Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les libéraux réclament un comité pour formuler des recommandations sur l’aide médicale à mourir

durée 14h55
24 février 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Aujourd’hui, les libéraux demandent à ce qu’un comité multipartite spécial mène des consultations nationales en réponse à la décision de la Cour suprême du Canada sur l’aide médicale à mourir.

« Les Canadiennes et les Canadiens s’attendent à ce que leurs député(e)s fassent preuve de leadership à ce propos et adoptent une approche responsable et respectueuse, a déclaré Justin Trudeau, le chef du Parti libéral du Canada. C’est pourquoi nous demandons qu’un comité parlementaire spécial engage immédiatement des discussions et recommande un cadre qui respecte à la fois la Charte des droits et libertés et les priorités de nos concitoyens. »

Puisqu’il ne reste plus que 12 semaines avant le congé estival du Parlement et l’élection fédérale, le gouvernement doit faire en sorte de prévoir assez de temps pour entendre l’avis des Canadiennes et des Canadiens au sujet de la décision de la Cour suprême sur l’aide médicale à mourir. C’est la raison pour laquelle la motion du Parti libéral, débattue aujourd’hui à la Chambre des communes, exigera qu’un comité multipartite commence les consultations au plus tard en mars, de manière à formuler des recommandations d’ici juillet 2015 pour la mise en place d’un cadre législatif sur cette question importante.

« L’aide médicale à mourir est une question complexe et profondément personnelle. Les Canadiennes et les Canadiens souhaitent qu’une véritable conversation s’engage sur les moyens de renforcer le soutien et les soins prodigués en fin de vie, notamment les soins palliatifs, a ajouté M. Trudeau. En tant que législateurs, il nous incombe d’agir, ce qui veut dire mener une discussion générale des plus inclusives avec l’ensemble de la population. »

 

Source : Communiqué

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    bob
    temps Il y a 9 ans

    pitoyable
  • UPDT
    Un payeur de taxes
    temps Il y a 9 ans
    Je n'aime pas la Politique internationale des conservateurs mais c'est quoi ça l'aide médicale à mourir...? Est-ce que c'est éthique? Quand est-ce que les Libéraux vont apporter du vrai sur la table?

    Quand quelqu'un est en phase terminale, sa destinée éternelle est tracée et son corps retournera poussière... mais quelqu'un qui est vivant et en santé... ce dernier doit continuer de vivre. D'après moi cette question relève des professionnels de la santé et des proches de la personnes en phase terminale et non du public en général. On va arrêter où????

    D'autre part, je ne suis pas contre les gais mais contre le mariage des homosexuel... Cela ne fait pas de sens que les homosexuels bénéficient des mêmes avantages fiscaux alors qu'ils ne peuvent procréer naturellement.

    Arrêtez les rengaines et les gens normaux vont voter pour vous.On peux-tu parler d'autre chose que ces sujets là.. et regarder pour positionner le pays sur la bonne voix?

    Ce n'est pas ces projets qui font rouler l'économie et lègue le pays sur la bonne voix pour les générations futures.

    On veut parler des sujets comme l'éducation, les nouvelles technologies, la réduction des impôts et le remboursement des dettes. Le public paie trop d'intérêts aux banques et organisations financières. Nos villes, provinces et pays sont dans la même situation que les particuliers. La Goldman Sachs et Cie... cela vous dit quelque chose? Ces banques et partenaires qui encouragent tous à s'endetter (par la publicité) et mènent à la ruine des pays entiers...???

    J'espère que vous avez compris M Trudeau et M Veilleux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...