Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Dutil est heureux de soutenir le développement de l'agriculture biologique dans Beauce-Sud

durée 10h22
29 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le député de Beauce-Sud, monsieur Robert Dutil, se réjouit de l’engagement de neuf millions de dollars de son gouvernement en matière d’agriculture biologique.

Le gouvernement a signifié sa volonté d’encourager le développement de ce mode de production, par la mise en place de la toute nouvelle Stratégie de croissance du secteur biologique qui permettra aux entreprises de profiter pleinement du potentiel de développement qu’offrent la production biologique et ses marchés.

Un soutien financier qui pourra atteindre 20 000 dollars par entreprise sera mis à la disposition des entreprises qui démarrent leurs activités, celles qui sont en cours de conversion, de même que celles qui se consacrent déjà à la production biologique. Cette aide financière, accordée dans le cadre du Programme d’appui pour la conversion à l’agriculture biologique permettra d’appuyer l’accroissement de l’offre de produits biologiques.

Le gouvernement bonifie à hauteur de 85 % les services-conseils destinés aux entreprises visées par la Stratégie, ce qui représente une aide totalisant 2,8 millions de dollars sur une période de 3 ans. Une aide financière sera également versée, par l’entremise du programme Prime-Vert, aux entreprises qui se consacrent déjà à la production biologique ou qui sont en voie de le faire, afin de reconnaître et appuyer des initiatives liées à l'agriculture biologique.

Une somme de 550 000 dollars sera versée à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) pour le développement de la recherche appliquée sur la production végétale biologique. Cette initiative apportera des solutions concrètes aux problèmes agronomiques et techniques que rencontrent les producteurs.

« Les produits biologiques répondent à la demande grandissante des consommateurs pour des aliments de qualité, frais et différenciés, ainsi qu’à leurs préoccupations en matière de santé, de saine alimentation, de protection de l’environnement, de bien-être animal et d’approvisionnement local. Le secteur biologique est sans contredit porteur de vitalité économique pour nos régions. C’est un gage de prospérité pour notre agriculture et c’est une excellente nouvelle pour notre région », souligne Robert Dutil.

Renouvellement du budget des expositions agricoles

Le député de Beauce-Sud, Monsieur Robert Dutil, est très heureux du renouvellement du Programme d’appui financier aux expositions agricoles pour l’année 2015-2016 annoncé par le gouvernement. En vertu de ce programme, une aide financière totalisant 1,7 million de dollars sera consacrée au rayonnement du secteur agroalimentaire du Québec.

« Les expositions agricoles sont une vitrine exceptionnelle pour les produits régionaux et favorisent aussi les rapprochements entre le monde agricole et les consommateurs. J’invite d’ailleurs la population de Beauce-Sud à venir rencontrer ces producteurs passionnés de leur métier et constater leur savoir-faire et leur capacité d’innovation », explique Robert Dutil.

Plus d’une trentaine d’expositions agricoles régionales, dont l’Exposition agricole de Beauce Inc. de Saint-Honoré-de-Shenley, bénéficieront d’un soutien pour l’organisation de leurs activités mettant en valeur l’agriculture québécoise, la relève agricole et les produits régionaux. Les concours de jugement d’animaux permettent aussi de reconnaître l’excellence des éleveurs québécois, en particulier au chapitre de l’amélioration génétique.

Soulignons que les expositions agricoles accueillent près d’un million de visiteurs chaque été, et ce dans toutes les régions du Québec. Les retombées économiques qu’elles engendrent sont estimées à plus de 61 millions de dollars annuellement. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge