Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un automne encore bien rempli à prévoir pour Robert Dutil

durée 14h31
16 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Bien que la rentrée parlementaire ne soit prévue que pour le 20 septembre, le travail reprend pour le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil. Du travail, il en aura beaucoup sur la planche cet automne alors qu'il a dressé hier ses priorités dans le cadre d’un point de presse avec les médias locaux.

Le ministre de la Sécurité publique entend donner des suites à la suggestion des jeunes libéraux de confier les enquêtes impliquant des corps policiers à des personnes indépendantes. Réunis en congrès à Lennoxville, les jeunes libéraux ont fait savoir ce week-end qu’ils ne voulaient plus que les policiers enquêtent sur les actions de leurs collègues lorsque l’intervention se solde par des blessures graves ou la mort.

Cette recommandation a d’abord été soulevée par la Protectrice des citoyens, Raymonde Saint-Germain. Elle invitait M. Dutil à trouver des solutions sur les questions d’enquêtes indépendantes afin qu’elle soit plus transparente. Depuis 10 ans, plus de 85 % des enquêtes indépendantes ne donnaient aucune suite.

De 27 à 42 enquêtes indépendantes ont lieu annuellement. « Ce sont des événements quand même rares, bien qu’on les déplore et on préférait qu’ils n’existent pas. Le nombre de policiers au Québec est d’environs de 12 000 alors que près de 60 policiers sont impliqués dans des enquêtes par année. Cela signifie que 85 % des policiers n’ont jamais tiré un coup de feu de toute leur carrière, et ceux qui en ont tiré plus d’un représente en fait que 2 % », insiste ce dernier.

Suite à ces pressions, il veut s’attarder à cette question à l’automne, mais veut préserver l’équilibre afin que les policiers puissent faire leur travail, soit préserver la paix et l’ordre. Donc du 20 septembre au 10 décembre, M. Dutil s’attend à faire des

Priorités du comté
La santé sera le principal cheval de bataille du député de Beauce-Sud. En effet, l’hôpital de Saint-Georges du Centre de santé et services sociaux de Beauce a divers besoins dont de réaménager sa pharmacie, le réaménagement des urgences et construire un centre d’hébergement pour les aînés. Par ailleurs, il a aussi affirmé que le CSSSB se devait de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de la population en raison de sa mission régionale.

Dans sa circonscription, certes l’autoroute demeure parmi ses priorités. Il a rappelé que le premier appel d’offres depuis l’adoption de la loi 2 en juin dernier a été lancé récemment par le ministère des Transports du Québec. Ce projet de loi permettait de dénouer l’impasse judiciaire pour la poursuite du tronçon dans le secteur de Beauceville et de Notre-Dame-des-Pins.

M. Dutil a réitéré que sa tâche est de s’assurer le plus grand nombre de contrats octroyés avant la fin de son mandat. Il affirme suivre le tout et voir au respect, dans la mesure du possible, des échéanciers.

Pour ce qui est du prolongement de la 73 jusqu’aux frontières américaines, il souligne qu’aucun pourparler sérieux n’a été entrepris. Il a souligné qu’il préférait attendre la fin du prolongement avant d’entreprendre quelque démarche que ce soit. C’est long construire une autoroute », rappelle-t-il.

D’autres dossiers retiendront dont l’amélioration des infrastructures routières de la MRC. Il a cité notamment les cas de Sainte-Clotilde et de Saint-Martin.

Poste de la SQ Beauce-Sartigan
Bien que la municipalité de Saint-Côme ait fait des pressions pour être la prochaine municipalité hôtesse du futur poste police de la Sûreté du Québec de la MRC Beauce-Sartigan. Cependant, M. Dutil, également ministre de la Sécurité publique, rappelle que l’État construit de trois à cinq postes par année et Saint-Georges ne figure pas parmi les postes prioritaires à construire. Il indique que la priorité est donnée aux endroits où il y a eu optimisation des services ou transfert de corps municipal à la SQ.

Même si le moratoire est levé, les autorités municipales de Saint-Georges n’ont pas manifesté leurs intérêts à joindre la SQ.

Enquête erronée de l’Agence QMI
Récemment, une enquête de l’Agence QMI dévoilait que 37 % des élus provinciaux résidaient à l’extérieur du comté. Parmi eux, le journaliste citait Robert Dutil qui habite un condo à Vanier. Cependant, le député beauceron détient aussi une résidence principale à Saint-Georges. « J’ai été élu pour représenter la Beauce à Québec. Il ne faut pas s’étonner que je sois plus souvent à Québec », a commenté M. Dutil. De plus, ses fonctions ministérielles l’obligent aussi à être plus présent dans la Capitale nationale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...