Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aide de 60 000 $ pour cartographier les milieux humides de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec

durée 14h24
30 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a accordé une aide financière de 60 000 $ à Canards illimités Canada pour la réalisation d’importants travaux de cartographie des milieux humides. Ces travaux couvriront les régions de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.

L’aide financière a été consentie dans le cadre du volet d’aide à la conservation volontaire du programme Partenaires pour la nature. Canards illimités Canada exécutera la cartographie détaillée de milieux humides couvrant plus de 0,5 hectare dans les Zones de gestion intégrée de l’eau des rivières Etchemin, Boyer Sud, Kamouraska, Fouquette, Bécancour, du Chêne et Chaudière, de même que dans les parties est et ouest du fleuve Saint-Laurent.

Canards illimités Canada construit en ce moment une banque de données sur l’étendue réelle et sur le type de milieux humides présents au Québec. Les données recueillies sur le territoire bonifieront cette banque de données qui servira à de nombreux acteurs du milieu dans leurs activités de gestion durable et de conservation du territoire. Canards Illimités disposeront suffisamment d’informations afin de concevoir différents outils de diffusion et de sensibilisation à l’importance des milieux humides.

Ces milieux humides aident, notamment, au maintien de la qualité de l’eau et de la biodiversité, en plus d’offrir des habitats essentiels à de nombreuses espèces de la flore et de la faune.

Le programme Partenaires pour la nature est axé sur un partenariat public-privé. Il vise à renforcer le réseau d’aires protégées en milieu privé, en soutenant les initiatives de conservation des organismes, des particuliers et des entreprises, et à sensibiliser la société québécoise à l’importance de la protection des milieux naturels. Il est doté d’un budget de 25 M$ réparti sur cinq ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucun fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté, la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

app-store-badge google-play-badge