Claude Morin conscient de l’énorme pente à remonter
Déjà près de 15 000 poignées de main plus tard, le candidat libéral, Claude Morin, maintient la pédale au plancher afin de remonter l’énorme pente et ainsi obtenir l’appui d’une majorité des électeurs beaucerons. Ce dernier dit vouloir maintenir la cadence lorsqu’il a livré ce matin son bilan mi-campagne à ses locaux sur la 1re Avenue de Saint-Georges.
Au jour 24 de la présente campagne, il dit recevoir un bel appui de la communauté. «Sur le terrain, cela va bien. Ce n’est pas sans savoir que nous avons une côte à remonter, mais je suis confiant le 2 mai, les gens vont me faire confiance », prédit M. Morin.
«Je vais continuer à être sur le terrain pour rencontrer le plus de gens possible, vendre ma salade, notre plate-forme parce que nous avons un excellent produit», ajoute-t-il.
Promet d’être plus présent
Au lendemain de l’élection, Claude Morin affirme qu’il sera un député présent. Ce dernier a profité de la tribune pour critiquer son adversaire. « Maxime passe plus de temps, en Alberta, à Halifax, à Terre-Neuve et un peu partout au Canada et il va même aider André Arthur à faire du porte-à-porte. Je suis un peu mal à l’aise avec cela. Il devrait être en Beauce pour défendre les intérêts des Beaucerons et non ses intérêts personnels », critique M. Morin.
Bien qu’il ne puisse pas être confronté dans un face à face contre Maxime Bernier, le candidat libéral souhaite profiter des trois prochains débats pour questionner davantage son principal opposant sur des questions dont il n’a toujours pas de réponse. « Moi, j’endosse le programme de mon parti à 100 %, j’ai même rajouté des engagements personnels alors que mon adversaire n’a aucun programme, bref n'a absolument rien. Qu’est ce que cela veut dire ? Pas de programme, pas d’engagement, mais où est-ce qu’il s’en va?...», se demande-t-il.
«En plus, il ne supporte pas le programme des conservateurs. Jamais qu’on l’a entendu défendre les intérêts de la plate-forme des conservateurs. J’ai un problème avec cela, lance M. Morin. Est-il toujours conservateur ? A-t-il quitté l’avion ? Ce sont des questions que vous devrez lui poser, vous les journalistes. »
La famille à l’avant-plan
Lors de son point de presse, il a réitéré la confiance qu’il a dans le programme libéral qui s’adresse aux familles canadiennes. « Dans notre plate-forme, on a un produit qui les touche directement contrairement aux autres partis politiques. Vous savez l’appui aux familles, j’y crois. Le Parti libéral a une plate-forme qui s’adresse directement aux familles contrairement au régime idéologique, antidémocratique, dépensier de Stephen Harper. Nous voulons vraiment s’attaquer aux défis auxquels font face les familles canadiennes », confirme ce dernier.
Lors du point de presse, il a décliné les principales mesures de la stratégie libérale. L’une d’elle veut encourager monétairement les jeunes de niveau secondaire à poursuivre des études postsecondaires. Son parti par l’entremise de Passeport d’apprentissage compte injecter de 1000 $ à 1500 $ par an, et ce, pour quatre ans aux participants du Régime enregistré épargnes études (REEE). Aux dires de M. Morin, beaucoup de gens cessent leurs études en raison du manque de fonds, cela aiderait selon lui à fournir les entreprises de main-d’œuvre spécialisée.
M. Morin a aussi indiqué que le Parti libéral souhaite introduire le vote électronique pour favoriser la participation des jeunes électeurs. Dans cette même veine, son chef, Michael Ignatieff, souhaite être plus accessible en tenant des forums de discussions mensuels sur Internet avec de jeunes électeurs.
Le candidat libéral a voulu informer les gens de l’intention de renforcer le régime public des retraites par l’introduction de l’option retraite sûre, permettant aux gens de cotiser davantage afin de bénéficier davantage de fonds pour le régime de pensions du Canada. Les libéraux veulent également injecter 700 M$ supplémentaires dans le Supplément de revenu garanti puis de l’automatiser, en raison du faible nombre de gens qui ne connaissent pas ce programme.
Par ailleurs, Il a aussi présenté un nouveau programme pour soutenir les aidants naturels par l’introduction d’une prestation d’assurance-emploi pour les soins familiaux et d’une prestation fiscale pour les soins familiaux destinée pour les travailleurs autonomes.
M. Morin a aussi brièvement abordé le sujet de l’environnement rappelant le projet libéral de soutenir la rénovation écologie par l’ajout d’un crédit d’impôt de 13 500 $. Cela permettra entre autres d’apporter des améliorations domiciliaires telles que les fenêtres, portes, toiture, système de climatisation l’isolation ou encore remplacer les appareils énergivores tels que les électroménagers.
Finalement, l’un des derniers engagements des libéraux est de s’attaquer au bilan financier du Canada tout en maintenant ses principes tels que l’universalité des soins de santé. « Le 2 mai, les électeurs se trouveront vers un choix évident. Soit un gouvernement conservateur qui gaspille de l’argent à gauche à droite et qui éprouvent du mépris envers les Canadiens et la démocratie ou encore le seul parti qui peut le remplacer, le Parti libéral. C’est un parti progressiste qui croit à l’égalité de tous les gens », lance M. Morin.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.