Beauceville instaure un programme de designer pour stimuler la rénovation
Jessica Plante, chargée de projet de Revitalisation Beauceville, Sandra Patry, designer, Tommy Roy, gérant de Home Hardware et Vincent Roy du Comité Revitalisation Beauceville.
Un nouveau programme pour inciter la population à la rénovation.
Sheina Simoneau a présenté des exemples de réfection à travers la Ville.
Félix Nunez a parlé des effets positifs sur l'accroissement de la valeur foncière des bâtiments.
Le Comité Revitalisation Beauceville et la municipalité de Beauceville ont lancé cet après-midi un tout nouveau programme de designer pour la rénovation. Cette initiative se veut d’inciter, mais surtout guider les résidents et les commerçants dans leurs projets de rénovation des bâtiments.
« Ce programme de designer agit donc à titre d’incitatif voir de bougie d’allumage à la rénovation pour les Beaucevillois et les Beaucevilloises. Il permet aux résidents et aux commerçants sérieux dans leurs démarches de rénovations d’être outillés de faire les bons choix en ce qui concerne l’amélioration esthétique de leurs bâtiments », a souligné Vincent Roy., membre du Comité Revitalisation Beauceville.
« C’est une belle opportunité qu’on donne aux citoyens et commerçants de faire peau neuve avec leurs façades. C’est valable autant pour les maisons que les commerces… pour redonner les lettres de noblesse à Beauceville. Il y a beaucoup de belles maisons, et avec une petite touche et l’aide d’un professionnel, cela fait toute la différence », ajoute Sheina Simoneau, responsable division bibliothèque, culture et vie communautaire.
Le programme précurseur
Selon M. Roy, ce programme de designer est précurseur pour la région. Le résident ou le commerçant intéressé paiera d’abord la consultation du designer, d’une valeur de 150 $ plus taxes. Ce montant lui sera remboursé par la Municipalité. Un budget de 3000 $ a été débloqué à cet effet. Cependant, pour avoir droit au remboursement, le participant du programme doit passer à l’action, suite à l’intervention du designer.
Il faut préciser que les services supplémentaires occasionnant des coûts supplémentaires feront l’objet d’une entente entre le client et le designer.
Afin de renchérir à ce programme, le centre de rénovation Home Hardware offrira aux participants de ce programme des réductions de 15 % à l’achat de peinture.
En plus de tout cela, cette mesure s’ajoute aux programmes déjà existants de la Ville de Beauceville pour la construction ou à l’amélioration des bâtiments sur le territoire de la localité. « Cela amène une valeur ajoutée. Si la maison augmente sa valeur foncière, ce n’est que positif pour l’ensemble des deux parties », commente Félix Nunez, directeur général de Beauceville.
Pour y participer
Pour s’inscrire, les personnes intéressées doivent communiquer Jessica Plante, chargée de projet de Revitalisation Beauceville au 418-225-3865 ou par courriel à [email protected] afin de remplir le formulaire et prendre connaissances des modalités de participation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.