Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une grande ouverture de la gare ferroviaire de Tring-Jonction

durée 15h36
2 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de Tring-Jonction ainsi que le comité de revitalisation de la gare ont procédé ce 2 décembre à l’inauguration officielle de la gare ferroviaire entièrement revampée. Une somme de 1,3 million $ a été injectée avec restaurer les lieux patrimoniaux et l’aménagement d’une nouvelle bibliothèque municipale et de salles d’expositions.

Cette gare bientôt centenaire a joué un rôle de développement pour la municipalité et le demeurera en raison des travaux de revitalisation. Construite en 1914, l’ancienne gare ferroviaire a repris vie sous une toute nouvelle vocation afin de répondre aux attentes des citoyens de Tring-Jonction. Même la municipalité voisine, Saint-Jules, aura aussi accès à la bibliothèque municipale. Elle sera dotée d’une collection de 5000 livres. La gare prévoit offrir une programmation culturelle diversifiée afin d’en améliorer la qualité de vie de la population.

« En plus de répondre à un besoin manifesté des citoyens, cet important projet dynamise et personnalise la municipalité de Tring-Jonction », a d’ailleurs souligné le maire, Mario Groleau.

Ce projet a nécessité une contribution de 267 200 $ du gouvernement du Canada du Fonds de stimulation de l’infrastructure, de 774 000 $ du gouvernement du Québec.  La municipalité de Tring-Jonction a investi 150 000 $. La MRC Robert-Cliche a octroyé, via le Pacte rural, un montant de 55 000 $. Enfin, les Caisses Desjardins de Beauce-Centre ont aussi soutenu le projet financièrement à la hauteur de 50 000 $.

De plus, les différents partenaires du projet sont d’avis que l’ouverture de la gare ferroviaire de Tring-Jonction revampée sera un élément important pour le développement socioéconomique de la municipalité, mais aussi du territoire.

Soulignons que ce joyau patrimonial a sauvegardé ses caractéristiques architecturales qui lui ont permis d’être cité monument historique en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec en 2004. Des salles d’expositions mettent en relief les objets de l’ancienne vocation du bâtiment, tel qu’une billetterie, un télégraphe, etc. Désormais, d’autres salles d’expositions feront rayonner le talent des artistes de la municipalité et de l’ensemble de la région.

La gare ferroviaire de Tring-Jonction est désormais ouverte au grand public. Pour plus de renseignements, vous pouvez téléphoner au 418 426-1500.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...