Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La santé au cœur des priorités à la rencontre annuelle des élus et des gestionnaires municipaux en Nouvelle-Beauce

durée 00h00
26 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 22 mars dernier, 46 personnes maires, conseillers municipaux et directeurs généraux des municipalités de la Nouvelle-Beauce étaient présents à la rencontre annuelle des élus et des gestionnaires municipaux en Nouvelle-Beauce. Certes, les « Soins de santé de première ligne en Nouvelle-Beauce » sont au cœur des discussions.

Lors de la réunion, on a dressé l’état d’avancement de ce dossier prioritaire du conseil de la MRC. En décembre 2010, les élus avaient approuvé unanimement une résolution qui engage la MRC dans la recherche de solutions concernant : le recrutement de nouveaux médecins, la desserte et le développement des cliniques de proximité et l’implantation d’une clinique de santé régionale à Sainte-Marie.

Conscients de la pénurie de médecins de famille au Québec, les élus de la Nouvelle-Beauce se sont penchés sur la question. En 2009, la planification stratégique de la MRC avait identifié la santé comme devant être l’une de ses priorités de travail avec celles des jeunes et de l’éducation. Les élus sont d’avis de l’urgence de la situation face au vieillissement des médecins, l’absence de relève et les besoins criants de la population. Déjà, les municipalités de Frampton et de Saint-Bernard se sont engagées dans ce dossier avec la mise en place de coopérative de solidarité de soins de santé.

Lors de la rencontre, le préfet Richard Lehoux a souligné que la MRC s’est dotée d’une vision corporative en 2010 qui oriente ses interventions. L’objectif de cette vision est d’assurer un avenir et une vitalité économique sociale et culturelle à l’ensemble de la communauté de la Nouvelle-Beauce ».

« C’est ensemble que nous pouvons construire une Nouvelle-Beauce attrayante, estime M. Lehoux. »

« Il faut être concurrentiel et imaginatif puisque nous compétitionnons le monde. Il faut accompagner les entrepreneurs, poursuit-il. Il faut savoir parler affaires, tout en sachant parler culture et accompagnement social. Il faut avoir un leadership fort, il faut mettre an place des conditions favorables pour se développer. »

En plus d’obtenir une rétrospective de dossiers et d’activités réalisées par la MRC en 2010, les participants ont eu l’occasion de se familiariser avec un nouvel outil de communication qui leur est spécifiquement dédié, à savoir le bulletin électronique Info@MRC qui permettra d’informer les décideurs municipaux de divers dossiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge