La MRC de Robert-Cliche est proactive en matière de développement durable
Ce matin, la MRC de Robert-Cliche a fait le bilan d’un projet de sensibilisation environnementale mené au cours de l’été principalement auprès des clientèles industrielle, commerciale et institutionnelle de son territoire. Réalisée à faible coût dans le cadre d’un projet étudiant, cette démarche avait pour but d’améliorer le bilan environnemental de la MRC.
Dans le cadre de ce projet, l'embauche d’une étudiante fraîchement diplômée du Cégep Beauce-Appalaches, Isabelle Fortin de Saint-Georges, a permis d’informer et de sensibiliser les diverses clientèles sur les services offerts par la MRC au niveau de la gestion des matières résiduelles. Ce projet aura coûté que 7000 $ et a bénéficié d’une aide financière accordée par Services Canada.
Le préfet Jean-Rock Veilleux était grandement satisfait des résultats de ce projet de sensibilisation environnementale. « Les résultats de cet été sont tellement intéressants que la phase 2 est déjà en préparation pour l’an prochain, en espérant que nous pourrons garder ce talent dans la Beauce encore longtemps », a mentionné ce dernier.
Concrètement, au cours des trois mois d’embauche, l’agente d’information s’est d’abord familiarisée avec le programme de gestion des matières résiduelles de la MRC ainsi que des politiques environnementales en vigueur. Puis, elle a notamment rencontré les clients de récupération à fort volume (industriel, commercial et institutionnel) afin de leur enseigner comment améliorer leur participation à la collecte sélective des matières recyclables.
Ensuite, elle a concocté divers outils de communication tout en actualisant certaines données sur le site Internet de la MRC. Dans le cadre de son travail, elle a pu sensibiliser les individus et divers groupes dont les jeunes du terrain de jeux de Saint-Joseph.
En ce sens, Mme Fortin a aussi dressé les prochaines tâches à réaliser dans le cadre de la deuxième phase du projet de sensibilisation environnementale. Elle mentionne l’importance de mieux informer la population par le biais du feuillet d’information de la MRC « Vents & Vallées », promouvoir l’herbicyclage, mettre à jour le volet environnemental du site Internet de la MRC et trouver des solutions environnementales avantageuses pour les entreprises et leurs différents résidus. « Nous avons encore quelques pas de géant à faire », a pesé François Roberge coordonnateur de la gestion des matières résiduelles.
Rappelons que la MRC ne dispose pas de lieu d’enfouissement technique et a fermé son lieu d’enfouissement sanitaire en 1996. Toutefois, elle possède divers partenariats pour disposer des matières résiduelles dont avec Véolia qui opère l’écocentre de Beauceville.
Prochaine étape : les matières putrescibles
Gilbert Caron, directeur général de la MRC, a quant à lui exposé l’importance de traiter les matières putrescibles sur le territoire et réduire davantage l’enfouissement de matières résiduelles. Il a rappelé qu’un projet d’ici 2013 pourrait émaner d’une association de cinq MRC de la région afin de traiter ces matières sans pour autant en demander davantage aux résidents.
Ce projet viendrait complémenter une des actions de la MRC soit de mettre disponible l’acquisition de composteurs. Déjà, 700 personnes ont fait l’achat de 1000 composteurs depuis 1998. Chaque composteur domestique détourne en moyenne de l’enfouissement environ 200 kg de matières organiques par année.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.