Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aide de 60 000 $ pour cartographier les milieux humides de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec

durée 14h24
30 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a accordé une aide financière de 60 000 $ à Canards illimités Canada pour la réalisation d’importants travaux de cartographie des milieux humides. Ces travaux couvriront les régions de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.

L’aide financière a été consentie dans le cadre du volet d’aide à la conservation volontaire du programme Partenaires pour la nature. Canards illimités Canada exécutera la cartographie détaillée de milieux humides couvrant plus de 0,5 hectare dans les Zones de gestion intégrée de l’eau des rivières Etchemin, Boyer Sud, Kamouraska, Fouquette, Bécancour, du Chêne et Chaudière, de même que dans les parties est et ouest du fleuve Saint-Laurent.

Canards illimités Canada construit en ce moment une banque de données sur l’étendue réelle et sur le type de milieux humides présents au Québec. Les données recueillies sur le territoire bonifieront cette banque de données qui servira à de nombreux acteurs du milieu dans leurs activités de gestion durable et de conservation du territoire. Canards Illimités disposeront suffisamment d’informations afin de concevoir différents outils de diffusion et de sensibilisation à l’importance des milieux humides.

Ces milieux humides aident, notamment, au maintien de la qualité de l’eau et de la biodiversité, en plus d’offrir des habitats essentiels à de nombreuses espèces de la flore et de la faune.

Le programme Partenaires pour la nature est axé sur un partenariat public-privé. Il vise à renforcer le réseau d’aires protégées en milieu privé, en soutenant les initiatives de conservation des organismes, des particuliers et des entreprises, et à sensibiliser la société québécoise à l’importance de la protection des milieux naturels. Il est doté d’un budget de 25 M$ réparti sur cinq ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...

23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...