Financière Agricole : Janvier Grondin demande l'équité pour les producteurs agricoles
Au nom des agriculteurs québécois, le député de Beauce-Nord et porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d’Agriculture, Pêcheries et Alimentation, Janvier Grondin, a demandé au gouvernement libéral de corriger le tir dans le dossier de la Financière agricole.
Le 3 février dernier, la Cour supérieure a donné raison aux 138 entreprises agricoles qui ont intenté un recours collectif contre la Financière Agricole dans le dossier d’assurance stabilisation du revenu agricole (ASRA). Cette même cours a condamné la Financière Agricole à verser 15 millions $ à ces mêmes producteurs agricoles.
D’après la Cour, la Financière agricole «avait agit de manière arbitraire et n’avait pas respecté ses obligations contractuelles en ce qui a trait au programme d’assurance stabilisation du revenu agricole (ASRA)». « Les agriculteurs n'ont pas à faire les frais du cafouillage libéral », pense Janvier Grondin
Grondin rappelle que cela touchait 400 producteurs agricoles. «Plusieurs agriculteurs n’avaient pas les moyens financiers de participer au recours collectif en 2007 et certains ont même été forcés de faire faillite à la suite des changements dans le calcul des primes d’assurance. Plusieurs fermes ont été vendues à rabais et la valeur des terres agricoles est en baisse», rappelle le député de la CAQ.
« Le gouvernement doit maintenant nous dire comment il entend être équitable envers tous les agriculteurs touchés par cette bourde, incluant ceux qui n'avaient tout simplement pas les moyens d'intenter le recours », a déclaré Grondin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.