Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les régions du Québec s’unissent contre le projet de loi 28

durée 08h46
13 janvier 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Afin de dénoncer l’absence de vision du gouvernement du Québec en ce qui a trait au développement régional ainsi que le mouvement de centralisation amorcé, sept régions de la province se sont unies pour former la coalition Touche pas à mes régions!

La région de Chaudière-Appalaches fait partie de celles qui se sont jointes à cette coalition. L’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord, la Gaspésie Îles-de-la-Madeleine, le Nord-du-Québec et l’Outaouais se sont également joints à Touche pas à mes régions!

Avec cette union, les régions interpellent le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, afin d’être entendues en commission parlementaire lors des auditions sur le projet de loi 28 : Loi concernant principalement la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016. Ces audiences se tiendront du 23 janvier au 11 février prochain. Selon la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, elles porteront sur d’importants enjeux liés au développement régional.

« Le gouvernement du Québec prend des décisions précipitées, sans avoir analysé leurs impacts. La coalition estime que la centralisation à grande échelle et l’abolition de structures de concertation régionale auront des répercussions extrêmement néfastes sur le développement social et économique du Québec », souligne le maire de Senneterre, Jean-Maurice Matte.

Le maire de Gaspé, Daniel Côté, ajoute « qu’il est essentiel que le gouvernement du Québec sursoie à ses décisions et qu’il entame une réflexion en vue de définir le rôle et la place des régions dans le développement du Québec. Les mesures annoncées font en sorte de vider le coffre à outils des régions rurales en leur enlevant d’importants moyens financiers et une riche expertise, ce qui provoquera la stagnation, voire la régression de leur développement social et économique. Tous les citoyens du Québec en paieront le prix! »

Dans un communiqué, la CRÉ de la Chaudière-Appalaches mentionne que les régions, habitées par des gens dynamiques et passionnés, contribuent de façon significative au développement du Québec. « Par exemple, la valeur des livraisons issues de la production minière des régions Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec représente des retombées économiques de 7,3 G$, soit 72 % des livraisons totales du Québec. Quant à l’énergie, elle est produite à 78 % dans les régions du Nord-du-Québec et de la Côte-Nord. La foresterie est aussi une industrie fort importante pour le Québec puisqu’elle emploie 59 540 personnes, tout en générant des ventes de 16 G$ », peut-on lire dans le communiqué. La CRÉ ajoute aussi que les régions se démarquent également pour leur contribution au rayonnement culturel et touristique du Québec.

Dans ce contexte de restriction budgétaire, Monsieur Matte estime qu’il est inacceptable d’utiliser 20 M$ pour liquider les activités des instances de concertation régionales. « Le gouvernement doit considérer les régions comme des alliées pour atteindre ses cibles budgétaires. Les gens des régions possèdent une grande expertise de leurs milieux et doivent être parties prenantes des décisions qui les concernent : c’est ça, la décentralisation que l’on souhaite », explique-t-il

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LC
    Le Castor
    temps Il y a 10 ans
    Si cette union a pour but de contrecarrer la volonté du gouvernement d'abolir les C.L.D., il serait mieux pour eux de se relever les manches et de se mettre à l'ouvrage. La Beauce, quant à elle, avait déjà ses outils de développement via ses Conseils économiques tels C.E.B., GEBCI. Nous n'avions pas attendu que le gouverne-maman vienne à notre secours avec programmes spéciaux (régions ressources ou autres) pour nous prendre en main. Il est évident que ces organismes locaux soient supportés par les investisseurs privés et les municipalités. Il n'en tient qu'aux régions à se prendre en main et d'arrêter de quémander servilement leur supposé dû.
  • LR
    Le Renard
    temps Il y a 10 ans
    Et oui Mr. le castor dans la vie y'a des gens qui font juste regarder en arrière (dans le bon vieux temps ça se passait de même), et il y a les autres qui regardent pour avancer de la meilleure façon possible. Eux ils ont choisi de progresser et je suis 100% avec eux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge