Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Bernier fait le bilan de la dernière session parlementaire

durée 15h46
26 juin 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le député de Beauce, Maxime Bernier, est revenu sur les projets de loi C-51 et C-377, le dernier budget ainsi que le prolongement de l’autoroute 73 lors de son bilan qui a eu lieu ce matin à son bureau de circonscription à Saint-Georges.

Le ministre d’État aux petites Entreprises, au Tourisme et à l’Agriculture a abordé d’entrée de jeu les promesses que le gouvernement conservateur a respectées. Il a rappelé que le Parti conservateur du Canada (PCC) atteindra l’équilibre budgétaire au cours du présent exercice financier (1,4 G$ de surplus).

De plus, M. Bernier a parlé du fractionnement des revenus d’une famille ayant des enfants de moins de 18 ans. Cette mesure fait en sorte que l’un des conjoints peut transférer jusqu’à 50 000 $ de son salaire annuel à l’autre conjoint pour diminuer les impôts de la famille de 2 000 $ maximum.

Prestation universelle de garde d’enfants

La prestation universelle de garde d’enfants a augmenté au cours de la dernière année, passant de 100 $ à 160 $ par mois, par enfant de zéro à cinq ans. De plus, la mesure a été prolongée jusqu’à l’âge de 17 ans. Les parents de jeunes âgés de 6 à 17 ans recevront 60 $ par mois.

« En incluant aussi l’augmentation du CELI, qui peut maintenant atteindre 10 000 $, une famille de quatre personnes, deux parents qui travaillent et deux enfants, pourra économiser jusqu’à 6 600 $ », mentionne Maxime Bernier.

Pour leur part, les petites entreprises auront droit à une diminution d’impôts, le taux étant maintenant de 10,5 % au lieu de 11 %.

Prolongement de l’autoroute 73 jusqu’au Maine

Le député affirme que, pour l’instant, le gouvernement du Québec envisage davantage la construction d’un boulevard urbain qui se rendrait jusqu’à la frontière au lieu de prolonger l’autoroute 73 (A-73) en raison du trafic qui n’est pas assez important.

Le ministre d’État estime qu’il faut prolonger l’A-73 pour faire augmenter le trafic plutôt que le contraire bien qu’il n’y ait pas encore de discussions avec les élus américains pour savoir s’ils ont une volonté de prolonger l’autoroute de leur côté. « Le maire de Saint-Georges [Claude Morin] m’a invité à une conférence en septembre aux États-Unis à ce sujet », a spécifié M. Bernier.

Loi antiterroriste (C-51)

La loi antiterroriste est entrée en vigueur la semaine dernière, le 18 juin précisément. Plusieurs manifestations ont été organisées au cours des derniers mois. Ses détracteurs craignent que cette loi menace les libertés individuelles des citoyens canadiens.

Selon M. Bernier, le PCC a trouvé le juste milieu entre le respect de la vie privée des gens et leur sécurité. « La loi prévoit que les autorités pourront arrêter des gens préventivement, mais elles devront convaincre un juge qu’elles ont suffisamment de preuves pour craindre pour la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. De plus, l’arrestation préventive ne peut durer que deux jours maximum », répond-il.

Le député beauceron a tenu à ajouter qu’il n’y a pas de clause permettant de faire abstraction de la Charte des droits et libertés du Canada qui protège les libertés individuelles.

Loi sur la transparence syndicale (C-377)

Le député beauceron croit que les dirigeants syndicaux doivent répondre aux mêmes exigences que les élus en ce qui a trait à leurs dépenses.

« Les syndiqués ont le droit de savoir ce que font les leaders syndicaux avec l’argent de leurs cotisations. Mes dépenses sont affichées publiquement sur mon site Internet. Il devrait en être de même pour eux », croit le ministre d’État.

Prêter serment au Canada à visage couvert

Le ministre d’État approuve la décision de son parti qui a décidé de porter en appel la décision d’un juge de la Cour fédérale qui a autorisé une femme d’origine pakistanaise à prêter serment en portant son niqab lors des cérémonies de citoyenneté canadienne.

« En plus de faire appel, nous [le PCC] voulons créer un projet de loi pour que toute personne désirant devenir un citoyen ou une citoyenne du Canada prête serment à visage découvert afin de faire respecter les valeurs canadiennes », affirme-t-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge