Saint-Benoît et Saint-Honoré sont en démarche pour implanter un réseau de fibre optique
Les municipalités de Saint-Benoît-Labre et Saint-Honoré-de-Shenley font front commun dans un appel d’offres pour la fourniture de services professionnels et la mise en place d’un réseau de fibres optiques ainsi que la fourniture de services Internet à haut débit et de télé numérique à leurs résidents.
Les municipalités sont prêtes à y participer financièrement au projet afin de s’assurer de l’implantation d’un tel réseau pour desservir leurs populations encore non ou mal desservies par un réseau filaire de plus de cinq mégabits. Les deux autres parties seraient défrayées par le fournisseur sélectionné et une subvention de l’état québécois.
Le projet avait été mis sur la glace malgré des approbations en 2008 du gouvernement québécois en raison de l’appel d’offres pancanadien lancé par le gouvernement de Stephen Harper. Celui-ci a été remporté par le fournisseur Xplorenet qui en raison de la technologie actuelle et la géographie du territoire ne pourra convenir aux besoins des deux municipalités. Elles ont donc signé un protocole d’entente pour mieux desservir leurs contribuables à ce sujet.
Actuellement, l’appel d’offres consiste à implanter un réseau filaire de 105 kilomètres pour brancher 168 clients à Saint-Honoré et 278 clients autres à Saint-Benoît. « Nous avons beaucoup de jeunes familles qui vivent surtout en milieu rural. Les jeunes à l’école ont besoin aujourd’hui d’Internet haute vitesse », lance la directrice générale de Saint-Honoré, Édith Quirion.
Soulignons que le réseau sera la propriété du soumissionnaire et devra s’engager à l’entretenir et à offrir les services d’Internet, de télévision et dès que possible de téléphonie pendant les 20 prochaines années sur l’ensemble des territoires. Ce réseau devra aussi être implanté de 12 à 18 mois suivant l’approbation de l’appel d’offres. L’ouverture des soumissions est prévue pour la mi-avril.
