Saint-Honoré lance une Politique des aînés élaborée dans le cadre de la MADA

Par Salle des nouvelles
La municipalité de Saint-Honoré a récemment procédé au lancement d’une Politique des aînés élaborée dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). À cet égard, la ville beauceronne a bénéficié d’une aide financière de 13 300 $ en vertu du Programme de soutien à la démarche MADA.
Robert Dutil, député de Beauce-Sud, était présent au lancement nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau.
« En orientant ses actions pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées sur son territoire, la Municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley, à l’instar d’autres municipalités du comté de Beauce-Sud, encourage la solidarité au sein de la collectivité et entre les générations. Voilà un geste concret qui démontre tout le respect que les citoyens témoignent à leurs aînés », souligne M. Dutil.
« Je félicite la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley et les autres municipalités qui ont décidé de s’engager dans la démarche MADA, une approche bénéfique pour l’ensemble des citoyens. La démarche est réalisée pour et par les aînés, et ce, dans le respect de toutes les générations. Une municipalité Amie des aînés sait stimuler l’engagement communautaire et la participation citoyenne des aînés à toutes les étapes de réalisation de la démarche MADA », déclare la ministre Charbonneau.
Qu’est-ce qu’une MADA?
Fondée sur l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, la démarche MADA actualise le concept du vieillissement actif prôné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle vise à soutenir la participation active des aînés au développement des communautés, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale.
À la suite d’une consultation des personnes aînées de la communauté, une municipalité peut, par exemple, s’engager à augmenter l’offre de loisir, à adapter le mobilier urbain ou à moduler le service de transport. Des projets d’infrastructures peuvent également en découler, comme la prolongation de la durée des feux piétonniers, l’ajout d’éclairage, de bancs ou d’installations sanitaires.
Pour plus d’information sur la démarche MADA, visitez le site Web du ministère de la Famille au www.mfa.gouv.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.