Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : Le PQ sensibilisé par une délégation de Beauce-Sartigan

durée 16h01
25 mai 2011
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier, la chef du Parti québécois, Pauline Marois et quelques-uns de ses membres de son parti ont rencontré une délégation de Beauce-Sartigan au sujet du prolongement de l’autoroute 73.  Les représentants de la Beauce ont donc pu plaider auprès du PQ afin d’accélérer l’adoption finale du projet de loi 2.

Cette délégation comprenait des représentants de la Ville de Saint-Georges dont le maire, François Fecteau, la Chambre de commerce de Saint-Georges, le CLD Beauce-Sartigan et un membre du comité de Beauceville souhaitant l’arrivée de l’autoroute dans de brefs délais.

Devant les gens réunis au récent Midi-Desjardins, Steeve Poulin, président de la Chambre a confirmé ce que plusieurs avançaient d’ores et déjà (dont le Parti libéral), que les membres du PQ ne connaissaient en rien au dossier de la 73.  « On s’est rendu compte que le Parti québécois n’était pas au fait du dossier », résume M. Poulin. Toutefois, le PQ a envoyé dans la mêlée plusieurs de ses députés lors de l’adoption de principe qui a nécessité quatre séances à l’Assemblée nationale en plus des consultations particulières du 3 mai.

La délégation a remis des documents faisant la synthèse du dossier aux membres présents. Aux dires de M. Poulin, certains ignoraient toujours certains faits qui avaient aussi été présentés en consultations particulières. Ces documents rappelaient les études du PQ ayant mené sur le choix du tracé alternatif (est).

Élue depuis 1998, la députée de Taschereau, Agnès Maltais, ignorait même que le tracé ouest a été remis en question alors que le PQ était au pouvoir. La plupart de ces documents sont toujours disponibles sur le site de l’Assemblée nationale.

Lors de ce même entretien, les représentants de la région ont demandé aux membres du PQ présents pourquoi ils s’opposaient au projet de la 73 alors qu’ils appuyaient celui de l’amphithéâtre. « On devait s’y opposer en raison du décret gouvernemental jugé illégal par la Cour supérieure nous disait le député (Luc) Ferland… Pour ce qui est de l’amphithéâtre, il a précisé que c’est un autre dossier complètement différent. Nous leur avons dit pourtant qu’il poursuivait le même but que la 73 », a expliqué le président de la Chambre de commerce.

Après un entretien privé avec la chef du Parti, la délégation a eu la confirmation de la bouche de Mme Marois que le Parti québécois allait reconsidérer sa position en comité. « On pense avoir des nouvelles d’ici la fin des travaux à l’Assemblée nationale », espère M. Poulin souhaitant une fin positive dans ce dossier.

Notons que le porte-parole en matière de transport, Nicolas Girard, et le Leader parlementaire de l’opposition officielle, Stéphane Bédard étaient absents à cette rencontre. Pourtant, ce sont ceux ayant critiqué du dossier de la 73 au sein du PQ. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge