Publicité

2 décembre 2011 - 15:36

Une grande ouverture de la gare ferroviaire de Tring-Jonction

La municipalité de Tring-Jonction ainsi que le comité de revitalisation de la gare ont procédé ce 2 décembre à l’inauguration officielle de la gare ferroviaire entièrement revampée. Une somme de 1,3 million $ a été injectée avec restaurer les lieux patrimoniaux et l’aménagement d’une nouvelle bibliothèque municipale et de salles d’expositions.

Cette gare bientôt centenaire a joué un rôle de développement pour la municipalité et le demeurera en raison des travaux de revitalisation. Construite en 1914, l’ancienne gare ferroviaire a repris vie sous une toute nouvelle vocation afin de répondre aux attentes des citoyens de Tring-Jonction. Même la municipalité voisine, Saint-Jules, aura aussi accès à la bibliothèque municipale. Elle sera dotée d’une collection de 5000 livres. La gare prévoit offrir une programmation culturelle diversifiée afin d’en améliorer la qualité de vie de la population.

« En plus de répondre à un besoin manifesté des citoyens, cet important projet dynamise et personnalise la municipalité de Tring-Jonction », a d’ailleurs souligné le maire, Mario Groleau.

Ce projet a nécessité une contribution de 267 200 $ du gouvernement du Canada du Fonds de stimulation de l’infrastructure, de 774 000 $ du gouvernement du Québec.  La municipalité de Tring-Jonction a investi 150 000 $. La MRC Robert-Cliche a octroyé, via le Pacte rural, un montant de 55 000 $. Enfin, les Caisses Desjardins de Beauce-Centre ont aussi soutenu le projet financièrement à la hauteur de 50 000 $.

De plus, les différents partenaires du projet sont d’avis que l’ouverture de la gare ferroviaire de Tring-Jonction revampée sera un élément important pour le développement socioéconomique de la municipalité, mais aussi du territoire.

Soulignons que ce joyau patrimonial a sauvegardé ses caractéristiques architecturales qui lui ont permis d’être cité monument historique en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec en 2004. Des salles d’expositions mettent en relief les objets de l’ancienne vocation du bâtiment, tel qu’une billetterie, un télégraphe, etc. Désormais, d’autres salles d’expositions feront rayonner le talent des artistes de la municipalité et de l’ensemble de la région.

La gare ferroviaire de Tring-Jonction est désormais ouverte au grand public. Pour plus de renseignements, vous pouvez téléphoner au 418 426-1500.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.