Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Côté critique le projet de loi sur la réforme démocratique des conservateurs

durée 18h20
30 octobre 2011
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président du Bloc québécois du comté de Beauce, André Côté, a fait une sortie pour dénoncer le projet de loi sur la réforme démocratique des conservateurs.

« Alors qu’il se targuait encore récemment d’avoir reconnu la nation québécoise, voilà que le gouvernement conservateur de Stephen Harper a déposé un projet de loi qui aura pour effet de marginaliser le Québec dans l’ensemble canadien, en réduisant son poids politique à la Chambre des communes. S’il est adopté, ce projet de loi fera passer le poids du Québec de 24,35 % à 23,08 %, et ce, dès la prochaine élection fédérale », a constaté M. Côté.

Jeudi dernier, le projet de loi se veut de réaliser une promesse électorale du Parti conservateur. Il vise à corriger la sous-représentation de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique à la Chambre des communes.  Avec cette proposition, le Québec, gagnerait trois députés, pour un total de 78.

Cette réforme prévoit aussi l’ajout de 15 sièges en Ontario, 6 en Colombie-Britannique et 6 en Alberta. « Le refus du gouvernement Harper de reconnaître la nécessité pour le Québec de bénéficier d’un statut particulier quant à son poids politique nous montre bien que ce gouvernement dont est membre le député du comté de Beauce, le ministre Maxime Bernier, accorde bien peu de valeur à la reconnaissance de la nation québécoise », a indiqué le président Côté.

Le président du Bloc Québécois a insisté sur le fait que « l’Assemblée nationale du Québec a adopté tout récemment, une motion unanime exigeant que le gouvernement fédéral renonce à déposer tout projet de loi qui aura pour effet de diminuer le poids politique du Québec ». De plus, M. Côté a déploré que ce projet de loi avantagera l’Ontario et les provinces de l’Ouest canadien ».

Des coûts à prévoir
Ce projet de loi qui ajoutera 30 députés à Ottawa accroîtra aussi les dépenses fédérales. « Alors que le gouvernement Harper sabre dans les programmes et les services à la population pour des raisons de restrictions budgétaires, il augmente le nombre de sièges à la Chambre des communes. Une telle mesure entraînera inévitablement des coûts », conclut M. Côté.

D’après les chiffres avancés cette semaine, le coût supplémentaire pour l’élection des 30 députés avoisinerait 14 M$ en plus d’une facture annuelle de 19 M$.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    chevymo
    temps Il y a 13 ans
    Depuis leur arrivée au pouvoir comme gouvernement majoritaire, sans l'appui du Québec, les conservateurs nous auront donné 2,2 milliards $ pour l'harmonisation de nos taxes de vente, annoncé la construction d'un nouveau pont Champlain et, maintenant, ajoutent trois sièges de plus au Québec. Tout cela sans rien avoir promis. Imaginez si nous avions voté pour plus de députés québécois et francophones dans ce caucus... Les conservateurs n'avaient pas promis de permettre au Québec de collecter seul toutes les taxes de vente sur son territoire pour ensuite envoyer sa part à Ottawa. C'est une vision ultra-décentralisée du fédéralisme canadien que même la coalition libéral-NPD-Bloc n'aurait jamais accepté! L'ajout actuel des sièges est la moins pire des mauvaises solutions pour rétablir le principe démocratique du rep-by-pop Bravo
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Cher M Côté, Tant et aussi longtemps que des gens comme vous proclament la séparation du Québec, il est normal que le Fédéral néglige le mouton noir. Mais ici n'est pas le cas. 1)Vous vous mêlez de choses qui ne vous concernent pas, votre désir est de pas faire parti du Canada, alors que le Canada voit le l'influence du Québec s'amoindrire de 1.27% ne devrais pas vous surprendre. Ça devrait vous réjouir, car vous voulez que le Québec ait RIEN à faire avec le CANADA. Donc selon votre philosophie, vous êtes sur le bon chemin. 2)Lorsque vous dites que le Québec devrait avoir un statut particulier, pourquoi pensez-vous que ce statut devrait favoriser le Québec et défavoriser les droits des autres provinces. 3)Nous vivons dans un PAYS démocratique, et 1/12ieme du pays dont une minoritée semble borné par sa langue et son passé, qui passe des loies selon la majorité de sa population. Alors vous devez vous y faire une fois pour toutes. Votre parti a été détruit aux dernières élections. Le reste du Canada a compris que le Québec ne veut pas se séparer et votre petite minorité de minus devrait s'y faire. Regardez votre téteux de Duceppe, il vous ressemble, il se cherche une job à la seule place qu'il peut être toléré. Ce n'est pas parce qu'une demi douzaine de vos 'amis' vous font croire que vous les représentez alors qu'il est évident que personne d'autre voulait votre position. Vous êtes complètement dans les limbes.
  • RL
    Richard L
    temps Il y a 13 ans
    Les Québecois ont rejeté le Bloc massivement à la dernière élection. C'était en partie car le Bloc ne fait que se plaindre, chialer et critiquer sur tout et rien... Donc, M.Côté vos communiqués de critiquage systématique et automatique ça devient redondant.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 juin 2025

La Charte québécoise des droits et libertés de la personne célèbre ses 50 ans

Il y a 50 ans, le Québec se dotait de la Charte des droits et libertés de la personne. Un instrument «puissant» qui a sa pertinence plus que jamais dans un contexte où des droits sont remis en question un peu partout sur la planète, selon l'organisme gardien de cette loi. Le 27 juin 1975, l'Assemblée nationale adoptait à l'unanimité la Charte des ...

Publié le 26 juin 2025

La Beauce tire largement son «épingle du jeu» des investissements gouvernementaux

«La Beauce tire largement son épingle du jeu dans les récents investissements gouvernementaux. L’agrandissement de l’urgence à l’Hôpital de Saint-Georges et l’obtention des Jeux du Québec en sont des exemples probants.»   Voilà deux éléments de réalisation, mis en lumière par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui a dressé aujourd'hui, ...

Publié le 24 juin 2025

Parti populaire du Canada: un appui de 79,1% à Maxime Bernier

Quelque 79,1% des membres du Parti populaire du Canada (PPC) ont donné leur appui au chef Maxime Bernier, dans le cadre du processus de révision au leadership. Les résultats ont été rendus public par le directeur général de la formation politique, Nathan McMillan, dans un communiqué de presse. La révision du leadership a été effectuée en ...

app-store-badge google-play-badge