Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un regroupement de citoyens de Saint-Georges plaide en faveur du maintien du Service de police municipal

durée 14h36
12 mars 2012
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la veille de la publication de l’analyse municipale de Ville de Saint-Georges pour la desserte policière, un regroupement de citoyens a plaidé en faveur du maintien de la qualité des services de police, pour la démocratie et la transparence. En effet, ce groupe en faveur du statu quo demande à la municipalité de donner le droit de parole aux contribuables pour cette question majeure touchant la sécurité publique.

Le Regroupement de citoyens de ville Saint-Georges pour le maintien de la desserte policière municipale a tenu une conférence ce matin au Restaurant Baril Grill. « Si jamais, les membres du conseil municipal de la Ville, habiles à débattre de ce choix et à voter sur la décision, envisageaient d’abaisser notre service de police au niveau de celui offert à la SQ, nous demandons aux élus, au nom élémentaire de la démocratie, de procéder à la signature d’un registre sommaire tel qu’utilisé en 2001 », a commenté le porte-parole, Roland Garneau.

M. Garneau était accompagné de l’ex-conseillère Murielle Busque et du conseiller du groupe, Roger Carette, l’ex-maire de Ville Saint-Georges. « Je m’associe à eux puisque cela fait appel au sens commun », mentionne ce dernier.

De plus, le Regroupement demande aussi à la Ville de recevoir la copie intégrale de la proposition de la Sûreté du Québec et que cette proposition soit aussi accessible à l’ensemble des contribuables. Par ailleurs, il demande aussi à la ville de faire connaître le rapport 2011 du Service de police de Saint-Georges.

Soulignons que l’administration municipale de Saint-Georges rendra public demain le document synthèse concernant l’analyse de la desserte policière de la Ville. De façon comparative, le document présente les services et effectifs de la Sûreté municipale de Ville de Saint-Georges et ceux contenus dans l’offre de services de la Sûreté du Québec. Une projection des coûts des deux services pour la période 2012-2022 complète l’information qui sera présentée.

Aucune économie à faire selon le Regroupement
D’après les chiffres compilés par le regroupement, le Service de police de Saint-Georges aurait coûté de 2002 à 2012 une somme de 45 654 798 $. Ce même Service a généré des revenus de 10 503 910 $ soit un coût net de 35 150 888 $. Pour la même période, les coûts estimés de la desserte de la SQ s’établissaient selon la proposition de 2001 et les conventions collectives en vigueur à 44 201 641 $ soit plus de 9 M$ que le coût net du service pendant la dernière décennie.

« À l’époque, nous étions supposés d’économiser, cela nous aurait coûté 9 M$ de plus que prévu. Pourquoi ce serait différent aujourd'hui ? Deuxièmement, adopter une simple résolution du conseil pour une décision aussi importante, cela m’apparaît insensé. C’est une décision irrévocable. Une décision qui touche la protection de nos biens et personnes, la prévention de nos enfants et de nos aînés, n’est pas assez importante à leurs yeux pour que la population ait son mot à dire », se questionne l’ancienne conseillère municipale, Murielle Busque.

Mme Busque soutient aussi que le gouvernement peut changer à tout moment les cotisations variant notamment en raison de la richesse foncière uniformisée de la SQ par décret. Il l’a fait trois fois au cours de cette période.

De plus, si la Ville opte pour la Sûreté du Québec, cette décision sera irrévocable, selon le groupe.

Des arguments pour le maintien
Durant près d’une heure, les intervenants du Regroupement ont échangé avec la presse locale des arguments pour maintenir la desserte policière municipale. Bien qu’il ne possède pas l’actuelle proposition de la SQ faite à Saint-Georges ceux-ci craignent que la qualité des services actuels tant de patrouille, de résolution de crimes que de prévention soit amoindrie par un passage vers la SQ.

Le Regroupement a émis ses commentaires en se basant sur les propositions similaires aux municipalités de Sainte-Adèle, Saint-Jean-sur-Richelieu, Rivière-du-Loup et celle faite à Saint-Georges en 2001. « C’est ce qui s’est passé ailleurs, c’est ce qui se passera ici », affirme M. Garneau.

Selon ces propositions, il n’existerait aucune garantie que les 42 policiers seront affectés sur le territoire de la Ville et non ailleurs dans la MRC. De plus, le regroupement dénonce que les propositions de ces localités ne comprenaient aucune garantie de remplacement d’un membre absent affecté au territoire de la Ville, du maintien des cotisations du gouvernement, de tenir compte d’augmentation des effectifs en fonction de la hausse de la population et du maintien des territoires d’affectation.

Selon eux, la seule façon dont le conseil municipal peut demeurer « maître et imputable des priorités de sécurité, des plans d’action, des rapports d’opération et responsable de la nomination des officiers », c’est d’abord en conservant son service de police municipal. Cependant, le groupe désire avant tout que le conseil municipal consulte aussi sa population avant de prendre cette décision.

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    Norm
    temps Il y a 13 ans
    Si ce comité veut avoir gain de cause, il devra créer un sentiment d'ins.curité dans la population. Ce sera le seul moyen d,avoir un appui majoritaire de la populatino. Il s'agit de démontrer que l,abolition du corps de police municipale va rendre les rues insécures, que le taux de criminalité et les chances d,être victime d'un acte criminel seront augmentés. C,est comme ça qu'on doit manipuler sinon c'est l'echec. Allez faire vos devoirs et revenez avec du stock plus angoissant.
  • JCP
    Jean-Claude P.
    temps Il y a 13 ans
    Allo Norm.. voici ce que vous demandez. Le taux de solution des crimes de la police de Saint-Georges est de plus de 50% ** Le plus haut taux au Québec ** Source: Statistique Canada. À la SQ c'est environ 30%. sur 1000 crime Saint-Georges arrête plus de 500 personnes. sur 1000 crime la SQ arrête environ 300 personnes. C'est 200 crime non résolues la première année. Les études montrent que ceux qui ne se font pas prendre augmente la fréquence de leurs crimes. La deuxième année ce sera encore plus de crimes. Alors où ira l'argent 'sauvé' par la SQ ??? il y a un coût à la criminalité. Qui est volontaire pour dire a la victime que la ville a voulu économiser de l'argent et que les méchants vont avoir 2 chance sur 3 de s'en sortir avec la SQ a la place de 1 chance sur 2 avec la SM ???? Il ne manque pas d'argent... Un homme dans le secteur centre-ville peut se rendre au bar la séduc.... 173... en taxi pour 25$. Avec taxi bus il paie 4$ et la ville 21$... doubler le montant pour l'aller retour. (Oui il y a un arrêt taxi-bus dans ce secteur....) Alors ou mettre l'argent??? je choisis la sécurité! quelqu'un à déjà vu la SQ faire respecter les stationnements pour handicapés? cela aussi est un service au citoyens!
  • JCP
    Jean-Claude P.
    temps Il y a 13 ans
    Pour ajouter a mon commentaire M. Norm... Un policier SM avec la politique de service au citoyens (eh oui des citoyens appel la police pour demander plus de surveillance) donne en moyenne 250 constats par année. Un policier de la SQ avec les directives provenant de Montréal et le manque de présence donne en moyenne 95 constats par année. c'est 155 constats de moins PAR POLICIER... donc moins de chance de se faire prendre.... donc moins d'arrêt au stops, feu rouge. Plus de vitesse. Source: Rapport annuel de police Saint-Georges Rapport annuel de la SQ sq.gouv.qc.ca C'est sur que ça change rien en gros VUS mais je suis un grand marcheur et j'aime circuler avec des gens respectueux des règles. M. Norm. j'espère que cela vous satisfait. Sinon faite vos recherche et vous allez vous rendre compte que c'est seulement la pointe de l'iceberg.
  • RG
    Robert Genesse
    temps Il y a 13 ans
    @Norm : Un vrais Libéral !! Robert
  • N
    Nico
    temps Il y a 13 ans
    En visionnant notre conseil de ville ce soir, pourquoi Irma Quirion a décidé de suspendre la période de questions, est-ce à dire que notre conseil de ville a vraiment peur de nous affronter, il y avait de l'arrogance dans l'air, comment peut-on vous croire si on nous refuse de s'exprimer, à qui vous voulez qu'on s'adresse si on nous refuse le droit de s'exprimer comme l'a fait Irma Quirion. Monsieur le maire vous aviez de bons patins ce soir, vous avez tourné autour de toutes les questions, avez-vous inauguré votre nouvelle glace, coup donc?
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Je me sens beaucoup plus sécuritaire si ma sécurité est fournie par des gens près de chez-moi et non sous le controle de l'état. L'État du 3ième Reich est mort, faut pas recommencer à le répéter. La SQ est SUR-syndiquée. Pas bon. Si vous voulez trembler M Normand, allez en Iran, en attendant, ici, m normand, c'est pas comme ça qu'on fait des affaires!
  • CG
    Claude Gilbert
    temps Il y a 13 ans
    Je viens de recevoir par la poste l'analyse comparative concernant le choix de la desserte policière. A la seule lecture de la mise en contexte, M. le maire vous venez de perdre toute crédibilité. On ne peut vous croire que votre décision et souhait ne soit déjà prise. Cette mise en contexte n'est pas de la plume d'un fonctionnaire de la ville, mais plustôt de celle du maire qui parle lui comme un politicien... Au conseil de ville de'hier vous vous êtes plus à répondre de nombreuses fois à de vos citoyens que la décision de ne pas tenir de registre en était une majoritaire du conseil. Vous sembliez tenir fortement à ne pas dévoiler les résultats de ce vote, et vous aviez en ce sens raison je vous le concède . Dans votre mise en contexte vous parlez que la décision de 2002 était un choix majoritaire du conseil et vous précisez que celà fut à ( 5 pour, 4 contre ) Que ce n'est pas habile M. le maire, vous nous démontrez l'orientation que vous voulez donner à ce document et à votre démarche. On ne peut plus croire que cela représente une analyse juste et comparative, elle est biaisée.
  • J
    Jim
    temps Il y a 13 ans
    Je viens également de recevoir par la poste l'analyse comparative. Il n'y a qu'un minuscule coupon détachable dans le bas du formulaire. En plus il n'est pas pré-affranchi. Combien de gens vont vraiment lire le document et écrire 1 phrase sur ce carton, mettre ça dans une enveloppe et payer un timbre pour donner leur opinion, qui permettra supposément aux conseillers de rendre leur décision à huit-clos....?? La réponse: bien peu. Et le coupon est sur le rabat du document, situé sous un graphique où on ne montre que l'écart de coûts et non les autres aspects à considérer. Coincidence?
  • CN
    Citoyen Neutre
    temps Il y a 13 ans
    Je veux bien que l'on argument 'pour' où 'contre' mais qu'on ne lance pas d'énormités svp. Dans ce débat je suis neutre mais je n'accepte pas que l'on nous lance de fausses informations pour nous convaincre. Selon un rapport présenté au conseil municipal, le taux de résolution des crimes par le SPVG est de 61,4% tandis que celui de la SQ est de 60%. (21 mars 2012) Alors quand on nous lance un 30%... je me demande où vous avez rêvé ça.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié hier à 17h00

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge