de leur fumier. Doivent-ils diminuer le nombre de têtes dans leur troupeau ou payer plus pour produire la même chose ? Pourquoi n'entend on pas parler du MTQ et de la municipalité dans ce dossier, mais seulement des opposants ?

    Bernard - 2010-11-04 08:12
  • Je pense que le juge quand il a redu son verdic n'a pas pris le temps de réfléchir,aussi il ne voyage jamais à St-Georges.Je pense que c'est deux femmes sont très égoïstes,ils pensent seulement à eux même.Depuis quand le juge est plus fort que le gouvernement????Il méritrais etre remercier de ses services.

    Réjeanne - 2010-11-04 08:49
  • Est-ce qu'il y a un moyen de savoir a qui ils vendent leurs produits cette ferme la? Si oui, on organise un boycott! Ils nuisent a notre économie, on va nuire a la leurs.

    JF - 2010-11-04 10:00
  • Le tracé Ouest, pour ceux qui l'ignorent encore, ce n'est pas l'ouest de la rivière chaudière. Ces gens devraient prendre connaissance du dossier au lieu d'étaler publiquement l'étendu du néant de leur connaissance!

    Guillaume Doyon - 2010-11-04 11:25
  • En fait c'est possible que le gouvernement enlève un dossier de la CPTAQ. Pour Rabaska (un projet hautement critiqué et contesté contrairement à l'Autoroute 73 qui est réclâmée depuis 40 ans), le Ministre avait retiré le dossier de la CPTAQ pour ne pas ajouter de délais! Ce n'est donc pas illégal. Ici en plus, la CPTAQ a été au bout de son évaluation et a autorisé le projet 2 fois, après avoir été forcée de reviser le projet 2 fois à cause d'appels. C'est désolant de voir des gens se réjouir et célébrer.

    Jacques - 2010-11-04 12:46
  • Une Beauce pas d'autoroute.... Après ça tout le monde se demande pourquoi les jeunes QUITTENT leur région qui est la Beauce..... C'est désolant de voir 4 personnes qui s'obstinnent sur leur propre nombril.... Il faut que les élus, les citoyens, les gens d'affaires s'en mêlent....sinon votre relève, les jeunes, n'auront jamais d'intérêt à rester dans un région où les projets sont toujours BLOQUÉS... (autoroute, salle de spectacle, etc)

    Jeunes beaucerons - 2010-11-04 12:51
  • Une phrase pour reglé se problème : Boycoter la Ferme Bertnor et le problème va etre réglé ... y vont se metre en faillit pis y'auras pu d'oppositon au projet du tracé Est... Merci de me publier

    samuel - 2010-11-04 15:18
  • Les propriétaires des fermes de toute facons sont subventionnés a même nos taxes donnont leurs un chèque pour régler le différent au plus vite !

    Pierre M - 2010-11-04 16:15
  • Moi, je me demande ce que ces gens-là font pour être capables de vivre parmi nous avec ce qu'ils sont en train de faire. Il me semble qu'à un moment donné, tu comprends le bon sens et tu décroches. C'est toute une région qu'ils prennent en otage et Charest est mort de rire parce qu'il ne construit pas l'autoroute. Si ça continue à niaiser, on va perdre nos subventions, comme pour le centre culturel de Saint-Georges, et on va se retrouver devant rien. Gens de la Beauce, mobilisons-nous et manifestons notre impatience. Robert Dutil, s'il veut remporter ses prochaines élections, qu'il agisse !

    Rolland Poulin - 2010-11-04 18:28
  • Il est évident qu'il y a encore des gens qui ne savent pas ou passe le tracé OUEST,. et non on ne traversera pas la rivière, les 2 tracés sont dans l'est de la ville de Beauceville, un est plus près de la ville (le Ouest) et l'autre plus loin (le Est) de la ville, Toujours dans le secteur Est...

    Manon - 2010-11-04 18:34
  • @ Steve Quand tu dis: 'Quelle belle image cela donne de la Beauce au reste du Québec' Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu ignores le restant de l'Amérique du Nord? Cette image est aussi très mauvaise pour le reste de notre pays! Et nos voisins du sud, comment penses-tu qu'ils nous perçoivent quand ils voient notre comportement?

    Moby Dick - 2010-11-04 18:50
  • Bientôt à la Cour d'appel : le syndrôme du 'pas dans ma cour' peut-il bloquer davantage un projet d'envergure ?

    FD - 2010-11-04 19:11
  • Bon... encore attendre 10 ans pour voir cette autoroute...il aurait pas une façon de contourner beauceville à la limite de la municipalité ?

    alex - 2010-11-04 19:12
  • Que tout le monde se tourne vers le tracé Ouest et que l'on arrête les discussions stériles.

    Michel Pomerleau - 2010-11-04 19:43
  • wow......j en reviens pas....que dire de plus...le québec est dans le rouge ...nous demandons de $$$ pour la santée et autres choses....pendant que ces personnes gaspillent notre argent pour leur égo...PAS FORT... mais ces terrains ont ils de l or ...???afin te contourner le chemin dans l ouest ???si oui ,vous nous le devez le dire sans faute....??? comme ca, nous allons comprendre votre compréhension....a garder vos terrains... prenons la route 173 avec la mortalité a la hausse.....merci.... je ne vous connais pas ...bien content de ne pas etre dans votre cercle d amis...

    claude - 2010-11-04 20:09
  • @ Sophie, Moi à voir tout ce que je vois aux nouvelles avec notre cher Gouvernement Charest (domaine de la construction, ne veut pas d'enquête, Me Bellemare etc...) et de voir que c'est gens ont eu gain de cause. Je crois que c'est M. Charest qui devrait penser à démissionner...Le Juge a fait sa job et je le félicite, il a travailler avec les lois... et qui sait madame un jour ce jugement vous servira peut-etre contre le gouvernement...beau travail M. Juge...Bravo!

    Mario - 2010-11-04 22:04
  • tant tot mon message s'adressait à Réjeanne et j'ai oublier:, avec ce que tu as écrit on se croirait en russie, de dire que le Gouvernement est plus fort que les juges..justice,,,il a créer ses propres lois c'est pour qu,elle soit respecter par lui aussi, pas fort votre jugement. @ Sophie, je crois que ce n''est pas ces personnes qui tiennent en otage la population c'est le gouvernement, il a un autoroute prete a faire depuis 30 ans et décide de changer de tracé..et là on a vu qu'il était dans le champs en faisant ca...qui nous donne l'autoroute, moi aussi je suis comme toi, je la veux..mais par le respect des citoyens et des lois, en plus qu'il y a un tracé qui est pret a faire et ne veut pas le prendre...c'est eux qui cause le retard et non ces opposants, aie c'est pa que la petite affaire ils ont réussi a faire annuler le décret...wow..Bravo a eux quel courage de se tenir debout devant un tel gouvernement...encore Bravo...

    Mario - 2010-11-04 22:11
  • Que le gouvernement porte ses culottes et continue le projet quand même !! Que l'on continue !!

    Super - 2010-11-05 05:45
  • J'ai de la difficulté à comprendre que des citoyens ordinaires puissent réussir à faire rejeter un décret alors que ce sont des professionnels et fonctionnaires gouvernementaux qui l'on conçu et en poste plus la plupart, depuis nombre d'années. Soit que nous ayons affaire à des imcompétents ou encore, qu'il y ait de la connivence quelque part pour faire retarder le projet au détriement de toute une population. JE NE SAIS VRAIMENT PLUS QUOI PENSER!!!!!!!!! UNE CHOSE EST CERTAINE: NOUS AVONS BESOIN DE CETTE AUTOROUTE et lorsque des beaucerons deviennent 'échhhoeurés' c'est peut-être mieux de ne pas les pousser à bout.

    Mario - 2010-11-05 09:31
  • J'espère que mes enfants auront une autoroute un jour Pensez vous réellement que si le gouvernement choisit le traçé ouest qu'il n'y auras pas opposant on va recommencer le même manège. Oublions notre autoroute et continuons de nous chicanner

    Dan - 2010-11-05 11:30
  • Eh bien... (sarcasme on) On a juste à le faire le tracé ouest, celui qui sera extrêmement bruyant pour tout Beauceville et qui va causer des problèmes avec les eaux de fonte et de pluies rares et intenses. (sarcasme off) Sérieusement, le tracé ouest a été décidé avec les méthodes des années 80. Depuis, le ministère des transports a changé ses critères d'évaluation. Le tracé est est maintenant une option qui va plus en harmonie avec ceux-ci. Alors le temps que ça finisse... la 73 va être à 4 voies des deux côtés de Beauceville. Et toute la province saura où ça bloque. Mettre Beauceville sur la mappe, pour les mauvaises raisons.

    Jeff - 2010-11-05 13:00
  • aille ca pas de bons sens, on veut boycoté cette ferme-LÀ..FRANCHEMENT....OUVRER VOS YEUX C'EST LE GOUVERNEMENT QUI BLOQUE TOUT...POURQUOI ONT-ILS CHANGÉ DE TRACÉ, POUR FOUTRE LA MERDE.. PEUT-ÊTRE QUE LE TRACÉ EST VOUS AVANTAGE...JF...ON NE VOUS CONNAIT PAS ...MOI JE ME FIS À LA JUSTICE...CAR OUI J'AI VU QU'IL Y A ENCORE UNE JUSTICE...BRAVO! QUEL COURAGE ONT SES GENS...QUEL HONNEUR ILS ME FONT..LA BEAUCE ON SE TIENT DEBOUT...J'EN SUIS TRÈS FIÈRE...

    Mario - 2010-11-05 14:44
  • @ JF, si ca peut t'aider...leurs produits sont vendus dant toutes les épiceries... donc la solution pour toi..c,est d,arrêter de manger...t'en qu'a n'en beurré épais...

    Jim - 2010-11-05 15:29
  • Allons-y Rolland Poullin manifester pour être sur qu'il n'y aie pas de tracé OUEST sur VOS TERRES, vous êtes un bon comédien,

    Manon Poulin - 2010-11-05 17:39
  • C'est vraiment superbe de voir qu'une grande partie de ceux qui ce permette de dénigrer les deux fermes ne sont même pas foutu de comprendre que la ferme Bertnor vas faire passer d'une façon ou l'autre l'autoroute!!! Aye atérisé là! Le patrimoine visuel!!!! On Passe pas du côté ouest de la rivière là allumer vos lumière!! J'aimerais bien voir moi la face que vous auriez si il y aurait décret pour fermer la compagnie ou vous travailliez question d'aidé le reste de la population! La majoriter d'entre vous serais au pencarte! Et question de frais juridiques les deux fermes les assume! Es que l'on peux en dire autant du gouvernement qui est lui aussi en cours avec on ne sais plus combien de causes! Je ne pense pas que 99% des gens de la Beauce soient en désaccord avec les deux fermes qui tiennent leurs bout. Faut pas oublier que si on n'a encore des droits au Québec c,est que certains ce tiennent debout! Jennifer

    Jennifer - 2010-11-06 10:46
  • Voyons pas dur de voir a qui profite le changement de tracé aux contracteurs (ingénieurs, etc...) qui vont se remplir les poches en refessant tout le travail donc le tracé Ouest a, il faut tout refaire si on change le tracé payé encore encore et encore pas grave a en lire les commantaires il y en a qui aime ca payer pour refaire des plans etc seriez vous un de ceux ci?.et c'est les premiers a chialer si les taxes monte etc... si on a un tracé pret et meme si il coute 1 ou 2 millions de plus ben qu'on le fasse et arrete de niaiser car les années qu'on pert le 1 ou 2 millions de différence on va le dépenser..arreter de dépenser et construisez la l'autoroute... comment pensez vous qu,on a gaspiller a avoir changer le tracé gros en maudit... Payeur tanner

    Rémi - 2010-11-06 14:36
  • continuez les 4 mousquetaires..déja que les gens de l extérieur rient de nous autres....vous faites une tache a BEAUCEVILLE... et dire que BEAUCEVILLE ,elle avait gagné un certain concours concernant le jeu de monopoly....WOW. qu elle belle image pour beauceville.....et aussi por la beauce... merci de votre fiertée beauceronne...si vous etes vraiment descentant de beauceron ..j en doutes un peu... j aimerais bien connaitre vos origines..????

    bruno - 2010-11-06 17:59
  • Peu importe où va passer l'autoroute, elle va faire des mécontents. Si les réalités des années 2000 nous dictent un trajet putôt que celui des années 80, que le gouvernement fonce. En 80, nous n'avions pas les même considérations écologiques et environnementales. S'il écoute Bilodeau et Cie, est-ce qu'on va avoir de l'opposition d'une autre gang pas heureuse? Ben voyons, pour une fois que la population est derrière vous, cher gouvernement, faites-vous (nous) donc plaisir.

    Doris - 2010-11-12 06:54
  • Tant qu'à être en déficit autant prendre le Tracé Ouest qui coûtera beaucoup plus cher que le Tracé EST... Le Tracé Ouest est plus long et il est situé en plein dans les coteaux de Beauceville, ça demandera beaucoup plus d'efforts techniques à cause de ces contraintes, donc plus de $$$. Les opposants tentent de démoniser le Tracé EST vu qu'il passe dans leur cours et embellissent le Tracé Ouest qui en réalité est plus dispendieux, plus long et contraignant. Mais vu qu'il est ailleurs c'est bien correct...

    Keven - 2010-11-13 22:23
  • Je ne comprends tellement pas le résonnement de certaine personne, savez vous ou l'autoroute va passé à Notre Dame des pins, il y en a une cote ben plus grosse qu,a beauceville et c'est correcte, arretez de raporter de fausse information, ces gens on toujours démontrer des écrits de leur commantaires et vous, c'est facile de dire n,importe quoi, mais de le prouvé c'est une autre chose, c'est gens on prouver que le gouvernement avait violé la loi, et il y en a qui sont d'accord avec ca...merde, je suis sur que vous être la première a signer pour la démission de M. Charest. Pour les couts c'est la meme chose, pourtant la CPTAQ a dit que la différence était de moins d'un millions, c'est écrit noir sur blanc, alors arreter de dire n,importe quoi, et approuver vos dires pas des documents officielles.

    Marcel - 2010-11-16 12:02