Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aide de 60 000 $ pour cartographier les milieux humides de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec

durée 14h24
30 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a accordé une aide financière de 60 000 $ à Canards illimités Canada pour la réalisation d’importants travaux de cartographie des milieux humides. Ces travaux couvriront les régions de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.

L’aide financière a été consentie dans le cadre du volet d’aide à la conservation volontaire du programme Partenaires pour la nature. Canards illimités Canada exécutera la cartographie détaillée de milieux humides couvrant plus de 0,5 hectare dans les Zones de gestion intégrée de l’eau des rivières Etchemin, Boyer Sud, Kamouraska, Fouquette, Bécancour, du Chêne et Chaudière, de même que dans les parties est et ouest du fleuve Saint-Laurent.

Canards illimités Canada construit en ce moment une banque de données sur l’étendue réelle et sur le type de milieux humides présents au Québec. Les données recueillies sur le territoire bonifieront cette banque de données qui servira à de nombreux acteurs du milieu dans leurs activités de gestion durable et de conservation du territoire. Canards Illimités disposeront suffisamment d’informations afin de concevoir différents outils de diffusion et de sensibilisation à l’importance des milieux humides.

Ces milieux humides aident, notamment, au maintien de la qualité de l’eau et de la biodiversité, en plus d’offrir des habitats essentiels à de nombreuses espèces de la flore et de la faune.

Le programme Partenaires pour la nature est axé sur un partenariat public-privé. Il vise à renforcer le réseau d’aires protégées en milieu privé, en soutenant les initiatives de conservation des organismes, des particuliers et des entreprises, et à sensibiliser la société québécoise à l’importance de la protection des milieux naturels. Il est doté d’un budget de 25 M$ réparti sur cinq ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge