Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une grande ouverture de la gare ferroviaire de Tring-Jonction

durée 15h36
2 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de Tring-Jonction ainsi que le comité de revitalisation de la gare ont procédé ce 2 décembre à l’inauguration officielle de la gare ferroviaire entièrement revampée. Une somme de 1,3 million $ a été injectée avec restaurer les lieux patrimoniaux et l’aménagement d’une nouvelle bibliothèque municipale et de salles d’expositions.

Cette gare bientôt centenaire a joué un rôle de développement pour la municipalité et le demeurera en raison des travaux de revitalisation. Construite en 1914, l’ancienne gare ferroviaire a repris vie sous une toute nouvelle vocation afin de répondre aux attentes des citoyens de Tring-Jonction. Même la municipalité voisine, Saint-Jules, aura aussi accès à la bibliothèque municipale. Elle sera dotée d’une collection de 5000 livres. La gare prévoit offrir une programmation culturelle diversifiée afin d’en améliorer la qualité de vie de la population.

« En plus de répondre à un besoin manifesté des citoyens, cet important projet dynamise et personnalise la municipalité de Tring-Jonction », a d’ailleurs souligné le maire, Mario Groleau.

Ce projet a nécessité une contribution de 267 200 $ du gouvernement du Canada du Fonds de stimulation de l’infrastructure, de 774 000 $ du gouvernement du Québec.  La municipalité de Tring-Jonction a investi 150 000 $. La MRC Robert-Cliche a octroyé, via le Pacte rural, un montant de 55 000 $. Enfin, les Caisses Desjardins de Beauce-Centre ont aussi soutenu le projet financièrement à la hauteur de 50 000 $.

De plus, les différents partenaires du projet sont d’avis que l’ouverture de la gare ferroviaire de Tring-Jonction revampée sera un élément important pour le développement socioéconomique de la municipalité, mais aussi du territoire.

Soulignons que ce joyau patrimonial a sauvegardé ses caractéristiques architecturales qui lui ont permis d’être cité monument historique en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec en 2004. Des salles d’expositions mettent en relief les objets de l’ancienne vocation du bâtiment, tel qu’une billetterie, un télégraphe, etc. Désormais, d’autres salles d’expositions feront rayonner le talent des artistes de la municipalité et de l’ensemble de la région.

La gare ferroviaire de Tring-Jonction est désormais ouverte au grand public. Pour plus de renseignements, vous pouvez téléphoner au 418 426-1500.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 février 2026

Mario Roy a l'intention d'être candidat dans Beauce-Nord

Malgré ses démêlés avec les dirigeants du parti, et le fait qu'il considère le nouveau chef de la formation politique comme un souverainiste, l'agriculteur Mario Roy a l'intention de se présenter comme candidat du Parti libéral du Québec, dans Beauce-Nord, en vue du scrutin de l'automne. C'est du moins ce qu'il a confié en entretien téléphonique ...

Publié le 10 février 2026

Un premier ministre dans notre région

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans laquelle il invoque les raisons de son appui à Bernard Drainville, dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec. Le 12 avril prochain, le Québec aura un nouveau premier ministre. Un moment rare dans notre histoire collective ...

Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

app-store-badge google-play-badge